Votre cadre : qu'en pensez-vous??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
antochrit2 a écrit :un peu caricatural non ?!
Non pas du tout: c'est malheureusement de l'expérience de terrain.....J'aurais largement préféré avoir un autre vécu ...et honnêtement je pense que les situations des soignants vont s'aggraver car les cadres plient de plus en plus sous les contraintes administratives....Ils seront même un jour remplacés par des simples gestionnaires....mais j'espère bien alors avoir quitté le bateau des galériens.
Norma Colle a écrit : Une certaine mise en concurrence des cadres se crée:'untel réussit avec le même nombre de personnel alors pourquoi pas vous?'"...sous-entendu "si vous ne réussissez pas c'est que vous êtes incapable" Aucun cadre ne veut se voir taxé d'incapacité, donc pas de réclamation d'augmentation des effectifs par exemple.....et dans le service çà rame +++++ ...Mais pour l'administration vous êtes un bon cadre efficace : le service tourne au minimum ! Vous êtes reconnu.....
Bienvenue dans le monde de l'encadrement : la mise en concurrence est réelle chez les cadres, que l'on soit cadre hospitalier, bancaire, dans l'industrie où ailleurs. Et cette mise en concurrence passe (hélas) par l'aspect financier, que l'on ne peut plus se permettre de négliger désormais.
Seul bémol...on réclame à "corps et à cris" des postes mais la réponse est quasi constante : NON!! et face à celà que l'on soit "mauvais" ou "bon" cadre, on est pieds et poings liés.
Vous croyez qu'un cadre apprécie de voir l'équipe qu'il encadre "ramer" toute la journée? Que celà est valorisant pour lui?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'ia le souvenir en stage d'une cadre qui m'avait marquée.. Et je m'étais dit que je reverais d'avoir une cadre comme elle quand je travaillerais..
Elle était déjà adorable avec l'équipe, ferme quand il le faut mais sympa, souriante et n'hésitait pas à manger avec son équipe le midi et prendre un café après al relève
Toujours présente à la visite avec médecins et internes et à la relève orale de 13h30.
Quand l'équipe était débordée ou qu'un prélèvement sanguin était urgent et que l'IDE n'était pas disponible, elle s'en chargeait sans souci.
Très intéressée par l'encadrement des étudiants, elle nous recevait avant le stage puis entretien de mi-stage obligatoire
C'est elle qui faisait passer les MSP de chaque ESI.
La première semaine de stage, nous avions obligation de lui présenter une démarche de soins orale, sans notes, juste avec le DSI et le diagramme horaire
Elle notait une appréciation par rapport à ça
Elle exigeiat également de nous voir sur UN soin technique et UN soin de nursing, de façon à nous évaluer de façon formative
C'est elle qui remplissait nos rapports de stage avec nos référents...
A coté de ça, elle gérait parfaitement les plannings et tout el coté adminsitratifs. Elle gérait les transports, les bons d'examens, les consultations post op et tout
Elle passait voir TOUS les patients TOUS les jours à sa prise de poste, après que l'IDE lui ait fait la relève. Si un patient n'allait pas bien, elle prenait le temps de l'écouter et de faire du relationnel et de la relation d'aide.
J'ia le souvenir d'un patient entré pour TS... Elle a fait le maximum pour obtenir la visite d'un ISP et du psychologue de secteur et a organisé tout son suivi par la suite...
Je préciserai qu'elle était formatrice auparavant
Une cadre idéale, à mes yeux
Elle était déjà adorable avec l'équipe, ferme quand il le faut mais sympa, souriante et n'hésitait pas à manger avec son équipe le midi et prendre un café après al relève

Toujours présente à la visite avec médecins et internes et à la relève orale de 13h30.
Quand l'équipe était débordée ou qu'un prélèvement sanguin était urgent et que l'IDE n'était pas disponible, elle s'en chargeait sans souci.
Très intéressée par l'encadrement des étudiants, elle nous recevait avant le stage puis entretien de mi-stage obligatoire

La première semaine de stage, nous avions obligation de lui présenter une démarche de soins orale, sans notes, juste avec le DSI et le diagramme horaire

Elle exigeiat également de nous voir sur UN soin technique et UN soin de nursing, de façon à nous évaluer de façon formative

A coté de ça, elle gérait parfaitement les plannings et tout el coté adminsitratifs. Elle gérait les transports, les bons d'examens, les consultations post op et tout

Elle passait voir TOUS les patients TOUS les jours à sa prise de poste, après que l'IDE lui ait fait la relève. Si un patient n'allait pas bien, elle prenait le temps de l'écouter et de faire du relationnel et de la relation d'aide.
J'ia le souvenir d'un patient entré pour TS... Elle a fait le maximum pour obtenir la visite d'un ISP et du psychologue de secteur et a organisé tout son suivi par la suite...

Infirmière puéricultrice
- Norma Colle
- Silver VIP
Jo a écrit :Bienvenue dans le monde de l'encadrement : la mise en concurrence est réelle chez les cadres, que l'on soit cadre hospitalier, bancaire, dans l'industrie où ailleurs. Et cette mise en concurrence passe (hélas) par l'aspect financier, que l'on ne peut plus se permettre de négliger désormais.
Seul bémol...on réclame à "corps et à cris" des postes mais la réponse est quasi constante : NON!! et face à celà que l'on soit "mauvais" ou "bon" cadre, on est pieds et poings liés.
Vous croyez qu'un cadre apprécie de voir l'équipe qu'il encadre "ramer" toute la journée? Que celà est valorisant pour lui?
Une mise en concurrence de cadres hospitaliers est pour moi très difficilement acceptable. Il faut bien savoir qu'au bout de la chaîne ce sont les patients et les soignants qui sont touchés. La valorisation du cadre dans tout celà est un aspect bien peu important...Les services où les agents sont culpabilisés et fliqués ++++ avec leurs cadres parce qu'ils ne finissent pas à l'heure(trop de travail et trop de conscience professionnelle pour respecter les patients est à l'origine de ce temps de travail excédentaire) est à l'ordre du jour ...et ce sont les cadres qui acceptent ce flicage et sont les mains armées de la direction! Sont-ils obligés d'être des collaborateurs aussi zélés???
De plus, je me pose la question de "pourquoi les cadres hospitaliers du service public acceptent-ils cette réelle mise en concurrence puisqu'il n'y a pas d'enjeu personnel de rémunération financière au mérite comme dans le privé" si ce n'est pas pour les raisons pré-supposées ci-dessus????Les cadres seraient-ils assez irresponsables pour scier la branche sur laquelle ils sont assis en dégoûtant +++ le personnel de travailler en secteur public?
-
- Habitué
Ce que je qualifie de "caricatural" c'est la généralisation de vos propos!
Comme Jo, je crois que je fais partie de ceux dont l'administration préfère "les talons que les pointes" ..., comme on dit chez moi !
Je n'ai effectivement rien à perdre et rien à gagner (pas d'ambition personnelle en jeu...donc...) Et vous croyez que cela change quelque chose??? RIEN ! Nous pouvons éventuellement apporter des idées sur la façon d'apporter des solutions aux problèmes que nous rencontrons, mais les décisions finales ne nous appartiennent pas.
Pour ce qui est des "bons petits soldats" qui disent AMEN à ce que souhaite la direction, dans les cadres il y a les mêmes que dans vos services! Qui n'a pas connu l'infirmière toujours prête à faire du "lèche botte" à son cadre ou au chef de service ?! La personnalité des individus n'a rien a voir avec leur fonction!
Je pense réellement faire partie ce ces cadres dont les agents ont ou gardent un bon souvenir, quel que soit le service où j'ai exercé. Et pourtant je suis chaque jour désespérée de voir l'évolution et la tournure que prend la fonction publique hospitalière. Mon sentiment à ce jour est que la mort de l'hôpital public est programmée d'en haut, en catimini, car dire publiquement qu'on lui réserve le même sort qu'aux autres services publics est POLITIQUEMENT INCORRECT! Mais tout est fait pour que le château s'écroule sur lui-même (manque de budgets, manque de soignants, manque de médecins, manque de reconnaissance, salaires non motivants, exigences décalées par rapport aux moyens donnés ...."FAITES DU LENOTRE SUR UN CAMPING-GAZ"
Comme Jo, je crois que je fais partie de ceux dont l'administration préfère "les talons que les pointes" ..., comme on dit chez moi !
Je n'ai effectivement rien à perdre et rien à gagner (pas d'ambition personnelle en jeu...donc...) Et vous croyez que cela change quelque chose??? RIEN ! Nous pouvons éventuellement apporter des idées sur la façon d'apporter des solutions aux problèmes que nous rencontrons, mais les décisions finales ne nous appartiennent pas.
Pour ce qui est des "bons petits soldats" qui disent AMEN à ce que souhaite la direction, dans les cadres il y a les mêmes que dans vos services! Qui n'a pas connu l'infirmière toujours prête à faire du "lèche botte" à son cadre ou au chef de service ?! La personnalité des individus n'a rien a voir avec leur fonction!
Je pense réellement faire partie ce ces cadres dont les agents ont ou gardent un bon souvenir, quel que soit le service où j'ai exercé. Et pourtant je suis chaque jour désespérée de voir l'évolution et la tournure que prend la fonction publique hospitalière. Mon sentiment à ce jour est que la mort de l'hôpital public est programmée d'en haut, en catimini, car dire publiquement qu'on lui réserve le même sort qu'aux autres services publics est POLITIQUEMENT INCORRECT! Mais tout est fait pour que le château s'écroule sur lui-même (manque de budgets, manque de soignants, manque de médecins, manque de reconnaissance, salaires non motivants, exigences décalées par rapport aux moyens donnés ...."FAITES DU LENOTRE SUR UN CAMPING-GAZ"
Le débile soumis à la psychanalyse devient toujours une canaille
O°Mystiq°O a écrit :J'ia le souvenir en stage d'une cadre qui m'avait marquée.. Et je m'étais dit que je reverais d'avoir une cadre comme elle quand je travaillerais..
Très intéressée par l'encadrement des étudiants, elle nous recevait avant le stage puis entretien de mi-stage obligatoireC'est elle qui faisait passer les MSP de chaque ESI.
La première semaine de stage, nous avions obligation de lui présenter une démarche de soins orale, sans notes, juste avec le DSI et le diagramme horaireElle notait une appréciation par rapport à ça
Elle exigeiat également de nous voir sur UN soin technique et UN soin de nursing, de façon à nous évaluer de façon formativeC'est elle qui remplissait nos rapports de stage avec nos référents...
Nous avons tous nos "modèles". Personnellement, j'ai les miens. Mais ceux qui paraissent idéaux à certains ne le sont pas forcemment pour d'autres.
Le coté encadrement des étudiants est (comme vous le dites), très important. Personnellement, je tiens aussi à encadrer les étudiants : bilans de stage, encadrement sur des soins dans les conditions de la MSP (IDE+ moi-même), DSI d'entrainement...
J'assiste aussi aux transmissions 3 fois par semaine car je gère 2 établissements distincts de 10 Kms, ce qui me fait (en tout) 60 agents et 100 résidents (que je ne peut voir tous les jours), je profite du repas de midi pour aller discuter avec eux. Je les voit individuellement en cas de problème.
Faire un soin "ponctuel" pour dépanner ne me dérange pas.
L'administratif prend beaucoup de place mais fait partie de notre travail.
L'équipe à pour consigne de ne pas hésiter à venir me voir en cas de pb : une fois par mois, j'ai mis en place un "point rencontre", où tous les personnels de l'EHPAD peuvent venir, dans le but de verbaliser leurs problèmes, je profite de ces rencontres pour parler de projets à mettre en place (qualité, organisation....) ou de problèmes précis (plannings, soins...) de façon à ce qu'un maximum de personnes aient les données pour travailler >>> je fixe des objectifs avec constitution de groupes de travail qui seront évalués régulièrement.
En fait je me place dans la durée car une EHPAD ne se gère pas comme un service de soins.
Norma Colle a écrit :Les services où les agents sont culpabilisés et fliqués ++++ avec leurs cadres parce qu'ils ne finissent pas à l'heure(trop de travail et trop de conscience professionnelle pour respecter les patients est à l'origine de ce temps de travail excédentaire) est à l'ordre du jour ...et ce sont les cadres qui acceptent ce flicage et sont les mains armées de la direction! Sont-ils obligés d'être des collaborateurs aussi zélés???
Le "flicage" n'est pas général et heureusement! Cela est individuel à chaque cadre et souvent le signe d'une équipe "difficile".
Il ne faut pas généraliser non plus du coté des soignants : si certains font des heures sup pour s'occuper des patients, cela ne me pose qucun problème. Par contre, si les heures sup sont le fait d'une mauvaise organisation ou de "pauses à rallonge", là, j'ai un problème, et à moi de le régler.
Norma Colle a écrit :De plus, je me pose la question de "pourquoi les cadres hospitaliers du service public acceptent-ils cette réelle mise en concurrence puisqu'il n'y a pas d'enjeu personnel de rémunération financière au mérite comme dans le privé" si ce n'est pas pour les raisons pré-supposées ci-dessus????Les cadres seraient-ils assez irresponsables pour scier la branche sur laquelle ils sont assis en dégoûtant +++ le personnel de travailler en secteur public?
Ne généralisez pas, encore une fois. Ne pensez-vous pas qu'il y ait tout simplement des gens qui aiment ce qu'ils font, même si cela est difficile.
D'autre part, le cadres de santé sont très peu nombreux dans le privé, ils préfèrent des IDE "faisant fonction" allégée. Pourquoi?? parce que les actionnaires sont souvent les médecins qui y travaillent et ne veulent pas d'oeil "trop averti" dans leurs affaires.
Antochrit2 a écrit :Pour ce qui est des "bons petits soldats" qui disent AMEN à ce que souhaite la direction, dans les cadres il y a les mêmes que dans vos services! Qui n'a pas connu l'infirmière toujours prête à faire du "lèche botte" à son cadre ou au chef de service ?! La personnalité des individus n'a rien a voir avec leur fonction!
Je pense réellement faire partie ce ces cadres dont les agents ont ou gardent un bon souvenir, quel que soit le service où j'ai exercé. Et pourtant je suis chaque jour désespérée de voir l'évolution et la tournure que prend la fonction publique hospitalière. Mon sentiment à ce jour est que la mort de l'hôpital public est programmée d'en haut, en catimini, car dire publiquement qu'on lui réserve le même sort qu'aux autres services publics est POLITIQUEMENT INCORRECT! Mais tout est fait pour que le château s'écroule sur lui-même (manque de budgets, manque de soignants, manque de médecins, manque de reconnaissance, salaires non motivants, exigences décalées par rapport aux moyens donnés ..
100% OK!!!!!!!!!!!!!!!!!
Au risque de me répéter : on manage avec sa personnalité.
Pour ce qui est de l'avenir hospitalier, je suis aussi très inquiète : la chronique d'une mort annoncé a commencé il y a déjà très longtemps et on commence à voir les effets pervers. Depuis 30 ans, il était prévisible que l'hôpital souffrirait (démographie, contexte économique et social...) mais personne n'a vraiment bougé. Si ce n'est quelques "emplatres sur une jambe de bois", aucun gouvernement ne s'est vraiment attaqué au problème.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Norma Colle
- Silver VIP
Jo a écrit :Norma Colle a écrit :]Les services où les agents sont culpabilisés et fliqués ++++ avec leurs cadres parce qu'ils ne finissent pas à l'heure(trop de travail et trop de conscience professionnelle pour respecter les patients est à l'origine de ce temps de travail excédentaire) est à l'ordre du jour ...et ce sont les cadres qui acceptent ce flicage et sont les mains armées de la direction! Sont-ils obligés d'être des collaborateurs aussi zélés???
Le "flicage" n'est pas général et heureusement! Cela est individuel à chaque cadre et souvent le signe d'une équipe "difficile".
Il ne faut pas généraliser non plus du coté des soignants : si certains font des heures sup pour s'occuper des patients, cela ne me pose qucun problème. Par contre, si les heures sup sont le fait d'une mauvaise organisation ou de "pauses à rallonge", là, j'ai un problème, et à moi de le régler.
Il est plus simple de dire que c'est le problème d'une équipe difficile que de gérer la pénurie constante de personnel et la surcharge accablante de travail (équipe IDE qui ne peut jamais aller manger ni même prendre le temps de faire pipi...alors les pauses café à rallonge c'est certain pénalisent le travail

Ce flicage se répand ++++ dans cet hosto(tous les services) car la direction ne veut plus d'heures sup...mais ne veut pas non plus augmenter les effectifs! Jusqu'où les cadres en concurrence accepteront-ils de malmener leurs équipes? Encore une fois, on parle des suicides chez Renault, mais il en existe aussi plusieurs dans cet hosto!
Antochrit2 a écrit:
Et pourtant je suis chaque jour désespérée de voir l'évolution et la tournure que prend la fonction publique hospitalière. Mon sentiment à ce jour est que la mort de l'hôpital public est programmée d'en haut, en catimini, car dire publiquement qu'on lui réserve le même sort qu'aux autres services publics est POLITIQUEMENT INCORRECT! Mais tout est fait pour que le château s'écroule sur lui-même (manque de budgets, manque de soignants, manque de médecins, manque de reconnaissance, salaires non motivants, exigences décalées par rapport aux moyens donnés ..
Je partage cet avis et apparemment mon ex-cadre disait la même chose il y a peu de temps....mais pourtant quelle particiation zélée à cette dégradation!
Mais pourquoi alors ,si vous adhérez à cette conception de destruction programmée, lors des grèves (si rares) ne descendez-vous(vous= les cadres en général) pas dans la rue, pourquoi aussi peu de soutien pour les grévistes dans les services, pourquoi faire disparaître ou ne pas afficher les mouvements de grèves sur les panneaux destinés à cet effet ,pourquoi autant de passivité chez les cadres????
Dernière modification par Norma Colle le 16 sept. 2007 11:59, modifié 2 fois.
Jo a écrit :O°Mystiq°O a écrit :J'ia le souvenir en stage d'une cadre qui m'avait marquée.. Et je m'étais dit que je reverais d'avoir une cadre comme elle quand je travaillerais..
Très intéressée par l'encadrement des étudiants, elle nous recevait avant le stage puis entretien de mi-stage obligatoireC'est elle qui faisait passer les MSP de chaque ESI.
La première semaine de stage, nous avions obligation de lui présenter une démarche de soins orale, sans notes, juste avec le DSI et le diagramme horaireElle notait une appréciation par rapport à ça
Elle exigeiat également de nous voir sur UN soin technique et UN soin de nursing, de façon à nous évaluer de façon formativeC'est elle qui remplissait nos rapports de stage avec nos référents...
Nous avons tous nos "modèles". Personnellement, j'ai les miens. Mais ceux qui paraissent idéaux à certains ne le sont pas forcemment pour d'autres.
Le coté encadrement des étudiants est (comme vous le dites), très important. Personnellement, je tiens aussi à encadrer les étudiants : bilans de stage, encadrement sur des soins dans les conditions de la MSP (IDE+ moi-même), DSI d'entrainement...
J'assiste aussi aux transmissions 3 fois par semaine car je gère 2 établissements distincts de 10 Kms, ce qui me fait (en tout) 60 agents et 100 résidents (que je ne peut voir tous les jours), je profite du repas de midi pour aller discuter avec eux. Je les voit individuellement en cas de problème.
Faire un soin "ponctuel" pour dépanner ne me dérange pas.
L'administratif prend beaucoup de place mais fait partie de notre travail.
L'équipe à pour consigne de ne pas hésiter à venir me voir en cas de pb : une fois par mois, j'ai mis en place un "point rencontre", où tous les personnels de l'EHPAD peuvent venir, dans le but de verbaliser leurs problèmes, je profite de ces rencontres pour parler de projets à mettre en place (qualité, organisation....) ou de problèmes précis (plannings, soins...) de façon à ce qu'un maximum de personnes aient les données pour travailler >>> je fixe des objectifs avec constitution de groupes de travail qui seront évalués régulièrement.
En fait je me place dans la durée car une EHPAD ne se gère pas comme un service de soins.
Comme vous dites, chacun a son propre modèle. Et personnellement, cette cadre là était un modèle de cadre idéal, pour MOI

On sent que vous êtes passionnée dans votre travail en tous cas

Infirmière puéricultrice
-
- Habitué
AH LA GREVE !!!! Quand finirez vous par comprendre, que dans notre travail, où de toute façon le service minimum sera assuré, cette grève permet juste aux directeurs de boucler leurs budgets grâce aux journées et aux heures non payees et que le gouvernement s'en FOUT !
Vous connaissez la différence entre la dictature et la démocratie ?
la dictature c'est "ferme ta G...." la démocratie c'est "Cause toujours!"
Si vous souhaitez continuer à permettre aux hopitaux et à l'etat de fonctinner grace au fric que vous perdez....libre à vous!
Perso je suis pour des méthodes plus radicales.... si un nouveau mai 68 se pointe.... alors là j'investirai! mais pour l'heure...désolée de devoir le dire mais j'ai 4 gosses à nourrir et c'est pas ma MONSTRUEUSE paie de cadre qui m'aidera si je perds 1, 2 ou 3 jours de salaire.
Quels effets depuis les derniers mouvements ????
Pourquoi les gens ne se mobilisent plus ???
Parce que nous n'avons pas de moyens de pression suffisants...!
Pourquoi croyez vous qu'ils veulent instaurer un service minimum dans les transports? Parce que , EUX , ils ont des moyens de pression !
Si tous les hôpitaux se mettaient d'accord pour refuser toute admission, toute astreinte, toute intervention ne serait(ce que 8 jours.... ils seraient obliger de faire intervenir l'armée pour pallier aux manques...
mais nos petites manifs qui ne font même pas 15 secondes au journal régional....! laissez moi rire
Vous connaissez la différence entre la dictature et la démocratie ?
la dictature c'est "ferme ta G...." la démocratie c'est "Cause toujours!"
Si vous souhaitez continuer à permettre aux hopitaux et à l'etat de fonctinner grace au fric que vous perdez....libre à vous!
Perso je suis pour des méthodes plus radicales.... si un nouveau mai 68 se pointe.... alors là j'investirai! mais pour l'heure...désolée de devoir le dire mais j'ai 4 gosses à nourrir et c'est pas ma MONSTRUEUSE paie de cadre qui m'aidera si je perds 1, 2 ou 3 jours de salaire.
Quels effets depuis les derniers mouvements ????
Pourquoi les gens ne se mobilisent plus ???
Parce que nous n'avons pas de moyens de pression suffisants...!
Pourquoi croyez vous qu'ils veulent instaurer un service minimum dans les transports? Parce que , EUX , ils ont des moyens de pression !
Si tous les hôpitaux se mettaient d'accord pour refuser toute admission, toute astreinte, toute intervention ne serait(ce que 8 jours.... ils seraient obliger de faire intervenir l'armée pour pallier aux manques...
mais nos petites manifs qui ne font même pas 15 secondes au journal régional....! laissez moi rire
- Norma Colle
- Silver VIP
antochrit2 a écrit :AH LA GREVE !!!! Quand finirez vous par comprendre, que dans notre travail, où de toute façon le service minimum sera assuré, cette grève permet juste aux directeurs de boucler leurs budgets grâce aux journées et aux heures non payees et que le gouvernement s'en FOUT !
!
Il me semble que SI TOUS LES CADRES ENSEMBLE se manisfestaient celà aurait du poids(ceux-ci sont majoritairement peu réquisitionnés ....et aucun patient ne subira de plein fouet leurs absences pour cause de grève) Pour le moment notre seul mode d'expression est la grève et même si celle-ci est limitée il faut l'utiliser.
désolée de devoir le dire mais j'ai 4 gosses à nourrir et c'est pas ma MONSTRUEUSE paie de cadre qui m'aidera si je perds 1, 2 ou 3 jours de salaire.
Et pensez-vous qu'avec mon salaire à 50% et deux enfants à charge (des étudiants sans salaire) et un époux au quasi smic, je sois mieux lotie?Et pourtant je fais partie des "imbéciles qui ne comprennent rien en politique " qui font grève à chaque fois! On en revient toujours à ce fameux individualisme qui fait que rien ne pourra changer! Laissez-vous tuer sans rien faire .......
Dernière modification par Norma Colle le 16 sept. 2007 12:19, modifié 1 fois.
-
- Habitué
si vous pensez réellement que la grève est LE moyen d'expression qui fera avancer les choses, je le respecte ! Libre à chacun de choisir ce qu'il pense être le mieux! Mais personnellement je pense que nous faisons bien sourire !
J'ai fait grêve, très longtemps, très souvent....j'ai milité et je suis dégoûtée! Désolée!
Je ne stigmatise pas ceux qui y croient encore, mais ne stigmatisez pas ceux qui n'y croient plus!
J'essaie, de où je suis, de limiter la casse! Mais franchement, regardez ne serait ce que cet Ordre infirmier qu'on nous impose, sans concertation, sans étude sur les attentes! croyez vous qu'un grêve changera quelque chose?
Vous savez, ce que je pense réellement?! C'est que le jour où on sera tous tellement dans la M.... que personne n'aura plus rien à perdre, là on pourra peut être avoir à nouveau l'espoir qu'une mobilisation générale se fasse jour! Et ce jour là.... j'y serai
J'ai fait grêve, très longtemps, très souvent....j'ai milité et je suis dégoûtée! Désolée!
Je ne stigmatise pas ceux qui y croient encore, mais ne stigmatisez pas ceux qui n'y croient plus!
J'essaie, de où je suis, de limiter la casse! Mais franchement, regardez ne serait ce que cet Ordre infirmier qu'on nous impose, sans concertation, sans étude sur les attentes! croyez vous qu'un grêve changera quelque chose?
Vous savez, ce que je pense réellement?! C'est que le jour où on sera tous tellement dans la M.... que personne n'aura plus rien à perdre, là on pourra peut être avoir à nouveau l'espoir qu'une mobilisation générale se fasse jour! Et ce jour là.... j'y serai
Norma Colle a écrit :Ce flicage se répand ++++ dans cet hosto(tous les services) car la direction ne veut plus d'heures sup...mais ne veut pas non plus augmenter les effectifs! Jusqu'où les cadres en concurrence accepteront-ils de malmener leurs équipes? Encore une fois, on parle des suicides chez Renault, mais il en existe aussi plusieurs dans cet hosto!
Dans votre hôpital, peut-être, mais pas partout!
Dans mes établissements, les heures sup sont récupérées sans problèmes. Les agents peuvent prendre leurs RTT, leurs vacances sans que cela ne pose de pb. A moi d'organiser le travail et les plannings de manière à ce que "ça tourne" et je crois savoir que tout le monde est satisfait. En retour, en cas d'absence, les personnels reviennent sans problème.
Norma Colle a écrit :Mais pourquoi alors ,si vous adhérez à cette conception de destruction programmée, lors des grèves (si rares) ne descendez-vous(vous= les cadres en général) pas dans la rue, pourquoi aussi peu de soutien pour les grévistes dans les services, pourquoi faire disparaître ou ne pas afficher les mouvements de grèves sur les panneaux destinés à cet effet ,pourquoi autant de passivité chez les cadres????
Notre mission (entre autres) est de faire fonctionner les services en cas de grève : d'où notre position un peu "batarde" à ce niveau.
Personnellement, je ne fais jamais grève ( même quand j'étais IDE je ne la faisait pas), car je ne crois pas que ce soit le bon moyen. Notre mission de service public (service minimum) condamne à l'avance toute grève!
Je ne crois pas que banderolles, panneaux "en grève"et manifs...changent quoi que ce soit : on en parle 2 jours puis...plus rien!
Quant à au non affichage des mouvements de grève, ce ne sont pas aux cadres mais aux syndicalistes de les afficher et de les faire connaitre. Personnellement, jamais je ne me permettrais de faire disparaitre des affiches : je suis trop respectueuse des libertés individuelles pour le faire.
Antochrit2 a écrit :Si tous les hôpitaux se mettaient d'accord pour refuser toute admission, toute astreinte, toute intervention ne serait(ce que 8 jours.... ils seraient obliger de faire intervenir l'armée pour pallier aux manques...
Je pense comme vous!
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Norma Colle
- Silver VIP