visite médicale d'embauche et sérologies vih, etc..

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nath-toulon

visite médicale d'embauche et sérologies vih, etc..

Message par nath-toulon »

par une amie qui a déjà appelé la médecine du travail de la clinique où nous avons toutes les deux postulé, j'ai su qu'en plus des traditionnels et voulus par la loi: carnet de vaccinations, idr, sérologie hép b avec taux d'immunité, et radio poumons, (comme à l entree à l ifsi quoi)... il nous serait prescrit par l infirmiere, à la sortie de l'entretien medical, une prise de sang, à faire "si possible" au labo de la clinique en question... (lol).
.
Quand mon amie a demandé des précisions sur cette prise de sang, de façon hésitante on lui a dit qu'on lui "testerait la tuberculose" ...??
.
questions:

1-sauf erreur la seule façon de tester la tuberculose est un test sanguin assez honéreux, du moins ds les labos de ville d apres ce que je lis sur internet.

donc est il credible que le labo interne d une clinique, même importante ou d'un hôpital, teste systématiquement chaque nouvelle embauchée, et peut être d autres en visites périodiques, etc, de la sorte et donc à ces coûts faramineux ?

et ds tous les cas, je me dis que c'était peut être une façon de pas lui dire que dans le lot il y aurait peut être d autres recherches. chose qui d apres ce quon raconte se fait pas mal ailleurs (vih, autres hepatites).

2-dans tous les cas, outre ce que j ai déjà mentionné, un service de médecine du travail peut il conditionner une embauche à l acceptation et production des resultats d autres serologies que l hepatite b??
ne s agit il pas là, pour l instant encore et tant que la loi n evoluera éventuellement pas, sur le principe, d'éléments de notre vie privée que nous n avpons pas à produire à un service de médecine du travail, même sachant qu'on va travailler auprès de patients ?

je parle ici -du vih,
-et des 3 autres hépatites a, c ,e
.. et d autres choses encore dont je me doute peut ^petre pas.

3-si , pour le principe on refuse, est on mal partie pour se voir embauchée dans cette clinique?

-----
Si vous avez des éléments de réponse plutôt juridiques, de droit, concrets, ce serait super
(je dis ça car je pense que sur le principe on est/serait toutes un peu choquées)
------

merciiii
isa45
Insatiable
Insatiable

Re: visite médicale d'embauche et sérologies vih, etc..

Message par isa45 »

Bonsoir,
je suis infirmière en santé au travail et je ne prescris pas c'est le médecin qui le fait.
Ou alors il s'agit d'examens systématiques, fait pour toute nouvelle embauche.
Le plus simple est de demander au médecin du travail quelles recherches il demande et dans quel but. Vous êtes infirmières, vous pouvez comprendre ce qu'il vous dira.

Dans votre cas, c'est à dire en service hospitalier, vous allez cotoyer des patients déjà malades, donc fragilisés. Le médecin doit s'assurer que vous ne transmettrez pas de maladie à ces patients, ni à vos collègues. Il ne s'agit pas d'intrusion dans votre vie privée.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
nath-toulon

Message par nath-toulon »

isa45 a écrit :Bonsoir,
je suis infirmière en santé au travail et je ne prescris pas c'est le médecin qui le fait.
Ou alors il s'agit d'examens systématiques, fait pour toute nouvelle embauche.
Le plus simple est de demander au médecin du travail quelles recherches il demande et dans quel but. Vous êtes infirmières, vous pouvez comprendre ce qu'il vous dira.

Dans votre cas, c'est à dire en service hospitalier, vous allez cotoyer des patients déjà malades, donc fragilisés. Le médecin doit s'assurer que vous ne transmettrez pas de maladie à ces patients, ni à vos collègues. Il ne s'agit pas d'intrusion dans votre vie privée.
merci pour votre réponse

je reformule: l'infirmière transmet sans aucun doute la prescription pré-établie, oui.. ou alors cela se fait dans le cadre d un protocole, je ne sais, bref, ce n'est pas le point essentiel.

pour le reste, je vous rassure, nous comprenons sans problème les impératifs, la nécessité, le contenu, les buts d'une visite à la médecine du travail.

ma question se résumait à savoir si ces services peuvent aller au delà de la loi?
Et si loi il y a, précisant que l on peut demander et rechercher tout et n importe quoi, au delà des vérifications habituelles et toujours, je pense, considérées comme suffisantes.

c est bien connu que certaines affections sont tres stigmatisantes et que par ailleurs les notions de sanction face à des discriminations à l embauche n ont pas été imaginées pour les chats. Si elles existent, cest que les secrets de toute sorte sont souvent allègrement piétinés. Ou alors nous ne vivons pas sur la même planète.

je me positionne sur les principes du droit et ma question allait ds ce sens.
et pas sur ce qu'il est raisonnable de penser quand on est une infirmière lambda et suffisamment consciencieuse, comme nous le sommes je pense toutes,
ou quand on travaille dans un service de médecine du travail. et je comprends tout à fait, de ce point de vue, le sens –très logique- de votre réponse.

bien à vous :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tout acte médécial nécessite le concentemeznt libre et éclairé du patient.

une prise de sang est un acte médical, et nécessite donc ton accord.

après effectivement si tu la refuses, tu prend sle risque de ne pas pouvoir être embauché(e). exemple pour l'hépatite B .

mais là pas de souci.

Quand la prise de sang supplémentaire, il faudrait effectivementsavoir ce qui va être piquer, et pourquoi "de préférence au labo de la clinique" ? chacun a droit de choisir son praticien. Certes c'est plus pratique au niveau rapidité des résultats, mais rien ne vous y oblige.

et si tu fais ce bilan, penses bien à demander au labo un double de la PM (parfois ce n'est pas automatique...)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre