vos questions sur la Douleur, STAGE unité douleur, DU
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Ayla a écrit :C'étais quand ça?
Oh il me semble que les choses ont commencé à changer au milieu du siècle dernier.... il n'y a donc pas si longtemps !
Ayla a écrit :C'est horrible, c'est comme dire que les handicapé mentaux n'ont pas d'âmes!!
Mais où va t'on!
Heureusement les choses ont évolué... et espérons qu'elles continueront d'évoluer .... dans le bon sens !
-
- Star VIP
Nath74 a écrit :Oh il me semble que les choses ont commencé à changer au milieu du siècle dernier.... il n'y a donc pas si longtemps !
Plutôt aux trois quarts du siècle dernier, voire aux quatre cinquièmes...
Même si ça semble complètement inconcevable actuellement, la chirurgie a commencé bien avant l'anesthésie, qui n'a débuté qu'à la fin du XIXe siècle...
-
- Adepte
-
- Adepte
Aide physipathologie de la douleur
Coucou
Est ce que quelqu'un a une explication clair sur la physiopathologie de la douleur?
J'ai deja regardé sur ce site et sur d'autres mais je ne comprend rien du tout.
Merci de votre aide
Est ce que quelqu'un a une explication clair sur la physiopathologie de la douleur?
J'ai deja regardé sur ce site et sur d'autres mais je ne comprend rien du tout.
Merci de votre aide
-
- Star VIP
Marilyne766 a écrit :Je suis bien d'accord avec tous ca mais je pense que un peu plus d'ecoute et de compréhension de la part de certaines infirmieres changeraient beaucoup de choses.
Ces infirmières font ce qu'elles ont appris. J'ai passé mon DEI en 1985, et personne ne m'a parlé d'EVA, d'EVS, d'administration systématique d'antalgiques, de paliers des antalgiques... On m'a appris qu'il faut se méfier des patients qui demandent de la morphine car ils sont peut-être toxicos ou vont le devenir, que le sérum phy marche très bien sur la douleur, on m'a parlé du syndrome méditéranéen... Et bien sûr, dans notre culture est ancrée quelques axiomes comme un vrai homme ne se plaint pas, n'a pas mal, ne pleure pas, il faut souffrir pour être belle.... Sans oublier le carractère rédempteur de la douleur dans notre societé judéo-chrétienne (tu enfanteras dans la douleur...).
Ces enseignements, nous les avons transmis à nos cadets. Ce n'est que dans le début des années 1990 que l'on a réellement changé l'enseignement, qu'on a créé les centres de lutte contre la douleur, le DU douleur etc. Et c'est BK qui a créé le plan anti-douleur.
Beaucoup de chemin parcouru depuis vingt ans, et encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais pour moi qui mesure le chemin parcourur, eh bien j'ai l'impression que nous ne sommes pas si mauvais, compte tenu de notre héritage...
-
- Star VIP
Re: Aide physipathologie de la douleur
Marilyne766 a écrit :Est ce que quelqu'un a une explication clair sur la physiopathologie de la douleur?
http://www.douleur.com.fr
-
- Adepte
- Coyotte
- VIP
Besoin d'un avis
que pensez-vous de cette situation ? quels ressentis ?
J'ai un exposé à faire sur la douleur dans l'art ...
"Une personne qui revenait d’un examen : vomissements, mine très fatiguée, douleur avec EVA à 9. Que Faire ? L’interne lui administre de la morphine, met en place un protocole anti-douleur : il semble bien connaître son script. Les soignants passent toute la journée dans sa chambre … Pas d’amélioration.
Je ne sais que faire, une patiente dont je m’occupais depuis son entrée : souriante, quelques douleurs abdominales, mais rien de bien alarmant. Un examen est prévue pour le lendemain… Malgré son sourire, on sent une petite appréhension… Je la rassure
_ « Tout ira bien !!!je me suis renseigné : le médecin chargé de l’examen est considéré comme un artiste par ses pairs !!! je serais là à votre retour pour m’occuper de vous !!! »
Je n’y comprends rien… Ai-je fait une erreur ? Que c’est difficile de se sentir impuissant face à ce regard, cette douleur… Je prends l’initiative d’aller voir l’interne pour faire le point… Nous en concluons qu’il faut faire à cette personne un scanner abdominal en urgence … il semble que la scène de l’examen ne s’est pas passée comme prévu…
Retour de scanner, l’interne demande de poser une sonde nasogastrique … pas d’infos… il est crispé … quelque chose semble le préoccuper.
La patiente pleure … Elle a compris que le scénario a changé et que nous laissons place à l’improvisation.
Je ne peux supporter et passe le relais à un infirmier qui a plus d’expérience. La douleur, la souffrance semblent communicatives …Déstabilisé, je m’isole dans les coulisses… l’interne vient me rejoindre et me donne le résultat du scanner : perforation abdominale…
_ « L’opérateur était fatigué … »
L’incompréhension laisse place à la révolte … cet artiste a certes raté exceptionnellement son œuvre… mais laisse un tableau bien désastreux : transfert de la personne aux soins intensifs puis service de réanimation… La scène finale restera inconnue…J’espère juste que le rideau de la vie ne s’est pas fermé.
Nous ne sommes pas des dieux, encore moins des héros… Peut-être des artistes, des acteurs… Mais nous sommes avant tout des êtres humain qui avons connu, ou qui allons un jour connaître cette scène : la souffrance, la douleur, une erreur, l’impuissance, la solitude … la remise en question… jouée, ou provoquée par nous-même ou bien par un autre protagoniste … "
merci d'avance
J'ai un exposé à faire sur la douleur dans l'art ...
"Une personne qui revenait d’un examen : vomissements, mine très fatiguée, douleur avec EVA à 9. Que Faire ? L’interne lui administre de la morphine, met en place un protocole anti-douleur : il semble bien connaître son script. Les soignants passent toute la journée dans sa chambre … Pas d’amélioration.
Je ne sais que faire, une patiente dont je m’occupais depuis son entrée : souriante, quelques douleurs abdominales, mais rien de bien alarmant. Un examen est prévue pour le lendemain… Malgré son sourire, on sent une petite appréhension… Je la rassure
_ « Tout ira bien !!!je me suis renseigné : le médecin chargé de l’examen est considéré comme un artiste par ses pairs !!! je serais là à votre retour pour m’occuper de vous !!! »
Je n’y comprends rien… Ai-je fait une erreur ? Que c’est difficile de se sentir impuissant face à ce regard, cette douleur… Je prends l’initiative d’aller voir l’interne pour faire le point… Nous en concluons qu’il faut faire à cette personne un scanner abdominal en urgence … il semble que la scène de l’examen ne s’est pas passée comme prévu…
Retour de scanner, l’interne demande de poser une sonde nasogastrique … pas d’infos… il est crispé … quelque chose semble le préoccuper.
La patiente pleure … Elle a compris que le scénario a changé et que nous laissons place à l’improvisation.
Je ne peux supporter et passe le relais à un infirmier qui a plus d’expérience. La douleur, la souffrance semblent communicatives …Déstabilisé, je m’isole dans les coulisses… l’interne vient me rejoindre et me donne le résultat du scanner : perforation abdominale…
_ « L’opérateur était fatigué … »
L’incompréhension laisse place à la révolte … cet artiste a certes raté exceptionnellement son œuvre… mais laisse un tableau bien désastreux : transfert de la personne aux soins intensifs puis service de réanimation… La scène finale restera inconnue…J’espère juste que le rideau de la vie ne s’est pas fermé.
Nous ne sommes pas des dieux, encore moins des héros… Peut-être des artistes, des acteurs… Mais nous sommes avant tout des êtres humain qui avons connu, ou qui allons un jour connaître cette scène : la souffrance, la douleur, une erreur, l’impuissance, la solitude … la remise en question… jouée, ou provoquée par nous-même ou bien par un autre protagoniste … "
merci d'avance

infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Triste scéne ... Ce n'est pas de ta faute , tu as su rassuré ta patiente , c'est " l'opérateur" qui a fait la boulette ... C'est bien triste tout ça , elle "paye" pour quelque chose qu'elle n'a pas fait. Met toi a la place de "l'opérateur " , que doit -il ressentir ??
Ciao
Ciao
Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
- calimero punk des alpes
- Accro

Apres tu as su reconnaitre ton erreur tu as peut etre du mal a comprendre pourquoi "l'artiste a raté son coup" mais tu le sais coyotte l'errreur est humaine et etre soignant c'est aussi accepter ces faiblesse , que la medecine n'est pas infaillible...

C'est sur cette situation m'aurais renvoyer enormément de choses aussi , j'aurais incapable de prendre en charge par la suite cette patiente.
J'espere comme toi que le rideau de la vie ne s'est pas abaisser

Et pour finir cette situation m'a donné des frissons

Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Aucun d'entre nous n'est a l'abri d'une erreur, malheureusement. je plains cependant cette femme qui a du souffrir énormément parce que l'artiste a raté son coup, mais tu n'es en aucun cas responsable de quoi que ce soit. Je trouve que tu as réagi en professionnel
pour moi, heureusement que tu étais là, sans ton intervention auprès de l'interne, que ce serait-il passé?
en tous cas, je suis de tout coeur avec toi, ça a du être difficile à vivre
pour moi, heureusement que tu étais là, sans ton intervention auprès de l'interne, que ce serait-il passé?
en tous cas, je suis de tout coeur avec toi, ça a du être difficile à vivre
Douleur : système lemniscal & extra lemniscal
Bonjour ,
Je suis en train de reviser et fai ma synthese sur le cours sur la douleur et j'ai cherché la difference entre "systeme lemniscal" et "systeme extra-lemniscal" et je n'ai pas touvé si quelqu'un pouvait m'aider a comprendre grossierement ceserait super sympa.
Merci a bientot bises
Je suis en train de reviser et fai ma synthese sur le cours sur la douleur et j'ai cherché la difference entre "systeme lemniscal" et "systeme extra-lemniscal" et je n'ai pas touvé si quelqu'un pouvait m'aider a comprendre grossierement ceserait super sympa.
Merci a bientot bises

Dernière modification par Juju5544 le 17 avr. 2011 13:01, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié