Vos sujets et titres de TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Cyriellem91

Re: sujet tfe ?

Message par Cyriellem91 »

Bonsoir Julie,

Le service d'urgence est à visée diagnostic : le but est de gérer l'urgence puis éventuellement, et si l'état du patient le nécessite, de conduire celui-ci vers un autre service. C'est une prise en charge de l'urgence, pas de globalité. Ainsi, il ne peut pas y avoir de prise en charge complète car ce n'est pas "son travail".

Ton mémoire doit soulever une problématique. Mais quelle problématique pouvons-nous soulever ici ? "Comment en tant qu'IDE pouvons-nous assurer une prise en charge plus globale dans le service des urgences ?"

Vois-tu où je veux en venir ? Ton sujet est assez contradictoire. Ainsi, je ne pense pas qu'il soit faisable. Il est possible que je me trompe.

En as-tu parlé à tes formateurs ?
"Le manque de soin fait plus de mal que le mal de science." Benjamin Franklin
julie17
Habitué
Habitué

Re: sujet tfe ?

Message par julie17 »

non je n'en ai pas parlé a mes formateurs mais je pense que tu as raison !
c'est vrai que la globalité n'est pas vraiment présente ici ! je suis un peu perdue dans la recherche de mon TFE enfin je vais y réfléchier mdrrrrrr merci pour les informations
Nimessya
Forcené
Forcené

Re: Vos sujets et titres de TFE

Message par Nimessya »

Bonsoir,

le titre de mon TFE : Le langage infirmier, reflet des compétences professionnelles de l'étudiant en soins infirmiers.

Rendu le 21 mai, soutenance le 20 juin :)
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

Mon TFE traite de l'incidence de la peur sur l'infirmier en psychiatrie et des répercussions de cette émotion sur la relation soignant, soigné
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
lilyzyprex
Habitué
Habitué

Message par lilyzyprex »

Le mien était sur le stress de l'infirmière face à un arrêt cardio respiratoire !
IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
val00

Message par val00 »

bonjour a tous mon sujet de tfe est le divertissement de l'enfant en structure hospitaliere mais j ai un soucis j'ai des revues qui m'interesse la revue de la puériculture et le cahier de la puéricultrice mais le soucis c'est que ce sont des n° de revue qui ont deja étépubliés pour l'une en mars 2012 et l'autre en 2006 savez vous comment faire pour commander un n° de ces revues merci d'avance
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

val00 a écrit :bonjour a tous mon sujet de tfe est le divertissement de l'enfant en structure hospitaliere mais j ai un soucis j'ai des revues qui m'interesse la revue de la puériculture et le cahier de la puéricultrice mais le soucis c'est que ce sont des n° de revue qui ont deja étépubliés pour l'une en mars 2012 et l'autre en 2006 savez vous comment faire pour commander un n° de ces revues merci d'avance
Si ces revues ont un site internet, il est possible de commander les numéros qui t'intéressent! Sinon essaie de leur écrire ta demande, je pense que c'est tout à fait faisable, surtout si c'est dans le cadre d'un TFE!

Autre moyen, as tu un CDI dans ton IFSI? si oui, vois si il y a ces numéros disponible et demande des photocopies de l'article ou prend les en photo?
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
elodie3111
Adepte
Adepte

Message par elodie3111 »

bonjour mon sujet de tfe : le respect de la pudeur en gériatrie
j'ai peur que ça soit trop bateau ???
IDE en crèche :-)
chocolatbonbonisback

Message par chocolatbonbonisback »

Bonjour, je cherche des étudiants infirmiers qui ont fait un stage en psychiatrie en première année pour répondre à quelques questions! Envoyez moi directement un message en privé ou répondez sur le forum je me chargerai de vous contacter! Merci d'avance
En attente des résultats du DE... C'est long!!!
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

C'est l'équipe péda qui doit choisir entre 3 sujets, pour ma part:
De As à IDE, construction d'une nouvelle identité professionnelle ou continuité?
L'aide à la prise de repas comme outil médiateur face à une personne aphasique?
et l'impact des émotions du soigant sur la relation d'aide.

Verdict Lundi...
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Bonjour,
Nous on nous a conseillé de ne pas partir d'un thème mais d 'une situation et c'est justement en décorticant cette situation que l'on arrive à la question de départ et donc à un thème. En gros on peut aborder une situation qui nous semble très technique pour finir par aborder le coté relationel ou psycho de la problématique. Enfin bref personellement je suis encore assez confuse. J'ai choisi une situation de chirurgie que j'ai rencontré à plusieurs reprises : des patients qui ne respectent pas le sacro saint hydratation à H+4, alimentation H+6 et lever accompagné H+12 et qui finissent par chuter ou vomir. Mais alors pour arriver à ma question de départ c'est comme traverser l'atlantique à la nage! Je suis en train d'essayer de contextualiser mais bon ça part un peu dans tous les sens...
sophieeide

Message par sophieeide »

bonjour, je suis en plein TFE, et je bloque qqn peut m'aider. mon sujet c'est l'observance du traitement chez les patients porteur de pathologies chroniques à domicile?
chouchou0112

Message par chouchou0112 »

bonsoir,
je suis en troisième année dans un IFSI où depuis cette année, nous avons la chance de faire un TFE a 3!! et nous aimerions travailler sur le thème :
respect des habitudes de sommeil des patients plus particulièrement les personnes âgées mais nous n'avons pas de pistes....
et nous avons du mal à savoir dans quelles directions aller... des personnes pourraient nous venir en aiddeeeee!!!!
merci d'avance!!!!
Altrian
Régulier
Régulier

Message par Altrian »

Titre de mon TFE : "La psychose des soignants face à la schizophrénie".
Traite de la prise en charge des patients schizophrènes dans un service de soins généraux.
mymi_babounnette
Habitué
Habitué

Message par mymi_babounnette »

Ma question de départ est: En quoi un projet de soin personnalisé influence-t-il sur la prise en charge de la douleur?
Le problème est que je n'arrive pas à donner un titre qui accroche (j'arrive même pas à trouver un jeu de mots).
Est-ce que vous pouvez m'aider sur une piste svp? Merci d'avance
on est libre de faire ce que l'on veut à condition de bien réfléchir
Répondre