Votre avis sur les actions "petit déjeuner"

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
myms57
Forcené
Forcené

Votre avis sur les actions "petit déjeuner"

Message par myms57 »

Avec la rentrée arrive, avec les poux (....) la sempiternelle "action petit déjeuner" pour les 6ème. Plus les années passent, plus cette action me pose problème. Je m'explique: l'intention est louable, montrer à des élèves en quoi consiste un petit déjeuner équilibré, insister sur son importance, passer un moment convivial tous ensemble, etc ... Ca serait top si on vivait dans le pays des bisounours et que tous ces enfants pouvaient reproduire à la maison ce qu'ils ont mangé au collège. Le problème c'est que je suis dans un collège avec une population en difficultés sociale, économique, et où passé le 20 du mois, le remplissage du frigo devient compliqué. Dans ces familles, il est économiquement plus facile d'acheter un paquet de corn-flacks du hard discount avec un litre de lait que d'acheter du pain, beurre et confiture tous les matins. Une maman m'expliquait qu'elle avait 175 euros par mois pour se nourrir avec son fils et que le paquet de cornflacks + lait permettait de manger la semaine, mais que pour le même tarif elle ne pouvait acheter que du pain pour 4 j. Alors quand on vient avec notre petit déjeuner et son choix de pain, musli, confiture, miel, beurre, compote, fruits frais, jus de fruits, etc, etc, .... ça me questionne. Sans parler des familles d'origine maghrébine pour qui un enfant bien portant est signe de bonne santé et de "richesse".
Les profs et la direction insistent sur le bien fondé de cette action sans trop entendre mes arguments. Que faire ? Et dans vos établissements, ça se passe comment ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Votre avis sur les actions "petit déjeuner"

Message par lulunatik »

Les céréales font partie du pt déjeuner équilibré.
Quant au moindre cout des céréale par rapport au pain beurre (pas obligé de mettre de la confiture...), je suis sceptique.
Une baguette vaut 90cts, un pain environ 1€10. On peut les garder 2 à 5 jours selon la qualité et plusieurs personnes peuvent manger dessus.
Je ne connais pas tous les prix des céréales mais 1 paquet (céréales monoprix : 1,50€ les 375g petit paquet, 2€ les 500g) ne fait pas long feu si par ex 2 enfants mangent dessus, environ 5 à 6 jours (à savoir, depuis la libération des prix, les marques d'hypermarchés sont à prix égal des discounter).

Bref, le petit déjeuner en 6eme c'est plus pour rappeler qu'un petit déjeuner c'est important pour commencer la journée: ça lutte contre les coups de pompe de 10h30, ça contribue à lutter contre le surpoids etc....qu'on y mange des céréales ou du pain.( du moment que ce n'est pas chocolatine ou croissant tous les matins)
Ça n’empêchera pas qu'en 3eme il n'y aura plus que 1/3 des ados qui prendront un pt déj....

Et puis c'est un moment convivial pour les 6eme qui arrivent d'écoles différentes.
C'est aussi intéressant lors des dépistages 6eme de faire de la prévention en individuel en se référant à cette action qu'ils ont encore en mémoire..

Il existe un petit livret (je ne sais plus si c'est Inpes ou autre) : "comment manger pas cher".
.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Répondre