Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
latitecha01
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par latitecha01 »

Bonjour !

Alors voila je suis passée hier aprém à Colmar , avec le jury D , je suis passé premiére .

Le sujet était donc le même de starXlight , " comment éduquer ses enfants au bon usage des écrans " ( TV , ordi , tél portable , jeux vidéo ... etc ) Donc sujet qui m'a assez plu .
J'ai le plan , points positifs de ces écrans , pts négatifs et ensuite le role des parents et quelles limite doivent ils mettre .

Sinon l'entretien trés rapide : Pourquoi inf , vos motivation , qualité , que fait une infirmiére , travail d'équipe , ....

Voila voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHA ESI 2010-1013 Nancy Brabois ! S1,S2,S3,S4, S5 validés, 150 ECTS
Stage 1 : EHPAD-Stage 2 : chirurgie vasculaire-Stage 3 : CMP adultes-Stage 4: SSR-Stage 5: Ide libérale-Stage 6: Réa neuro chir
Pimpompin
Habitué
Habitué

Message par Pimpompin »

Hello,

J'ai passé mon oral à Chalon sur Saône ce matin.

Sujet: Le sport comme facteur d'intégration des jeunes en difficultés, intérêts et limites de cette initiative?

Le sujet ne m'a pas vraiment trop inspiré. Le jury était sympa sans plus.
Ils m'ont posé des questions sur le sujet. Puis on a parlé de mes motivations et tout le toutim. A un moment j'ai dit qu'au sein de l'équipe (je suis ASH), je tenais un peu le rôle de médiateur, ils ont bloqué là dessus pendant 10 minutes en cherchant à me piéger ! Ils ont plus ou moins réussi...
Un oral un peu catastrophique à vite oublier !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Presque infirmier...
Ladysnow

oral ifsi digne

Message par Ladysnow »

pour digne les bains la questions était : Le corqs sait ce que nous refusons de savoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sternelle
Fidèle
Fidèle

Message par Sternelle »

ce matin à l'oral de remiremont on a eu :

La mère gestative vient d'être interdite en france qu'en pensez vous ?

sinon questions habituelles...

Rien de négatifs, jury chaleureux très affectif j'ai trouvé... Un a essayé de rayé a plein pot sur la feuille mais ca a pas marché ...

Bon quelques mots ecorchés mais c'est normal on est stressé !
l
enfin on verra les résultats je peux pas me prononcer mais je m'atendais à pire ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Bonjour a tous!
Oral passé a Ussel ce matin. j'étais la première a passé.
Jury cool, que des femmes, pas cassantes, ne coupent pas la parole. Alors, sujet "en quoi le travail des enfants dans le monde constitu t il un problème? argumentez votre réponse" sujet qui me disait rien au premier abord mais que j'ai pu traité quand meme. Deux ou trois questions sur le sujet.
Puis mon projet professionnel. La différence entre l'infirmiere libérale et hospitaliere. Comment j'avais vécu le fait d'aller chez les gens, de violer leur intimité en quelque sorte (question de la psy bien sur lol). Ensuite ce que je savais sur la nouvelle formation, d'ou je venais, comment je ferais si j'étais prise ici, et enfin ce que je ferrai si j'ai pas mes concours.

Voila voila. cet aprem, je file au puy! je repasserai ce soir vous raconter.
Bonne chance a tous et toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Franceskadu17
Régulier
Régulier

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par Franceskadu17 »

POUR TOUS CEUX ET CELLES QUI VONT PASSER L'ORAL, S'IL Y A UNE PETITE CHOSE A REVISER (PARCE QUE TOUT REVISER SUR QUOI EST IMPOSSIBLE), SE SONT LES GRANDES LIGNES DE LA REFORME HOSPITALIERE !!

Selon le sujet que vous tirez au sort, il peut être opportun d'en ressortir quelque chose...

Je suis tombée sur l'égalité (dans les établissement publics et ailleurs) et ce fut particulièrement bien venu par la cadre soignante entre autre que j'en fasse part en développant l'inégalité d'accès aux soins si cette réforme passe, je m'explique : les établissements publics sont sommés d'être rentables !
Le mode de fonctionnement va être lissé sur le mode des cliniques privés et donc le risque est que les hôpitaux privilégient les actes RENTABLES, donc, inégalité de soins...

Voilà,

Bonne chance à tous

FranceskaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chenap

Message par Chenap »

Je viens de passer l'oral a Falaise:

Jury sympa 2 femmes + 1 homme

Sujet : La grippe H1N1

Ne croyez vous pas que le gouvernement ne veut pas plutot amplifier le phénomène pour faire oublier la crise financière ?

etc...

Perso, je ne maitrisais pas le sujet, j'en ai marre de lire les info et entendre la meme chose donc j'ai fais avec

Sentiment partagé, en revanche, j'ai scotché sur la loi Bachelot et la réforme de l'hôpital, c'est tombé, j'suis passé a coté

Pas mal de questions pièges j'attends les réusltats le 25 Juin

Et pys la vie continue demain boulot... :wouahh:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mii
Adepte
Adepte

Message par mii »

ce matin a l'ap hp à Beclère le sujet etait le telephone portable: liberté ou dépendance qu'en pensez vous ?

bon ca va je pense m'en etre pas trop mal sortie heureusemetn que j'ai regardé le journal hier !!!

question
pourquoi infirmière?
ce que mon travail en tant qu'ash m' apporté?
les qualités d'une infirmiere?
le metier d'ide est un métier a responsabilité, pensez vous avoir cette responsabilité?
pour celle là j'ai dis que bien sur je ne pouvais pas toutes les avoirs mais que la formation allait m'aider a les acquérir..... c'est bon vous auriez dit quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 CRF Mantes la Jolie
lilou290

Message par lilou290 »

coucou alr moi g passé mon oral à st brieuc ce matin, le sujet portait sur un texte sur les applaudissements ds les salles de spectacle il fallait dégager l'ideé principale du texte et en faire une critique dans le domaine sanitaire et sociale ;
et ensuite question type :

- mon parcours
- qualité d'une infirmière
- contrainte du métier
- mes qualités pour faire ce métier
- la formation(ce que je savais de la nouvelle réforme)
- mes loisirs
- diférence entre une as et une infirmière
- le travail d'équipe
- et beaucoup de question sur mes stages et remplacement d'été à l'hôpital ce que cela m'avait apporté et tt ça

jury sympathique et souriant (3 femmes), plutôt bien passé en attente des résultats le 26 juin !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili972

venez raconter votre oral raté, ou qui c'est mal passé!

Message par lili972 »

je lance se sujet, car g raté lamentablement mon oral! je suis carrément resté bloqué! comme un pierre! et pas un mot est sortie de ma bouche! g bafouillé!
seul mes motivation on pu sortir. :pleure: :peur: :pleure:
jspr que sa va me sauvé mais je me fait pas trop d'illusions.

je trouve que l'oral c'est vraiment horrible!

je voulais voir si d'autre personne étaient dans mon K! :peur:

je vous remercie tous d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurore8507
Habitué
Habitué

Message par aurore8507 »

Oral CRF de valence ce matin, ouf c'est passé!
Le sujet en gros, un petit paragraphe sur les gens qui choisissent la pauvreté volontairement, pour faire face à la société de consommation.
Trés surprise par le sujet, je me suis débrouillée comme je pouvais en parlant notamment d'un reportage que j'avais vu récemment de jeunes gens faisant les poubelles de supermarché pour récupérer de la nourriture. Ils m'ont posé quelques questions pour approfondir mon dvpt.
Dans le jury une prof, un homme infirmier et une cadre (qui regardait par la fenêtre et fouillait dans son sac à main)

Aprés on parle de mon parcours, je suis diététicienne de formation j'ai travaillé en SSR pdt 2ans et c'est là que j'ai découvert le métier infirmier.
- Qu'est ce qui m'attire dans le métier?
- Qu'est ce qui me fait peur dans le métier?
- Comment je compte financer la formation?
- Si je n'appréhende pas de reprendre mes études?

En tout et pour tout 20min d'oral, je ne sais pas si c'est bon signe ou pas, aprés je suis sortie contente de moi et je n'aurai pas pu faire mieux donc pas de regret!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplomée d'état depuis le 26/07/2012
cacahuete6
Fidèle
Fidèle

Message par cacahuete6 »

Bonjour!! Ca y est, soulagée, l'oral c'est fini !!!!

alors je l'ai passé au CHU de Nice et ce matin nous avions tous le même sujet sur la violence des enfants ( dès la maternelle). Expliquer pourquoi et des moyens de lutte contre celle-ci ( en gros, je me souviens plus de la question exacte :oops: ), on avait un petit texte avant.

Alors bon mon jury, 3 femmes, une souriait, gentille, parlait etc, la 2e posait de temps à autre des questions et la 3e ( la psy) ne disait rien et aucune expression possible à déceler...

Elles se sont présentées, j'ai fait de même et j'ai commencé.
Mon "exposé" s'est à peu près bien passé, j'avoue qu'elles m'ont posé des questions assez difficiles par exemple ( je dis à peu pres car ce n'etait pas exactement formulé ainsi) " comment agir en matière de prévention sur les personnes violentes? Y a -til un facteur commun détéctable et comment le gérer etc? " j'avoue que c'était tendu...

Pour mes questions persos, j'ai directement dit que je sortais de 2 P1. j'ai eu droit à
:fleche: Motivations ( et en gros pourquoi j'etais là)
:fleche: ce qui me plaisait dans le role d'infirmiere ( elle insistait pour que je donne un point en particulier, j'ai insisté sur le fait que c'etait un tout ^^)
:fleche: le role d'une infirmiere par rapport au medecin
:fleche: si j'obtenais le concours de médecine est-ce que je le prendrais? ( j'ai de suite dit " je vais pas vous mentir, OUI" et j'ai un peu expliqué, la femme a acquiescé)
:fleche: est-ce que l'infirmiere a autant de responsabilités que le médecin ?
:fleche: ce que je recherchais en médecine ( dans les etudes)
:fleche: si je connaissais le programme de formation
:fleche: si je me sentais prete a assumer ces etudes ( j'ai dit OUI, meme si je sais que ce n'est aps tjrs rose pour montrer que je suis bien consciente que ce n'est pas le pays de candi^^, mais que quand on aime un travail les contraintes sont deja plus "superficielles on va dire( j'ai pas utilisé ces mots là exactement) et que les coups durs, les patients difficiles ne me faisaient pas peur)
et enfin si j'avais quelquechose à rajouter j'ai dit non. elles m'ont remerciée et je suis partie.

Le plus horrible?? la psy qui te regarde sans rien dire et toi qui sais qu'elle t'observe dans tes faits et gestes et réactions etc...

En sortant, directement après, je n'étais pas tres convaincue, mais bon plus le temps passe et mieux ca va (par rapport à l'oral). Il est vrai qu'elles ont beaucoup rebondi sur ce que je disais et m'ont beaucoup parlé du social etc, que dans ce cas il fallait faire psy sauf que j'ai demontré pourquoi je voulais infirmiere etc...

Vous en pensez-quoi?? Est-ce que le fait d'avoir d'emblée dit pour médecine et l'issue du concours P1 me sera defavorable? J'ai du mal à me juger et ne pas savoir bouuh c'est l'horreur lol !!

Voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
Siaana
VIP
VIP

Re: venez raconter votre oral raté, ou qui c'est mal passé!

Message par Siaana »

merci de ne pas utiliser de langage sms nous sommes sur un forum :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Myriam-D
Habitué
Habitué

Message par Myriam-D »

Bonjour à tous les internautes , j'ai passé mon oral à la Croix-Rouge de Lyon ce matin
Le sujet : L'interdiction totale de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur depuis janvier 2008 . Donnez votre point de vue.

voici mon plan :
1 définitions , reformulation de la loi
2 Ou as - t- on le droit de fumer? ( salle avec aération spéciale , dehors...)
3 Pourquoi cette loi : respect d'autrui ,problèmes de santé ....
4 Mon avis
5 Le role de l'infirmière face aux danger de la cigarette : prévention soins sur malades liés aux tabagisme , accompagnement ...
6 une petite conclusion sur : le gouvernement tend a l'arrêt de la cigarette ( pub , loi , non aux - 18 ans...) et les moyens mis en oeuvre pour arrêter ( patch , térapies ...)

j'ai trouvé le sujet assez simple , et je pense avoir plutôt réussi

en se qui concerne mes motivations , voici les questions:
-mes motivations , pourquoi ce métier , qualités , défauts ,mon parcours professionnel..... très classique
-Quels odeurs respirez -vous dans un hopital ?
-Quelle odeur aimez-vous et celle que je déteste?

jury très sympa , une bonne communication entre eux et moi , je suis partie , en ayant dis tout se que je voulais leur dire

Résultats 1er juillet , mais à prioris très positif à mes yeux
bonne chance à vous tous , pour moi les dés sont jetés
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
My.
Quichon25

Message par Quichon25 »

Bonjour! Ah enfin débarrassé de ce concours, j'ai passé l'oral hier à Besançon.

Je pense l'avoir plutôt bien réussi hormis mon exposé qui était ultra-court (5 minutes) et le fait que je pense avoir un peu trop insisté sur l'aspect social du métier et pas assez sur le médical. (Bon en même temps le plus important pour moi dans le métier d'infirmier c'est bien cet aspect social).

Jury composé de trois femmes.

Mon sujet : Le respect des personnes âgées est-il un dû?

Tout d'abord j'ai défini la notion de respect et j'ai raconté qu'il y avait de plus en plus de personnes âgées en France, puis j'ai enchainé sur ma première partie qui expliquait que oui on doit du respect aux personnes âgées. Car ce sont des personnes en fin de vie, plus fragiles que les autres, mais aussi parce qu'elles ont un "vécu" très important qui impose le respect.
Cependant dans ma deuxième partie j'ai nuancé en expliquant que la notion de respect est indépendante de l'âge des personnes, et que c'est une façon de se comporter. Tout le monde a le droit au même respect (jeunes, vieux, petits, gros, grands, maigres...). Et j'ai renchéri en disant que le respect est quelque chose qui se construit à deux.
Voili Voilou!

Ensuite les questions :

Et vous, vous ne manquez jamais de respect à personne?

Ça peut m'arriver de temps en temps, mais si jamais je me suis écarté de ma ligne de conduite je ne manque pas de revenir voir la personne, de m'excuser et de lui expliquer pourquoi je lui ai manqué de respect.

Comment construit-on le respect à deux?

En s'intéressant à la personne, en lui parlant, en nouant un lien avec lui. Dans le cadre du travail d'infirmier ceci est très important. Le contact physique est très important aussi lorsque l'on parle à un malade.

Puis des questions bateaux sur pourquoi j'ai changé de parcours (Bac S puis Licence Informatique), si je connais le programme (l'ancien), si j'ai fait une prépa et passé d'autres concours (non dans les deux cas), si mes parents me soutiennent...

Je leur ai parlé aussi du fait que je sois animateur dans un centre de loisirs, et adjoint pédagogique dans ce même centre pendant les vacances d'été. Ils m'ont rétorqué que l'animation n'a rien à voir avec le métier d'infirmier (ce qui est archi-faux). Je leur ai donc répondu que si, puisque comme le métier d'infirmier il faut travailler en équipe pour etre animateur.
Comme le métier d'infirmier il faut avoir conscience des responsabilités que l'on à sur les épaules.
Comme le métier d'infirmier il faut être ouvert aux autres, avoir des capacités d'adaptation et surtout supporter la fatigue et la gérer.

Voila en gros pour mon oral.

Qu'est-ce que vous en pensez?

J'ai vraiment peur d'avoir trop insisté sur le social...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Besançon - Admis (LP)
Youpi!
Verrouillé