Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 12 Aoû 2020 07:51

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar FabianV » 07 Juil 2020 10:51

Bonjour,

Je vous envoie ce message un peu désespérément,
En effet, en presque 3 mois, ma situation n'a pas vraiment évoluer.

Il y a 3 ans, je m'étais lancé dans un BTS diététique via le CNED, bts qui m'a appris beaucoup de choses théorique et pratique grâce à mes stages mais avec la situation actuelle et ma personnalité, j'ai réalisé qu'un métier plus dans "l'action" comme Aide-Soignant me conviendrait mieux. Seulement voila, j'ai l'équivalent du Bac S et aucunes équivalences pro du coté de la santé :roll: .

D'après mes recherches, je ne peux pas me pointer quelque part et espérer travailler en tant qu'AS en apprenant sur le tas par contre, ASH est plus envisageable pour ensuite tenter AS en VAE.

Malheureusement, la situation sanitaire actuelle ne m'aide pas nécessairement à trouver un emploi malgré mes tentatives spontanées, j'ai l'impression de chercher tous azimuts.

Pour être franc, comme nous sommes en juillet actuellement et que je suis fatigué de postuler virtuellement sans avoir de réponse, j'ai bien envie d'aller physiquement dans des Ehpad et hopitaux et voir ce qu'ils pourraient me proposer. C'est également la raison pour laquelle je rédige ce message ici.

Bien Cordialement,
Fabian
FabianV

Messagepar Lady Cat » 09 Juil 2020 11:09

Pour travailler en tant qu'AS, il faut avoir faire la formation d'AS.

Être ASH et s'occuper des patients "comme " AS est un déplacement de tâches, te place dans une situation périlleuse en cas de problème, et ne te permet absolument pas d'avoir les compétences d'une AS.

"
D'après mes recherches, je ne peux pas me pointer quelque part et espérer travailler en tant qu'AS en apprenant sur le tas" : heureusement... Comme diététicien, le métier d'AS nécessite un apprentissage, d'apprendre des cours, de faire des stages et d'être évalué par des professionnels.

Si tu désires être AS, ce serait une bonne chose idée de faire cette formation :-)
Lady Cat
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 09 Juil 2020 11:21

La voie que tu envisages est loin d'être la plus pratique, la plus courte, ni la plus agréable... Apprendre sur le tas n'est pas une bonne idée (on ne fait pas AS "comme ça", c'est un métier qui s'apprend et il mérite de s'apprendre correctement, pas avec Jacqueline et Monique qui font à leur sauce). La VAE c'est bien pour ceux qui sont déjà dans le milieu depuis x temps et qui "ont appris sur le tas" (et même pour eux, rien n'est facile parce que les mauvaises pratiques sont là sans même qu'ils le sachent)... Mais entrer dans le milieu pour faire comme ça, bof...

Pourquoi ne pas faire la formation AS, simplement, qui dure 1 an et qui est sanctionnée d'un diplôme d'Etat en bonne et due forme?
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar FabianV » 09 Juil 2020 16:32

C'est bien ce que je pensais. Être AS grace à la VAE, sera compliqué, je ne vais pas être AS après 6 mois d'ASH (je ne l'espérais pas) .

En fait parmis mes options, j'envisageais être ASH et étudier AS via le CNED ou autre organisme de formation, espérer un stage sur mon lieu de travail.
Bref ce qui me bloque c'est surtout l'argent, ça fait 2 ans et demi que je ne travaille plus, que je ne touche rien du chômage que je me suis focaliser sur cette formation de diététique pour finalement avoir le courage de dire à ma copine que j'ai perdu mon temps dans ma formation de diet. J'avais vu un post dans le même genre un peu plus bas, une personne qui avait repris ses études pour être AS mais qui est tombée sous le rouleau compresseur de la vie, à suivre une formation qui ne lui plaisait pas mais sans pouvoir l'annoncé à sa famille. Moi c'était à peu près pareil. Donc pendant cette formation, ma copine m'aidait financièrement et à l'heure actuelle, je ne souhaite pas repartir sur les bancs d'école pour apprendre le métier sauf si cette formation est rémunérée donc pourquoi pas en alternance? Demain j'aurai un rdv avec ma conseillère pôle emploi. bref je m'excuse mais avec la situation actuelle, je me sens un peu perdu et pas écouté ni aidé, d'où ma présence ici.

En fait j'ai 31 ans, avec ma copine nous envisageons d'avancer dans la vie, avoir une maison, un enfant (pour commencer) et le mariage, j'espérai que ce soit plus simple. Maintenant je comprend parfaitement qu'il faille une formation pour toucher un patienter, on ne va pas laisser un petit plaisantin en présence de personnes dépendantes, ce serait presque criminel.

Si vous avez des pistes, je suis du coté de Toulouse. De mon coté je cherche aussi pas mal, je suis en relation avec un bureau de l'emploi de quatier et pôle emploi.

Bref s'il faut repartir sur les bancs d'école une petite année, je le ferai mais faut que ce soit rémunéré sinon ça risque d'être compliqué. Et pas par correspondance, je suis quelqu'un d'extraverti et dynamique, c'est à cause de la solitude que je me suis perdu.

Merci
FabianV

Messagepar LuzaMoon » 09 Juil 2020 17:38

Bonsoir,

A moins d'un changement majeur que j'aurai manqué, la formation d'aide soignant n'est pas accessible à distance. Avec le CNED et autre vous aurez une préparation au diplôme ( qui apparemment disparaîtrais pour parcoursup ??) mais pas la formation en tant que telle.

Mais cette formation existe bine en alternance mais je crains que ce soit réservé au moins de 30 ans ( mais évidemment à vérifié).

Peut être que des établissements font des contrats de pré-recrutement aide soignant ?

Selon votre région, vous pourrez peut être prétendre à une bourse ? Essayer de faire des simulations sur le site de votre région.
Aide-soignante juillet 2013

IFSI voie FPC 2020 : Admise :D Ile-de-France
LuzaMoon
Forcené
Forcené

Messagepar FabianV » 09 Juil 2020 20:49

j'avais regardé vite fait avec le CNED, il me semblait avoir vu AS mais bon, comme je ne l'envisage pas par là, marre des études à distance. Je ne dis rien sur le CNED, c'est juste moi qui ai besoin de monde, dynamisme de masse, je ne sais pas comment on pourrait appeler ça.

Pour l'alternance, j'ai également vérifié et effectivement, il faut avoir moins de 30 ans MAIS pour les moins 35 ans si "L'apprenti veut signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu". Pour le moment j'ai l'équivalent bac S et même si ce diplôme est (à tord) vu comme le diplôme de l'élite, le bac le plus difficile, je ne pense pas qu'il soit supérieur au diplôme d'AS. J'ai eu 31 ans il y a 4 mois, bref je vais jouer sur les mots et essayer de convaincre.

De toutes façons, demain j'aurai rdv avec ma conseillère pôle emploi (malheureusement par téléphone, j'aurai préféré en face à face mais bon, covid oblige...) . La semaine prochaine (pas moyen demain) j'irai à l'IFRASS (si quelqu'un veut me rencontrer et me dire "bonjour", ça me plairait bien).

J'espère juste ne pas m'y prendre trop tard...
FabianV

Messagepar Lenalan » 09 Juil 2020 21:17

Au CNED c'est la prépa au concours, mais la formation AS ne se fait pas par ce biais, c'est en présentiel en IFAS exclusivement.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar LuzaMoon » 09 Juil 2020 21:21

Etant moi même Aide soignante je vous affirme malheureusement que c'est un diplôme niveau V (CAP/BEP) donc inférieur au baccalauréat.
Aide-soignante juillet 2013

IFSI voie FPC 2020 : Admise :D Ile-de-France
LuzaMoon
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 09 Juil 2020 21:23

LuzaMoon a écrit :Etant moi même Aide soignante je vous affirme malheureusement que c'est un diplôme niveau V (CAP/BEP) donc inférieur au baccalauréat.

Effectivement, je confirme! C'est un niveau inférieur au bac.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 09 Juil 2020 21:24

Ce que tu peux faire c'est bosser comme ash puis tenter la formation as par la voie professionnelle. Tu retournerais sur les bancs de l'évole avec le diplome au bout, mais financé par ton employeur.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité

-