Forum : Concours AS

Nous sommes le 23 Juil 2019 21:23

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Daibby » 08 Juin 2016 17:37

Bonjour,
J'ai passé mon premier oral et c'est le seul. :(
J avais bien préparé cet oral vraiment sur mes motivations, ma présentation etc..
Et j'arrive à l'oral on me demande de commencer l'exposé pour le coup le sujet ça allait
Ensuite on me demande de me présenter et on me demande juste les inconvénients et comment je finance la formation.. ensuite le temps passe c'est fini!

Je pensais avoir le temps de parler de la formation, du rôle de l'AS mes motivations par rapport à ça..
Qu'en pensez-vous?
Daibby

Messagepar romane302 » 12 Juin 2016 00:14

Bonjour,
j'ai été diplôme AS il y a 1an et donc j'ai passé mon concours il y a deux ans. Tout d'abord sache que c'est un concours j'ai été prise en ayant 20/20 et certaine personne ayant eu la même note que moi ne l'on pas eu....
Il vaut mieux s'inscrire dans plusieur écoles!
Maintenant pour ton orale ce n'est pas grave si tu n'as pas tout dit! l'important c'est l'impression que tu as donné!!! Comment as tu sentis le jury? combien de temps a duré ton oral?

Le jury veut surtout savoir si tu connais réellement la réalité du métier d'aide soignante et si tu es apte a suivre la formation et obtenir ton diplome (argent, situation de vie, intelligence, maturité, etc...)

Si tu n'as pas le concours ce n'est pas grave tu peut le repasser! Je ne pense pas qu'une prépa soit nécessaire, souvent ça coûte chère, et au concours on ne te demande pas de connaissance on cherche a savoit si ta personnalité convient au métier d'aide soignant donc il n'y a pas de mauvaise réponse en quelque sorte... soit c'est fait pour toi soit pas! :) courage et tient moi au courant :)
romane302

Messagepar wyllette » 12 Juin 2016 06:23

Je ne suis pas d accord. L essentiel est de répondre aux questions et ne pas vouloir dire ce que l on a préparé.... Préparé... Préparé...
Quant à présenter le concours à plusieurs endroits ? Pas sûr que ce soit une bonne solution.... Loin de chez soi.. Frais supplémentaires pouvant être importants... Il n y a pas que l impression donnée qui n est que subjectif mais des réponses précises et concises aux questions demandées... C est plus important

Chacun son avis...
Concernant l égalité des notes et l admission se reporter à l article 10bis de
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000449527
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar Daibby » 12 Juin 2016 13:32

[quote="romane302"]Bonjour,

Maintenant pour ton orale ce n'est pas grave si tu n'as pas tout dit! l'important c'est l'impression que tu as donné!!! Comment as tu sentis le jury? combien de temps a duré ton oral?

Le jury veut surtout savoir si tu connais réellement la réalité du métier d'aide soignante et si tu es apte a suivre la formation et obtenir ton diplome (argent, situation de vie, intelligence, maturité, etc...)

Alors ils m'ont dit que le temps était passé mais j'ai pas eu l'impression que ça a duré 20 minutes après je peux me tromper.
Le jury une seule personne me regardait avait parfois le sourire mais je ne sais pas trop et l'autre neutre juste des questions de temps à autre..
Plusieurs écoles oui mais il faut avoir les moyens de payer l'inscription pour chaque concours ...
J'ai pu parlé de mon parcours perso mais pas approfondir ma volonté de faire ce métier du coup je demande comment ils évaluent.. 20/20 je sais et d'ailleurs je me demande comment on peut avoir 20/20..
Daibby

Messagepar michael231 » 12 Juin 2016 14:34

Daibby a écrit :
romane302 a écrit :Bonjour,

Alors ils m'ont dit que le temps était passé mais j'ai pas eu l'impression que ça a duré 20 minutes après je peux me tromper.
Le jury une seule personne me regardait avait parfois le sourire mais je ne sais pas trop et l'autre neutre juste des questions de temps à autre..
Plusieurs écoles oui mais il faut avoir les moyens de payer l'inscription pour chaque concours ...
J'ai pu parlé de mon parcours perso mais pas approfondir ma volonté de faire ce métier du coup je demande comment ils évaluent.. 20/20 je sais et d'ailleurs je me demande comment on peut avoir 20/20..

Bonjour
L'on peut avoir 20/20 si on tombe sur un sujet qui nous inspire parfaitement , je ne sais pas sur quel sujet il est tombé , pour d'autre , le fait de lire uniquement les bouquins sans avoir fait de stage en milieu professionnel peut fonctionner ce pendant c'est chose rare et ça les jury le voient quand c'est uniquement les livres et pas le vécu . Car moi qui vient du domaine indus j'ai du le passer plusieurs fois pour être enfin reçu pourtant lors des oraux j'ai eu des notes entre 18-15/20 mais aussi un 7 et un 8/20 par ce que je suis tombé sur des sujets qui m'inspiraient moins de plus les jury étaient assez exigent sachant que je ne venais pas du milieu médical . Alors j'ai dû faire des stages pour étoffer mes oraux ce qui m'a permis de gagner du temps lors de mes révisons puisse que ces stages m'ont permis de mieux connaître les modules . Alors, en complément des acquis venant des livres , des vidéos et des docs etc.. , j'ai fais une synthèse de tout que j'ai associé aux acquis des stages pour faire des sujets .

Donc pour je ne doute pas , ce pendant il est intéressant de savoir les critères sachant qu'on voit plus souvent 19.5 plutôt que 20/20.
michael231
Habitué
Habitué

Messagepar romane302 » 12 Juin 2016 14:50

Re bonjour,

C'est vrai que passé plusieurs concours ça peut être compliqué au niveau financier... après c'est selon les moyens de chacun. tu as quand les résultats?
Et si ça peut te rassurer j'étais très étonné de ma note! je n’avais jamais fait de stages en rapport avec le milieu AS j'avais du rentré dans un hôpital 2 fois dans ma vie mon parcourt scolaire et complètement différent (bac général, fac d'histoire)

Quand au sujet je ne pense pas qu'il soit fait pour savoir si on a des connaissances (je suis tombé sur l'utilisation des téléphones portables... un truc du genre) et je n'ai absolument pas tout dis!! (je n'ai même pas parlé des risques médicales...) il cherche plus a voir comment tu t'exprimes et tout ce qu'il y a en retour...

Donc tout est possible!
romane302

Messagepar michael231 » 12 Juin 2016 15:03

romane302 a écrit :Re bonjour,

C'est vrai que passé plusieurs concours ça peut être compliqué au niveau financier... après c'est selon les moyens de chacun. tu as quand les résultats?
Et si ça peut te rassurer j'étais très étonné de ma note! je n’avais jamais fait de stages en rapport avec le milieu AS j'avais du rentré dans un hôpital 2 fois dans ma vie mon parcourt scolaire et complètement différent (bac général, fac d'histoire)

Quand au sujet je ne pense pas qu'il soit fait pour savoir si on a des connaissances (je suis tombé sur l'utilisation des téléphones portables... un truc du genre) et je n'ai absolument pas tout dis!! (je n'ai même pas parlé des risques médicales...) il cherche plus a voir comment tu t'exprimes et tout ce qu'il y a en retour...

Donc tout est possible!

Slt ami internaute.

C'est un peu bizarre , par ce qu'à chaque fois ils veulent savoir comment on fait le lien avec le domaine médicale et social c-à-d :
risque sur la santé , l'isolement , etc..., alors parler uniquement du téléphone sans faire de lien ....mais l'essentiel étant d'être reçu à la formation , une fois reçu la méthode importe peu.
Mais je suis tout de même curieux de savoir les critères de sélection car elles ne sont pas les même pour toutes.
michael231
Habitué
Habitué

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-