votre idéal d'infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
dan65
Accro
Accro

votre idéal d'infirmier

Message par dan65 »

faisons un rêve, éloignons-nous un instant de l'Ordre, du désordre, des cadres ou des patients vindicatifs :clin: . Nous avons peut-être tous une vision peut-être utopique mais en tout cas idéale de la profession. Oubliez Bachelot, les sous-effectifs et les prescriptions téléphoniques et dites-moi : si tout était possible, comment verriez-vous notre profession (après tout, ça fait pas de mal de se faire du bien :P ) dans les années qui viennent ? Merci de vos apports :) .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: votre idéal d'infirmier

Message par Norma Colle »

On voit l'idéal du côté professionnel ou du côté patient...lol?

Parce que si on se place côté patient çà risque d'être chaud et sexy..... :lol: :oops:

:tchao: ,je vais dormir..... :coucouc:
Khelliana
Adepte
Adepte

Message par Khelliana »

Bonjour,

Je pense n'avoir jamais idéalisé la profession d'infirmier, et même à l'heure actuelle j'ai du mal à me projeter dans un hypothétique idéal. Ce métier me plait, et je l'ai accepté dès le départ avec ses contraintes et ses obligations.

Il y a bien sur 2-3 petites choses qui rendraient la vie plus facile ...

:fleche: Avoir du personnel qualifié en quantité suffisante pour faire tourner le service, sans être obligée de revenir sur mes repos, RTT, et compagnie.

:fleche: Subir moins de pression de la part des médecins, que les médecins prennent en compte nos avis, nos ressentis (et avoir la possibilité de parler avec eux quand quelque chose ne vas pas ou que l'on ne comprend pas la démarche thérapeutique pour un patient, sans qu'ils nous prennent pour des connes). Fini les médecins "Dieu tout puissant"

:fleche: Avoir la possibilité de travailler plus pour gagner plus :mrgreen: sans qu'on nous mette des bâtons dans les roues (pas le droit de faire des vacations dans le privé, cadre qui s'oppose aux vacations dans d'autres services, et j'en passe)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Je rejoins un peu Khelliana, je vais donc pas répéter ce qu'elle a dit...

J'aimerai aussi un service idéal où toutes les prescriptions seraient lisibles, datées et signées...
Les cadres feraient leur boulot, mais seraient aussi là pour écouter leur équipe, et essaierait de résoudre (pour de vrai) les problèmes du service, que ce soit au niveau de l'organisation et du personnel...
On aurait le temps de faire notre boulot, soit de faire des soins corrects et écouter le patient... Le relationnel aurait une grande importance, et compterait comme un soin à part entière (oui je sias bien c'est un soin à part entière, mais planifiez-vous sur votre plannif qu'il faut parler 20minutes avec Mme Machin et se famille???) Et bien dans mon rêve je mettrai ça dans ma plannif... à côté de la prise de sang... car ce sont 2 mêmes soins ayant la même valeur...
L'infirmière aussi aurait le temps de faire son rôle propre, c'est à dire une toilette de temps en temps pour soulager les aides soignantes sans nous alourdir notre charge de travail sur prescription...
Les binomes AS-IDE existeraient, et un vrai travail de collaboration serait fait...
Les transmissions orales entre équipes seraient fait entre vraies collègues qui s'entendent et se respectent... les aides soignants seraient là pour participer aux transmissions... elles n'auraient pas peur de faire des transmissions écrites et orales...
Quand aux autres corps paramédicaux, une vraie collaboration où chacun parle de ce qu'il fait, de ce qu'il voit auprès du patient...

Bref, tout ceci est clair que c'est faisable... Dans chaque service où je suis passée j'ai pris un peu des bonnes choses... Mais je n'ai encore jamais trouvé un service où je trouvait tous ces bons côtés... Mais j'éspère encore!!!

Ensuite, pour vraiment partir dans l'utopie, il n'y aurait plus de maladie, plus de mort, donc plus de patient, donc plus d'hospitalisation, donc plus de we et de nuit et d'horaires décalés...
Donc les infirmiers ne seraient plus en sous effectif, pour ne faire que de la surveillance, des examens et de la prévention, avec des horaires de bureau!!!! Et super bien payés avec dès le départ un bac+4 pour nos années d'études, et une prime de responsabilité!!! Et pleins d'autres primes!!! et des CA et des RTT qui pleuvent, et le temps de s'occuper de soi et de sa famille!!!
ça c'est un rêve!!! Mais du coup je ne sais pas si j'aimerai autant ce travail...
IDE depuis 2009.
lubrificator
Habitué
Habitué

Message par lubrificator »

Pour répondre a Norma Colle.
Si l'idéal pour les patients seraient chaud et sexy

En tant que mec et coté soignant:
Je souhaite le meme idéal

:fesse:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

lubrificator a écrit :Pour répondre a Norma Colle.
Si l'idéal pour les patients seraient chaud et sexy

En tant que mec et coté soignant:
Je souhaite le meme idéal

:fesse:
Il va alors vraiment falloir augmenter les salaires car les "dessous" qui font partie du rêve sexy coûtent "bonbon"...lol.... :oops: :oops:
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

J'aime l'idéal de Boulie !
Je viens de rentrer du travail et rien qu'en lisant ça, mes paupières allourdies par le sommeil, je suis partie en rêves ! :P

Je crois que ce qui viendrait en premier pour ma part au niveau des conditions de travail, c'est une relation d'égal avec le médecin.
Qu'il me demande plus souvent ce que j'en pense ou comment je trouve le patient.
Qu'il me remercie de ma disponibilité quand je vais lui chercher un bon de commande que lui pourrait aller chercher avec ses 2 petites pattes !!! :malefiq:
Qu'il soit reconnaissant de l'a pplication que je mets dans mes actes...

Peut etre qu'avec ça, je supporterais le manque de personnel et la charge croissante de travail ! :roll: Mais ce serait ma 2 eme priorité utopique ! En lien avec le fait d'avoir plus de temps pour parler avec mon patient, sa famille, prendre soin de lui, prendre le temps ...

Et puis des cadres qui ne soient pas seulement des machines formatées à l'administratif, qui soient
là pour gèrer les conflits,
là pour entendre notre désarroi,
là pour demander comment on va, si on tient le coup après ces 4 jours sup dans le mois !!!
là pour les patients et pour nous...
là pour faire leur travail en fait ! :D

Ah, me voilà repartie ! Je vais aller me coucher :| :clin:
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

Mon idéal serait :
prendre le temps ...
prendre soins...
travailler en binôme
respecter les habitudes des patients, faire des soins personnalisés ...
pouvoir différer un soins selon l'état de la personne ( toilette l'après midi... attendre que le patient soit reveiller pour lui servir son petit dej etc.. )
et puis se sentir considérer, écouter, soutenu
avoir une cadre qui gère les conflits, qui dynamise les équipes
Infirmière en SSR :)
Répondre