Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Stéphane

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Stéphane »

Bonjour!
J'ai passé mon deuxième et dernier oral hier à l'IFSI de Strasbourg de la Robertsau. Je suis convoqué à 7h30, je suis passé à ...10h30!Super l'organisation!! Je prépare mon sujet" Le dopage chez les sportifs. Qu'en pensez vous. Argumentez". Bon sujet bateau
que j'expose assez rapidement. La formatrice(qui fait la "méchante"lol) embraye tout de suite sur mon métier actuel (je suis auxiliaire) avec un ton du style(toi le petit auxiliaire, pourquoi tu veux faire infirmier, Qu'est ce qui t'est passé par la tête?" Alors j'explique que je veux faire infirmier depuis le lycée et que le métier d'auxiliaire est assez très intéressant et permet une bonne observation du métier d'infirmier(je travaille avec des infirmiers). Là la formatrice me dit "vous avez des formations pour le métier d'auxiliaire, pensez y". !!! En fait, le dialogue ne passait pas. Tout ce qui était un bon point durant le premier oral était dénigré (mes expériences professionelles, mes ressentis..)Je pense qu'elle essayait de me déstabiliser mais voyant que ça ne marchait pas, elle aurait pu s'arrêter quand même! Et bien non jusqu'à la fin elle avait un ton à la limite de l'insulte. Je suis passé à deux doigts de lui faire remarquer mais c'était déjà la fin de l'entretien et tant mieux car je ne pense pas que je serais resté courtois et elle aurait gagné. Je suis vraiment déçu de cet oral car que cela doit être un moment d'échanges d'informations et non un interrogatoire musclé.
Bon courage à tous et à toutes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lina69

Message par lina69 »

Bonjour à tous,
Je suis passé par là moi aussi. Le jury: une formatrice, une cadre et un psy. Mon sujet portait en gros sur la discrimination. J'ai fais un exposé nickel en parlant des lois... et la psy m'a enchainé dès la fin de mon exposé. Dés que j'avais fini de lui répondre, elle me posait une autre question!!! C'est fait, je haie les psy.lol. Et ensuite sur les motivations: pourquoi infirmiere, qu'est ce que sa va m'apporter de plus(je suis aide soignante), si je suis capable de suivre les études(j'ai un DAEU)je ne sais pas si c'est pour ça qu'elle ma posé cette question, si cela me fait peur, ce que je sais des études, le financement...Et je sais plus, elles m'ont tellement enchainé! Mon ressentie, bien en sortant mais plus j'y pense plus je suis déçu. E n attente des résultats le 28 juin. On y croit et bonne chance à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour le liberal!!!
didou83

Message par didou83 »

Je suis passée le 1er juin à toulon, et à vrai dire j'ai été agréablement surprise par la gentillesse du jury(psy cadre et formatrice) Elles ont été trés souriante,agréables. Je me suis sentie dessuite à l'aise d'autant que le sujet était dans la société toutes vérités sont elles bonne à dire ? Une fois mon exposé fini elles ne m'ont pas posé de question sur le sujet et comme au début de l'entretien j'ai commencé en disant je vais vous parlé du sujet puis faire ma présentation légére et succinte, elles ont enchainé en me disant on vous écoute pour la suite. Donc j'ai expliqué mon parcours professionnelle (pompier et aide à domicile) ce que cela m'a permis d'apprendre pourquoi ce métier. Et là les questions ont fusé une fois fini. Je me suis di AIE mais j'ai continué toujours à l'aise. Les questions étaient quel sport faite vous? Faite un paralléle entre une équipe de hand et une équipe médicale? elles ont beaucoup aimé ma réponse. La cadre m'a demandé mes qualités défauts et la psy quelles qualités faut il avoir? m'ont demadé le financement et c'est tout. Puis elles se sont regardés avec un large sourire et en fesant un hochement de la tête et m'ont dit merci beaucoup.

Trop peur de la réponse, et surtout mare d'attendre les jours ne passent pas vite... verdict le 1er juillet TROP PEUR :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loveasi4

Message par loveasi4 »

Oral passé ce matin au alentour de 8h10 à Bourgoin-Jallieu :
Thème : Violences faites aux femmes.
Sujet : Légiférer est-il le seul moyen ? (Je ne sais plus quel était la question exacte mais c'était un peu ça).

Je vous donne mon plan, ça peut éventuellement vous aider dans vos révisions.
Mon plan :
Intro : J'ai donné la définition de violence, et légiférer. J'ai donné quelques chiffres : en 2009, 157 femmes décédés et 1 femme sur 10 subit des violences conjugaux.

I. Les différentes violences
1. Physique
2. Morale
3. Sexuelle

II. Les différentes lois
1. Les droits de la femme
2. Loi obligeant les hommes à rejoindre des groupes de parole (Faire comprendre que c'est mal et prévention des récidives).

III. Les autres moyens de lutter contre la violence conjugale.
1. Les associations pour la protection de la femme.
2. Et puis euuhh... je ne sais plus. J'ai parlé des professionnels de santé comme les psy pour aider celles qui n'osent pas en parler.

Elles ne m'ont posés aucune question par rapport au sujet sauf : "Comment se fait-il que vous ayez une bonne connaissance à ce sujet ?" [Merci les livres proposant sujets et corrections x). Ce n'était pas le même sujet mais bon j'avais des éléments de réponses dedans].
Donc, je pense que c'est positif de ce côté-là.

Pour l'entretien :
- Pourquoi voulez vous devenir infirmière ?
- Quels sont vos 3 qualités pour être infirmière ?
- Pourquoi le passez-vous uniquement dans cet établissement ?
- Qu'avez-vous prévu en cas d'échec ?
- Devant le patient, arriveriez-vous à gérer votre stress ?
- Avez-vous de l'expérience dans le domaine médical ?
- Qu'avez-vous fait avant de vous présenter au concours ? etc etc.
Voilà, j'espère vous avoir aider un peu.
Courage à ceux ou celles qui ne l'ont pas encore passé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Bourgoin 2010/2013
tartine0miel
Régulier
Régulier

Message par tartine0miel »

Oral passé au CHU de St Etienne Bellevue le 15 juin.

Alors verdict... plutôt positif ! Mais je ne veux préjuger de rien :oops:

Jury composé de 3 femmes très avenantes (une psychologue, une enseignante de l'IFSI et une infirmière).
J'ai donc eu droit à la fameuse "épreuve du journal" (qui consiste à choisir un article dans une édition du journal local et à le commenter, le développer en expliquant les raisons qui ont poussé au choix de ce article)
J'ai choisi un article qui traitait de la hausse des actes de violences dans la Loire.
En déclinant les causes, conséquences et le lien avec l'hopital (prise en charge de personnes agréssées physiquement mais aussi des éventuelles détresses psychologiques post traumatiques).
La psychologue m'a demandé si mon choix de l'article était lié à un épisode de violence que j'aurais pu connaître ? (Non, pas d'agression physique en tout cas, si ce n'est mon véhicule incendié il y a 3 ans).
Ensuite comment je gèrerais la violence ou l'agressivité des patients ou de leur famille. Ce que je savais des inconvénients du métier d'infirmière, de la formation en elle même, questionnement sur mon financement, mon parcours scolaire, les services où j'aimerais travailler, les situations que j'appréhendais de rencontrer dans l'exercice de ce métier, des questions aussi sur mon brevet de sauveteur secouriste, si je lisais (?!?), quel genre de livre ? Si j'avais peur de reprendre des études longues, peur des terrains de stages à réaliser etc...

Voilà ! Aucune question piège à priori, un bon échange, beaucoup d'acquiescements de têtes de la part de mes interlocutrices.
J'appréhendais franchement mais là je suis contente d'avoir fini !
Plus qu'à attendre le résultat, le 28 juin :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 à l'IFSI du CHU de St Etienne !
neriss38
Régulier
Régulier

Message par neriss38 »

Bonjour à tous !

4ème et dernier oral pour moi ce matin à Bourgoin... Convoquée à 10h, je suis passée dans les premiers...

Le sujet portait sur le rapport des français aux jeux. Suivi d'un petit texte (4-5 lignes) sur l'augmentation des recettes de la vente des jeux à gratter (assez hallucinante d'ailleurs :choque: ) ces dernières années.
Au premier abord, je me suis pas sentie super inspirée et puis finalement, j'ai fait un exposé assez étoffé...

Arrivée devant le jury, je vois 1 femme et 2 hommes. Une cadre formatrice, un cadre de santé en service psy et un pédagogue. Jury plutôt souriant.

J'ai donc présenté mon exposé. S'en sont suivies quelques questions sur l'exposé, pour préciser mes arguments.

Puis les questions habituelles...
- Mon parcours
- Pourquoi ce métier et pas un autre ?
- Pourquoi vous et pas un autre ?
- Qu'est-ce que vous auriez à améliorer chez vous pour la suite ?
... et d'autres que j'ai oubliées...

Je suis restée 1/2 heure avec le jury. Je suis sortie contente de moi... On verra bien ce que ça donne.

J-9 pour les résultats !!! J'ai hâte :clin:

Courage à tous ceux qui ont encore des oraux à passer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Bourgoin
nanyfa

Message par nanyfa »

j'ai passé bourgoin jallieu ce matin. j ai une question pour ceux qui l auraient éventuellement passés. quand on sortait de notre entretien est ce qu il fallait attendre qu on nous c est bon tout le monde a fini vous pouvez partir ou alors on partait juste aprés notre entretien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
schtroupfete

Message par schtroupfete »

Voilà je venais raconter mon 2ème oral de la CRF de toulouse.
sujet: La solidarité intergénération. Commenter.

Je suis passée après avoir attendue 3h!! Le jury était composé: d'une foramatrice(très froide!! et qui a mené tout l'entretien!!), d'un psy et d'une cadre de santé.
Peu de question sur le sujet mais ils y sont revenus plusieurs fois lors de l'entretien de motivation en me disant et comment le relier au sujet!!

Questions de motivations:
- présentation+parcours
- motivation
- comment voyez-vous le métier d'infirmière?
- quelles sont vos craintes dans la formation?
- cela ne vous gênera pas de faire des toilettes et des soins d'hygiènes?
- qu'envisagez-vous si vous ne l'avait pas?
- pourquoi vous présentez-vous car infirmière c'est moins valorisant que sage-femme(car à l'origine j'ai fait médecine pour devenir SG)

et j'en oublis, beaucoup de questions qui mettent mal à l'aise et dont on ne sait pas trop comment s'en sortir!!

Je suis moins contente que lors de mon 1er, mais enfin on verra. Déçue car j'aurais préféré toulouse!!
Bonne chance aux derniers qui passent leurs orauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ventdesplaines
Adepte
Adepte

Message par Ventdesplaines »

Coucou !

Et bien pour moi, ce matin, c'était le sixième et dernier oral à Bourgoin-Jallieu. Convoqué à 10 h, j'ai été appelé à 12 h.

Sujet : le rapport des Français aux jeux, suivi d'un petit spitch sur les jeux d'argent et jeux vidéos.

J'ai fait un plan du type cause/conséquence.

Le jury était le n°15 : un cadre de santé en service médico-psychiatrique, une formatrice et un pédagogue, qui est en fait un prof de sms en lycée. Le jury était assez joviale, nous avons rigolé plusieurs fois.

Après mon exposé, ils m'ont posé des questions sur les sujet pour m'aider à compléter et à clarifier certaines choses que j'avais dite.

Ensuite questions habituelles, parcours, loisirs...
Est-ce qu'il y a des choses dont vous avez peur dans le métier d'infirmière, des choses que vous redoutez ?

Comme j'expliquais que non, il n'y a rien qui me faisais peur dans tout cela, à un moment la formatrice m'a dit " Mais vous êtes jeune, et pourtant on dirais que vous êtes blasée. "

Et voilà, c'est à peu près tout, je pense que cet entretient ne c'est pas trop mal passé.

Maintenant, plus que 9 jours avant les résultats !!!! :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Chambéry !!!
S1, S2, S3, S4, S5:Validés
cecyl37

Message par cecyl37 »

Bonjour,

J'ai passé mon oral le 3 juin à Amboise, mon sujet :
"blanchiment chez les noirs et bronzage chez les blancs"

Il y avait 1 femme (directrice de l'école) et 2 hommes (un psy et une cadre de santé) tous souriants et à l'écoute.

Je suis passée la première !
J'ai commencé par mon exposé nous avons échangé sur le sujet, ils se sont présentés je l'ai fait à mon tour.

Ils m'ont posé pleins de questions :
*pourquoi infirmière ?
*comment gérer un patients en colère, en crise ?
*rapport entre collègues et la hiérarchie ?
*ce que je ferai si je n'avais pas ce concours ?
*si je l'avais passé ailleurs ?

et surement d'autres questions mais je ne m'en souviens plus ...

Ils voulaient tous me poser des questions en même temps et le temps a fini par manquer car la directrice a fait signe au cadre ... (30 mn)

Je suis ressortie satisfaite, euphorique, puis les doutes sont arrivés peu à peu.
Je lis le forum tous les jours pour me rassurer mais le stress est plus présent en attendant les résultats qu'avant de passer ce fichu oral.

Je vais faire comme vous... prendre mon mal en patience.
Bon courage à toutes et à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chardonnais
Régulier
Régulier

Message par chardonnais »

Bonjour, j'ai passée mon oral le mercredi 16 juin au IFSI hôpital Sud d'Amiens.
Sujet "les mécanismes bénéfiques de l'exercice physique sont multiples. Ils mettent en actions le cœur, les vaisseaux, les poumons, les muscles... Ils agissent dès que l’on commence même modéré. Commentez le sujet et dite votre avis en tant qu'infirmière?"

Il y avait un psychologue du service gériatrie une responsable du service ORL et une responsable de formation.

Donc j'ai développé mon sujet et je n'ai pas eu de question, bon ou mauvais signe je ne sais pas.

Celle qui me poser beaucoup de questions c'était la responsable. Elle m'a demandé si je connaissais la formation j'ai dit oui, je lui ai dit le nombre d'année, de semestre, le nombre de stages... et la elle me demande le no des cours et là oups un blanc je savais mais je l'ai pas retenue, je ne sais pas si c'est préjudiciable ou pas !!!
Beaucoup de question concernant ma vie de famille car j'ai 3 enfants.

Les inconvénients du métier, les déplacements, le financement, pourquoi maintenant, les qualités d'une infirmière et si je les avais.

Voilà en gros mon oral en sortant de la j’étais mitigé déçu d’avoir pas bien répondu à tout. Résultat début Juillet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de 29 ans, 3 enfants : 6 ans, 5 ans et 16 mois..
Ninon67
Fidèle
Fidèle

Message par Ninon67 »

Bonsoir tout le monde,

Ca y est enfin je peux le dire C'EST FINNNNIIIIIIIIIIIII...... :D

Toute cette pression accumulée durant dse mois s'en va lentement mais sûrement ....du moins jusqu'au 2 juillet :mrgreen:

Allez à mon tour de vous raconter mon dernier oral.

Alors je l'ai passé ce matin l'IFSI Strasbourg Roberstau, je pense qu'on est convoqué par ordre alphabétique.

Je suis passé avec le jury n°3 avec comme sujet "Internet, ouverture vers le monde?" à argumenter et à illustrer.

Jury composé de 3 femmes : 1 psy, 1 cadre inf et 1 formatrice de l'IFSI.

Pas de question piège simplement,

- pourquoi infirmière ?
- Quelles sont mes contraintes face à ce métier ?
- Quel financement?
- Pourquoi maintenant?
- Comment faire avec des enfants en bas âge?

Voilà, verdict final le 2 juillet , jour de mon anniversaire comme par hasard :anniv: :fete:

allez je croise les doigts, les bras, les pieds, les jambes enfin tout ce qui bouge quoi :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI STRASBOURG ROBERSTAU
Hâte d'être avec vous....
Marie91
Adepte
Adepte

Message par Marie91 »

Hello à tous

Moi mon oral n'a pas duré plus de 15 minutes, j'ai pas regardé ma montre mais en sortant je me suis même dit que ça n'avait dû durer que 10 min max! Sujet: 'En quoi les stéréotypes et les préjugés peuvent-ils être nuisibles dans les relations avec les autres?' Pas facile de faire un plan binaire type thèse/antithèse avec ce sujet donc j'ai fait ce que j'ai pu en essayant de relier le thème avec l'actualité, ma présentation du sujet à duré 5 min je pense pas plus.. Après je me suis présenté, mon parcours, pourquoi j'ai choisi cette formation, pourquoi je suis une candidate sérieuse etc.. j'ai eu droit à quelques questions classiques sur la formation, le coût des études, mais pas de question piège les trois membres du jury étaient très sympa, souriantes, cordiales. Je suis sortie très contente et surtout soulagée d'avoir enfin terminé, mais un peu frustrée aussi quelque part parce que je m'étais préparé à tout un tas de questions et au final le jury ne m'a pas semblé vraiment curieux. Enfin je ne me plains pas j'ai eu une bonne note (17/20) donc je suis plutôt satisfaite! Le stress des épreuves est passé, maintenant j'attends mon affectation... Même si je pressens que tout le stress que nous avons subis ces derniers mois n'est qu'une partie de plaisir à côté du stress que nous ressentirons lors de nos premières évaluations, ou pendant nos stages...

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Ventdesplaines
Adepte
Adepte

Message par Ventdesplaines »

Coucou,

j'avais oublié de dire aussi, à Bourgoin-Jallieu on m'a posé la question : "si la vie avait une couleur, ça serais laquelle pour vous ?" :o

J'ai répondu bleu, mais sincèrement j'ai du mal à comprendre ce que cela peut signifier pour le jury, à part évidemment si on répond noir ou gris mais après je ne vois pas spécialement... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Chambéry !!!
S1, S2, S3, S4, S5:Validés
lilihazard
Régulier
Régulier

Message par lilihazard »

voila sé fait a Charleville Mézières

très sympa, bonne discution, bon ressenti
sujet: la pauvreté touche aussi les travailleurs, argumentez!!!

après questions normales....

résultat le 6 juilletÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé