l'AS peut avoir 1évolution de carrière en IDE en 2an e demi?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
l'AS peut avoir 1évolution de carrière en IDE en 2an e demi?
Bonsoir
J'ai entendu dire que d'ici 2009 une aide soignante pour entrer directement en 2ème année d'école infirmière,étant donné que la 1ere année d'ecole est l'équilant de l'école d'aide soignante.
Je suis élève aide soignante ( je serai diplômée en juillet )si quelqu'un à plus d'information merci de me renseigner des nouvelles réformes concernant ce sujet.[/b]
J'ai entendu dire que d'ici 2009 une aide soignante pour entrer directement en 2ème année d'école infirmière,étant donné que la 1ere année d'ecole est l'équilant de l'école d'aide soignante.
Je suis élève aide soignante ( je serai diplômée en juillet )si quelqu'un à plus d'information merci de me renseigner des nouvelles réformes concernant ce sujet.[/b]
- alexandra.lep
- Accro
re
C'est un peu bizzare ! si ce serait le cas, tout le monde se dirigerais en école d'AS non?
Et puis, il faut le bac ou 3ans d'expériences pour entrer en IFSI
Enfin, si tu veux devenir infirmière fait le tout de suite
Et puis, il faut le bac ou 3ans d'expériences pour entrer en IFSI
Enfin, si tu veux devenir infirmière fait le tout de suite

Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Promo 2008/2011
La possibilité pour un AS d'intégrer directement la seconde année d'études en soins infirmiers est une des revendications de l'association AVERPAS (http://www.soignant-hospitalier.com/petition.html)
Pourtant les IDE semblent s'opposer à une telle mesure.
En effet, dés la première année en IFSI, les élèves IDE étudient différents modules et apprennent déja divers soins techniques (les injections par exemple des le 3ème mois de cours)
Cela signifie qu'un AS commençant ses études en soins infirmiers directement en seconde année aura un retard évident en ce qui concerne les cours et les pratiques techniques....
Pourtant les IDE semblent s'opposer à une telle mesure.
En effet, dés la première année en IFSI, les élèves IDE étudient différents modules et apprennent déja divers soins techniques (les injections par exemple des le 3ème mois de cours)
Cela signifie qu'un AS commençant ses études en soins infirmiers directement en seconde année aura un retard évident en ce qui concerne les cours et les pratiques techniques....
Re: l'AS peut avoir 1évolution de carrière en IDE en 2an e d
ethanae36 a écrit :Bonsoir
On entend tout et n'importe quoi.
Revendiquer quoi que ce soit n'engage à rien.
Pour la énième fois : la première année IDE n'est pas équivalente aux études AS depuis...1992!!!
Bien sûr que toute IDE s'y oppose puisqu'il n'y a pas d'équivalence.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- alexandra.lep
- Accro
re
c'est bien vrai! et en tant que future Etudiante en soins infirmiers, je ne serais pas pour cela !
si c'est le cas, moi je veux bien faire AS et entrer en 2eme année de soins infirmiers! ce serait trop facile à mon avis
si c'est le cas, moi je veux bien faire AS et entrer en 2eme année de soins infirmiers! ce serait trop facile à mon avis
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
Promo 2008/2011
Ayant été EIDE jusqu'en fin de deuxième année et travaillant actuellement en tant qu'AS je trouverais ceci vraiment étrange voir même dangereux.
Mais pourquoi une telle ineptie ? P-être parce que pendant les stages de première année d'EIDE beaucoup de ces lieux de stage cantonnent exclusivement l'élève à son rôle propre, c'est à dire désormais (ou tout du moins bientôt) au travail de l'Aide Soignant.
Mais pourquoi une telle ineptie ? P-être parce que pendant les stages de première année d'EIDE beaucoup de ces lieux de stage cantonnent exclusivement l'élève à son rôle propre, c'est à dire désormais (ou tout du moins bientôt) au travail de l'Aide Soignant.
Bonsoir,
Je ne peux que conseiller la Belgique pour effectuer un pont entre les études d'AS à Infirmier(e) A2 (Bac) ou voir A1 (Master).
La Belgique étant en pénurie d'infirmier(e)s, les études sont ouvertes à quiconque ayant l'ambition et la vocation ... Le diplôme obtenu est valable dans toute la CE et les salaires en A1 peuvent aller jusqu'à 4.000 € nets par mois dans le milieu hospitalier et plus haut en libéral.
Courage
C'est un métier d'avenir et la patientèle est fidèle ...
Wally
Je ne peux que conseiller la Belgique pour effectuer un pont entre les études d'AS à Infirmier(e) A2 (Bac) ou voir A1 (Master).
La Belgique étant en pénurie d'infirmier(e)s, les études sont ouvertes à quiconque ayant l'ambition et la vocation ... Le diplôme obtenu est valable dans toute la CE et les salaires en A1 peuvent aller jusqu'à 4.000 € nets par mois dans le milieu hospitalier et plus haut en libéral.
Courage

Wally
La vocation vaut davantage que la réputation !! Dentiste devenu Doc ... Quand on veut on peut !
-
- Fidèle
ethanae36 a écrit :Bonsoir
je suis aide-soignante depuis 2ans et actuellement je suis en formation infirmiere depuis moins d'un mois (le 25février)...
ok nous avons appris les soins d'hygiène et de confort
ok nous avons vu les 14 besoins fondamentaux de virginia henderson mais alors les actions ne sont pas les mêmes...
on fait aussi une démarche de soin... mais il ya un diagnostic infirmier après...
il ya les médicaments, la législation etc... rien à voir avec la formation d'aide-soignante...
ce matin nous avons fait en tp les injections intra veineux...
la semaine prochaine je serai déjà en stage..
ce serai une grave erreur de faire sauter la 1ere année aux aides-soignantes...
nous avons travail complémentaire à celui de l'infirmier...
voilà bon courage à vous tous qui passez les concours
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
coucou je suis aide soignante depuis 3 ans et j'envisage de reprendre mes etudes pour etre infirmiere cela fait deja 3 ans que je travaille certes j'ai acquis des bases de connaissances et aussi de la technique mais je pense qu'il est tres important que les aides soignantes ne passent pas directement en seconde année d'infirmiere car malgres l'experience je pense quand meme avoir oublié certaines choses qui pourrait mettre fatales si je passait directement en deuxieme année c'est quand meme plus de responsabilités c'est un metier tres technique n'oublions pas que ce sont des vies humaines que nous allons avoir en charge ils ne faut donc pas faire n'importe quoi
dedel26
Bonjour Bonjour,
Notre cher ministère de la santé a engagé depuis avril 2006 un travail sur ce sujet... donc l'état souhaite la VAE.. AS- IDE...
Dans un premier temps, le ministère a établie un référentiel d’activités puis de compétences..
1 seul compétence commune entre AS et IDE est ressortie de cette longue étude..
Le référentiel de compétences dans sa version définitive a été validé par le groupe de validation le 11 décembre 2007, et va servir maintenant à élaborer un nouveau programme de formation des IDE !!!
Donc la machine est lancée...
Notre cher ministère de la santé a engagé depuis avril 2006 un travail sur ce sujet... donc l'état souhaite la VAE.. AS- IDE...
Dans un premier temps, le ministère a établie un référentiel d’activités puis de compétences..
1 seul compétence commune entre AS et IDE est ressortie de cette longue étude..
Le référentiel de compétences dans sa version définitive a été validé par le groupe de validation le 11 décembre 2007, et va servir maintenant à élaborer un nouveau programme de formation des IDE !!!
Donc la machine est lancée...
cadre
-
- Fidèle
dedel26 a écrit :coucou je suis aide soignante depuis 3 ans et j'envisage de reprendre mes etudes pour etre infirmiere cela fait deja 3 ans que je travaille certes j'ai acquis des bases de connaissances et aussi de la technique mais je pense qu'il est tres important que les aides soignantes ne passent pas directement en seconde année d'infirmiere car malgres l'experience je pense quand meme avoir oublié certaines choses qui pourrait mettre fatales si je passait directement en deuxieme année c'est quand meme plus de responsabilités c'est un metier tres technique n'oublions pas que ce sont des vies humaines que nous allons avoir en charge ils ne faut donc pas faire n'importe quoi
ok pour l'expérience
mais il ne faut pas oublier que la technique as n'est pas la même que celle d'ide, je v essayer de m'expliquer...
le port de gant stéril, l'ouverture de sachet de compresses..; ce sont des choses qui paraissent faciles mais je vous assure qu'en tp on se rend bien vite compte des fautes d'hygienes qu'il peut y avoir...
même si en étant as, on apprend plein de choses sur le tas, je ne crois pas que ce soit suffisant... ok il nous arrive de déperfuser, de faire des petits pensements, de donner des médicaments etc...
mais le métier d'ide ne se limite pas à celà... j'ai appris le calcul de dose, il ya les piqûres, il faut savoir intuber, poser des sondes etc... bref, on ne nous apprend pas celà en formation as...
aussi, 3annnées d'expérience d'as ne suffisent pas pour acquérir beaucoup d'expérience...
mois je suis as depuis 2ans, et malgrès le fait d'avoir tourné dans plusieurs services, je me sent bien novice dans cette formation...
la seule aventage que j'ai par rapport aux autres esi, c'est que je connais le milieu hospitalier, et que j'ai déjà vu, observé, pratiqué, tandis que certains n'ont jamais été dans un hôpital voilà
et plein autre choses
pour que nous as passons directement en 2eme année , il faut que les programmes d'étude as et ide soient revus et modifiés
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
Bonsoir ...
Bah il y a du pour et du contre ... De toute façon la quantité de matière sera la même !! Aller direct en 2ème, la faire , la rater et la recommencer ou faire une 1ère et une 2ème, ça revient au même !!!
Pour les personnes motivées, qui ont une expérience et qui prendront le temps d'étudier, pourquoi ne pas passer d'AS en seconde IDE si la loi l'autorise un jour !?
Il y a bien des gens sans même avoir faire le collège qui se retrouvent Ingénieurs par reconnaissance des acquis ! C'est une question de motivation ... POINT !
Wally
Bah il y a du pour et du contre ... De toute façon la quantité de matière sera la même !! Aller direct en 2ème, la faire , la rater et la recommencer ou faire une 1ère et une 2ème, ça revient au même !!!
Pour les personnes motivées, qui ont une expérience et qui prendront le temps d'étudier, pourquoi ne pas passer d'AS en seconde IDE si la loi l'autorise un jour !?
Il y a bien des gens sans même avoir faire le collège qui se retrouvent Ingénieurs par reconnaissance des acquis ! C'est une question de motivation ... POINT !
Wally
dedel26 a écrit :coucou je suis aide soignante depuis 3 ans et j'envisage de reprendre mes etudes pour etre infirmiere cela fait deja 3 ans que je travaille certes j'ai acquis des bases de connaissances et aussi de la technique mais je pense qu'il est tres important que les aides soignantes ne passent pas directement en seconde année d'infirmiere car malgres l'experience je pense quand meme avoir oublié certaines choses qui pourrait mettre fatales si je passait directement en deuxieme année c'est quand meme plus de responsabilités c'est un metier tres technique n'oublions pas que ce sont des vies humaines que nous allons avoir en charge ils ne faut donc pas faire n'importe quoi
La vocation vaut davantage que la réputation !! Dentiste devenu Doc ... Quand on veut on peut !
Etre motivée est certes un avantage certain, mais bien insuffisant pour exercer en tant qu'infirmière... Sans les connaissances nécessaires, il est impossible de pratiquer un soins dans les règles de l'art... Un soin ne s'invente pas, il s'apprend, de façon très précise. Pas d'improvisation possible...
Passer directement en 2ème année, c'est mettre de côtés pas mal de soins techniques...
Donc d'une part, il manquera les connaissances techniques (ou du moins une bonne partie malgré tout). Et d'autres parts, les connaissances théoriques ne seront pas non plus totalement acquise (même si cela peut éventuellement se travailler à domicile)... Ca fait bcp quand même...
Passer directement en 2ème année, c'est mettre de côtés pas mal de soins techniques...
Donc d'une part, il manquera les connaissances techniques (ou du moins une bonne partie malgré tout). Et d'autres parts, les connaissances théoriques ne seront pas non plus totalement acquise (même si cela peut éventuellement se travailler à domicile)... Ca fait bcp quand même...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Même si je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut, on ne peut pas dénier l'expérience et les connaissances acquises par les AS dans certains services de pointes au contact des IDE (travail en binome).
Quand j'étais EIDE en 2nde année, il m'est arrivé à plusieurs reprises de me rendre compte que certains AS possédaient des connaissances et techniques bien supérieures à celles d'un élève IDE de seconde année...
Je trouve fort dommage de ne pas pouvoir valoriser cette expérience et ces connaissances.........
Quand j'étais EIDE en 2nde année, il m'est arrivé à plusieurs reprises de me rendre compte que certains AS possédaient des connaissances et techniques bien supérieures à celles d'un élève IDE de seconde année...
Je trouve fort dommage de ne pas pouvoir valoriser cette expérience et ces connaissances.........