Voie veineuse centrale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
bina62
Régulier
Régulier

Voie veineuse centrale

Message par bina62 »

quelqu'un aurait t-il un schéma de montage d'une voie veineuse centrale avec les lignes de perfusion?? dans notre service pas de protocoles et j'avoue que c la seule chose qui me fasse peur car je ne maitrise pas encore (jeune DE)

personne ne sait m'expliquer de façon simple ce qu'on mets sur une voie distale ou proximale, ni le code couleur des Kt centraux (embout marron,bleu..)
c peut etre moi qui n'arrive pas a visualiser mais j'aimerais franchement devenir a l'aise sur les vvc ... savoir si c vous qui preparait les lignes de perf et si oui comment les garder vous steriles.. rampes robinets enfin aidez moi !!! j'aimerais au moins etablir un protocole de vvc pour notre service car pour des jeunes DE ce n'est pas facile du tout!!

merci de votre aide!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Voie veineuse centrale

Message par Leopold Anasthase »

bina62 a écrit :quelqu'un aurait t-il un schéma de montage d'une voie veineuse centrale avec les lignes de perfusion?

Il faut relier la voie distale du cathéter avec une tête de pression par l'intermédiaire d'une tubulure remplie d'eau. La tête de pression est reliée à un moniteur.

La tête de pression doit être étalonnée, c'est-à-dire qu'il faut dire au moniteur quelle est la pression de référence. En pratique, on appelle ça "faire le zéro". Mettre en communication la tête de pression et l'air de la pièce et appuyer sur le bouton qui va bien.

La tête de pression doit être à la même hauteur que le point de mesure soit grosso modo à la hauteur d'une ligne virtuelle horizontale au tiers supérieur du thorax.

Tout ceci est très abstrait, le mieux est de vous faire expliquer la chose dans votre service avec votre matériel. Mais vous pouvez faire des recherches sur google avec "pression veineuse centrale", voir ici comment procéder.
bina62 a écrit :personne ne sait m'expliquer de façon simple ce qu'on mets sur une voie distale ou proximale, ni le code couleur des Kt centraux (embout marron,bleu..)

La mesure de la pvc se fait sur la voie distale. Je ne sais jamais si c'est la blanche, la marron, la bleue ou la verte, mais il suffit de lire sur l'embout, c'est marqué ("dist"). Sur la ou les autres voies, on met ce qu'on veut (perfusions, catécholamines au pse, alimentation parentérale...).
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

bonjour, je viens de finir mon stage en réa, la ou j'étais la voie proximale servait de voie "amines" (la marron dans le service) pour que les amines ne soient pas flushée par les autres produits. voila, pour le reste, pas assez d'expérience pour te répondre... désolé
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

bonjour
je bosse en réa, nous avons le plus souvent des vvc double lumière (2 voies), chez nous la marron est la distale, c'est sur cette voie que nous mettons les remplissages, les hydratations, l'alimentation parentérale, la sédation.......
la blanche c'est la proximale. sur cette voie nous mettons les amines si besoin, et uniquement les amines le cas échant. sinon gare au bolus)
sur un kt 2 voies tu as, comme son nom l'indique 2 lumières à la "sortie" du kt , c'est à dire la partie dans la veine.la proximale est la 1ére "sortie", elle est la plus proche du point de ponction. la distale est la dernière elle est la plus loin du point de pnction. (distale=distance)
je sais pas si je me fait bien comprendre. avec un shéma ce serait tout de suite plus clair.
parfois, si besoin nous avons des vvc 3 voies dans ce cas la 3ème voie est bleu c'est celle du milieu.( la médiane)

en tout cas chez nous c'est comme ça. la couleur dépend de la marque du kt. mais il suffit de lire sur les voies. c'est écrit dessus!!!

pour le montage des rampes, nous faisont tous de la même fçon dans le service. mais ce montage diffère du service de réa voisin ou des soins intensif ou même du bloc.

voie avec tes collègues ce qui serait judicieux de faire comme montage et mettez vous d'accord. en fonstion de vos besoins.

pour le montage, c'est nous infirmières qui le faisont (sauf à la pose du kt où là c'est le médecin.)
nous changeons les rampes toutes les 72h, toujours en stérile (on le fait généralement à 2) jusqu'au plus proche du kt. (sauf la voie proximale si des amines passent, on ne la change pas pour des raisons évidentes).

en gros voilà. j'espère avoi été à peu prés clair. dans notre service c'est comme ça mais c'est peu être différent dans d'autres.

j'oubliai: nous ne monttons pas de moitorage de la pvc dans notre service, donc pas de tête de pression sur la voie distale.(sauf cas particulier.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
bina62
Régulier
Régulier

Message par bina62 »

merci de vos reponses!!

donc si je resume la distale(ou la marron cela depends marque kt) est la plus pres du coeur? car plus loind du point de ponction..? elle sert donc pour les remplissages hydratation ATB.... mais elle sert aussi quand on rajoute un robinet au plus pres du patient a mettre la pvc?? (nous non plus on ne monitore pas les pvc donc pas de tete de pression)

sinon la mediane sert pour les amines et si par exemple on a une 3 lumiere la bleue peut servir soit pour les perfusions, alimentation ...

le tout est de respecter une voie pour les amines et une voie la plus pres pour la pvc c ça????
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

bina62 a écrit :donc si je resume la distale(ou la marron cela depends marque kt) est la plus pres du coeur? car plus loind du point de ponction..? elle sert donc pour les remplissages hydratation ATB.... mais elle sert aussi quand on rajoute un robinet au plus pres du patient a mettre la pvc?

Retenez une seule chose : la mesure de la pvc doit se faire avec la voie la plus distale. C'est normal : on mesure la pvc en bout de cathéter.
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Un document de la Réanimation du CHU d'Annecy très complet sur les voies veineuses centrales :

http://reaannecy.free.fr/Documents/prev ... trales.pdf
:clin:
julien86
Régulier
Régulier

Message par julien86 »

Je bosse en réa et c'est nous qui changeons les rampes toutes les 72h aussi. on possède des KTC 3 voies (marron, bleue, blanche)
Sur la blanche (proximale) on met les amines
Sur la bleue (médiale) on place la sédation (diprivan, fentanyl, hypnovel...)
Sur la marron (distale) on met tout le reste (ou presque)

parfois les voies sont réparties autrement en fonction des produits qui précipitent et que l'on doit séparer...mais une chose reste toujours, c'est la voie des amines sur laquelle on ne passera rien autre que des amines. (bien entendu :) )

Il est important pour nous de bien connaître l'ordre des voie (moi je me le suis noté sur mon petit carnet qui est toujours avec moi) car les médecins qui posent le KTC ne savent pas toujours l'ordre.
Jul
Un métier...Une passion
Répondre