Vitesse minimale Garde veine
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Vitesse minimale Garde veine
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche des recommandations concernant les vitesses minimales à adopter au PSE pour éviter l'obstruction des lumières des voies veineuses centrales.
J'avais les notions suivantes :
Pour les seringues de 50mL, le débit minimale était de 2mL/h
Pour les seringues de 20mL, le débit minimale était de 0.5mL/h
Mais je ne retrouve ni étude, ni publication, ni recommandations HAS .....
Si queqlu'un peut m'aider
Je suis à la recherche des recommandations concernant les vitesses minimales à adopter au PSE pour éviter l'obstruction des lumières des voies veineuses centrales.
J'avais les notions suivantes :
Pour les seringues de 50mL, le débit minimale était de 2mL/h
Pour les seringues de 20mL, le débit minimale était de 0.5mL/h
Mais je ne retrouve ni étude, ni publication, ni recommandations HAS .....
Si queqlu'un peut m'aider

-
- Accro
Re: Vitesse minimale Garde veine
En quoi le fait d'avoir une seringue d'un volume inférieur influencerait le débit du vecteur continu ?
Pour une question de pression ?
Quoi qu'il en soit, dans mon service, nous n'utilisons que des seringues de 50 mL à 2 mL/h, et je ne désespère pas de faire passer les vecteurs aux G5 %.
Pour une question de pression ?
Quoi qu'il en soit, dans mon service, nous n'utilisons que des seringues de 50 mL à 2 mL/h, et je ne désespère pas de faire passer les vecteurs aux G5 %.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
Pression oui mais pas que .... Il y a une balance à faire entre majoration des apports hydriques avec un débit trop important VERSUS une obstruction de la lumière de la VVC avec un débit trop faible.
Et je ne parle même pas d'autres facteurs comme la viscosité (NaCl 0.9% versus G5%) ....
Le tout est de trouver le débit le plus faible possible en fonction de la taille des seringues pour optimiser l'efficacité du garde veine
En tout cas, c'est plus un papier scientifique ou officiel tel qu'une étude, publication, recommandation SFAR, HAS ..... que je recherche plutôt que des protocoles de service
Et je ne parle même pas d'autres facteurs comme la viscosité (NaCl 0.9% versus G5%) ....
Le tout est de trouver le débit le plus faible possible en fonction de la taille des seringues pour optimiser l'efficacité du garde veine
En tout cas, c'est plus un papier scientifique ou officiel tel qu'une étude, publication, recommandation SFAR, HAS ..... que je recherche plutôt que des protocoles de service
-
- Accro
Je sais, je me suis cassé les dents dessus. J'ai élaboré un nouveau protocole en me renseignant avec le service biomédical sur les données techniques de PSE que nous avons dans le service.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
la bonne vitesse est celle prescrite ou calculée suivant les indications du médecin,à ce sujet:google;exécution d'une prescription imprécise,MASCF exercice professionnel.
-
- Star VIP
Il y a deux problèmes différents :execho a écrit :la bonne vitesse est celle prescrite ou calculée suivant les indications du médecin,à ce sujet:google;exécution d'une prescription imprécise,MASCF exercice professionnel.
-que dit le droit ?
-qu'est-ce qu'il faut faire dans l'intérêt du patient ?
Pour en revenir au sujet initial, quel est l'avantage d'aller chercher la limite ? Si ça fonctionne avec 2 mL/h, pourquoi chercher à baisser encore ? Pour économiser de l'apport hydrique ? Baisser à 1 mL/h ferait gagner 12 mL/jour d'eau, 0,1 g de sel ou 0,6 g de glucose. Si on fait la chasse aux apports hydriques, il vaut mieux s'intéresser à tous les médicaments qu'on perfuse dans une « popoche ».
Salut,
Pour info les pompes volumétriques de Fresenius (les optima) lorsqu'elles se mettent en mode garde-veine, KVO ( K? Veine Ouverte) sont à 3mL/h.
Après c'est peut-être plus lié à la mécanique de la machine en elle-même qu'au patient au qu'au KT.
Pour info les pompes volumétriques de Fresenius (les optima) lorsqu'elles se mettent en mode garde-veine, KVO ( K? Veine Ouverte) sont à 3mL/h.
Après c'est peut-être plus lié à la mécanique de la machine en elle-même qu'au patient au qu'au KT.
-
- Star VIP
keep venous open(ed)Sakadip a écrit :[...] KVO ( K? Veine Ouverte) sont à 3mL/h.
Peut être que sa problématique est en pédiatrie ?
Je sais que dans mon ancien hopital c'etait 2mL.h sur une vvp et 3 sur une voie centrale mais je pense que ca tenait plus de l'habitude que du protocole.
La ou je suis en réa ils passaient du 1mL/h au minimum sur les voies centrales.
Mais pas de documentation la dessus au sein de mon travail (je me suis renseigné on m'a retorqué "ici on a toujours fait comme ca" donc leger argumentaire
)
Je sais que dans mon ancien hopital c'etait 2mL.h sur une vvp et 3 sur une voie centrale mais je pense que ca tenait plus de l'habitude que du protocole.
La ou je suis en réa ils passaient du 1mL/h au minimum sur les voies centrales.
Mais pas de documentation la dessus au sein de mon travail (je me suis renseigné on m'a retorqué "ici on a toujours fait comme ca" donc leger argumentaire

« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »