Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sisssi699

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par sisssi699 »

Ce matin c'etait mon permier oral à la CRF de lyon.

Le sujet c'etai:

Sand abri? Mal logés? Personnes en situation de precarité occupent soudain le devant de la scène médiatique et politique.
Expliquez les raisont qui peuvent justifier un tel interet pour ces personnes sans abris.

Les question du jury :

Pensez vous que la médiatisation de ce phénomène soit une bonne chose?

En tant qu'infirmiere, que feriez vous en premier si vous voyez venir à 23h un SDF en hivers? Quelle personne du milieu medical interviendrait?

Quel est votre parcours scolaire?

Comment en etes vous arrivez ici pour rentrer dans l'ecole d'infirmiere?

(Comme je suis caissiere) Qu'est ce que vous avez appris du coté relationnel en travaillant comme caissiere? Qu'elles sont les différences par rapport au meteir d'infirmiere niveau relationnel?

Avez vous des experiences, stages par rapport au metier d'infirmiere?

Est ce que quelque chose vous fait peur par rapport au metier d'infirmiere?

Voila je crois que c'est toute les questions qu'elles m'ont posées....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Miss Infirmière

Message par Miss Infirmière »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
Je suis admissible à l'oral de l'école d'infirmière de Lionnois.
C'est la première fois que je passe le concours et j'avoue que l'oral me stresse un peu.
J'ai peur de tomber sur une question où je ne trouve pas la réponse, tout du moins ne pas avoir une réponse immédiate.
De plus nous sommes 533 élèves admissibles et il doit y avoir un peu moins de 200 places.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Loulieb le 27 mai 2009 17:11, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du message doublon
Promotion 2009/2012 IFSI Lionnois Nancy
Souhaite passer le concours de Puéricultrice à Brabois.
uij_60557

oral Xavier Arnozan

Message par uij_60557 »

je sors de Xavier Arnozan, le sujet était :
on fait de plus en plus appel à la générosité, qu'en pensez vous?
Le jury était très sympa, 3 femmes, et a cherché à me mettre à l'aise .
Après, beaucoup de questions sur les dons de toutes sortes, sur la précarité dans la rue, sur mon comportement et mes idéees perso face au don....
Puis, mes motivations, pourquoi infirmière et pas assistante sociale, sur la profession elle même, les études et la réforme, sur mon statut de mère et mon organisation pendant les études,et pour finir ma position par rapport à la mort....
Bonne ambiance même si la psy n'était pas d'accord avec moi, on verra le résultat...
Que pensez vous d'avoir une étudiante de 47 ans à cotè de vous pendant vos prochaines études d'infirmière?
C'est une question qui m'a été posé....A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@udinette
Habitué
Habitué

Message par @udinette »

Ah, encore quelqu'un de Nancy, cool!!! :clin:
Va voir sur le sujet reservé à Lionnois (Dans "près de chez vous"), tu verras les témoignages de ceux qui sont déjà passés et à priori, ça se passe plutôt bien, le jury est sympa.
Bon courage, et surtout, viens nous en parler après!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Nancy Lionnois
Miss Infirmière

Re: Venez raconter votre oral

Message par Miss Infirmière »

J'avais en effet entendu parler de se sujet recemment au infos.
Ce n'est pas si simple d'argumenter 5 minutes sur ce sujet.

Les questions diverses était portées sur quel sujet ?

En ce qui me concerne, je passe demain mon oral.
Je te dirais comment ca s'est passé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2009/2012 IFSI Lionnois Nancy
Souhaite passer le concours de Puéricultrice à Brabois.
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Bonjour,

Voici les sujets sur lesquels je suis tombée :

Le 1° : la wii dans les maisons de retraite.

Le 2°: La fin des magiciens : chirurgiens et médecins ne peuvent pas tout soigner, la faute aux nouveaux défis environnementaux. Il faut changer la façon de soigner, d'attacher aux causes et pas seulement aux symptômes. La recherche sur les cellules souches embryonnaires devrait permettre de venir à bout de nombreuses maladies jusque là incurable.
C'était un texte très dense avec beaucoup d'idées qu'il fallait relever, et dire ce qu'on en pensait en tant que futer ESI.

Le 3°une phrase : L' illétrisme en France.

Voilà après des questions classiques sur mes motivations, pas de pièges.
Bonne chance à vous. :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
boub-s51
Adepte
Adepte

Message par boub-s51 »

Salut tous le monde :!: :!: :!:

alors c ematin j'ai passé mon oral à l'ifsi de Kremelin bicetre a l'ap-hp. Déjà jsuis arrivé en retard pour commencer (trop de bouchon a paris :fache: ) mais bon c'étais pas grave vu ke le jury n'étaispas encore présent. on étaient 10 dans la salle donc on passé chancun a son tour mais pas dans l'ordre alphabétique sinon je serais passé le premier ( sa m'aurais pas deplu) donc aprés 4h d'attente, vint mon tour on m'a emmener dans une salle ou j'ai planché sur le sujet qui étais :

:fleche: les français s'impliquent de plus en plus dans le monde associatif, expliquer pourquoi ?

le sujet m'a inspiré, mais pas plus que sa :!:
J'ai fais sa en 3 parti : - la 1ére qu'est ce qu'une association
- la 2nd les domaines d'intervention des associations
- la 3éme j'ai repondu a la question

j'ai 2 question sur le sujet et 3-4 sur moi :!: :!: :!:

Au final je ne sais pas quoi penser le jury (3 infirmiéres cadre dont une supérieur) n'a laissé rien transparraitre donc je suis :conf: mais bon je croise les doigts pour que sa soit bon :!: :!: :!:

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 CH de Meaux
Sternelle
Fidèle
Fidèle

Message par Sternelle »

alors je copie colle lme sujet poster dans fesin et nancy lionnois ^^
Bon je suis passée ce matin .... O_o le sujet ma scotsché dans le sens ou leur question a été portée sur la politique ... ^^
"avec notre système économique et la logique de la vie à crédit, on emprunte à la Terre chaque jour un peu plus, tout en sachant qu'on ne pourra jamais rembourser"
Commentez ....

J'ai axé sur l'écologie donc
I) L'homme anthropocentriste utilise les ressources de la terre comme si elles lui étaient du
II)Impossibilité de rendre à la terre des choses de même nature que ce qu'on lui emprunte
III) Cependant adopter un comportement responsable peut tout changer

Bref j'ai choisi un coté optimiste de la chose, qui reflète bien ma façon de vivre....
Questions: Est-ce que le gouvernement porte de plus en plus cette emprunte écologique dans sa politique ? => J'ai montré que c'était plus une demande de la population, et que les politique l'incluaient dans leur programme pour des questions de popularités...
Nicolas hulot a donner ses voix a Nicolas sarkozy conytre une promesse d'agir poru l'environnement, est-ce qu'il a été fait quelque chose de concret ? là je cherche... une me fait Grenelle ? Je répond que je ne sais pas exactement ce que c'est j'en entend vaguement parlé elle me dit que justement la réponse est là dans le "vaguement", donc j'ai dis qu'il n'y a pas eu de plan majeur.
Sinon plein de questions sur le mode de vie, si je vivais en gaspillant, mon éducation vis à vis de ca , celle de mes amies, et la O_o le portable qu'elles changent tous les 6 mois XD Very Happy
J'ai parlé du protocole de Kyoto aussi, on m'a demandé qui ne l'avait pas signé: et la gros doute à cause des information de ce matin 6h qui parlait des reproches de la chine et l'europe vis à vis des quotas d'emissions de co2 fixés par Obama .. J'ai été honnête , je leur ai dit que dans mon souvenir les E-U n'ont pas signés mais que l'info de ce matin ( en expliquant) me met un gros doute. On m'a confirmé qu'ils n'ont pas signé j'ai donc ajouté que ils sont quand même impliqués apparemment ...
Enfin bref, j'ai juste dit quelque chose qui a choqué : " pour la polution par le méthane des vaches une étude amùéricaine propose de manger de la viande de kangourou à la place de bovin... et là jury qui ne savait pas comment réagir , j'ai rajouté : "c'est une étude hein ! Ca montre jsute que l'homme cherche quand même des alternatives :-)

J'ai trouvé à ce moment du réconfort en la psychologue

questions :
-présentez vous pourquoi ce métier ? J'ai parlé du coté relationnel qui m'interessait, du coté technique et savori faire, des repsonsabilité vis à vis des AS en epxliquant le role propre
-avez-vous des proches des connaissances dans le métier ? Voisine, cousine, mère AAD, grand mère AS
-une expérience du métier ? J'ai dit que suelemnt en tant que patiente et pendnat mes activités en maison de retraite quand ma grand mère était encore AS , mais que d'un point de vu plus extérieur non et c'est quelque chose que je regrette. La psychologue m'a dit que c'est bien aussi d'etre à la place du patient d'vaoir un autre regard, c'ets une autre vision qui permet plus de comprendre certains comportements
-avez-vosu passé d'uatre concours ?
-Et au moment de partir la psychologue m'a demandé quand je commencais le bac : j'ai dit le 11 avec musique et le 16 Latin après le reste comme tout le monde

Voila en gros je n'ai pas eu trop de question, j'ai pas parlé des défauts qualités, es inconvénients du métier, du mode de financement, du logement surtout que j'habit à 130 km Neutral

Si cela peut vous aider voila ....

Une des dames quand j'ai commencé mon exposé regardait en l'air , car je regardais chaque jury toutr à tour ( y penser) ! , et elle elle regardiat en l'air dès que je la regardait, j'ai continué quand même (en me retenant de rire parce ca contrastait completement avec ce qu'elle dégageait humainement) et au bout d'un moment elle a arrété ce petit jeu . des fosi elle regardait mes mains, j'essayais de les garder posée à plat pour pas faire ressentir trop mon stress ... je me suis surprise à parler avec mes mains ClinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Bonjour,

J'ai passé mon oral à esquirol à lyon aujourd'hui. Le sujet tiré au sort : "Quel paradoxe y a t il entre le conformisme à un phénomène de mode (vêtements, musique) et la recherche de l'identité personnelle ?"

Intro : Definition conformisme et identité personnelle. Reformulation problématique : comment peut on se distinguer de l'autre en voulant lui ressembler ?

1. Le conformisme comme facteur de cohésion social : reconnaissance d'être dans un groupe, existence sociale.
2. Recherche de l'identité personnelle : besoin de tester plusieurs appartenances pour faire émerger les traits de sa personnalité

Conclusion : Besoin d'être intégré à un groupe pour faire ressortir sa personnalié. Lien avec l'équipe : fait ressortir les qualités propres et complémentaires.

Une seule question sur l'exposé : Comment avez vous trouvé le sujet?

Puis un très long échange (l'entretien a bien duré 30mn), je me souviens pas de toutes les questions mai sil y avait :
  • Pourquoi je veux venir à Lyon ?(je suis parisienne)
    Dans quel service j'aimerais travailler ? Pourquoi ?
    Qu'est ce que j'appréhende dans le métier d'infirmière ?
    Le financement ?
    Comment je vais me sentir de passer du statut de salarié à celui de stagiaire ?
    Comment je vais me sentir à reprendre les études ?
    Est ce que j'ai fait des stages ?
Voilà il y en a surement que j'oublie. L'échange s'est très bien passé, bonne discussion, mais j'ai été trop spontanée je pense, ca faisait un peu "fofolle".

Réponse le 1er juillet....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Alors oral passé dont le sujet était : "les médecins se doivent désormais d'informer les patients des traitements et des opérations chirurgicales qu'ils doivent subir. Qu'en pensez-vous ?" (Montpellier)

Ça c'est bien passé, en tout cas moi je suis contente de moi, j'étais zen, je parlais assez fort et correctement je n'ai pas bafouillé dans l'ensemble.
En tout cas, à moi ça m'a plu ! J'espère que le jury a été séduit !!! :lol:

Ça n'a pas duré 30minutes, moins je dirais.

Questions relativement bateaux : sur la formation (et bam le nouveau programme la formatrice avait l'air contente !!), sur mon parcours, sur mon caractère, etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
didine007

oral raté, j ai pas eu le sujet que je devais avoir!!

Message par didine007 »

salut tout le monde

j ai passé mon oral cet apres midi et je dois dire que je l ai complètement raté!!
nous étions une vingtaines puis separer en groupe de 10 dans 2 salle differentes.
Il y avait le jury 1 et le jury 2

moi je devais passer avec le jury 2 et j etais la 1ere a passer!!!!! j étais contente car au moins ca se terminerai vite.on m appelle et me fais aller dans une salle pour preparer le sujet:

"vous souhaiter faire une formation préparant à l exercice d une profession de santé, connaissez vous la notion d 'ethique professionnelle", definissez ce mots et argumenter" en gros c etait ca le sujet.

J ai eu 10minutes pour le preparer et j avoue que je n etait pas tres inspirer. Mais le pire arrive......

On m appelle apres les 10 minutes et on m accompagne devant le jury, je m installe et la a coté de moi je voit un sujet different du mien!!!!! ( c etait sur la notion du respect, sujet plutot simple!!!) je demande au jury si la feuille ki etait a coté etait bine le sujet car j ai pas traiter ce sujet!!!elle me dise ke oui et du coup elles on chercher une solution: le jury avait l air tres sympathique et ma dit de pas m inquièter kil allais me laisser le tps de le repreparer et qu un autre candidat aller passer avant moi! je disais d accord mais sur les 3 femmes une a etait voir le jury n 1 et du coup je suis passer avec le jury 1!!!!! j etais super mal apres ca ma destabiliser en plus le jury etait froid ils m ont dit de commencer et ne s est meme pas pressenter!!

du coup j ai enchainer mon exposer(que j ai fini en min!!!, car je trouvais pas les mots pour m exprimer et pas d idees sur cette notion!!)

J ai dit que j aillais dans un 1er temps definir ce qu etait l ethique professionnelle et dans un 2eme temps, je leur parlerai en quoi l ethique professionnelle est important dans l exercice du metier d infirmiere

pour moi, l ethique professionnelle c est la morale, ce sont des attitudes , des valeurs que l on doit avoir par exemple le respect du secret professionnel, le respect dautrui, de la personne agée
l esprit d equipe: une bonne entente favorise la prise en charge globale du patient.

Lethique est important dans kle domaine de la santé elle favorise une bonne prise en charge du malade par les soins technique et de confort que l on fait.par la relation de confiance entre soignant soigné.

Voila,ils m ont pas poser de question sur cez que j ai dit:: mais je pense que j ai fais un hors sujet!!

elles m on titiller sur le faite ke je veux faire puericultrice et que je parle beaucoup de sion technique et que mon metier actuel( auxiliaire de puericulture) n est pas baser sur les soins.

mes motivations n etait pas tres clair j ai eu du mal a dire ce que je voulais dire!!! mais le fait de changer de jury ca ma perturber!!!
quelles sont les qualités pour faire la formation?5 J ai dit serieuse, organiser dans son travail.
j ai parler de la nouvelle reforme et j ai dit ce que je savias et m ont titiller sur l anglais: a quoi
sert selon vous l anglais pendant la formation, pour le metier? j ai juste dit que ca pouvais servir si un patient ne parle pas la meme langue que nous , que pour des termes medicaux les comprendre en anglais! j ai pas su quoi dire d autre!!!

qu en pensez vous? vous auriez parler de quoi sur ce sujet? et au niveau de l anglais?

Pensez vous que j ai une chance ou pas du tout? elle ne laisse rien transparaitre!!!mais moi je pense que c etait nul.en plus la derniere question: qu allais vous faire si vous n avez pas le concours? j ai dit que je continurai mon metier d auxiliaire et que je repasserai le concours jusqu a ce que je l obtienne!!!mais c ette question veut tout dire!!!

PS: desoler si c est un peu long mais je voulais vous faire part de mon experience et que passer dans la 1ere c pas forcement bien!!!la preuve, j ai pas eu le sujet que je devias avoir et qui etait plus facile!!
Je voudrai bien votre avis.sur le sujet de l ethique. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
glagla

Message par glagla »

cc j ai passé l oral hier a 12h ;mon sujet c t l attention aux autres ;voila c est un sujet assez vague !!
j ai eu 1 a 2 question sur le sujet ca a été assez rapide
le reste c t sur mes motivations j ai bien rester 40 minÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandie22
Régulier
Régulier

Message par sandie22 »

bonsoir,
Je pense que l'éthique c'est tout ce qui remet en question la dignité humaine, les valeurs de l'homme.
J'aurais cité des exemples:
- euthanasie: remis en question avec la médiatisation de chantal sebire
- les bébés médicaments: cas ressent en Espagne
- le clonage reproductif: interdit en France, je crois qu'aux État unis ont peu cloner son animal: ça devient grave
- le clonage thérapeutique: très encadré en France car très vite ça peut dériver.
- devenir maman a un age très avancé

en tant qu'infirmiere, ça laisse a réfléchir sur le fait de donner la mort à un patient, nous sommes la pour maintenir la vie, accompagner la personne dans les meilleurs conditions vers la mort.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandie22
Régulier
Régulier

Message par sandie22 »

missccile a écrit :
julie0310 a écrit :bonjour à tous
je reviens de mon oral à montluçon

le sujet: l'OMS s'inquiète du nombre élevé de nouvelles contaminations par le vih chez les personnes âgées de 50 ans et plus.
qu'en pensez-vous?

et t 'as répondu koi ??? ça m inspire pas tp là tt de suite !

moi ce qui me vient par la tete, c'est qu'aujourd'hui pres d'un mariage sur deux fini en divorce.

apres avoir veccu en couple durant des années, les gens veulent s'amuser, profiter a nouveau , ne plus s'attacher.
On est dans une société qui se libere si on compare la generation passé qui restait marié avec la meme personne toute la vie.

Et puis, les moyens de rencontre se multiplient, internet , soirées organisées reservés aux celibataires.

C'est aussi une génération qui n'a pas été aussi sensibilisé que la notre des risques liés au VIH .
Et puis après 20 ans de mariage avec la même personne, vas-y leur dire de mettre un condom, ils ont leurs habitudes :lol:

en tant que futur infirmiere c'est notre role de les sensibiliser aux MST, faire de la preventionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celiane

ORAL APHP

Message par celiane »

Bonsoir à toutes

Je viens de passer l'oral de l'APHP à Emile Roux.

Le sujet :
La pilule ALLI est en vente libre en pharmacie depuis peu ?
Qu'en pensez-vous?

donc plan en deux parties pour moi
avantages inconvenients

sujet pas trop difficile donc mais aucune question sur le sujet.

Pourquoi faire infirmière après secrétaire médicale ?
comment vais je organiser ma vie familiale ? (j'ai trois enfants)
qu ' est que le soin ?
La première qualité d'une infirmière ?
Je parle de soins humains ? qu'est ce que j'entends ?
Quel est le supérieur hiérarchique de l'infirmière?
Est-ce mon premier concours ?
Est ce que je suis prête pour reprendre des études?
(j'ai 40 ans)
Comment vais je m'entendre avec des beaucoup plus jeunes que moi ?

Voilà en gros les questions de motivations.

Impression d'ensemble mitigée. :? résultat le 26 juin.

Bon courage pour les révisions et bonne chance à celles qui le passe demain. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé