Vos sujets et titres de TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
quinette

Re: Vos sujets et titres de TFE

Message par quinette »

l'impact de la personnalisation de la chambre d'un patient en EHPAD sur sa prise en charge
GUEUSOTTE

Message par GUEUSOTTE »

L'accompagnement infirmier de patients atteints de cancers sans rémission en M.C.O. (Médecine-Chirugie :P -Obstétrique).
lizzi82

Message par lizzi82 »

Bonjour à tous , voila ma question de départ vient d'etre validée, elle est :
La cohérence de l'équipe soignante dans le projet de soins du patient en psychiatrie.

voila mon interrogation est sur la création de ma question de recherche, en effet je voudrais parler quand même de la relation du soignant avec le patient. Mon référent me parler du contrat de soins, donc je pense qu'il faut que je le mette dans ma question de recherche, je pensais à :
-En quoi le non respect du contrat de soins influence la relation avec le patient?
-En quoi le contrat de soins a un impact sur la relation avec le patient?

Voila qu'en pensez vous?
merci de vos futurs réponses
Anais.B

Message par Anais.B »

Bonjour à tou(te)s,

Mon thème porte sur la gestion du stress des parents en pédiatrie.

Ma question de départ a été validée, la voici : Dans le cadre de la gestion du stress en service de pédiatrie, en quoi les représentations familiales du geste invasif peuvent-elles avoir un impact sur les actions infirmières?

Je sens que je vais m'amuser avec toutes les recherches à faire :) Si certaines personnes ont des conseils à me donner, je suis preneuse.

Bonne journée
myloma

Message par myloma »

Anais.B a écrit :Bonjour à tou(te)s,

Mon thème porte sur la gestion du stress des parents en pédiatrie.

Ma question de départ a été validée, la voici : Dans le cadre de la gestion du stress en service de pédiatrie, en quoi les représentations familiales du geste invasif peuvent-elles avoir un impact sur les actions infirmières?

Je sens que je vais m'amuser avec toutes les recherches à faire :) Si certaines personnes ont des conseils à me donner, je suis preneuse.

Bonne journée
bonjour anaïs b :)

je ne sais pas si cela va t aider mais je te raconte une scène vécue au tout début de ma carrière
j ai alors 21 ans, je bosse en médecine (que des adultes) , j entre dans une chambre où se trouvait une famille avec un enfant, je leur souhaite "bonjour" avec le sourire et quelle ne fut pas ma surprise en entendant la maman dire à son enfant "si tu n es pas sage, l'infirmière te fera une piqûre"
le gosse m'a trouvée nettement moins avenante évidemment :mal:
je n ai pu m'empêcher de répondre
"ne lui dites pas cela, et s'il doit aller en pédiatrie, comment cela se passera-t-il?"
mal assurément car l'éducation "t es méchant=si t'es pas sage, t auras une piqûre" doit être "sympa" pour les puer qui récupèrent le pauvre gosse qui "n a pourtant pas fait de bêtises" ce jour là

autre exemple, ma petite de 18 mois devait subir un examen très pénible, à savoir la recherche d'un reflux gastrique nécessitant la pose d'une sonde gastrique reliée à un boitier-ceci pour mesurer la ph métrie sur 24 h
étant infirmière, je lui en explique les grosses lignes, passage par le nez, devoir maintenir les mains lors de la pose, sans avoir eu le p'tit déj auparavant
cela s'est fait avec des larmes bien sûr, pas marrant d'avoir ce truc qui passe dans le nez :pleure: , mais, elle a parfaitement accepté le soin et -lorsqu'elle tentait de tirer ce truc, je lui expliquais que c'était pour comprendre pourquoi elle était tjrs malade et qu'il faudrait le reposer si elle l'enlevait
alors elle arrêtait et continuait de jouer
certes, le fait d'être du métier aide à comprendre et à expliquer -même à un BB, sinon, je crois que je serai rentrée dans le tas pour empêcher les infirmières de faire ce qu'elles devaient faire, car vu de l'autre côté, c'est flippant

le stress des parents est, je pense, aggravé par les représentations qu'ils se font du soin et de leur incapacité à aider leur enfant lors d'un moment difficile
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

lizzi82 a écrit :Bonjour à tous , voila ma question de départ vient d'etre validée, elle est :
La cohérence de l'équipe soignante dans le projet de soins du patient en psychiatrie.

voila mon interrogation est sur la création de ma question de recherche, en effet je voudrais parler quand même de la relation du soignant avec le patient. Mon référent me parler du contrat de soins, donc je pense qu'il faut que je le mette dans ma question de recherche, je pensais à :
-En quoi le non respect du contrat de soins influence la relation avec le patient?
-En quoi le contrat de soins a un impact sur la relation avec le patient?

Voila qu'en pensez vous?
merci de vos futurs réponses
Pour ma part je m'interroge sur votre "question de départ". Comme l'indique son nom elle doit partir d'un questionnement et être de fait formulée de façon interrogative ... donc personnellement je ne saisis pas votre question de départ. Est ce : comment créer une cohérence blablabla ? ou encore la cohérence d'équipe doit elle se construire autour du projet de soin ou autour du patient ? ou bien trop de cohérence d'équipe ne nuit-elle pas à une réflexion constructive pour le patient ? et bien d'autres encore.
Pour la question de recherche l'idée qui apparaissait au départ autour de l'équipe disparaît complètement ... n'est ce pas un peu dommage ? Il n'est a mon avis pas possible de faire un écrit sur la psychiatrie sans évoquer la relation au patient, est ce bien nécessaire de la faire figurer dans la question de recherche ?
Autre question pour moi : le contrat de soin est il un outil adapté à toutes situations en psychiatrie ? Si non cela voudra signifier que votre travail devra s'orienter sur des situations où le contrat de soin est un outil pour la prise en charge.

Bon courage
sultanna

Message par sultanna »

Sutanna : PEC de l'anxiété parentale en néonatalogie.
Ju02

Message par Ju02 »

Bonjour.
Je recherche un titre accrocheur pour mon tfe.
Mon thème est le suivant, l'implication des parents dans l'éducation thérapeutique de leur enfant diabétique.
Pouvez vous m'aider svp...
Je suis preneuse de toutes vos idées!!! :D
Merci!
alison13

Message par alison13 »

Bonjour,

j'ai pour thème la pathologie chronique
question : qu'est ce qui poussent les IDE à déposséder les patients atteints de pathologie chronique de leur autonomie lorsqu'ils sont hospitalisés alors qu'ils gèrent eux même au domicile ?

Je n'arrive pas trouver de titre, avez vous des idées ?
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

"La consultation d'annonce infirmière chez la femme âgée souffrant d'un cancer du sein: et la famille?"
IDE 2014 Yeahhhh!
GuiguiCRF

Message par GuiguiCRF »

Hello, je me lance dans mon TFE sur "La présence masculine dans une équipe au Service d'Accueil des Urgences"
myloma

Message par myloma »

bonjour à tous :D

aux étudiants, pourriez-vous être plus précis lorsque vous écrivez vos titres, s'il vous plait?
un titre comme "TFE besoin d'aide" n'est pas assez précis
vous pourriez le remplacer par
"TFE l'obésité chez la personne âgée" je bloque sur..
ainsi, vous aurez plus de chance d'avoir une réponse :D
stepit42
Accro
Accro

Recherche de sujet pour TFE

Message par stepit42 »

BONJOUR!
Je passe en 3ème année et mon ifsi m'a demandé de réfléchir à mon sujet de TFE.. je n'en ai pas la moindre idée! Effectivement, j'ai eu des situations qui m'ont touché, questionné... mais je n'ai pas forcément envie d'en faire le sujet de mon TFE... :roll:

Alors je voudrais savoir comment vous vous y êtes pris?
Merci
erquy72
Accro
Accro

Re: Recherche de sujet pour TFE

Message par erquy72 »

Il faut partir d"une situation vécue en stage sinon cela va être compliqué. Pourquoi les situations qui t'ont questionné ne ferait pas un bon sujet de TFE ou ne te donne pas envie de les traiter?

IDE en psychiatrie
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Recherche de sujet pour TFE

Message par augusta »

Très bonne question Erquy!!

Et si tu ne veux pas parler de ces sujets, de quels sujets souhaiterais-tu parler?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre