Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Levophed
Accro
Accro

Re: soin répugnant...

Message par Levophed »

chebout a écrit : C'est un soin que je refuse catégoriquement de faire car il me répugne au plus haut point.
J'avoue que ça me choque un peu moi aussi ! :choque: Nous ne sommes pas supposés refuser un soin aussi répugnant soit-il. Tu peux me traiter de bien-pensant si tu veux. Ce n'est pas que je ne cherche pas à te comprendre mais toi tu devrais essayer de passer outre: mets toi à la place du patient qui n'a déjà pas une vie marrante puisqu'il est tétraplégique: si en plus son infirmiere ne lui fait que les soins qui lui plait je pense qu'il le vivra d'autant plus mal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Levophed le 06 juil. 2006 15:15, modifié 1 fois.
De retour après une longue absence
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Message par 3ulFabinou »

salut,

moi ce qui me dérange c'est le mot " répugnant ". Je pense que ce mot n'a pas sa place lors d'un soin. Mais bon chacun son idée.

Bye!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

3ulFabinou a écrit : moi ce qui me dérange c'est le mot " répugnant ". Je pense que ce mot n'a pas sa place lors d'un soin. Mais bon chacun son idée.
VOILA quelqu'un de bien pensant :lol: :lol: :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
chebout
Habitué
Habitué

Message par chebout »

Aujourd 'hui en stage, le problème a été réglé : l'infirmiere qui m'encadre ne m'a même pas proposé de faire le soin, elle l'a fait d'emblée et m'a dit que je n'avais pas à m'en charger, ainsi je n'ai pas eu besoin d'exprimer mon aversion pour ce soin.
A l'avenir, évidemment si je suis contrainte à le faire, je ne pourrai pas refuser de le faire mais comme certains l'ont dit précedemment, il faut vraiment être prête et cela peut prendre de temps.
Et cela ne fait pas de moi une mauvaise infirmiere !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ISAORAH

Message par ISAORAH »

je susi d'accord avec toi tu n'es pas une mauvaise infirmière c'est juste qu'il y a certains soins qui sont difficiles a acceptés et il faut y faire face mais cela viendra!!! y'en a que je trouve un peu dur avec elle quand meme!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tichou971
Adepte
Adepte

Message par tichou971 »

chebout a écrit :Aujourd 'hui en stage, le problème a été réglé : l'infirmiere qui m'encadre ne m'a même pas proposé de faire le soin, elle l'a fait d'emblée et m'a dit que je n'avais pas à m'en charger, ainsi je n'ai pas eu besoin d'exprimer mon aversion pour ce soin.
A l'avenir, évidemment si je suis contrainte à le faire, je ne pourrai pas refuser de le faire mais comme certains l'ont dit précedemment, il faut vraiment être prête et cela peut prendre de temps.
Et cela ne fait pas de moi une mauvaise infirmiere !
Cela ne fait pas de toi une mauvaise infirmière mais en s'engageant dans cette formation ne te doutais tu pas que tu allais voir des choses qui sortent de l'ordinaire????C'est sur, chacun a ses degouts mais comme plusieurs personnes l'ont dit, dans ce genre de situation il ne faut pas penser uniquement à toi mais au patient qui doit etre en train de souffrir!je pense que le plus gêné des 2 ce n'est pas toi mais lui!! Il se dit qu'on est en train de lui mettre "un doigt dans le c.l" (excusez moi l'expression :oops: ) pour l'aider à aller à la selle!!
Je ne te juge pas et comprend que ce n'est pas le plus agréable du métier mais faut savoir etre courageuse et aller au delà de ces peurs et dégouts...surtout dans ce genre de métier!
J'espère qu'avec le temps, tu pourras aller au devant de tout ça!!! Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je me rappelle d'une amie qui a été hospitalisée pour qu'on lui pose un drain de sinus. En postop, l'infirmière vient la voir et lui donne des compresses humides pour qu'elle s'essuieun mélange de pus, de bétadine et de sang qui avait coulé le long de son visage. Mon amie était en diffculté pour le faire, un peu vaseuse de l'anesthésie, un peu gênée par la perfusion, et elle demande à l'infirmière de le faire à sa place. L'infirmière lui répond "ah non je ne ne vais pas faire ça, ça me dégoute".

Il y a des soins qui nous répugnent, nous avons tous nos faiblesses. Pour moi, j'ai déjà vécu des situations difficiles, du pipi, du caca (l'extraction de matières, j'ai donné, merci), du vomi, des brûlés, des escarres, des patients atteints d'épidermolyse bulleuse, du pus... Dans ces moments, je me rappelle que ça a un intérêt : je ne mets pas les mains dans la merde pour le plaisir, la gloire, ou pour passer une épreuve, mais dans l'intérêt du patient.

Et pour y arriver, il y a un moment où il faut affronter ses démons. Et ça, ça fera de vous une bonne infirmière...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

dis-toi que regarder un soin et le faire, sont 2 choses différentes :roll: :!:
il est plus "facile" de le faire, car tu es à fond dans la pratique, et que tu sais que c'est pour le bien du patient, tu es concentrée, et finalement, tu fais abstraction de tout dégoût :clin: :clin: c'est une étape à franchir, et je suis sûre que tu la franchiras :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

chebout a écrit : Et cela ne fait pas de moi une mauvaise infirmiere !
Peut-être mais chochote !!!! :lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Leopold Anasthase a écrit : Il y a des soins qui nous répugnent, nous avons tous nos faiblesses. Pour moi, j'ai déjà vécu des situations difficiles, du pipi, du caca (l'extraction de matières, j'ai donné, merci), du vomi, des brûlés, des escarres, des patients atteints d'épidermolyse bulleuse, du pus... Dans ces moments, je me rappelle que ça a un intérêt : je ne mets pas les mains dans la merde pour le plaisir, la gloire, ou pour passer une épreuve, mais dans l'intérêt du patient.

Et pour y arriver, il y a un moment où il faut affronter ses démons. Et ça, ça fera de vous une bonne infirmière...
Rien à rajouter :clin:

A si une tite chose tout de même :lol: :clin: On a tous un soin qu'on apprécie moins que les autres pour un tas de raison. Moi-même j'ai un peu de mal avec l'aspiration bronchique par exemple ou tout ce qui est lié aux crachats. Celà me donne des hauts-le-coeur mais quand j'y ais été confronté lors d'un stage je donne le hange devant le patient. Je me dis que le plus géné de nous 2 c'est lui et non nous. Et puis je me dis que lorsque je serai diplômée, si je suis toute seule à gérer le service je devrai faire tous les soins sans exception.

Je pense que tu devrais en parler avec l'équipe. Leur dire que tu as du mal avec ce soin. Elle ne va pas te jeter une pierre à la figure mais au moins au niveau de l'encadrement, ils seront sur quoi appuyer :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
chebout
Habitué
Habitué

Message par chebout »

Quand je viens parler d'un problème sur ce forum, c'est pour m'aider à le solutionner grâce à vos conseils et témoignages, ce n'est pas pour me faire traiter de chochote par quelqu'un qui ne connaît de moi que les quelques lignes que j'ai pu écrire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tichou971
Adepte
Adepte

Message par tichou971 »

Fernand de La Gasque a écrit :
chebout a écrit : Et cela ne fait pas de moi une mauvaise infirmiere !
Peut-être mais chochote !!!! :lol: :lol: :lol:
Je ne pense pas que ça va l'aider dans sa démarche...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stéphane33

Message par Stéphane33 »

Bonjour!
en meme temps, un peu d'humour peut l'aider dans sa démarche!!
Bonne soirée.
StéphaneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tichou971
Adepte
Adepte

Message par tichou971 »

Stéphane33 a écrit :Bonjour!
en meme temps, un peu d'humour peut l'aider dans sa démarche!!
Bonne soirée.
Stéphane
Salut,
Je te dis ça car elle a des doutes!! meme si je sais que tu l'as dit avec humour, quand tu en période de doutes tu n'as pas forcément envie de rire sur ce genre de chose!!!!
Mais je ne disais pas ça méchamment!!! :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Un REFUS de soin je pense que c'est une faute surtout si c'est un soin prescrit mais rien n'empêche (si l'on a la possibilité) de passer la main quand le soin nous gène beaucoup.

Je pense qu'il faut aussi se forcer un peu. On peut se permettre de ne pas faire certains soins en tant qu'ESI mais quand tu seras IDE tu n'auras pas toujours quelqu'un derrière toi pour reprendre la main :?

Perso je déteste faire des soins de trachéo et les aspi mais je les fait quand même. quand c'est trop crade et ben je contrôle ma nausée, je prendrais le temps de respirer plus tard :clin: Ce qui compte pour moi c'est le confort et la vie de mon patient pas mon bien être :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé