Venez-vous travailler lorsque vous êtes malade?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Venez-vous travaillez lorsque vous êtes malade?

oui
57
42%
non
17
13%
ça dépend
62
46%

Nombre total de votes : 136

Ulthar
Accro
Accro

Venez-vous travailler lorsque vous êtes malade?

Message par Ulthar »

Bonjour!

Simple curiosité...

Du simple fait de ne pas être cloîtré dans un bureau, d'être en contact direct avec des patients +/- fragiles... je me pose la question.
Je fais référence aux "petits bobos" comme les rhumes, grippes, gastros, otites, règles douloureuses, migraines etc...

Merci

Réédité pour faute de frappe et de nouveau pour une GROSSE faute d'orthographe
Dernière modification par Ulthar le 24 avr. 2007 09:07, modifié 2 fois.
Non à la fourrure!
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Pour ma part c'est oui...
Je ne veux pas abuser des arrêts (d'ailleurs à part un accident du travail, zéro arrêt) et puis malgré notre profession, ils ne sont pas forcément proposés.

Quant à la hiérarchie, c'est mitigé :
- soit elle s'en fiche, du moment que les effectifs sont au complet...
- soit elle propose de récupérer ultérieurement (si c'est possible), étant au pool, c'est un peu plus souple.
Non à la fourrure!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour
ce n'est pas abuser d'être en arret pour une grippe, ne serait ce que pour protéger le malade lui-même 8)
Perso j'ai déjà eu la grippe et avec 40 de température, je suis bien incapable d'aller travailler.

Je ne comprends pas le fait de récupérer un arrête maladie... ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

'jour!

Gengis a écrit :Je ne comprends pas le fait de récupérer un arrête maladie... ?

Sorry, ce que j'ai écrit n'est pas clair en effet :roll:

Je voulais dire que si l'on vient en étant malade -sans avoir d'arrêt-, on nous propose [dans la mesure du possible] de rentrer chez nous et de rattraper la journée ou la nuit ultérieurement. C'est noté sur le planning comme une rec ou un repos ou un échange. Mais c'est rare...

Je fais ce sondage parce qu'autour de moi, je vois plein de collègues qui viennent bosser alors qu'elles/ils seraient mieux au repos.
Bien souvent, leurs généralistes ne veulent pas leur faire d'arrêt ou ne le proposent pas.

A moins que l'état ne soit "carabiné" (genre ce que décrit Gengis) => au boulot! :evil:
Non à la fourrure!
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

il m'est arrivé d'aller bosser avec une gastro carabinée (impossible d'avaler quoi que ce soit + mal de bide) et j'avais 4 patients en "fin de vie" et leurs familles à prendre en charge (+ les autres malades du service) eh ben je m'en suis mordu les doigts, parce que faire de la relation d'aide quand tu n'as qu'une envie, c'est de courir aux toilettes à l'autre bout du couloir, ben c'est pas top, ni pour toi, ni pour les patients que tu as en charge !

par ailleurs, chaque fois que je suis venue au travail alors que j'aurais dû être arrêtée, je n'ai jamais eu aucune reconnaissance de la part de mes cadre (on m'a même demandé une fois de faire un soir puis un matin pas prévu!!).

idem pour une autre collègue qui elle s'est faite eng... pour partir en milieu de journée pour cause de tendinite aigue au coude ! (et comment qu'on fait si un patient fait un arrêt ? c'est celle qui a mal au coude qui masse ??)

pour ma part, maintenant je n'ai pas de scrupule à m'arrêter, si nécessaire. je pense aux patients qui eux préfèrent certainement être soigné par quelqu'un en forme.

quand on est malade soi-même, la concentration, les réflexes ne sont pas les mêmes ... je pense que la conscience pofessionnelle, c'est de protéger nos patients en restant chez soi quand il le faut (et seulement quand il le faut).

nat
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ca dépend. Grippe, gastro ou abcès dentaire, désolé mais la...
Sinin qd je suis un peu patraque et ben j'y go. Juste un arrèt pour abcès dentaire trois jours, et un AT pour malaise, suite à une course éffrénée après un patient qui fuguait. Le temps de faire des exams voir si c'était pas cardiaque.
Et non ca l'est pas. :D
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

c'est la grande difficulté pour mon médecin que de me forcer à m'arrêter.

il y a 3 ans, j'ai bossé 3 semaines avec l'appendicite. tous les examens ne permettaient pas le diagnostic, j'avais une douleur lancinante mais supportable. ce jusqu'à ce que mon organisme ne tienne plus le coup et que je sois opérée.
sinon l'an passé, j'ai bossé (avant finalement d'être arrêtée) avec une suspiçion de rupture de la coiffe des rotateurs.
et j'ai réitéré quelques mois plus tard, en rentrant 4 jours après un accident de voiture avec entorse cervicale. c'est ma surveillante qui m'a obligé à me faire arrêté par le médecin.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
SYLOU

Message par SYLOU »

bonjour
j ai du mal à concevoir que lon puisse prevenir ses collègues à 6H du matin que l on ne viendra pas travailler à 6H45 pour maladie ou enfant malade
j ai 3 enfants et pas de famille autour de moi et ormis un arret pour grossesse patho je ne me suis jamais arretée et cela fait 12 ans que je bosse
dans mon service d urgences on est toujours en effectifs minimun et des que tu t arretes c est la panique à bord
alors je ne dis pas que l on a raison de venir bosser quand on est malade
mais le manque de personnel fait que l on n a pas vraiment le choix sinon on se tire dans les jambes entre collegues
:choque:
a PDT_016
IDE EN PLEIN CHANGEMENT DE CARRIERE
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

ba moi je laisse mon medecin decidé, enfin generalement je tarde dejà a aller le voir mais gastro quand tu bosses a domicile c'est impossible a gérer!!!!!!!(je parle de la vraie gastro celle qui est dejà bien dur a gérer en service!)
je me suis tapée une bronchite carabiné y a 15jrs, j aurais aimé etre arreté juste une journée, le lendemain ça allai mieux mais cette journée là etait horrible, patient en fin de vie, moi avec mon masque au bord du malaise!!!!!! c'est moyen, a domicile fait ton malaise, c est qui qui te soigne?
infirmière libérée
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

j'ai été arrété une seule fois pour gastro. il m'était vraiment impossible de venir bosser. mais sinon je vais toujours bosser malgrès quelques petis soucis de santé chroniques.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

c'est clair que la gastro n'est pas facile à gèrer quand on bosse à domicile, même en hospitalier d'ailleurs :lol:
suis aussi du genre à m'arrêter vraiment que quand je ne peux plus mettre un pied devant l'autre... :?
J'ai bossé l'été dernier en tant qu'AS en MDR avec 2 côtes fèlées, ça a été l'enfer :? , mais j'avais pas le choix: pas de boulot, pas de revenus, alors...
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

la seule fois où j'ai pris un arret maladie c'était pour une colique néphrétique... j'étais de nuit et seule infirmière... je savais que si j'avais une crise, j'allais être incapablede gérer la moindre chose... alors pour pas mettre l'équipe un peu plus dans la merde... j'ai préféré prendre l'arret maladie, parce que j'aurais été seule... et que les patients n'auraient pas eu les soins nécessaire si j'avais eu mal... :roll:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
m.arguerite
Adepte
Adepte

Message par m.arguerite »

ben déjà je classe pas les vraies migraines dans les petits bobos... parce que je me suis déjà faite hospitaliser 2 fois pour ça, et oui j'ai été arretée...
sinon pour ma grossesse 8 mois environs.... :lol:
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

mais vous etes dingues ou quoi?????

si je ne suis pas assez malade pour voir un doc là oui je bosse.

si je vais voir un doc et qu'il m'arrete, je vais pas bosser, je vais pas mettre ma santé et celles des patients en danger :tire:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
bralador

Message par bralador »

Je vais travailler tant que je tiens encore sur mes deux jambes, si je suis contagieuse je porte un masque... Je n'arrive pas a me dire que je suis trop malade pour laisser ma collegue gerer 30 patients toute seule. Dernierement je suis allée bosser alors que je m'etait luxé l'epaule la veille avec une gastro en pime! mes collègues m'ont dit que j'etais folle mais elles etaient bien contentes que je sois la meme si je n'ai pas pu aider trop pour faire les toilettes. En plus j'etais en week end le lendemain donc du repos pour me soigner. Je pense que ce ne sera peut etre plus la meme chose quand j'aurais vieilli!
Super piquée !!!
Répondre