Visite médicale (médecin agréé)et radio poumon

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
scarlett85
Adepte
Adepte

Re: Visite médicale

Message par scarlett85 »

hello les filles!!!

bon j'ai ma visite chez le médecin agréé demain après-midi, et je viens de voir qu'en fait le vaccin contre l'hépatite B était bien marqué sur mon carnet de santé! j'ai cru qu'il n'y était pas au début, parce que je veux pas me faire revacciner! ouf!!

mais j'ai été vacciné enfant, 2 fois en 96 et une fois en 97 (c'était en trois fois) et en relisant les messages je me suis rendue compte que pour beaucoup d'entre vous ils ont fait une sérologie pour vérifier que tout était ok...
or je ne comprends pas parce qu'en théorie si on a eu le protocole en trois injections étant enfant, même en tant que professionnels de santé on n'est pas obligé de faire de rappel. (c'est ce que j'ai trouvé en cherchant des infos)

est-ce que par hasard l'une d'entre vous saurait si même si ma sérologie n'est pas top est-ce que je dois obligatoirement faire un rappel??? :peur:

:bisous:
scarlett85
Adepte
Adepte

Message par scarlett85 »

sisiromy, je t'avoue que je ne sais pas trop... à ta place je ne sais pas vraiment ce que je ferais!

je pense que l'important c'est la raison pour lesquelles tu prends ce neuroleptique (qui ne nous regarde absolument pas, ne le dis pas sur le forum hein!)
si c'est une pathologie vraiment en contre-indication avec ce métier je pense que le médecin qui te le prescrit a du te le dire non? ça doit être un psychiatre je présume, donc il doit être au courant de tes projets? si lui t'as dit que c'était ok, que ce n'était gênant ni pour toi et ta santé, ni pour tes futurs patients, à priori, je dirais ne le dis pas au médecin agréé, qui n'est qu'un généraliste et qui risque de vouloir être trop prudent en t'empêchant d'entrer en formation...

bon après ce n'est que mon avis, je prendrai plutôt conseil auprès du médecin qui te suit avant d'en parler avec le médecin du travail.
scarlett85
Adepte
Adepte

Message par scarlett85 »

oups j'avais pas percuté que ton généraliste avait déjà dit ok! :oops:

donc moi je te dirais ne pas en parler à ton médecin agréé. c'est ce que je ferais en tout cas à ta place.
bon courage! :bisous:
scarlett85
Adepte
Adepte

Message par scarlett85 »

low a écrit :bonjour à tous!
j'ai une petite question, je suis en train de monter mon dossier medical pour mon inscription et ma serologie montre que mes anticorps HBS sont inférieur à 10 :( ...normalement je dois refaire un rappel en novembre, vous croyez que ça va me pénaliser pour l'inscription? (je suis un peu inquiète).

il me semble qu'à partir du moment où tu entames le protocole de vaccination ça ne pose pas de problème pour l'entrée en ifsi.
just-a-nurse
Régulier
Régulier

Message par just-a-nurse »

sisiromy a écrit :Hello,

Moi c'est au sujet de la visite avec la medecine du travail (mon medecin generaliste a donné son accord pour que j'entre en ifsi).

Bref, moi je prends un neuroleptiques(et c'est tout) :oops: et je me demande si je devrais lui dire.....J'ai trop peur qu'on ne me mette "pas apte"...

Que faire a votre avis? Dire la vérité ou l'ignorer?
A ta place, je dirais tout simplement la vérité. Le médecin est là pour faire un bilan complet de ta santé. De plus je ne pense pas que cela puisse te rendre inapte aux études ou à la profession d'infirmière. Comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut, ton médecin connaissant probablement ton projet et ce pourquoi tu utilises un neuroleptique, il t'aurait surement dit si les deux n'étaient pas compatibles... :clin:

Après si il ne te pose pas la question, pas besoin non plus d'en parler. C'est qu'il ne juge pas nécessaire de le savoir... :coucouc:
n3m0
Fidèle
Fidèle

Message par n3m0 »

scarlett85 a écrit :hello les filles!!!

mais j'ai été vacciné enfant, 2 fois en 96 et une fois en 97 (c'était en trois fois) et en relisant les messages je me suis rendue compte que pour beaucoup d'entre vous ils ont fait une sérologie pour vérifier que tout était ok...
or je ne comprends pas parce qu'en théorie si on a eu le protocole en trois injections étant enfant, même en tant que professionnels de santé on n'est pas obligé de faire de rappel. (c'est ce que j'ai trouvé en cherchant des infos)

est-ce que par hasard l'une d'entre vous saurait si même si ma sérologie n'est pas top est-ce que je dois obligatoirement faire un rappel??? :peur:

J'ai fait la visite chez la médecine du travail et bien il faut qu'avant d'y aller tu face une prise de sang pour mesurer ton taux d'anticorps pour l'hépatite B, si il est pas suffisant tu devra te refaire vacciné enfin un rappel. Voualou enfin chez nous c'est comme ça !
Esi Cobaye !!
scarlett85
Adepte
Adepte

Message par scarlett85 »

il fallait que je la fasse avant??? zut... je croyais que c'était la médecine du travail qui allait me dire si je devais la faire ou pas.
bah tant pis là c'est trop tard, j'ai rdv dans 6h! lol

bon apparemment je serai obligée de refaire un rappel si sérologie pas bonne... :fache:

merci de ta réponse n3mo! :bisous:
scarlett85
Adepte
Adepte

Message par scarlett85 »

je viens de relire le texte que j'ai trouvé sur le site du ministère de la santé, où il est dit clairement que si on a eu le protocole en trois fois en entier étant jeune on est considéré comme immunisé...
voici l'extrait en question : (http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/v ... _oblig.pdf)

"I - les personnes visées à l’article L.3111-4 du code de la santé publique sont considérées
comme immunisées contre l’hépatite B si au moins l’une des conditions suivantes est
remplie :

- présentation d’une attestation médicale ou d’un carnet de vaccination prouvant que la
vaccination contre l’hépatite B a été menée à son terme selon le schéma recommandé6
;
o avant l’âge de 13 ans, pour les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes,
infirmiers, pharmaciens, techniciens en analyses biomédicales ;
o avant l’âge de 25 ans, pour les aides-soignants, ambulanciers, auxiliaires de
puériculture, manipulateurs d’électroradiologie médicale, masseurs
kinésithérapeutes, pédicures-podologues ;

- présentation d’une attestation médicale prouvant que la vaccination contre l’hépatite B a été
menée à son terme et d’un résultat, même ancien, indiquant que les anticorps anti-HBs
étaient
présents à un titre supérieur à 100 mUI/ml7 ;
- présentation d’une attestation médicale prouvant que la vaccination contre l’hépatite B a été
menée à son terme et de résultats prouvant que, si des anticorps anti-HBs8sont présents à une
concentration comprise entre 10 mUI/ml et 100 mUI/ml, l’antigène HBs est simultanément
indétectable par des méthodes de sensibilité actuellement acceptées. "

de plus il est stipulé que pour de simples stages il n'est pas obligé d'être vacciné!

"Il convient de rappeler qu’il est impossible de déroger à l’obligation vaccinale contre l’hépatite B. En effet cette
obligation vaccinale se justifie à la fois pour protéger les soignants et futurs soignants, en raison des contacts
possibles avec des sujets susceptibles d’être porteurs du virus, en particulier dans les établissements de santé, et
aussi pour protéger les patients d’une contamination soignant-soigné. Toutefois, un simple stage d’observation
dans un établissement de santé ou médico-social ne doit pas donner lieu à la vaccination obligatoire contre
l’hépatite B.
"

donc je ne serai pas obligée de faire un rappel!! youpi!!^^ :clap:
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi je crois que je vais aller voir mon médecin pour en parler avec lui, qu'il m'explique tout ça clairement parce que là c'est un peu flou ^^
Je prendrai rendez vous et je lui ramènerai mon carnet de santé et les vaccins exigés pour l'ifsi :conf:
Je précise qu'à Paul Guiraud ils viennent tout juste de nous envoyer ça ! ^^'

Après avoir feuilleté mon carnet de santé je constate que je dois faire pas mal de vaccins... et qu'à deux ans j'étais en surpoids -_-
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

Bonsoir ! J'ai un gros problème, j'espère qu'il ne va pas m'empêcher de rentrée en septembre !!!! Je aucun des vaccins à faire de fait, j'ai appeler des médecins (quasi tous en vacances), qui me propose des rdv vers mi-août voire un peu plus et je sais que des vaccins devront se faire en plusieurs fois donc je panique un peu !!! :peur:
Est ce que quelqu'un est dans le même cas que moi où sait comment ca se passe avec l'FSI ?
MERci pour vos réponses
ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![
color=#8040FF][/color]
scarlett85
Adepte
Adepte

Message par scarlett85 »

voilà comment s'est passé mon rdv chez le médecin agréé (très gentil au demeurant):

"bonjour mademoiselle! bon alors pour les vaccins déjà moi je m'en occupe pas, faut aller voir votre généraliste, moi je ne fais que le certificat qui dit que vous êtes aptes physiquement et psychologiquement à entrer en formation"
moi dans ma tête "ok... si j'avais su j'aurais pris rdv avec mon généraliste avant, parce que là je mets ma main à couper qu'il va être en vacances... et moi je vais être dans la M....!"(je dois renvoyer le dossier avant le 21! sic!)
"faîtes-vous du sport? prenez-vous des médicaments? avez-vous déjà été opérée? vous avez des allergies?"
prise de tension, écoute coeur et poumons. vérification articulations poignet-coude-épaule, genou-bassin des deux côtés.
"bon très bien. 22€ svp." (non remboursés bien sûr!!) "bon courage pour votre formation!"

en tout et pour tout 10 minutes dans son cabinet!lol

quistis92 je pense que si tu dis à l'ifsi que vraiment ils sont tous en vacances et que tu n'as pas pu avoir de rendez-vous dans les temps ils comprendront. et pour les vaccins, je pense que tant que tu as commencé ya pas de souci.
par contre ce qui me turlupine dans ton cas c'est que tu vas devoir TOUS les faire en même temps... j'espère que t'es pas d'un naturel sensible aux vaccins, parce que tu risques d'être malade comme un chien!
scarlett85
Adepte
Adepte

Message par scarlett85 »

Eydis a écrit :Moi je crois que je vais aller voir mon médecin pour en parler avec lui, qu'il m'explique tout ça clairement parce que là c'est un peu flou ^^
Je prendrai rendez vous et je lui ramènerai mon carnet de santé et les vaccins exigés pour l'ifsi :conf:

Après avoir feuilleté mon carnet de santé je constate que je dois faire pas mal de vaccins... et qu'à deux ans j'étais en surpoids -_-

sur le papier que ton ifsi t'a envoyé il n'est pas marqué tous les vaccins et autres radio des poumons que tu dois faire??
moi j'ai un tableau avec les vaccins, les dates où ils ont été faits et les rappels, et le médecin n'a plus qu'à remplir!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

scarlett85 a écrit :
Eydis a écrit :Moi je crois que je vais aller voir mon médecin pour en parler avec lui, qu'il m'explique tout ça clairement parce que là c'est un peu flou ^^

sur le papier que ton ifsi t'a envoyé il n'est pas marqué tous les vaccins et autres radio des poumons que tu dois faire??
moi j'ai un tableau avec les vaccins, les dates où ils ont été faits et les rappels, et le médecin n'a plus qu'à remplir!
Si si :)
Non mais en fait je voulais dire que je vais devoir TOUS les faire parce que je n'ai pas fait les rappels que je devais faire l'an dernier donc je suis pas du tout à jour...
je vais MORFLER :lol:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

scarlett85 a écrit : "Il convient de rappeler qu’il est impossible de déroger à l’obligation vaccinale contre l’hépatite B. En effet cette
obligation vaccinale se justifie à la fois pour protéger les soignants et futurs soignants, en raison des contacts
possibles avec des sujets susceptibles d’être porteurs du virus, en particulier dans les établissements de santé, et
aussi pour protéger les patients d’une contamination soignant-soigné. Toutefois, un simple stage d’observation
dans un établissement de santé ou médico-social ne doit pas donner lieu à la vaccination obligatoire contre
l’hépatite B.
"

donc je ne serai pas obligée de faire un rappel!! youpi!!^^ :clap:
Pour cette phrase, je sais pas si tu parlais de ça, mais euh... Un stage d'une école pour devenir infirmier n'est pas un simple stage d'observation
Quistis92 a écrit :Bonsoir ! J'ai un gros problème, j'espère qu'il ne va pas m'empêcher de rentrée en septembre !!!! Je aucun des vaccins à faire de fait, j'ai appeler des médecins (quasi tous en vacances), qui me propose des rdv vers mi-août voire un peu plus et je sais que des vaccins devront se faire en plusieurs fois donc je panique un peu !!! :peur:
Est ce que quelqu'un est dans le même cas que moi où sait comment ca se passe avec l'FSI ?
MERci pour vos réponses

Tu parles des médecins généralistes ? Si oui, tu vas pas me dire qu'ils ont pas de places libres avant août :conf: :conf: :conf: Comment tu fais si tu es malade lol ? Tu appelles la veille au pire, les rendez-vous quand t'es malade c'est pas 2 mois avant qu'on les prend...
Sinon, tu vas voir un médecin sans rendez-vous, y'a beaucoup d'attente, mais au moins tu l'as ^^
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

Si c'est des généralistes mais c'est des médecins que j'ai trouvé sur le site de la drass (médecin agrée), j'ai d'autre numéro que je vais essayer de contacter....
Vous savez combien de vaccins maxi il est possible de faire le même jour ?
ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![
color=#8040FF][/color]
Répondre