Videosurveillance en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
Videosurveillance en psychiatrie
Bonjour,
Est ce que vous pouvez me dire si la vidéo surveillance en psychiatrie est bien sur prescription médicale ? Car je trouve aucun texte qui le stipule clairement !
Merci.
Est ce que vous pouvez me dire si la vidéo surveillance en psychiatrie est bien sur prescription médicale ? Car je trouve aucun texte qui le stipule clairement !
Merci.
Dernière modification par Juju5544 le 13 mai 2011 15:27, modifié 1 fois.
Raison : Multipostage interdit - doublon supprimer
Raison : Multipostage interdit - doublon supprimer
Re: Videosurveillance en psychiatrie
ça m'étonnerait qu'on trouve ça...
Ce qui est sur prescription médicale, c'est la "mise en chambre d'isolement", et dans ce cas là la vidéo surveillance est un des moyens de sécurité à mettre en oeuvre (recommandation HAS).
Pour la vidéo surveillance des locaux en général, de la cour ou des accès ce sont des moyens de sécurité dont la nécessité et mise en place se discute entre le service et l'administration, mais qui relèvent de l'autorité et du pouvoir de décision du directeur et de son devoir de veiller à la sécurité des biens et des personnes (patients et personnels).
Ce qui est sur prescription médicale, c'est la "mise en chambre d'isolement", et dans ce cas là la vidéo surveillance est un des moyens de sécurité à mettre en oeuvre (recommandation HAS).
Pour la vidéo surveillance des locaux en général, de la cour ou des accès ce sont des moyens de sécurité dont la nécessité et mise en place se discute entre le service et l'administration, mais qui relèvent de l'autorité et du pouvoir de décision du directeur et de son devoir de veiller à la sécurité des biens et des personnes (patients et personnels).
-
Ah d accord, merci.
Parce qu'en faite je suis en stage et le personnel me dit que c'est sur prescription, mais je trouvais rien... Il va falloir que j'arrange mon travail écrit alors.
C'est un monsieur mis sous vide surveillance, mais qui n'est pas contraint de rester dans sa chambre, donc ce n'est pas un isolement... c'est seulement pour surveiller lorsqu'il sort de sa chambre afin de pouvoir être plus attentif, vu que c'est un patient fugueur!
Parce qu'en faite je suis en stage et le personnel me dit que c'est sur prescription, mais je trouvais rien... Il va falloir que j'arrange mon travail écrit alors.
C'est un monsieur mis sous vide surveillance, mais qui n'est pas contraint de rester dans sa chambre, donc ce n'est pas un isolement... c'est seulement pour surveiller lorsqu'il sort de sa chambre afin de pouvoir être plus attentif, vu que c'est un patient fugueur!
si on parle de risque de fugue il ya plusieurs cas de figure
quel est son statut? HL? HDT? HO?
si c est HL il est libre d aller et venir comme bon lui semble
....et même de se barrer
ce qui d ailleurs ne dédouane pas complètement l'hôpital d'une éventuelle responsabilité...
c'est l application des directives de la circulaire Veil
http://www.ch-charcot56.fr/textes/c190793.htm
sinon c'est le régime des hospitalisations sous contrainte avec l'obligation de surveillance et de moyens qui s'impose a l'institution
et selon la loi de juin 1990 le directeur est le responsable designé des mesures a mettre en œuvre
quel est son statut? HL? HDT? HO?
si c est HL il est libre d aller et venir comme bon lui semble
....et même de se barrer
ce qui d ailleurs ne dédouane pas complètement l'hôpital d'une éventuelle responsabilité...
c'est l application des directives de la circulaire Veil
http://www.ch-charcot56.fr/textes/c190793.htm
sinon c'est le régime des hospitalisations sous contrainte avec l'obligation de surveillance et de moyens qui s'impose a l'institution
et selon la loi de juin 1990 le directeur est le responsable designé des mesures a mettre en œuvre
-
C'est une hospitalisation libre. Merci beaucoup pour ton aide !
-
En plus d'être un patient fugueur, il est aussi délirant... il a notamment été hospitalisé pour troubles hallucinatoires. Donc si j'ai bien compris la circulaire, vu que c'est un patient en HL, que c'est un patient délirant et qui n'est pas forcément conscient de ses actes, il faudrait considérer ce cas comme une urgence, et changer son mode d'hospi (décision du directeur).
eh non! l évaluation clinique c'est la responsabilité du médecin
un certificat d HDT ce n est qu'un médecin qui peut le faire
c est lui qui doit jauger le risque et préconiser les mesures adéquates
le directeur est responsable des moyens qu'il met ou non a disposition des services
en fonction évidemment des lois et textes réglementaires et des besoins qu'on lui fait remonter
il est clair que bien souvent, a moins de péril imminent, les psychiatres renâclent a transformer un HL en HDT, a cause du poids des formalités peut-être...
rajoutez a cela déficit d information et/ou de compréhension...
et il arrive que des patients en HL sont "convaincus" d être restreints dans leur liberté...
d aucuns jugeraient qu'il ya la un abus ...
un certificat d HDT ce n est qu'un médecin qui peut le faire
c est lui qui doit jauger le risque et préconiser les mesures adéquates
le directeur est responsable des moyens qu'il met ou non a disposition des services
en fonction évidemment des lois et textes réglementaires et des besoins qu'on lui fait remonter
il est clair que bien souvent, a moins de péril imminent, les psychiatres renâclent a transformer un HL en HDT, a cause du poids des formalités peut-être...
rajoutez a cela déficit d information et/ou de compréhension...
et il arrive que des patients en HL sont "convaincus" d être restreints dans leur liberté...
d aucuns jugeraient qu'il ya la un abus ...
Le rythme de surveillance par vidéosurveillance peut être sur PM suivant les protocoles d'établissementJiPé a écrit :ça m'étonnerait qu'on trouve ça...

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]