vos pires et meilleurs moments

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cancan4444
Régulier
Régulier

Re: vos pires et meilleurs moments

Message par cancan4444 »

Bonjour,

Lire vos comemntaires est trés intéressant. J'ai 28 ans je suis salariée CDI et je souhaite me reconvertir pour devenir infirmière donc je tente le concours au mois de Mars 2013 pour une rentrée si accord de financement et concours obtenu en septembre 2013.
J'ai réalisé un stage en libéral et je vais aller dans un service de pneumo afin de voir si c'est bien fait pour moi.
A vous lire, on remarque bien les difficultés physiques, psychologqiues et techniques mais cela semble fascinant!
Je suis par contre outrée de voir un peu partout sur le forum comme on est traité en tant que stagiaire! C'est une honte de mettre les étudiants plus bas que terre et surtout je ne vois pas l'intérêt! Cela me fait un peu peur car me connaissant même si je pense que j'arriverais dans la majorité des cas à prendre sur moi il est fort possible qu'à un moment donné il y est un clash si on me pousse à bout! Je pense en plus qu'on réagit peut être différement à mon âge que lorsqu'on sort du bac!
J'avoue aussi que je me pose la question de savoir si je serais en mesure de faire tous les soins énoncés et si je serais capable! En tout cas merci à toutes et à tous de nous faire partager votre quotidien cela nous permet de réaliser plus concrétement ce qu'est le métier!
aud54
Adepte
Adepte

Message par aud54 »

cancan4444 a écrit :Bonjour,

Lire vos comemntaires est trés intéressant. J'ai 28 ans je suis salariée CDI et je souhaite me reconvertir pour devenir infirmière donc je tente le concours au mois de Mars 2013 pour une rentrée si accord de financement et concours obtenu en septembre 2013.
J'ai réalisé un stage en libéral et je vais aller dans un service de pneumo afin de voir si c'est bien fait pour moi.
A vous lire, on remarque bien les difficultés physiques, psychologqiues et techniques mais cela semble fascinant!
Je suis par contre outrée de voir un peu partout sur le forum comme on est traité en tant que stagiaire! C'est une honte de mettre les étudiants plus bas que terre et surtout je ne vois pas l'intérêt! Cela me fait un peu peur car me connaissant même si je pense que j'arriverais dans la majorité des cas à prendre sur moi il est fort possible qu'à un moment donné il y est un clash si on me pousse à bout! Je pense en plus qu'on réagit peut être différement à mon âge que lorsqu'on sort du bac!
J'avoue aussi que je me pose la question de savoir si je serais en mesure de faire tous les soins énoncés et si je serais capable! En tout cas merci à toutes et à tous de nous faire partager votre quotidien cela nous permet de réaliser plus concrétement ce qu'est le métier!
Bonjour,

J'ai 29 ans et je suis aussi en reconversion. Il est vrai que c'est une formation pas facile mais comme tu le dit c'est une profession fascinante.
Concernant ta peur d'avoir des réactions face à des provocations ou à une injustice ou autre. J'avais les mêmes craintes et je me suis découvert des capacités de psychologue et de diplomate face à certaines situations compliqués avec les personnes qui m encadrait et je pensai pas en être capable.
Je pense que tu te surprendra toi même. Peut être que cela est du au fait que tu côtoie des personnes malades et du coup cela te fait relativiser.
En tout cas ton âge est un avantage dans cette formation. :)
J'y suis enfin arrivée ....... IDE depuis le 10/07/2013
cancan4444
Régulier
Régulier

Message par cancan4444 »

Merci pour la réponse, tu es en quelle année?
Et du coup comme tu es en reconversion tu as eu droit au CIF?
aud54
Adepte
Adepte

Message par aud54 »

cancan4444 a écrit :Merci pour la réponse, tu es en quelle année?
Et du coup comme tu es en reconversion tu as eu droit au CIF?
De rien. En septembre je vais rentrer en 3 ème année.
Je n'ai pas eu droit au CIF car j'ai été licenciée pour motif économique de mon dernier emploi. Je suis financée par le pôle emploi pendant 3 ans (j ai eu droit au RFF) et mon dernier employeur m'a payé ma prépa et mes droits d'inscription aux différents concours que j'ai passé.
cancan4444
Régulier
Régulier

Message par cancan4444 »

OK. Et comment est le travail personnel?
aud54
Adepte
Adepte

Message par aud54 »

cancan4444 a écrit :OK. Et comment est le travail personnel?
La première année je travaillais jusqu’à 1h voire 2h du matin, 2 jours par semaine . J'ai tenu jusque janvier, je me suis épuisée et j'ai eu 3 rattrapages au S1. Suite à cela j ai revu ma méthode de travail.
Maintenant je travaille 2 à 3h tout les jours et ça me réussi plutôt bien (1 rattrapage en S2 et une deuxième année sans rattrapage) . Pendant ce temps de travail personnel, je fait mes fiches, je récupère et recopie les cours, je révise, fait les différents travaux demandé.
Je sais que chacun fonctionne à sa manière mais perso si je bosse pas régulièrement j'y arrive pas.
cancan4444
Régulier
Régulier

Message par cancan4444 »

Oui on me conseille plutôt de bosser tous les soirs et je pense que cette méthode me conviendra.
J'ai vraiment trés hâte d'aller faire ce stage en penumo pour voir concrétement comment ça se passe sur le terrain. J'ai adoré le libéral mais je sais que la ça va être différent.
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

mes meilleurs moments ,il y a quelques jours aux résultats du DE ,et il y a une heure à peine quand mon tel a sonné ,pour la signature d'un cdi en réa de nuit .trop contente :D
IDE depuis le 26 juillet 2012
Malthynea
Adepte
Adepte

Message par Malthynea »

Mes meilleurs moments :
- la première fois que j'ai réussi à effectuer des gestes techniques...
- la reussite aux résultats de partiels
- les félicitations de l'équipe lors d'un stage de médecine et soins de suite
- les "merci" de mes patients
- la fin de mon stage en orthopédie

Mes pires moments :
- mon stage en orthopédie où l'équipe ne voulais pas d'esi. "tu n'y arriveras jamais, tu ne feras pas une bonne infirmière, tu ne sers à rien, t'es trop lente... " J'étais là que pour faire la boniche...
- les moments de doutes

Mon moment de solitude :
- que je place devant le patient le gant de toilette et la bassine et je lui dis "je reviendrais tout à l'heure quand vous aurez fait le torse". le patient, qui a le bras droit dans le plâtre, me répond "J'suis hémiplégique du côté gauche..." :oops:

Mon moment de gloire :
- la fin du stage en orthopédie, où les patients m'ont dit qu'il me regretteraient de ne plus me voir et qu'ils étaient heureux de m'avoir rencontré, que je devais poursuivre mes études malgré ce que l'équipe pensais(alors que l'équipe me disait que j'avais aucun relationnel, que je serais une mauvaise infirmière...) 8)
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
Juju85
Fidèle
Fidèle

Message par Juju85 »

Continuez ce post, il est super!
ca fait peur par moments mais aussi bcp rever et la motivation ne fait que grandir!
Merci!
ESI 2012-2015 au CH d'Arras!!
maman38
Habitué
Habitué

Message par maman38 »

Juju85 a écrit :Continuez ce post, il est super!
ca fait peur par moments mais aussi bcp rever et la motivation ne fait que grandir!
Merci!
tout a fait d'accord !!! :clap:
ESI 2012/2015 à VIENNE :)
LYON ESQUIROL 118° LC
VALENCE 69° LC
PokPok

Message par PokPok »

Mes moments de :D .. les premières fois : premier prélévement sanguin, pose de sonde vésicale, pose de KTP,... les remerciements des patients : cela vaut tout l'or du monde ! Quand on te dit que tu feras une bonne infirmière plus tard.
Quand tu valides tes partiels que tu pensais avoir complètement foirés.
Les délires avec les coupines de l'IFSI.

Mes moments de :pleure: ...Quand l'infirmier te menace de te traîner par le col de ta blouse dans tout le service, quand on te dit que tu vas tuer des gens vu ta réforme, que t'es conne, que tu devrais aller vendre des frites au lieu de devenir infirmière. Quand on te sort des remarques racistes et tu dois faire comme si cela ne touche pas...
Quand il y a eu un vol dans le service et que tous les regards se tournent vers toi, et on te demande avant de partir de vider ton sac sur le plan de travail de la salle de soins :|
Quand tu gerbes et que tu pleures avant d'aller dans certains stages.

Mes moments de :oops: ... Confondre la mère d'un patient avec sa femme, Avoir un lapsus de langage " Demande à un patient de remplir un imprimé "verge" au lieu d'un imprimé "vierge".
Lors d'une toilette d'un monsieur trés agé, voir le sergeant se mettre au garde à vous + le sourire et le clin d'oeil du monsieur en prime.
Voir sa blouse fermée par des pressions s'ouvrirent lors de la chute d'un patient et se retrouver en soutien de gorge dans le service (le plus important c'est qu'il ne soit pas tombé)
Un jour mon tour viendra...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

PokPok a écrit :Mes moments de :D .. les premières fois : premier prélévement sanguin, pose de sonde vésicale, pose de KTP,... les remerciements des patients : cela vaut tout l'or du monde ! Quand on te dit que tu feras une bonne infirmière plus tard.
Quand tu valides tes partiels que tu pensais avoir complètement foirés.
Les délires avec les coupines de l'IFSI.

Mes moments de :pleure: ...Quand l'infirmier te menace de te traîner par le col de ta blouse dans tout le service, quand on te dit que tu vas tuer des gens vu ta réforme, que t'es conne, que tu devrais aller vendre des frites au lieu de devenir infirmière. Quand on te sort des remarques racistes et tu dois faire comme si cela ne touche pas...
Quand il y a eu un vol dans le service et que tous les regards se tournent vers toi, et on te demande avant de partir de vider ton sac sur le plan de travail de la salle de soins :|
Quand tu gerbes et que tu pleures avant d'aller dans certains stages.

Mes moments de :oops: ... Confondre la mère d'un patient avec sa femme, Avoir un lapsus de langage " Demande à un patient de remplir un imprimé "verge" au lieu d'un imprimé "vierge".
Lors d'une toilette d'un monsieur trés agé, voir le sergeant se mettre au garde à vous + le sourire et le clin d'oeil du monsieur en prime.
Voir sa blouse fermée par des pressions s'ouvrirent lors de la chute d'un patient et se retrouver en soutien de gorge dans le service (le plus important c'est qu'il ne soit pas tombé)
:choque: Lamentable :choque:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre