Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
erquy72
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par erquy72 »

Voici un rapide résumé de ma prestation à Vichy ce matin :
J'ai eu comme sujet "Le dopage dans le sport".

Comme plan, j'ai fait
I- Intro = petite définition du dopage

II- Le sport : quelles sont les visées du sport? = loisirs, recherche d'un bien être (physique ou mental) et activité professionnelle.

III- Le dopage:
1) Qui est concerné?
2) Pourquoi?
3) Comment?
4) Les risques

IV- La prévention et la lutte

V- Conclusion : où commence le dopage? Dès la prise d'une aide quelque qu'elle soit (boisson énergétique par ex) ou seulement lors de la prise de médicaments ou de substances illicites?

Elles (le jury était composé d'une cadre, d'une formatrice de l'IFSI et d'une enseignante de "je ne sais pas trop quoi???") avaient l'air assez satisfait, elles n'arrêtaient de hocher la tête en signe d'assentiment, souriaient, et ont posé quelques questions sur le sujet mais finalement très peu.

Ensuite elles ont posé les questions suivantes :

- pourquoi étais-je là?

- n'avais je pas déjà cherché à évoluer (je précise que j'ai 37 balais)

- pourquoi infirmière et pas une autre profession?

- comment cela se passe-t-il au labo (je précise que je suis technicienne de labo) s'agissant du travail en équipe? dans une équipe, êtes vous plutôt leader, neutre ou réservée?

- suis-je prête à faire face à des situations difficiles?

- suis-je prête à soigner des enfants?

- ai-je passé d'autres concours? ai-je réussi les écrits?

- quels sont les diplômes qui m'ont permis de devenir technicienne?

Voilà, la seule chose qui me dérange est qu'il s'agissait bien d'un échange, d'une discussion mais, que du coup, j'étais plutôt détendue et j'espère n'avoir pas paru trop sure de moi!!!

J'étais souriante, je les regardais dans les yeux (enfin celle qui me parlait à l'instant T), je prenais le temps de les écouter et je suis partie, accompagnée par la formatrice à qui j'ai souhaité une bonne journée et du courage pour la suite des oraux.

Comme j'ai retrouvé des personnes que j'avais rencontrées lors des écrits, je les ai attendues et pendant que j'attendais (soit 1h30 environ), j'ai vu sortir chaque membre du jury (en l'espace d'une dizaine de minutes) et elles m' ont sourit chaleureusement et salué.

Affaire à suivre, je suis plutôt optimiste mais entre mon ressenti et la réalité, il y a un assez grand fossé! ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

pashnat a écrit :je leur ai dit que je vouais faire infirmiere depuis le college c pour sa que g fait un bac sms
et ke g voulu voir se ke ct la p1 pour etre veritablemt certaine de mon choi et ke je savai ke se ke javai appri en p1 me reservirai en ifsi g pa vraimt pu dvlp plus
Aïe Aïe Aïe langage sms :fache:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Celine0089

Message par Celine0089 »

Mon sujet a Laval :

" peindre, chanter, rire ... c'est aussi soigner. Qu'en pensez vous ? "

Ensuite quelques questions :
- mes activités
-ce que je sais de la formation
- mes motivations

Mais ces questions n'ont pas été posées clarirement à vous de sentir leurs attentes ! Mais jury très gentil !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Meuselle
Habitué
Habitué

Message par Meuselle »

ZERBINE a écrit :1ère connexion sur le site
Je passe mon oral demain matin a Chartres, je stres énormement et impression de ne plus rien connaitre. Si quelqu'un l'a passé hier sur Chartres, et peut me donner ses impressions
merci
Coucou!
je l'ai passé à Chartres lundi et je l'ai raconter dans ce sujet => http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 4&start=45" target="_blank

Et aussi sur le sujet "concours chartres" ici => http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 1&start=15" target="_blank

Et ne stresse pas trop.. (je sais plus facile à dire qu'à faire.. mais ça sert à rien.. :D )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Vannes 2009-2012
Semestre 2
coralilaly1

Message par coralilaly1 »

coucou à tous
j'ai passé en ce début d'aprem mon entretien à saint chamond...
support : une photo ( à chosir parmi une bonne 30aine)
j'en ai choisi une qui illustrait une damme assise, qui semblait ds une situation difficile, et une main posée sur son épaule comme pr la rassurer. il fallait dire quelle valeur cette photo évoquait pr nous et argumenter. voici ce que j'ai fait :

- description de la photo + annonce de la valeur choisie : entre aide
- niveau societé : societé nombriliste, moins tournée vers les autres, moins d'entreaide ; cependant association d'aide ( restau du coeur) ; entre aide pourrait permettre aux personnes exclus de sortir plus facilement, tremplin face à l'exclusion
- niveau professionnel : l'entraide est un des roles de l'infirmiere : soutien,accompagnement.. en temps que soignant on se doit d'etre humain et tourné vers les autres. c'est aussi de l'entrre aide ds une equipe soignante.

puis question du jury :
- parcours
- ce que mon activité de baby sitter et de vendeuse m'ont appris
- qualité defaut
- pk je pense avoir échoué l'an dernier et ce que j'ai fait pr m'ameliorer
- ce ke les professionnels que j'ai rencontré m'ont dit pr ke je change d'orientation ( j'etais en fac de medecine)
- ce que j'ai retenu ds l'actualité en ce moment
- pk ne pas rester ds le mileu commercial comme j'y ai travaillé pdt un an ?
et d'autres petites questions subsidiaires

j'ai été tres honnete, avouant volontiers mon echec et les raisons de cet echec de l'an dernier, mettant en avant mes compétences acquises cette année
quand elle m'a demandé ce qui me restait a améliorer comme trait de ma personnalité pr devenir infirmiere j'ai dit que je devais apprendre à etre plus directe, à moins dire les choses de façon détournée par peur d'etre maladroite.. qu'en pensez vous?

Cela a duré le temps normal, deux d'entre elles etaient souriantes, sympas et receptives, l'une un peu "ds les nuages" mais je l'ai regardé quand meme.
A la fin, elles m'ont demandé si je devais ajouter qq chose, je n'avais rien à dire, mais je leur ai posé une question par rapport à un point de la reforme que je voulais eclaircir, elles m'ont volontiers répondu.
Pensez vous que j'ai bien fait? ( j'ai pensé que cela me montrerait interessée)

merci
a++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I don't need someone to be somebody
Pimpompin
Habitué
Habitué

Message par Pimpompin »

Comme coralilaly, j'ai passé également mon oral à St Chamond.

Pour ma part, j'ai choisi la photo avec une personne âgée, assise seule sur un banc. Comme elle semblait en situation d'exclusion, j'ai nommé la photo: Personne âgée et exclusion. J'ai développé sur les facteurs d'exclusions, la prévention et sur les personnes âgées en général, pour finir j'ai rebondi sur mon expérience professionnelle avec les personnes âgées et le travail en gériatrie.

Le jury: une surveillante en gériatrie (trop eut de la chance sur ce coup là :D ) qui faisait style de ne jamais me regarder, un psy super cool et une formatrice très sympa.

Les questions étaient très banales: qualités et défauts, financement, pourquoi pas aide-soignant. Je pense que tout s'est bien passé. J'ai bien insisté sur mon attrait pour le côté relationnel, les soins somatiques et la collégialité des soins du métier. L'entretien a duré une quarantaine de minutes. J'espère avoir su les convaincre de ma motivation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Presque infirmier...
nomes
Habitué
Habitué

Message par nomes »

ce matin a toulouse bientraitance définition donner des exemple et des solutions pour y remedier.

beaucoup de questions du jury maltraitance n'est elle pas faite sans prise de conscience du personnel.... manque de temps ... les infirmiére doivent se dépecher ......

jury sympa trop dames

bonne chance a toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jules68

Message par Jules68 »

Bon ben moi c'est fait!! pas de question piege a par "savez vous qui c'est qui manifeste demain??" ,j'en savais rien ^^ ,sinon trés satisfait ,jury assez cool...question sur les incident de la route,premiere cause de mortalité chez les jeunes,les causes et les choses qu'on pourrait mettre en place pour diminuer se fléau...

Enfin fini ses exam...plus que selestat :lol: :lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Colmar oral passé...
Sélestat résultat écrit 20 mai

Sa gère!!!!
nanofs
Adepte
Adepte

Message par nanofs »

ZERBINE a écrit :1ère connexion sur le site
Je passe mon oral demain matin a Chartres, je stres énormement et impression de ne plus rien connaitre. Si quelqu'un l'a passé hier sur Chartres, et peut me donner ses impressions
merci

alors moi je l'ai passer ce matin à chartres!
je rappelle je suis en fin de formation aide soignante dans cette école meme! je suis tombé nez a nez avec mes formatrices actuelles qui d'ailleurs ont dit que c t atypique pour eux cette situation donc entretien a adapté aussi car on se connaissait!

mon sujet était un petit texte dont le titre était "etre femme et sportive , pas toujours compatible" (en gros sa doit etre sa le titre lol )

et puis la question était en tant que candidat à l'entree en ifsi que vous suggére le texte!

donc du coup j'ai fait :

une intro avec constat sur la place de la femme dans la société (indépendante épanoui, gestion de sa santé grace aux moyens de prévention aux campagnes et l'évolution de la prise en charge des dépistages etc....

puis 1ére partie : les bienfaits du sports:

- diminue les risques de troubles cardio vasculaires, associées biensur a une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, sommeil sufisant, sport adapté
-diminue le stress et son impatc par l'auto gestion (yoga , footing, marche qui permet aussi de s'évader et ailleurs que dans sa vie de tout les jours)
-bénéfique pour la silhouette car les femmes sont entourés par les dictact de la beauté elles veulent aussi se sentir bien épanoui un corps qu'elle désire et qu'elle entretiennent!

2ème partie les limites de la pratiques:

les femmes malgré tout sont prises entre leurs role profesionneles et leurs role sociale ( femme au travail et femme à la maison)

elles gére nt malgré tout une grande parie de la vie familiale et les taches domestqies ce qui impliquent une disponibilité moindre pour les activités extérieurs

comme exemple j'ai pris celui d'infirmiére (car c la qu'il fallait aller je pense que c t pour eux une façon de voir si on avait conscience des conditions de travail)
- horaires décalés, altéernés, jour nuit weeke end, travail en 12 ou 10h.
bien que le travail en 12 h permet une plus grande disponibilité car plus de jours libres, il n'en était pas moins évidents car ce la implique une grande adaptation à la fatigue, car le travaiil en 12h ou de nuit entraine bioen souvent des troubles du sommeil un sommeil non rérateur en journée, des enfants a aller chercher, des troubles alimentaires la nuit cela peut prooquer boulimie et autres et de plus les conditions de travails la nuit peuvent etre éprouvantes car bien souvent seules pour tout un service.

3éme partie: les solutions en gros:

-une bonne partique sportive doit etre adapté en fonction de la disponibilité
parvenir a avoir une bonne santé implique cette auto gestion car il n'aura que des efets bénéfiques sur le travail (moins de stress au travail, une plus grande disponibilité, moins irritable)
ùmais cela doit accompagné de mesure telles que la mise e place de groupe de parole ou de soutien dans les équipes afin de permettre les échanges et collaborer au mieux!

c tout ce que j'ai pu dire avec mon stress!!!!!

et puis j'ai eu aucune question sur mon analyse, aucune!!!

puis ils ont enchainé direct sur mon entretien avec LA QUESTION ET UNIQUE QUESTION DE MON ENTRETIEN qui a été formuler reformuler d'une dizaine de façon!
: pourqoui poursuivre de suite avec les études infimiers alors que vous etes encore en formation aide soignante?

j'ai répondu que lorsque j'ai passer mon oral du concours aide soignant j'ai été honnete avec le fait que mon désir était d'évoluer en tant q'ide pour exercer en libéral et que cette année j'ai pu cotoyer ce role et que le milieu me correspondait comme jel'avai prédit mais que la c t une comfirmation, je sais qu'en tant qu'infimiere le relationnel est plus importn chez l'aide soignant mais j'aimerai etre dans une prise en charge plus globale, etre dans une gestion de l'organisation, plus de soins technique et diriger une équipe en quelque sorte...j'ai en moi cette envie qui me porte depuis mes premiers stages et c ce qu m'a conduit a poser ma candidature de suite! je suis dans mon élément, j'ai pris confiance en moi, je me suis apercu que j'étais capable d'apprendre comme dans le temps ou j'étais étudiante, que j'avais les capacités à m'adapater à me gérer et me remettre en question, que mon organisation familiale était gérer impécablement et que j'aimerai garder ce contexte favorable pour enchainer avec mon désir de devenir infimiére !!!

puis sa s'est tranformer en" on se demande pourquoi vous ne profiter pas d'une année exercice en tant que professionnelle pour murir sur votre choix"

"quelles différences de responsabilités faites vous entre l'as et l'ide? (sa c'est parce que j'ai dit que ve voulais plus de responsabilité et que je m'en sentais réellement capable car ayant otoyer le metier de prés depuis 9 mois j'ai une vision plus réel du rôle infimier!

puis la psy ma demander pour quoi n'avoir pas fait ide de suite (la question soit disant qui aller me scier mais lma je l'ai eu!!! j'ai répondu que j'ai passer le concours il y a 2 ans et que j'ai fait un report d'un an pour m'ocuper de ma fille et qu'ayant reporter j'ai préférer me lancer dans la formation AS pour savoir si j'été bien dans le milieu médical " ma formatrice a comfirmer!
elle avait plus rien a dire ! mais je rassure elles sont tres gentille!

bref ma formatrice a sentit qu'elle insistait de trop et du coup elle résumé d'elle

"en gros si je vous entend bien, pour vous vous etes en confiance, vous avez appris a géré votre quotidien en fonction de votre formation, vous senter avoir les compétences et l'envie d'évoluer et finalement pour dire franchement, vous etes dans votre élan et vous souhaiter aller au bout et qu'on vous freine pas dans votre motivation?"

sincérement j'en avai tellement marre de cette meme unique question que j'ai été honnete franco et j'ai répondu " vous avez mis le point deçu madame, sa serait dommage d'arréter quelqu'un de décider et de motiver comme je le suis et qui d'autant plus a fait ses preuves tout au long de cette formation aide soignante!
en ait j'ai pas eu beaucoup de question car étant déjà en stage et formation me posait de squestion sur le milieu aurait un peu "con" car je le vit!!! mais bon elles le savaient aussi!

bon ben voila j'avai tellement de chose a dire que je sais pas si g été claire en vous racontant mais si sa peut vous donner une impression de l'oral !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin IDE du nouveau référentiel. On a survécu à la réforme.
missingalls
Forcené
Forcené

Message par missingalls »

Je reviens tout droit de l'oral de Colmar.

Déjà, je tire au sort le numéro 1 ! Première à passer, petite préparation à 8h35, je suis passée à 8h45 auprès des jurés. ( Au passage, la nana s'était trompée de salle, je me suis retrouvée avec un autre jury qui n'était pas le mien- qui avait l'air sympa aussi-, celui du groupe C. )

Bref, j'arrive dans mon jury A, trois femmes qui se présentent à moi, super sympa toutes les trois alors si vous êtes dans le groupe A, ne vous faites pas de souci !!!

Le sujet était : La sédentarité gagne du terrain.

La majorité des maux qui nous frappent ont une cause commune : la sédentarité. A votre avis, quels sont les effets de la sédentarité sur la santé ? Comment réagir ? Argumentez votre réponse.

Je précise que le sujet est le même pour tout le monde dans une demi-journée.

J'ai fait mon petit exposé en 5 minutes, et ensuite, voici l'heure des questions.

:fleche: Est-ce que vous ne pensez pas qu'il y a d'autres conséquences, sur les personnes âgées notamment ? ( Je n'avais pas eu le temps de traiter le problème des personnes âgées, alors je me suis rattrapée à ce moment. )

:fleche: Est-ce que vous aussi, vous pratiquez une activité physique ?

:fleche: Connaissez-vous les contraintes du métier d'infirmière ?

:fleche: C'est quoi, pour vous, un métier formidable ? ( Car j'avais parlé du métier d'infirmière en ces termes. J'ai donc expliqué ce que j'y trouvais d'intéressant, le travail d'équipe, un métier qui bouge, qui est différent chaque jour, le côté technique des soins et humain des rapports avec le patient, etc. )

:fleche: Avez-vous entendu parler du nouveau programme en IFSI ? ( Et là, j'ai sorti tout ce que j'avais lu et entendu, et c'est super bien passé ! )

:fleche: Connaissez-vous la durée des études ? ( Avec une touche d'humour, j'ai répondu : " Ecoutez, si je calcule bien, c'est 6 semestres donc 36 mois". Sur ce, elles ont ri, et l'une d'entre elles m'a dit : " Oui, oui, vous comptez bien !" :fete:

:fleche: Savez-vous comment se terminent les études d'infirmière ?

:fleche: Avez-vous passé d'autres concours que celui de Colmar ?

:fleche: C'est celui de Colmar que vous voulez avoir ?

On a parlé aussi du concours d'orthophoniste que j'ai passé cette année, mais je leur ai expliqué que je m'étais rendu compte que je voulais faire infirmière, et pas orthophoniste, que je m'étais trompée de voie - ce qui est vrai. Elles m'ont dit que c'était un concours très difficile, etc, etc.

Au bout d'un quart d'heure, l'entretien était bouclé, elles n'avaient plus de questions à me poser. Elles étaient très sympathiques, donc ne vous inquiétez pas !

Et désolée pour le roman, mais j'étais tellement pressée de venir vous en parler !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis septembre 2012 !
marineh
Adepte
Adepte

Message par marineh »

je reviens de mon oral à lyon (IFSI le vinatier) ! ou j'ai eu le plaisir de rencontrer *goune* par hasard !
bon alors un entretien qui m'a changé par rapport à d'habitude !
mon sujet était l'interdiction de fumer dans les lieux publics en particulier à l'hôpital.

on a beaucoup parlés du sujet, comment je réagirai face à un patient qui fume dans sa chambre ? et si il devenait agressif ? le rôle d'éducation de l'IDE pour la cigarette ? mais aussi le fait d'être trop maternant etc...
ensuite énormément de question sur le rôle de l'IDE, mais aussi sur les avantages les inconvénients, les compétences de l'IDE, etc...

mais absolument rien sur moi ! pour une fois que je voulais bien parler de moi ! :lol: pas de question sur mon parcours scolaire et professionnel.
donc très basé sur le métier avec parfois des questions assez pointus sur la profession et ma projection dans celui ci !

bon courage à tous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 Bron Le Vinatier
Lovekoda
Habitué
Habitué

Message par Lovekoda »

Bonjour à tous!

Je sors aussi tout droit de l'entretient avec le même jury que missingalls et donc le même sujet.

Je n'ai pas retenue quelle était la fonction de chaque jury, mais une dame, celle du milieu m'a parru un peu "sûre d'elle" elle jouait sûrement le rôle de celle qui déstabilise^^

J'ai fais mon exposé, ma voix tremlait un peu, ensuite elle m'ont posé les questions sur le sujet à savoir:

:fleche: Que voulez vous dire par prendre soin de son corps?
A part dire de pratiquer une activité physique, je ne trouvais rien et il ya eu un blanc :S
Elle m'ont mis sur la voie en me demandant comment moi je prends soin de mon corps et là j'ai pu argumenter plus facilement:)

:fleche: Quels autres troubles peut provoquer la sedentarité?
Là aussi j'ai eu un petit blanc et essayant de chercher mes mots et finalement j'ai sorti quelque chose.

:fleche: Si je fais partie des associations?

:fleche: Pourquoi infirmière?

:fleche: Quel est mon parcours?

:fleche: Pourquoi se réorienter?

:fleche: Comment je compte financer mes études si je réussis? et le l'une m'a dit" ce que je vous souhaite" et les autres ont souri :)

:fleche: Et aussi quelques questions personnelles a mon cas...

Voilà, malgré quelques blancs et hésitations ça allait et sutout ça fait un bien fou d'être débarassé de ce poids car j'ai vraiment pas réussi a me détendre devant elles!

Bon courage à toutes celles et tous ceux qui passent bientôt et n'oubliez pas de raconter vos réactions :D :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'État depuis juillet 2012

À la recherche d'emploi sur Lille Si vous avez des offres je suis preneuse:-)
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Merci de prendre en compte ce qui a été dit. Ce topic est exclusivement réservé pour raconter son oral . Pour les entrainements vous connaissez les topics :clin:

Messages hors sujet effacésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
airchachoo

Message par airchachoo »

bonjour !!

j'ai passé mon oral hier a la croix rouge st herblain !

le theme : comment expliquer la défonse du samedi soir.

pour les questions :

:?: " quel est le travail d'une infirmiere? " ( journée type)
:?: " que faire face au refus d'une patient?"
:?: " si j'ai les compétence pour faire ce métier ? "
:?: " mes gouts ? "
:?: " les inconvénients du métier et si j'y suis préparé?"
:?: " qu'es que la collaboration ? "
:?: : " différence as / médecine/ inf ?"

voila , je me souviens pas de tout ! bon courage a tous ! les questions font souvent plus peur en les lisant que lorsqu'on y répond !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crf Nantes : 2009-2012
zelda33
Habitué
Habitué

Message par zelda33 »

Bonjour, j'ai passé ce matin l'oral de Bordeaux/Arnozan, sujet : "prévenir plutot que guérir. Pourquoi, comment ?"
Pour le sujet, pas de problème, de quoi parler un bon moment. Quand au reste, j'ai été lamentable, j'ai fait tout ce qu'il ne faut pas faire : j'ai hésité, bafouillé, c'était brouillon, ça sentait le premier oral, j'étais super tendue et ça se sentait. Le jury était plutot sympa mais bon, rien à faire pour me détendre ! Du coup, des réponses à l'arrache avec des blancs...
Je ne pense pas que j'aurais la moyenne, donc, éliminée à mon avis.
Bref, si j'ai un conseil à vous donner : détendez-vous ! Facile à dire, hein...
Bon courage à tous, biz :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultat X. Arnozan le 30.06
Verrouillé