VOCABULAIRE intéressant... "de concert" ? ou " de conserve"?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
VOCABULAIRE intéressant... "de concert" ? ou " de conserve"?
je suis en train de travailler mon aptitude verbale qui n'est pas mauvaise mais que je ne néglige pas. Bien m'en a pris car je viens de tomber sur un os qu'il me parait intéressant de partager.
A la question : Choisissez le paronyme qui convient pour " ils sont d'accord et vont agir de...
A. conserve
B. concert " ........
je réponds B. de concert.
QUE NENNI!!!
Dans le doute, j'ai fouiné et trouvé que les deux expressions sont souvent confondues. Voici une explication qui me semble correcte sur ce lien :
http://leblognotesdunpointctout.blogspo ... serve.html
a bon entendeur.....
PS : friande d'en savoir toujours plus, si vous avez des exemples du même acabit, n'hésitez pas à en poster, il n'y pas que les maths à travailler
A la question : Choisissez le paronyme qui convient pour " ils sont d'accord et vont agir de...
A. conserve
B. concert " ........
je réponds B. de concert.

QUE NENNI!!!

Dans le doute, j'ai fouiné et trouvé que les deux expressions sont souvent confondues. Voici une explication qui me semble correcte sur ce lien :
http://leblognotesdunpointctout.blogspo ... serve.html
a bon entendeur.....
PS : friande d'en savoir toujours plus, si vous avez des exemples du même acabit, n'hésitez pas à en poster, il n'y pas que les maths à travailler

"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
- caducee1717
- Silver VIP
Re: VOCABULAIRE intéressant... "de concert" ? ou " de conser
pourtant agir de concert sous entend qu'il y ait eu accord/concertation (d'où le mot concert) alors que "de conserve" semble davantage lié au fait de se trouver ENSEMBLE sans que pour autant il n'y ait de concertation...
ET DE CONSERVE...perso je trouve ça très moche !

ET DE CONSERVE...perso je trouve ça très moche !

souriez...et vous recevrez autant en retour
- supercuisto
- Accro
ben c'est pas logique ton truc !
sur le lien que tu as donné ils expliquent que "agir de conserve" se dit quand on agit ensemble sans qu'il y ai concertation antérieure, sans accord ;
et au contraire "agir de concert" lorsqu'il y a eu accord préalable entre les parties et que l'association est consentie.
Dans ton exemple la phrase est " Ils sont d'accord et vont agir de ...."
donc d'après le lien, s'il y a accord alors ça devrait être de concert => puisqu'il y a eu concertation pour se mettre d'accord !
Or tu dis que la bonne réponse est de conserve ! Du coup ça me laisse perplexe !
sur le lien que tu as donné ils expliquent que "agir de conserve" se dit quand on agit ensemble sans qu'il y ai concertation antérieure, sans accord ;
et au contraire "agir de concert" lorsqu'il y a eu accord préalable entre les parties et que l'association est consentie.
Dans ton exemple la phrase est " Ils sont d'accord et vont agir de ...."
donc d'après le lien, s'il y a accord alors ça devrait être de concert => puisqu'il y a eu concertation pour se mettre d'accord !
Or tu dis que la bonne réponse est de conserve ! Du coup ça me laisse perplexe !

ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
-
- Habitué
ah supercuisto tu me rassures presque. bien si, le livre indique bien réponse correcte " de conserve".
bon, tu me diras ce n'est pas la 1ere fois que je trouve des erreurs dans les livres de préparation donc je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête. Mais j'avoue je me coucherai moins bête ce soir!!!!
bon, tu me diras ce n'est pas la 1ere fois que je trouve des erreurs dans les livres de préparation donc je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête. Mais j'avoue je me coucherai moins bête ce soir!!!!

"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche