Forum : Concours AS

Nous sommes le 23 Juil 2019 17:44

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar mand034 » 10 Avr 2011 20:27

Bonjour à tous!!! Je vous communique le sujet de mon oral:
Depuis 2009, la violence dans les hôpitaux est en augmentation. Qu'en pensez-vous?
J'ai fait un plan avec cause et conséquence.
J'ai developpé trois types de violence:
- Violence patient à patient
- Violence du patient envers les professionels de santé
- Violence des professionels de santé envers les patients (actualité sur la maltraitance des personnes agées en maison de retraite).

J'ai aussi parlé des services hospitalier ou la violence est la plus fréquente: Urgence, service psychiatrique.

Résultat le 14 Avril!!!
mand034

Messagepar anne-pham » 17 Avr 2011 16:31

Aloors ,
anne-pham

Messagepar Lacoste » 18 Avr 2011 23:08

slt je suis etudiant infirmier en tunisie et j'ai choisi le mm sujet pour mon tfe
Lacoste

Messagepar Flocon » 07 Mai 2011 17:25

Et le résultat ? :D

Moi j'ai eu : Prendre soin de soi est-ce une garantie de prendre soin des autres ?
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
Flocon
Insatiable
Insatiable

WLM: caro_ried@hotmail.com

Messagepar nuages » 17 Mai 2011 18:43

Bonjour, bonjour !

J'ai passé mon oral à Angers pour entrer en école d'AS.
Pour commencer ils nous ont laissé le choix entre deux sujets : cad deux textes. Un sur le cancer et le fait qu'il ne touchait pas que des personnes d'un certain âge et le deuxième sur les équipes mobiles Alzheimer. J'ai pris le deuxième texte.

Comme j'avais vu le magazine de la santé pendant la semaine, je savais que c'était la semaine du cerveau : j'ai donc sorti ça en intro, après j'ai expliqué ce qu'était la maladie d'Alzheimer (quand elle apparaissait, comment elle se développait, etc.) et les équipes mobiles (leurs rôles et de qui elles étaient composées)

Après en gros j'ai fait 2 parties :
la 1ère : Les bienfaits du maintien à domicile
- d'où l'importance des équipes mobiles (soutien aux familles)
- rééducation plus facile chez soi (moins perdu)
- on garde les repères quotidien, et on essaie de refaire les gestes de la vie courante (cuisiner, jardiner)

la 2nde : les limites du domicile en quelques sortes
- famille peu se sentir désemparée ne pas comprendre
- famille est plus rassurée : personnes qualifiées sont là 24/24 pour veiller sur la personne
- situation difficile pour la famille : ne reconnait plus l'autre ne sait pas quoi faire dans telle ou telle situation.

Ma conclusion était bancale je sais plus ce que j'ai fait !

Voilà elles m'ont demandé à la fin si je savais s'il y avait ou pas une équipe mobile sur angers, et si c'était remboursé par la sécu : là gros blanc j'ai été franche j'ai dit que je savais pas. Après elles ont compris que j'étais pas d'angers donc ça a du jouer en ma faveur. Ce qui a surtout compté c'est mes motivations béton. Elles m'ont demandé si je passais le concours IDE, j'ai dit que oui : j'ai trouvé des points et des valeurs communes à la profession. Après elles m'ont demandé mon choix si j'avais les deux concours, je leur ai dit que je ne savais pas et que la question se poserait une fois que ce sera le cas, que je devais en parler à mon compagnon, et que ça ne concernait pas que moi.

Voilà j'ai été très sincère en fait ! Il faut montrer qu'on a des bases en culture sanitaire et sociale mais pas en savoir des montagnes, le plus important c'est les motivations et comment on se présente. Moi j'ai eu du cul aussi parce que elles m'ont laissé parlé elles ont pas essayé de diriger la conversation mais certains enferment dans les questions. Je pense qu'il faut quand même dire ce qu'on comptait dire même si on nous le demande pas !

Après je suis 11ème en liste complémentaire, avec 25 en liste principale, j'ai pas du me démerder si mal que ça, je reçois ma note demain !

Bonne soirée à vous!
Nuage
nuages

Messagepar fida » 20 Mai 2011 20:02

alors nuage ? ça s 'est bien récompensé ?
fida

Messagepar nuages » 22 Mai 2011 18:38

19 !
Mais apparemment c'est insuffisant pour être sur la liste principale !...
nuages

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-