Forum : Infirmier(e)s anesthésistes (IADE)

Nous sommes le 08 Déc 2021 04:17

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar D@ms » 02 Juin 2021 18:15

Bonjour à tous: :roll:
Actuellement encore à l'IFSI en 3 ème année je suis actuellement en stage au bloc opératoire.
Je découvre le métier d'IBODE et d'IADE.
Les deux me plaisent et j'aimerai avoir un peu plus de bille pour comprendre les profils et parcours.

Vous qui êtes IADE ou en entrain de le devenir , quel à été votre parcours ?
Beaucoup me disent, SSPI , Réanimation et urgences ! :idee:

ET vous ?
D@ms
Régulier
Régulier

Messagepar loulic » 03 Juin 2021 08:09

Il n'y a pas de parcours obligatoire.

En effet le parcours classique intègre un passage en réa/sspi/ soins critiques. Et ce pour deux motifs différents.

Soit vous travaillez dans un de ces services et votre progression de carrière fait que vous allez avoir envie d'aller vers le métier d'iade.

Soit que vous ayez déjà envie de devenir iade, et alors vous allez vous diriger vers un de ces services pour préparer le concours ( en gros).

Dans l'absolu vous pouvez avoir fait 10 ans de gériatrie ou de psychiatrie avant de passer le concours. Il faut juste que vous puissiez argumenter sur le pourquoi de ce parcours.

Un des écueils au concours c'est l'humilité aussi. Si vous donnez l'impression d'avoir tout vu, tout fait, c'est l'échec assuré. Avoir fait 10 ans de smur/réa n'est pas un sésame pour la réussite en soit.

Qu'est ce qui vous plait dans la pratique iade, et qu'est ce qui vous plait dans la pratique ibode ?

Cordialement.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 03 Juin 2021 11:38

La personne de notre promotion qui avait eu les meilleures notes au concours travaillait en médecine du travail.

80 % des iade ont travaillé en réanimation ou en sspi.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Sparadrap27 » 16 Juin 2021 11:52

Perso je ne suis que future étudiante infirmière anesthésiste pour la rentrée d'octobre , je viens de réussir les concours et mon parcours c'est 3 ans d'urgences, 3 ans de réa polytrau /sspi et 6 ans de libéral !
Il n'y a pas de parcours type une énorme motivation et du boulot personnel pour la réussite de l'écrit. rien n'est rédhibitoire si l'on se donne les moyens même si effectivement la réa la sspi et les urgences sont quand même très aidant !
Sparadrap27

Messagepar Pifoo » 22 Oct 2021 11:01

On dit souvent que l'environnement des urgences, du bloc et de la salle de réveil sont des nids à futurs IADES pour la bonne et simple raison que ce sont dans ces services que nous côtoyons quotidiennement leur pratique et travaillons avec eux. Ce qui fait certainement naître des projets professionnels.

Cependant, tout IDE avec deux ans d'expérience peut prétendre au concours, et il n'y a pas que des personnes issus de ces services qui souhaitent passer le concours. Et c'est ce qui, selon moi, fait la richesse de la formation et de leur expérience future.

On peut très bien connaître parfaitement une profession et avoir un projet professionnel cohérent en travaillant dans un autre secteur. Sinon, les reconversions et bilans de compétences n'existeraient pas :clin:
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Pifoo
Forcené
Forcené

Messagepar lafolldingue » 22 Oct 2021 16:22

Pour ma part, 9mois d'hospit, 3 mois d'urgences, 2 ans de réa chir cardiaque et de réa Med polyvalente. J'ai des collègues de promo qui viennent de pédiatrie, de libéral. Donc vraiment de tout même si une majorité a un parcours réa ou urgences.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar A-dochouse » 29 Oct 2021 17:50

Merci pour votre réponse. :D
En pleine préparation pour ce concours, j'espère intégrer le service des urgences, j'ai eu l'occasion de faire un stage durant mon curusus universitaire et ça m'a plus :D :D
Jeune étudiant :)
A-dochouse

Retourner vers « Infirmier(e)s anesthésistes (IADE) »

Publicité