Vos notes d'écrits sont contestables, vous ont choqués
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Accro
Re: Contestation note de culture générale
oui fait déjà une demande pour avoir ta copie et savoir pourquoi ils t'ont mis cette note ... ensuite tu verras si ça vaut le coup de contester ou pas !
bon courage..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courage..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Bonjour,
Tu as le droit de demander à voir ta copie, c'est dans les textes de loi.Mais ceux-ci disent aussi que le jury est souverain et qu'il n'a en aucun cas à changer une note après contestation de celle-ci..
Même si ton 5 te paraît injuste et n'est peut-être pas justifié (je n'en sais rien mais tu t'es peut-être planté s'en t'en rendre compte) le fait que tu contestes ne changera rien, sache-le.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu as le droit de demander à voir ta copie, c'est dans les textes de loi.Mais ceux-ci disent aussi que le jury est souverain et qu'il n'a en aucun cas à changer une note après contestation de celle-ci..
Même si ton 5 te paraît injuste et n'est peut-être pas justifié (je n'en sais rien mais tu t'es peut-être planté s'en t'en rendre compte) le fait que tu contestes ne changera rien, sache-le.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2017-2020 Bordeaux Arnozan !!!
La note est peut être justifiée, mais il est peut être aussi possible qu'il y ait eu une erreur de retranscription sur le dossier non ? Je ne sais pas comment ça marche, mais est ce qu'un 15 peut devenir un 5 par erreur ?
Je prendrais rdv avec l'Ifsi à ta place ....
BisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je prendrais rdv avec l'Ifsi à ta place ....
BisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Et personne se dit qu'elle s'est peut-être tout simplement planté???
Je veux pas être méchante mais ça m'étonnerait beaucoup qu'un 15 se transforme en 5 quand même!!!
Il faut juste savoir se remettre en question et accepter qu'on s'est ramassé, ça peut arriver à tout le monde et c'est pas la fin du monde.
N'oubliez pas que la remise en question est aussi une qualité pour exercer ce métier.
Bon courage et désolée si je parais crue mais il vaut mieux éviter les faux espoirs..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je veux pas être méchante mais ça m'étonnerait beaucoup qu'un 15 se transforme en 5 quand même!!!
Il faut juste savoir se remettre en question et accepter qu'on s'est ramassé, ça peut arriver à tout le monde et c'est pas la fin du monde.
N'oubliez pas que la remise en question est aussi une qualité pour exercer ce métier.
Bon courage et désolée si je parais crue mais il vaut mieux éviter les faux espoirs..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2017-2020 Bordeaux Arnozan !!!
Répondre à toutes les questions ne garantit pas la note. Pas plus qu'en discuter avec ses proches...Marionco a écrit :Bonjour,
Je viens d'avoir les résultats des épreuves d'admissibilté et j'ai eu 5 en culture générale. Est-il possible de contester cette note sachant que j'ai toujours eu entre 13 et 15 à cette épreuve lors des concours précédents? Cette note me semble particulièrement basse, j'ai répondu à l'ensemble des questions et pense avoir argumenté de façon correcte (après en avoir discuté avec des proches). Vu que 5 points sont réservés pour l'orthographe, la syntaxe et 15 pour les textes, je ne comprends absolument pas comment j'ai pu obtenir une telle note. Est-il possible de demander une double correction de ma copie? D'effectuer un recours?
Merci par avance pour vos réponses.
Vous "pensez" avoir argumenté correctement....ou peut-être pas...
A ce tarif, nous aurions tous eu 19/20....

Vous pouvez contester la note...qui restera la même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
pititenzo a écrit :Et personne se dit qu'elle s'est peut-être tout simplement planté???
Bon courage et désolée si je parais crue mais il vaut mieux éviter les faux espoirs..
Je pense que tout le monde l'a prevenue qu'effectivement la note etait peut être justifiée. Je me demandais juste si une erreur de retranscription était possible, parceque tu sais, l'erreur est humaine aussi !
Evidemment la remise en question est importante, et il faut comprendre pourquoi, d'où mon conseil, va demander ta copie, tu verras déjà s'il y a erreur, et si non, tu auras les commentaires et tu sauras où tu t'es planté.
Bises à tous

IDE
he bien!dites moi, Jo et pititenzo, la gentillesse, la compassion ou tout simplement l'amabilité, vous connaissez? Quel besoin de vous montrer si brusques et si secs? Et oui, ne vous en déplaise, comme dans tous les concours, des erreurs de transcription sont possibles. De plus si elle a toujours eu de bonnes notes il est normal qu'elle soit dubitative, il est certain que l'on peut tous se tromper, mais dans une certaine mesure. Si on est très fort dans une certaine matière il serait étonnant de la planter complètement et elle a raison, 5 c'est vraiment bas!!!! Mon voisin est un as en physique, s'il se loupe à un contrôle il a 10 ou 11, pas 5!!
Vous avez bien raison mademoiselle de chercher à comprendre!!
bonne chance!!
P.S Il serait sympa de temps en temps de lire un texte dans lequel un cadre de santé serait pédagogue!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous avez bien raison mademoiselle de chercher à comprendre!!
bonne chance!!
P.S Il serait sympa de temps en temps de lire un texte dans lequel un cadre de santé serait pédagogue!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Où voyez-vous secheresse et manque d'amabilité?COAL a écrit : he bien!dites moi, Jo et pititenzo, la gentillesse, la compassion ou tout simplement l'amabilité, vous connaissez? Quel besoin de vous montrer si brusques et si secs?
La compassion ? pour quoi faire? On peut toujours pleurer avec Marionco mais je ne crois pas que cela fasse avancer le "schmilblick"...et surtout que cela lui rende service.
Elle peut contester...cela "ne mange pas de pain"...
Les erreurs de transcription sont plus que rarissimes, il y a une grille de notation avec justification obligatoire de la notation, quelle qu'elle soit. De plus, il y a double vérification lors de la transcription.COAL a écrit :Et oui, ne vous en déplaise, comme dans tous les concours, des erreurs de transcription sont possibles. De plus si elle a toujours eu de bonnes notes il est normal qu'elle soit dubitative, il est certain que l'on peut tous se tromper, mais dans une certaine mesure. Si on est très fort dans une certaine matière il serait étonnant de la planter complètement et elle a raison, 5 c'est vraiment bas!!!! Mon voisin est un as en physique, s'il se loupe à un contrôle il a 10 ou 11, pas 5!!
Les faux-espoirs, ce n'est pas mon genre...
Se planter, c'est possible, il y a aussi le fameux "hors sujet" qui est beaucoup moins rare que l'erreur de transcription....Marionco nous dit qu'elle avait entre 13 et 15...ce n'est pas 18 ou 19....
Je vais prendre des cours, alors....merci pour le conseil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.P.S Il serait sympa de temps en temps de lire un texte dans lequel un cadre de santé serait pédagogue!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo a écrit : La compassion ? pour quoi faire?

IDE
Qu'elle se soit plantée ou que ce soit une erreur, il est normal de s'inquiéter d'avoir 5 quand on a 13 en général. Surtout lorsqu'on sait que c'est une note éliminatoire. Puis bon... Faire une hors sujet sur 5 questions + n'avoir que peu de points sur la syntaxe, orthographe, etc, il faut le faire, quand on est préparé et qu'on a l'habitude d'avoir d'autres notes.
Personnellement, je sais que si j'ai 5, je m'inquiéterai de ma note, car je sais que pour les 5 points, je peux quasiment les avoir. Alors bon, faire un hors sujet pour 5 questions quand on a l'habitude de certains trucs, c'est normal qu'on ne se dise pas que c'est le cas...
Si toi tu ne te poses pas de questions quand tu as une note éliminatoire, tant pis pour toi. Puis les erreurs ça existe, même quand c'est fait par ordinateur. J'ai fait un QCM à la fac (ok, ce n'est que la fac, mais les ordis sont des ordis) et j'ai eu 4 points de moins sur ma note finale (ça a été vérifié, car on a eu le corrigé plus tard)
Et puis, si elle s'est plantée, au moins elle verra bien et elle pourra savoir pourquoi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement, je sais que si j'ai 5, je m'inquiéterai de ma note, car je sais que pour les 5 points, je peux quasiment les avoir. Alors bon, faire un hors sujet pour 5 questions quand on a l'habitude de certains trucs, c'est normal qu'on ne se dise pas que c'est le cas...
Si toi tu ne te poses pas de questions quand tu as une note éliminatoire, tant pis pour toi. Puis les erreurs ça existe, même quand c'est fait par ordinateur. J'ai fait un QCM à la fac (ok, ce n'est que la fac, mais les ordis sont des ordis) et j'ai eu 4 points de moins sur ma note finale (ça a été vérifié, car on a eu le corrigé plus tard)
Et puis, si elle s'est plantée, au moins elle verra bien et elle pourra savoir pourquoi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
La compassion n'a pas sa place ici, l'empathie, oui.mag83 a écrit :Jo a écrit : La compassion ? pour quoi faire?![]()
![]()
je crois donc inutile d'en dire plus .....
Je ne vous le fait pas dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Elyanna a écrit :Qu'elle se soit plantée ou que ce soit une erreur, il est normal de s'inquiéter d'avoir 5 quand on a 13 en général. Et puis, si elle s'est plantée, au moins elle verra bien et elle pourra savoir pourquoi.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bon je crois qu'on va arrêter les dégâts ici, si c'est pour avoir des réponses aussi sèches et sans la moindre parcelle de compréhension de la part de certains.
Je ne vois vraiment pas en quoi c'est un tort de se demander pourquoi on a une mauvaise note alors que d'habitude on réussit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne vois vraiment pas en quoi c'est un tort de se demander pourquoi on a une mauvaise note alors que d'habitude on réussit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
bijour! ui tu as le droit de te demander pourquoi mais attention n oublie pas que l une des obligations du métier c est de pouvoir se remettre en question et accepter aussi parfois l inacceptable (le deces d un patient parfois) tu sais je suis bien placé pour le savoir car j ai moi meme eu le meme genre de note l année derniere je passais mon concours pour la première fois et on m as mis sept! étonné je me suis dit je suis passé a coté je vais faire une prépa et on vas m aider a ameliorer tout ca...cependant cette année je n ai jamais eu une note en dessous de 14 et je n ai rien apris car j avais deja les bonnes bases!! et encore une fois cette année comme je vais avoir tout juste la moyenne en test psy je compte enormement sur le francais cela me fait un peu peur car je ne peux absolument pas m imaginer ma note ca reste une matiere subjective helas et un concours ce n est pas parce que tu auras bossé comme un fou que tu l auras forcément (cette année j été premier de la prepa et je me suis loupé le jour de l ecrit a mon grand desespoir) je prie tres fort pour le deuxieme mercrediÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
bonjour, vous dîtes que vous comptez beaucoup sur le français pour vos concours, alors permettez moi de vous donner un petit conseil, et cela avec beaucoup d'humilité de ma part. Vous devriez faire attention à votre orthographe, je crois que des points se perdent à la correction s' il y a trop de fautes. J'espère ne pas vous heurter en vous disant cela, tout le monde fait des fautes et il faut être vigilant pour ne pas trop en faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mag83 a écrit :Jo a écrit : La compassion ? pour quoi faire?![]()
![]()
je crois donc inutile d'en dire plus .....
Bonsoir, je ne viens pas défendre un cadre de santé, mais j'aurais dit exactement la même chose que Jo.
A chaque concours, nous recevons des contestations de candidats ou de leurs parents vis à vis des notes obtenues. La procédure est assez simple, la contestation doit être écrite, un rendez-vous est obtenu avec la direction de l'Ifsi et la copie vierge de tout commentaire est présentée. 9 fois sur 10 le candidat est surpris par ses écrits : "oh je ne ne me souvenais pas d'avoir écrit ceci ou cela". Et quand ceci ou cela est un jugement de valeur répété, ou un propos incompatible avec la profession infirmière, rien d'étonant que la note soit éliminatoire. Quand le candidat ne veut rien entendre et juge la note inadaptée, le recours peut-être porté à la DRASS. Mais le jury est souverain. Non seulement un correcteur assermenté a donné une note, mais celle-ci a été validée par un jury d'admissibilité présidé par le DRASS.
En pareilles circonstances la compassion n'a pas vraiment sa place.
Ce n'est jamais agréable d'être éliminé, mais il faut avancer rapidement et travailler peut-être autrement.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant