Vos questions sur les remplacements d'IDEL

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

tililoo
VIP
VIP

Re: Vos questions sur les remplacements d'IDEL

Message par tililoo »

Bonjour!
10% soit 160 euros environ.
Tu fournis ton matériel et rempli les feuilles de soins.

Mais quid du loyer du cabinet, des impôts locatifs, de l'EDF, de la facture Télécom ou autre, de l'aide ménagère, du droit de présentation de clientèle et autres frais annexes ?

A toi de voir.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
aile

Message par aile »

Désolée je ne comprends pas le sens de ta réponse, tu penses que c justifie?
A premier abord je ne souhaitais pas négocier mais avec mes charges fixes ça me fais beaucoup 10/100 alors que leur but est de me fidéliser pour avoir une remplacente fixe.
D' autres cabinets font 10/100 mais fournissent le matis et ne font que faire signet les feuilles de soin
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Je pense que si tu as un doute tu peux demander les justificatifs.
Mais 10% de rétrocession pour un CA effectif immédiat, sans avoir à ramer pour créer ta clientèle et toucher 1600e brut pour 4 jours pleins, je trouve ça correct.
Mais c'est un calcul à faire, tout en prenant en compte tes charges fixes en effet.
Si la rétrocession pour ma part est justifiée, je ne suis pas sûre que 4 jours par mois soit suffisant pour en vivre ( tu risques de payer plus de charges que tu ne toucheras de bénéfices)
Infirmière libé...rée!!! :saut:
aile

Message par aile »

Un mois et demi plus tard, la valeur de mon rempla n est pas celle annoncée: 1200 euros max pour ces 4 journées.j ai demande des le debut la quotation des patients et des kilometrages, on m a repondu que je n avais pas a m en occuper.
Chaque idel me regle par un cheque, sans details des soins, ni de la retro.
Je ne signe aucune feuille de soin, sauf si je fais une prise de sang ponctuelle.
Donc pas de teletrans degradee, rien de clair dans le reglement des soins et un CA inferieur a celui promis alors que je fais beaucoup de kilometres pour y aller( meme si j etais consciente qu il etait important pour de simples demi journées).

J'ai demande un contrat au debut, rien n est venu.Confiante j ai laisse coulé.
Maintenant je souhaite stopper ces remplas, apres un mois d'essai.

Ayant demandé toutes les conditions pour que ca se deroule correctement,je me retrouve sans contrat pour savoir le delai de preavis et en face j ai des idel agacees car les vacances d'ete arrivent!

Comment feriez vous?
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Tu les laisse tomber.

Sauf si tu souhaites continuer avec elles, mais ça semble mal barré.

Elles sont sensées te fournir tout ce que tu leur as demandé, ce sont des demandes légitimes.
maréli
Habitué
Habitué

Message par maréli »

bonjour, comme lazovi, pas de contrat tant pis pour elle: donc pas de préavis, moi j'ai deux remplaçants: c'est donnant donnant elle et il me remplacent il y a du respect, ils savent combien ils touchent les cotations même si je fais tout, par contre il y a un contrat et donc préavis, tu s'est ces ide là sont avec tous les remplaçants pareils donc t'inquiète elles doivent avoir l'habitude d'être laisser tomber...
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

idem, laisses tomber,elles doivent être comme ça avec tt le monde, et t'inquiètes pas que si tu leur convenais pas, elle te dirait goodbye du jour au lendemain, ça doit pas être le genre à faire des chichis puisque incapables de te donner le détail des cotations, contrat de rempla...

ça me démoralise le nombre de témoignages de ce genre! certaines idels ne sont vraiment pas correctes et même irrespecteuses ; et donnent une très mauvaise image de cette profession...
elles oublient comme nous sommes contents d'avoir des remplaçants et que ce n'est pas si facile de l'être!
cecillio
LaNouille

Message par LaNouille »

Bonjour,

J'ai egalement lu les liens les plus abordés mais j'ai des questions qui subsistent j'espere que vous pourrez m'éclairer !

Lors que j'ai appellé la CPAM on m'a dit que le remplacement sans feuille ne pouvait dépasser 2 jours par mois, ce qui signifit si j'ai bien compris que au delas je devrait remplir les feuilles de soins mais de la personne que je remplace avec mon propre numéro ?

Pour la paiement qui le touche ??? moi ou la personne que je remplace ?

Si je commence à bosser, je ne retournerais voir la CPAM qu'àpres 30 jours effectifs ? ou 30 jours a compté de ma date d'autorisation de travailler ??

Et surtout combien de temps apres le debut de mon activitée je commencerais à toucher de l'argent ??? car j'ai une famille de 3 enfants et je comptais me lancer sans filet.

Lorsque j'ai lu le resumé, au final on nous mets en garde sur la seule activitée de remplaçante. Est ce que beaucoup parmis vous ne vivent que de ce taf là ???

Merci par avance pour vos reponse qui seront d'une grande aide pour moi.
maréli
Habitué
Habitué

Message par maréli »

bonsoir, il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que te dis la cpam!!!malheureusement.

en l' occurrence j'ai une remplaçante qui travaille pour moi 5 jours par mois on a fait un cdi; et remplaçante ça veut dire que c'est la remplacée qui fait tout ( feuille de soins compris) mais j'ai une remplaçante qui a de la bouteille et un tout jeune je lui que je faisais la paperasse mais s'il voulais apprendre j'étais là pour lui montrer car peut être qu'après il voudra se lancer ...

par contre remplaçant = pas de feuille de soins, donc c'est la remplacée qui touche l'argent et elle te fais un chèque à toi de lui demander les cotations et donc d'apprendre...

et t'as pas à retourner à la cpam tu demandes ton autorisation et basta et n'oubli pas de demander un contrat il n'y a que ça si il y a litige on le redira jamais assez...
maréli
Habitué
Habitué

Message par maréli »

je n'avais pas tout lu, demande à ta remplacée 2 chèque par mois si t'as besoin ou 1 seul chèque c'est à toi de voir.
LaNouille

Message par LaNouille »

Merci pour ta réponse !!!

Donc d'apres ce que tu me dis, je ne suis pas obligée de coter mes actes et la personne que je remplace le fait à ma place. Mais on est bien d'accord que je peux egalement remplir les feuilles moi même, en barrant son nom et en mentionnant mon numero ??? Et dans ce cas là si je remplis moi même les feuilles c'est moi qui encaisserais les soins et je devrais a ce moment là lui reverser (eventuellement) un pourcentage en fonction des frais professionnels auquels je dois participer ????

Apres j'ai une question qui pourra te paraitre délicate, je sais que le CA depend de la tournée mais est ce que tu pourrais me dire pour les 5 jours ce que tu reverse à ta remplaçante ? si ça te gène tant pis je comprendrais mais se serait juste pour me faire une idée !

En tout les cas merci d'avoir trouver le temps de me repondre.
aile

Message par aile »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Apres deux mails a chaque idel du cabinet demandant la mise en place de la telerans degradee, j en ai parle a une des quatres lors de mon rempla de ce matin: elle ne savait pas ce que c etait.Elle m a dit avoir recu mes mails mais comme elle n a pas compris de quoi je parlais elle n a pas poussé plus loin.
Elle va en parler aux autres et mettre ca en place....
Pourtant ca ne me motive pas plus de rester quand je vois que pour ma tournee je n ai pas toutes les infos et me retrouve face a des patients dont les habitudes ont changées ou avec des bilans prevus qui m attendent chez les patients dont on fait le nursing sans que j en sois informee.

voila un mois et demi que je fais des remplas et l impression d etre parachutee sans aucun endroit ou ecrire mes observations, juste pour combler un trou me gene.

Sinceremment, apres un mois de boulot et le reglement des remplas, je peux dire que ca ne me convient pas , non?
Je suis mal a l aise avec ca meme si je sais que je peux etre dans mon droit.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Si tu as le sentiment d'être "bouche trou" et que tu vis mal ce remplacement : pars !
tu voudrais attendre quoi pour leur dire ? d'être encore plus mal à l'aise ?

Il te faut trouver un cabinet avec un minimum de respect, une bonne entente etc....
LaNouille

Message par LaNouille »

J'ai a présent lu tous les liens les plus abordés en ce qui concerne le remplacement IDEL ... Je voulais juste dire qu'il y a des incohérences avec les renseignements que j'ai eu, en tout les cas pour la région PACA

Tout d'abord la DDASS n'existe plus c'est ARS maintenant.

Les 1er démarches sont à effectuer au près de la CPCAM: il faut fournir
- La preuve d'une cotisation à l'ordre infirmier
- un justificatif employeur(s) des heures cumulées
- une demande ecrite, avec la date de début souhaitée et son adresse personnelle.

De là la CPCAM nous envoie un accord, une fois l'accord reçu, on dois ce rendre à l'ARS pour changer son numéro Adeli.

Une fois que ce changement est fait on peu commencer à travailler .... 30 jours après (apres reflexion se doit etre effectifs c'est plus logique ?!?) on retourne à la CPCAM pour fournir les contrats de travail.

Je voulais juste souligner que mes si les sujets sont riches en info, ils n'en restent pas moins caduque parfois ... et qu'on a beau lire certaines choses on ne les comprends pas forcement.

Ce n'est pas fénéantisme, ou manque d'autonomie que certaines personnes posent des questions ... c'est juste parfois pour avoir un avis direct et confronter nos propres info, celles du site ... en réactualisant les choses !

Bref ce changement de voie est stressant, normal je pense .... et je crois qu'avant tout je cherche ici un reconfort sur ce que je pense, et sur ce que je sais (ou crois savoir !!!) Enfin voilà quoi ! Je sais pas si j'ai été assez claire mais bon.... il doit etre penible effectivement de dire et redire toujours la même chose, repondre aux même questions .... mais il est parfois aussi difficile de trouver ce que l'on cherche dans des sujets de 40 pages ... avec au milieu des prises de bec ! Merci en tout les cas de m'avoir lu (si c'est le cas)
maréli
Habitué
Habitué

Message par maréli »

bonjour réponse pour lanouille.

je crois que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire.

remplaçant = tu n'as pas de feuille de soins.

2ème chose si la personne télétrans elle ne veut pas utiliser de feuille de soins .

bon prenons mon exemple quand ma collègue me remplace, les patients que j'ai tous les jours elle connait les cotations car je lui est précisée au début, donc elle peut vérifier ma rétocession, par contre si ce sont des actes isolés ( je ne paux pas lui passer mon lecteur de carte ) donc je lui fournis mes feuilles de soins où elle mentionne son nom mais c'est moi qui encaisse les chèque ou l'espèce des patients car toi en tant que remplaçant tu n'as pas le droit .
les patients en had pareils tu barre le nom de la rempllacé mais c'est elle qui encaisse.

alors comme tu dis le ca correspond à une journée, et elles sont différentes, pour te donner un exemple il y a 2 mois ca pour 1 journée: 200 euros ( hors dimanche ) et ce mois ci 300 euros par jour ( hors dimanche), mais ce qui est important c'est les heures de travaille effectuée, pour ramener à un taux horaire, c'est 300 euros pour 5,5 heures ( à 6h max)de boulot par jour...essaie de voir le taux horaire 50 à 60 euros ca commence à être pas mal je pense...compare avec l'intérim, hopital, et clinique pour faire ton choix également, car le libéral, on le choisi pour le mode de vie mais également du point de vue pécunier...
Répondre