Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tibibou77

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par tibibou77 »

Deuxième oral passé le 25 Mai à l'ap-hp à l'ifsi de Saint Louis
Convoquée à 13 h passée à15h30 2h30 d'attente c'est long et encore j'étais pas la dernière, puis il faisait tellement chaud!!
Le sujet était : " La précarité engendre l'obésité dans notre société actuelle " Argumentez.
Sujet plutôt sympa, j'étais tellement soulagée quand j'ai vu ce sujet :)
J'ai d'abord définit les termes, d'obésité puis de précarité, ensuite j'ai fait un plan en parlant de l'obésité, des causes, conséquences, ce qu'il faut faire pour y remédier, puis ensuite j'ai parler de pourquoi la précarité engendre t'elle l'obésité.
Jury composé de 2 femmes et 1 homme, assez sympathique, pas très souriant, mais sa ce n'est pas grave.
Les questions :
Pouvez-vous définir le terme de Maladie Cardivasculaire et Diabète ? (sur ce coup la elle a voulu me piéger mais elle n'y est pas arrivé lol)
Ensuite
Quelles sont vos qualités pour être infirmière ?
Que vous on apporter vos expériences professionnelles ?
Qu'est ce qui a été le plus difficile ?
Parlez nous des études
Etes vous prête à entamer des études de 3 ans ?
Dites nous votre parcours jusque ici
Dans quels domaines souhaitais vous travailler ?
Quel domaine vous a le plus intéressé ?
Et voilà pas vraiment de questions pièges.

Juste il faisait très très chaud et avec le stress je dégoulinais de partout, j'espère qu'ils n'en prendront pas compte, je n'ai pas baffouillé et j'étais très zen.
on verra on croise les doigts :)
Bon courage a tous
prochain oral le 8 Juin :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 VE
l0ry
Adepte
Adepte

Message par l0ry »

Me revoilà pr vous raconter mon deuxième oral ce matin à l'IFSI Xavier ARNOZAN
Convoquée à 10h30, 5 jurys, je passe dans les premiers !
Le sujet (en gros) : "Du petit garçon de 8 ans à la grand mère de 60 ans, tous s'accordent à dire qu'ils sont devenus accros aux nouveaux moyens de communication apparus ces 10 dernières années, technologies pourtant inaccessible pour un grand nombre il y a quelques années." Developpez cette citation.

Après avoir monté 3 étages !! j'arrive dans la salle où m'attendent une psychologue en hémato, une cadre de santé d'un service d'hémato et celle qui est venue me chercher était donc la formatrice.

Après s'être présentée, j'ai présenté mon exposé à la suite duquel elles m'ont posé quelques questions puis j'ai dû décrire mon parcours et mes motivations.
Questions (ds le désordre) :
- vos loisirs et par rapport à cela, comment j'envisageais le travail d'épuipe
- choses que vous redoutez le plus dans la profession
- suite à mes propos, qu'elle était ma personnalité ? si j'avais des défauts ? et là encore, quand j'ai dit "perfectionniste" elles ont toutes dit qu'en gros ça se voyait !! pensez vous que cela puisse me porter préjudices ??
- que m'avez apporté mon travail d'auxiliaire de vie ?
C'est à peu près tout ce dont je me rappelle !!

Bonne impression mais bon ... résultats le 30 juin !!!

bon courage à vous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanou67

Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Nanou67 »

Moi pour sujet à nancy j'ai eu:
L'alimentation des adolescents: les médecins s'inquiètent commentez.
Ils voulaient que je parle de la crise économique, de l'éducation reçu par les parents et des maladies alimentaires que les adolescents pouvait avoir type boulimie, anorexie, obésité... et sire les raisons et les conséquences de ça.
Enfin je déduit qu'ils voulaient savoir ça, parce que ils ne me posaient que des questions la dessus.
Voilà =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miss013
Régulier
Régulier

Message par miss013 »

Pour ma part le sujet à l'IFSI de la Capelette à Marseille ce matin: L'agression verbale précede t-elle l'agression physique chez les jeunes?

Entretien:
-pourquoi la fac de bio
-motivations
-loisirs
-qualités d'une infirmiere
-quel est le quotidien d'une infirmiere
-si un patient est violent comment je réagis

voilà c'est à peu pres tout!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso49l

Message par soso49l »

salut!!
voila moi j'ai passé l'oral a cholet ou je pense que ça s'est pas trop mal passé!!
je suis tombé sur le sujet: "l'obésité des enfants de 0 a 10 ans. L'etat est-il responsable?? donnez nous votre avis"
et puis après il m'ont posé des questions sur mes motivations, si j'avais du soutien autour de moi, comment j'allais payer mes etudes et si certain des servicesme faisait peur!! bon courage a vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babyloute
Habitué
Habitué

Message par babyloute »

Bonjour, je viens raconter mes 2 premiers oraux:

Mardi matin : Bordeaux Perrens
Le sujet était en gros : au collège et au lycée, le canabis devient une banalité. Est-ce la mode ou une addiction?
Pour le sujet ça a été mais dans l'ensemble, je suis restée moins de 15 minutes !!! Je pense pas que ça soit bon signe. En fait, le jury (2 femmes et 1 homme) m'ont dit : on va se présenter puis à vous et ensuite le sujet. Et le truc c'est que j'ai seulement dit mon nom, prénom, âge et d'où je viens!!! Alors voyant qu'après le sujet ils ne me posaient pas de question sur moi, j'ai essayé de caser quelques trucs mais c'était pas évident donc oral pas terrible

Tout à l'heure : Saintes
Le sujet était :Les conditions de vie dans les banlieues populaires se sont dégradées ces dernières années. la misère et la violence semblent dominer. Qu'en pensez-vous?
Là ça s'est plutôt bien passé autant pour le sujet que l'entretien donc je suis plutot satisfaite et j'espère que le résultat sera positifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
Anne-So.591

Message par Anne-So.591 »

coucou !
moi j'ai passé mon oral a l'ifsi de Maubeuge cet aprem et je ne sais pas trop quoi en penser la question était LA RETRAITE : LIBERTÉ OU MORT SOCIAL ?
ils m'ont posés pas mal de questions .
ils m'ont demander mes motivations, mes activités passées, comment se passé la formation, si j'avais peur de certains soins, cmt je voyais le fait de pouvoir bosser le jour de noël et d'autres encore. jury sympa enfin 2/3 vivement les résultats l'attente va etre longue ! bon courage à tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lud0
Habitué
Habitué

Message par lud0 »

Salut !

Je viens de passer mon oral à Saintes et ma foi je pense que c'était plutôt bon.

Mon sujet était :

"Jeux virtuels, exploration de mondes numériques.... Avec le web sont apparus de nouveaux types de plaisir qui envahissent le quotidien de certains internautes jusqu'à leur faire négliger la vie réelle."
Qu'en pensez vous ?

Sujet abordable il me semble.

Ensuite l'entretien s'est très bien passé, je n'ai séché sur aucune question, j'ai su rebondir, expliquer, argumenter.

Questions assez bateau :

"Que savez vous de la formation ?"
"Dans quel secteur envisagez vous de travailler ?"
"Différences AS / IDE ?"
"Quel est votre parcours ?"
"Une qualité / un défaut"

Mais quand même une petite question déstabilisante :

"Vous avez 30 ans, vous allez vous retrouver avec des étudiants plus jeunes que vous qui vont penser à s'amuser et faire la fête comment aller vous le gérer ?"

Gloups... THE question quoi...
Je pense avoir répondu pas trop à coté en expliquant que ce n'est certainement pas la foire à longueur de temps non plus, et que l'âge n'a rien à voir avec la maturité. En d'autre termes que si on veut bosser on fait pas de cas des autres quoi.

Très bon entretien dans l'ensemble je pense mais j'ai fais face à un jury assez froid dans l'ensemble. J'ai eu droit à celle qui s'en fout et celle qui sourit pas (la même), mais l'ambiance s'est un peu détendue par la suite.

Une petite remarque.
N'hésitez pas (pour ceux qui bossent dans un service) à demander à votre cadre de vous faire passer un oral blanc.
Ça dégrossi bien le truc et ça permet d'affiner sa présentation personnelle. Moi ça m'a bien aidé sur la question suivante :

"Il y en a 200 qui attendent, pourquoi vous choisir vous ?"

J'avoue avoir séché sur cette question lors de mon oral blanc avec ma cadre mais elle m'a fait un petit topo que j'ai pu ressortir aujourd'hui.

Voilà pour moi ! Résultat le 2 juillet, ça va être long, et deux autres oraux la semaine prochaine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Hello !!

He voilà de Retour de mon 2° Oral PERPIGNAN

Convoquée a 13h15, Prépare en Preums a 13h30 !

Sujet: Les décès prématurés des hommes et des femmes français.

Ensuite questions bateaux sur mes motivations.

Voilà!

Je suis mitigée sans avis concret!
Les résultats sont dans 2 semaines et je les attends impatiemment! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Suppression du hors sujet...
Merci de ne raconter ici que votre oral.

Pour les questions, il y a d'autres questions. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

de retour du concours de la croix rouge de nimes
sujet : pouvons nous dire que nous vivons dans une societe de loisirs?
je l avoue , pas vraiment emballée par le sujet...je l ai dit d entree au jury..
entretien dynamique , bons echanges, jury sympathique..
resultats le 28 juin :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
fastaire

Message par fastaire »

oral passé cet aprèm à St-Etienne.
J'avais 4 photos au choix et il fallait que j'en choisisse 1. Dire pourquoi ce choix et à travers cette photo développer un thème en rapport avec le sanitaire et social.
J'ai été assez rapide (me semble-t-il) après on a surtout discuter du métier (quelle branche je choisirai, pourquoi, mes qualités, défauts...) L'ambiance a été assez sympa mais il est toujours très difficile de s'auto évaluer. Bref, résultats le 30/06 (je croise les doigts).
Bonne chance à ceux et celles qui ne sont pas encore passés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!
NoWaY

Message par NoWaY »

Ca y est c'est fait je suis passé à 9h00 ce matin à VALENCIENNES avec le jury A, j'étais pas stressé du tout et j'avais hâte d'y passer...
Tirage au sort je tombe sur un sujet qui m'a inspiré "Le travail est il une nécessité ? Qu'en pensez vous ?"

J'ai exposé les idées suivantes:

le travail est :
- une source d'épanouissement sociale
- une source de reconnaissance sociale
- souvent le résultat de plusieurs années d'études ou de recherche

J'ai parlé des personnes qui aspirent à la retraite ou à leurs congés et qui finalement commencent à s'ennuyer, à regretter au bout de qqs semaines.

J'ai parlé des personnes qui ne sont pas bien car, malgrè bon nombre d'études, se retrouvent sans emploi.

J'ai parlé des personnes au chômage qui sont souvent montré du doigt par la société.

J'ai donc conclus que c'était une necessité si et seulement si le travail est un travail voulu par la personne. Si il est le fruit des études que l'on a faite et pas un travail que l'on subit comme une contrainte parce que l'on a rien trouvé d'autre.

Malgrè tout cela on m'a dit que j'avais pas assez parlé de l'épanouissement que le travail apporte.

Après on a beaucoup parlé de moi de mon parcours différent de la normale ( on va dire ). Après mon Bac S, j'avais déja fait le concours a Valenciennes que j'ai eu et j'ai suivi 8mois les etudes a l'IFSI puis suite à des problèmes familiaux j'ai du arréter pour trouver un travail et un logement. J'ai eu peur que cela me soit préjudiciable mais cela ne les a pas choqué. J'ai donc parlé de mon travail, je suis brancardier à la polyclinique vauban depuis 4ans. Et il y a 3ans ( au moment de mon déménagement ) j'ai mis fin à 5 années de pompiers volontaires que je faisais en parallèle de mes études et de mon boulot ( la nuit donc ).

Voilà, je suis arrivé confiant et après toutes les questions je me suis vite senti mal à l'aise. L'impression d'être épluché sur ma vie de tous les côtés. J'ai eu pas mal de questions du style:
-Quelles qualités feraient de vous un bon infirmier ?
-En quoi consiste le concours pompier professionnel ?
-La réforme , ce que j'en savais ?

Et bien d'autre...
Voilà, dîtes moi si vous avez des questions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

Message par patricia_71100 »

NoWaY a écrit :Ca y est c'est fait je suis passé à 9h00 ce matin à VALENCIENNES avec le jury A, j'étais pas stressé du tout et j'avais hâte d'y passer...
Tirage au sort je tombe sur un sujet qui m'a inspiré "Le travail est il une nécessité ? Qu'en pensez vous ?"

J'ai exposé les idées suivantes:

le travail est :
- une source d'épanouissement sociale
- une source de reconnaissance sociale
- souvent le résultat de plusieurs années d'études ou de recherche

J'ai parlé des personnes qui aspirent à la retraite ou à leurs congés et qui finalement commencent à s'ennuyer, à regretter au bout de qqs semaines.

J'ai parlé des personnes qui ne sont pas bien car, malgrè bon nombre d'études, se retrouvent sans emploi.

J'ai parlé des personnes au chômage qui sont souvent montré du doigt par la société.

J'ai donc conclus que c'était une necessité si et seulement si le travail est un travail voulu par la personne. Si il est le fruit des études que l'on a faite et pas un travail que l'on subit comme une contrainte parce que l'on a rien trouvé d'autre.

Malgrè tout cela on m'a dit que j'avais pas assez parlé de l'épanouissement que le travail apporte.

Après on a beaucoup parlé de moi de mon parcours différent de la normale ( on va dire ). Après mon Bac S, j'avais déja fait le concours a Valenciennes que j'ai eu et j'ai suivi 8mois les etudes a l'IFSI puis suite à des problèmes familiaux j'ai du arréter pour trouver un travail et un logement. J'ai eu peur que cela me soit préjudiciable mais cela ne les a pas choqué. J'ai donc parlé de mon travail, je suis brancardier à la polyclinique vauban depuis 4ans. Et il y a 3ans ( au moment de mon déménagement ) j'ai mis fin à 5 années de pompiers volontaires que je faisais en parallèle de mes études et de mon boulot ( la nuit donc ).

Voilà, je suis arrivé confiant et après toutes les questions je me suis vite senti mal à l'aise. L'impression d'être épluché sur ma vie de tous les côtés. J'ai eu pas mal de questions du style:
-Quelles qualités feraient de vous un bon infirmier ?
-En quoi consiste le concours pompier professionnel ?
-La réforme , ce que j'en savais ?

Et bien d'autre...
Voilà, dîtes moi si vous avez des questions...

et ils t'ont demandé comment tu allais financer la formation et subvenir à tes besoins ? qu'as tu répondu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pitchanais
Fidèle
Fidèle

Message par Pitchanais »

Oral a la CRF du mans passé cette aprem , plus de 3h d'attende , autant dire que j'avais hate de passé , j'en avais MARE ! lol

J'suis tombé sur un article ou ca disait en gros qu'ils ont crée un imeuble pour mettre ensemble personne agée , étudiants , mére isolé , jeune travailleur .
Le titre était " une famille formidal ( a peu prés )

J'ai fais mon plan avec les avantages et inconvéniants !
Sinon ils m'ont posé les questions habituelles , comme pour celui de dreux a peut prés que j'ai raconté précédemment .

Voilaa il m'en reste encor 2 a passer !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2010 / 2013 __
Verrouillé