VNI et AS ? !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
IDECO

VNI et AS ? !

Message par IDECO »

Bonsoir,

Je travaille en EHPAD. La nuit il n'y a bien sur pas d'IDE, mais une AS et une ASH.

Le médecin coordonnateur voudrait que l'on accueille un monsieur qui souffre d'apnée du sommeil pris en charge par Ventilation non invasive mécanique minimum 3 heures par nuit. Ce monsieur est en GIR 2, il n'est pas capable de gérer seul sa VNI.
Notre médecin met en avant le fait qu'il s'agit d'un acte non invasif et qu'au domicile l'aidant principal le fait sans être soignant !

Un aide-soignant est il habilité a poser une VNI ?
Qui est responsable ?

merci de vos réponses !
Prosper
Accro
Accro

Re: VNI et AS ? !

Message par Prosper »

Pourquoi les gens postent en meme temps sur plusieurs forums la meme question ?

C'est quand meme bizarre une VNI 3h par nuit. Cela veut dire qu'elle est posée à 0h00 et à 3h on l'enlève ? C'est comme les pres d'O² pendant 2x1h par jour, j'ai un peu de mal à comprendre.

Bref, la question pourrait porter plutot sur :
Est ce que l'AS est habilité à aider le résident à mettre en place sa VNI (donc juste le masque et appuyé sur le bouton) qui renverrait plutot au role propre dans le cadre d'une compensation de la perte d'autonomie.
Dans ce cadre là, je dirais que oui.

Est ce que l'AS est habilité à "poser" une VNI (donc branchement, configuration, réglage du masque, ...), la réponse est (pour moi) évidement non.

Faudrait demander aux IDE et à la cadre déjà.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Bonjour

Pour ce qui est de la réponse légale, honnêtement je n'en sais rien.

Par contre, les 3h minimum par nuit doivent venir du fait que la VIN doit être dotée d'un mouchard, une télésurveillance de la sécurité sociale.
togesteph
Régulier
Régulier

Message par togesteph »

Bonsoir, la réponse est simple. Il suffit de se réferer aux décrets de compétences IDE et AS. La VNI fait parti du décret IDE mais je ne l'ai pas vu sur celui des AS.

Dans le cadre où l'IDE voudrait vous déléguer ce soin, elle doit s'assurer que vous êtes formé d'une part, et d'autre part comme c'est délégué MAIS que ça reste sous sa responsabilité, elle doit quand même être présente sur l'ehpad car si vous avez une question à lui poser elle doit pouvoir y répondre.

Donc présence IDE obligatoire.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

A ce jour, aucun acte ne peut être délégué par l'IDE à l'AS.

Sur le plan légal il ne peut s'agir que d'une collaboration sous responsabilité d'1 IDE d'un acte effectué par 1 AS et dans les limites de sa formation.

Mais la VNI ne fait pas partie du référentiel d'actes des AS.

Donc, contrairement à ce que dit le médecin coordonnateur, ce n'est pas autorisé.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Paradoxalement,l'aide soignante en poste ne doit pas faire tout ce que font les aidants à domicile.Il faudrait expliquer cela au médecin.Il va faire une prescription,les infirmières doivent dire qu'elles ne sont pas là la nuit et lui expliquer ce que dit plus haut.Bref,planquez vous derrière les infirmières,la prescription leur est adressée.
IDECO

Message par IDECO »

Merci pour vos réponses même si on se serait passé de certaines !! :roll:

Ma question reste entière ; en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

L’article D. 312-158 du CASF fixant les missions du [i[*]mg][img][img][/img][/img][/img]médecin coordonnateur est ainsi enrichi d’un treizième alinéa : « Sous la responsabilité et l’autorité administratives du responsable de l’établissement, le médecin coordonnateur qui assure l’encadrement médical de l’équipe soignante : […] 2° Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la
compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’institution"

La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires a introduit les dispositions suivantes dans le Code de l’action sociale et des familles (CASF) :
« Au sein des établissements et services mentionnés à l’article L. 312-1, lorsque les personnes ne disposent pas d’une autonomie suffisante pour prendre seules le traitement prescrit par un médecin à l’exclusion de tout autre, l’aide à la prise de ce traitement constitue une modalité
d’accompagnement de la personne dans les actes de sa vie courante."

Je voudrai bien expliquer au médecin, donc ce que je cherche c'est des réponses plus cadrées !! SVP

et l'IDE, elle se planque derrière qui ? ! :clin:
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le référentiel d'actes des as.
victorpatrick

Message par victorpatrick »

Paradoxalement, les aides à domicile ne doivent pas faire tout ce que font les aides à domicile.

Je suis ravi de l'apprendre.
Modération, lien publicitaire caché supprimé, et utilisateur banni (il n'en est pas à son coup d'essai)
jillsims

Message par jillsims »

Dans le cas spécifique du monsieur souffrant d'apnée du sommeil et nécessitant une VNI, il est crucial que cette intervention soit réalisée par du personnel qualifié. Bien que l'aidant principal puisse administrer la VNI au domicile sans être soignant, les normes et les exigences en établissement de santé comme un EHPAD sont différentes.[modéré, lien publicitaire caché supprimé] La sécurité et le bien-être des résidents sont prioritaires, et donc la responsabilité de la pose et de la gestion de la VNI revient à un professionnel de santé compétent.

modération, se méfier des messages contenant des banalités. Souvent, ils ne servent qu'à ajouter un lien publicitaire
Répondre