vos interrogations sur la RELATION d'AIDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
est ce que tu te vois vraiment faire des soins sans entrer en communication avec le patient?? ton soin servirait a quoi dans ce cas?? pour moi entrer en relation est tres important, comme je te l'ai dis ca me permet d'avoir une prise en charge efficace, d'evaluer mes soins et de les reajuster par rapport aux dire de mon patient. et puis quand il s'agit de patient en fin de vie, atteint d'un cancer, etc,...se sont des personnes qui ont envie de parler et s'ils le souhaitent, je suis à leur écoute pour les rassurer, leur apporter du soutien.
il n'y a pas que la "plaie" qu'il faut soigner mais aussi le psychologique et comme dit ptite daphne, ca permet de t'ouvrir aux autres, d'apporter tes valeurs personnelles.
as tu deja fait des stages dans des services où les patients sont tteints de cancer en phase terminlae??? si ce n'est pas le cas, tu comprendras vite a quoi sert le soin relationnel!
il n'y a pas que la "plaie" qu'il faut soigner mais aussi le psychologique et comme dit ptite daphne, ca permet de t'ouvrir aux autres, d'apporter tes valeurs personnelles.
as tu deja fait des stages dans des services où les patients sont tteints de cancer en phase terminlae??? si ce n'est pas le cas, tu comprendras vite a quoi sert le soin relationnel!
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MAJOR DE PROMO!!!
la relation d'aide
quelqu'un aurait il un lien pour la "relation d'aide"
un résumé de ce qu'il faut savoir, ce qui est important
merci par avance
j
un résumé de ce qu'il faut savoir, ce qui est important
merci par avance
j
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic460 ... tion+daide
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic413 ... tion+daide
j'ai un petit topo mais il faut que je le retravaille pour en faire un document complet qui sera certainement mis en ligne sur ce site...mais pas trop le temps de m'y mettre pour l'instant, je te fais signe dès que c'est fait
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic413 ... tion+daide
j'ai un petit topo mais il faut que je le retravaille pour en faire un document complet qui sera certainement mis en ligne sur ce site...mais pas trop le temps de m'y mettre pour l'instant, je te fais signe dès que c'est fait
- Bracciano-Galley
- VIP
cours communication et relation d'aide
Bonjour à nos etudiant(e)s
Voilà, étant un peu deconnectée de ce qui se fait maintenant en IFSI, je souhaiterai savoir quels types de cours vous avez sur les sujets "communication" et "relation d'aide".
est-ce que quelques uns d'entre vous auraient la gentillesse de m'expliquer un peu le contenu et éventuellement la forme des cours(cours théoriques purs, ou avec exercices de mise en pratique , etc ) qu'ils reçoivent sur ces sujets ?
d'avance merci pour vos réponses
Une "vieille" IDE
Voilà, étant un peu deconnectée de ce qui se fait maintenant en IFSI, je souhaiterai savoir quels types de cours vous avez sur les sujets "communication" et "relation d'aide".
est-ce que quelques uns d'entre vous auraient la gentillesse de m'expliquer un peu le contenu et éventuellement la forme des cours(cours théoriques purs, ou avec exercices de mise en pratique , etc ) qu'ils reçoivent sur ces sujets ?

d'avance merci pour vos réponses

Une "vieille" IDE

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Jurassik
- Accro
Re: cours communication et relation d'aide
salut, concernant l'IFSI ou j'ai été formé, une partie théorique et beaucoup d'exercices de mise en situation
Pour la théorie, on en retrouve à peut près le contenu ici :
http://infirmierenpsy.free.fr/pages/relationdaide.htm" target="_blank
Une autre partie concernait les techniques/attitudes méthodes de reformulassions ( miroir, reformulassions... )
quelques recherches dans mes cours et je tenterai de te donner quelques détails supplémentaires
Pour la théorie, on en retrouve à peut près le contenu ici :
http://infirmierenpsy.free.fr/pages/relationdaide.htm" target="_blank
Une autre partie concernait les techniques/attitudes méthodes de reformulassions ( miroir, reformulassions... )
quelques recherches dans mes cours et je tenterai de te donner quelques détails supplémentaires

- Bracciano-Galley
- VIP
merki beaucoup
. Si tu retrouves tes cours, je prends tout detail supllémentaire
Et bien sur, toute approche différente pour ceux et celles qui auraient eu d'autres types de cours

Et bien sur, toute approche différente pour ceux et celles qui auraient eu d'autres types de cours

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Bonsoir,
dans mon ifsi:
une partie théorique: définition, but, techniques...
une partie plus pratique avec des jeux de rôle pour s'entrainer à la reformulation du contenu des paroles et des émotions. Il reste encore 2 séances aprés les vacances de noel.
dans mon ifsi:

ESI promo 2007/2010
Salut , nous dans notre IFSI on a eu 3 jours consécutifs sur la relation d'aide, nous avons eu des cours théorique avec des études de textes, puis nous avons fait des jeux de rôle, des mises en situation.
- lunedargent
- Accro
Dans mon IFSI, c'est plutôt la théorie qui se mêle à la pratique. C'ets- à -dire qu'on part de situation concrète d'un ou plusieurs étudiants et on réfléchit ensemble voire on pose des termes précis sur ce qui se joue (méca défenses, les émotions, les critères de la relation d'aide, les différents types de reformulation° mais uniquement comment la séance se présente.
Les séances sont toutes différentes des unes et des autres, selon le choix du groupe, du formateur, de la disponibilité de chacun etc............
Les séances sont toutes différentes des unes et des autres, selon le choix du groupe, du formateur, de la disponibilité de chacun etc............

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

la relation d'aide
Bonjour,
je voulais savoir les autres psychologues ayant travailler sur la relation d'aide
je sais qu'il y a Karl Rogers... mais les autres je ne les connais pas
les connaissez vous?
je voulais savoir les autres psychologues ayant travailler sur la relation d'aide
je sais qu'il y a Karl Rogers... mais les autres je ne les connais pas
les connaissez vous?
Accompagnement/relation d'aide
Bonjour,
Serait-il possible de m'expliquer la différence entre la relation d'aide et l'accompagnement?
Je vous remercie
Serait-il possible de m'expliquer la différence entre la relation d'aide et l'accompagnement?
Je vous remercie