visite médical et autres, engagment mitha (AS)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
kingdom59

visite médical et autres, engagment mitha (AS)

Message par kingdom59 »

Bonjour à tous,

Je suis intéressé pour m'engager en tant que MITHA. J'ai commencé à remplir les documents et j'ai pris rendez-vous pour la visite médical. (le 15juin)

Je me demandais combien de temps le document de la visite médical est-il valable ?
Parce que j 'ai peut être l'opportunité de travail quelque mois notamment cet été. Et je vais sans doute retarder l'envoi de mon dossier.

De plus, j'aimerais savoir combien de temps après l'envoi du dossier on a la réponse ? et si il y a des dates pour la formation initiale ou si sa a lieu tout au long de l'année.

Bien merci d'avance pour vos réponses.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: visite médical et autres, engagment mitha (AS)

Message par Pilou-Pilouuu »

kingdom59 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis intéressé pour m'engager en tant que MITHA. J'ai commencé à remplir les documents et j'ai pris rendez-vous pour la visite médical. (le 15juin)

Je me demandais combien de temps le document de la visite médical est-il valable ?
Parce que j 'ai peut être l'opportunité de travail quelque mois notamment cet été. Et je vais sans doute retarder l'envoi de mon dossier.

De plus, j'aimerais savoir combien de temps après l'envoi du dossier on a la réponse ? et si il y a des dates pour la formation initiale ou si sa a lieu tout au long de l'année.

Bien merci d'avance pour vos réponses.
La visite médicale initiale est valable 6 mois.
Il y a plusieurs sessions pour la FMI, tout au long de l'année.
Et si tu incorpore un HIA, tu devras repasser une visite médicale d'incorporation.

Les délais de réponses sont variables si tu envoies ton dossier directement à la Centrale ou à un HIA, mais de façon générale, ils sont plutôt longs, de l'ordre de plusieurs mois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
kingdom59

Message par kingdom59 »

ça marche. Parce que sur le dossier on me demande une date à laquelle je serais libre de tout contrat. Mais bon, je vais pas rester chez moi à attendre la réponse.
Merci de ta réponse rapide :)
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

kingdom59 a écrit :ça marche. Parce que sur le dossier on me demande une date à laquelle je serais libre de tout contrat. Mais bon, je vais pas rester chez moi à attendre la réponse.
Merci de ta réponse rapide :)
Préviens juste ton éventuel futur employeur.
Personnellement, je signais des contrats en freelance, des contrats à la journée (à mon grand désespoir), donc, j'ai pu garder cette latitude...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
kingdom59

Message par kingdom59 »

ta eu une réponse au bout de combien de temps ?
C'est quoi qui ta motivé à t'engager ? :)
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

kingdom59 a écrit :ta eu une réponse au bout de combien de temps ?
C'est quoi qui ta motivé à t'engager ? :)
Dossier envoyé en septembre 2014, premiers contacts en décembre ou janvier me semble-t-il, pour des CDD en tant que civil de la défense.
Et appel le 5 mars pour une signature du contrat et un engagement au 7 avril.

Les OPEX et la formation continue, essentiellement.

Infirmier militaire
kingdom59

Message par kingdom59 »

d'accord c'est assez rapide. Et il te donne des contrats en attendant la signature. Tu habite à proximité peut être d'un HIA ?
J'ai eu connaissance de la mitha par des étudiants ide mais sa fais peu de temps que je sais que les AS peuvent en faire parti.
Merci pour toute tes réponses :)
kingdom59

Message par kingdom59 »

encore une question lol
Quand ta eu une réponse, par exemple pour ton premier contrat civil. ou quand ta signer. T'avais le temps de te préparer, genre trouver un logement, ou même rompre un contrat que t'avais pu accepter, je sais que défois il y a des préavis d'un mois.
j’espère que je t'embrouille pas trop avec toute mes questions ^^
Mumiah

Message par Mumiah »

Je suis également très intéressée par le travail en hôpital militaire, essentiellement pour les opex.

Ma question est la suivante : si je m'engage et que je réussis à travailler pour un hôpital militaire (je vise Legouest, celui de Metz, j'habite à côté), quelles sont mes chances d'aller en opex ? Concrètement, est ce que je vais pouvoir partir souvent, ou c'est de l'ordre d'une mission tous les dix ans ?

J'aimerais beaucoup des renseignements là dessus.

Autre question, si je suis engagée à Legouest (Metz), l'armée peut-elle m'envoyer dans n'importe quel autre hôpital par la suite si mon poste est supprimé, ou resterai-je à Legouest ?
- Infirmière en service de SSR
- Diplômée de l'ifsi de Rouen en décembre 2014
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

kingdom59 a écrit :d'accord c'est assez rapide. Et il te donne des contrats en attendant la signature. Tu habite à proximité peut être d'un HIA ?
J'ai eu connaissance de la mitha par des étudiants ide mais sa fais peu de temps que je sais que les AS peuvent en faire parti.
Merci pour toute tes réponses :)
Personnellement, ils m'avaient proposé des CDD en attendant que les budgets se débloquent pour me proposer un contrat MITHA. Chose que j'avais refusé de par la précarité de la situation. J'habitais à 130 kms de mon HIA d'affectation, donc, je n'allais pas déménager sans assurance derrière.
J'ai commencé à chercher un appartement quand j'ai reçu l'appel de la Direction Centrale pour mon confirmer mon contrat.
kingdom59 a écrit :encore une question lol
Quand ta eu une réponse, par exemple pour ton premier contrat civil. ou quand ta signer. T'avais le temps de te préparer, genre trouver un logement, ou même rompre un contrat que t'avais pu accepter, je sais que défois il y a des préavis d'un mois.
j’espère que je t'embrouille pas trop avec toute mes questions ^^
Tu ne m'ennuies pas, c'est le propre d'un forum de poser des questions.
Je savais que ma candidature avait de (très) bonnes chances d'être retenue, donc, j'ai quitté un premier emploi et j'ai prévenu mon nouvel employeur dès ma signature que j'attendais une réponse de l'Armée. Comme je signais des contrats à la journée et que j'avais mon planning avec un mois d'avance (environ), j'avais convenu d'un espèce de préavis d'un mois avec ma cadre, histoire de ne pas la planter au dernier moment.
J'ai été appelé par la DCSSA début mars pour une signature de l'engagement début avril.
Mumiah a écrit :Je suis également très intéressée par le travail en hôpital militaire, essentiellement pour les opex.

Ma question est la suivante : si je m'engage et que je réussis à travailler pour un hôpital militaire (je vise Legouest, celui de Metz, j'habite à côté), quelles sont mes chances d'aller en opex ? Concrètement, est ce que je vais pouvoir partir souvent, ou c'est de l'ordre d'une mission tous les dix ans ?

J'aimerais beaucoup des renseignements là dessus.

Autre question, si je suis engagée à Legouest (Metz), l'armée peut-elle m'envoyer dans n'importe quel autre hôpital par la suite si mon poste est supprimé, ou resterai-je à Legouest ?
Ça, il faut voir avec le DSI de l'HIA.
Les politiques sont propres à chaque HIA, sachant que Legouest n'est pas un hôpital de plateforme, les départs dans ces HIA vont diminuer, si l'on suit les directives de l'horizon 2020 du SSA.
Tout dépend des politiques de l'établissement, du DSI et de ton service d'affectation.
Tout en sachant que beaucoup de monde est volontaire quand il s'agit d'OPEX, donc, il faut être patient de ce que l'on m'a dit, mais si un jour la France devrait partir en guerre, le volontariat ne serait plus qu'un vague espoir. Nous sommes militaires, par définition, en cas de conflit, TOUT LE MONDE est susceptible de partir.

J'ai vu sur un autre sujet que tu voulais faire de l'humanitaire, saches que les OPEX ne sont pas des missions humanitaires. Les MITHA et autres membres du SSA ont pour mission première le soutien médico-chirurgical, en toutes circonstances des forces armées françaises. Il y a quelques missions sont l'égide de l'ONU, et des opération de santé publique par exemple, dans les pays où le SSA est amené à envoyer ses membres, mais la priorité est et restera le soutien sanitaire. L'horizon 2020 vise d'ailleurs à renforcer cette mission, d'où la collaboration de plus en plus importante de certains HIA avec des "hôpitaux locaux" en métropole.

Infirmier militaire
kingdom59

Message par kingdom59 »

merci de tes réponses, donc ta du faire 1 mois de préavis même si tu faisais des contrats au jour. C'est bien au moins sa laisse le temps de se retourner.
J'ai été au CIRFA, mais le recruteur étais pas au courant au sujet des AS en statut mitha. Sa doit être moins courant.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

kingdom59 a écrit :merci de tes réponses, donc ta du faire 1 mois de préavis même si tu faisais des contrats au jour. C'est bien au moins sa laisse le temps de se retourner.
J'ai été au CIRFA, mais le recruteur étais pas au courant au sujet des AS en statut mitha. Sa doit être moins courant.
C'était un arrangement oral avec mon ancienne cadre.
Au CIRFA, de façon générale, ils ne connaissent pas grand chose aux MITHA, en tout cas, vers chez moi ^^

Infirmier militaire
Répondre