Votre parcours en questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Tu n'est pas seule dans ce cas!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Comparé à certaines, mon parcours est plutôt banal :lol:
Bac S spécialité SVT. 5 de moyenne pendant 2 ans, dont 3 en math :oops: Je ne pensais pas avoir mon bac, puis pour être avec mon chéri à Toulouse, j'ai bossé comme une forcenée à partir d'avril, j'ai eu mon bac avec mention AB. Trop tard pour faire des dossiers, je me suis inscrite vite-fait en fac de bio puisque j'avais eu 18 à cette matière au bac. Je décroche ma 1ere année alors que je déteste l'univers de la fac. Je m'inscris en 2eme année, j'arrête au bout de 15 jours. Je distribue le 20 minutes à la sortie du métro, tout en touchant les bourses en parallèle. décembre, j'avertis le crous que je ne suis plus étudiante, il me faut alors un boulot à temps plein => vendeuse en grande distribution.
Envie de reprendre les études, je refuse un cdi pour m'inscrire en bts analyses bio => refus du dossier, on me dit qu'à 21 ans on sort de bts, on n'y entre pas...
Je rappelle mon chef de rayon, pour lui expliquer que j'ai décidé de partir vivre dans le nord, j'ai donc besoin d'un cdd de 2 mois => sans hésitation, il me reprend.
=>Bienvenue chez les ch'tis. Je me rends compte de la difficulté de trouvé un boulot, je prends ce qu'il y a => vendeuse par téléphone... Boulot horrible, je refuse le cdi au bout de mes 2 cdd.
15 jours en usine, puisque les assedic avaient perdu mon dossier, je n'avais plus de sous :?
Je retrouve un boulot de téléconseillère, mais chez l'opérateur historique => meilleures conditions de travail, seulement, ils n'ont besoin de cdd que pour la fin d'année, pas de renouvellement.
Entre temps, suite à divers évènements, l'idée de devenir infirmière a germé, notamment grâce à un infirmier qui m'a donné envie, et qui m'a redonné confiance en moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
glico
Habitué
Habitué

béh ...

Message par glico »

Bonjour Lili,

la justification de tout ça va venir de toi. Chacun a eu son parcours et ses motivations pour faire la formation. Lors du concours d'entrée, j'ai des copines qui ont été terre-à-terre: "je veux faire infirmière pour avoir du boulot. C'est l'un des seuls secteurs qui embauche". Le genre "j'ai toujours voulu faire ça depuis toute petite" sonne faux pour certains d'entre nous. Faut juste être authentique sans en faire trop. Il y a toujours un lien logique à tout ce que tu as fait. Moi c'était les gens et le contact finalement.

Maintenant que je suis diplômée, je m'éclate vraiment dans ce que je fais parce que je l'ai mûrement choisi. Pour rien au monde je ne changerai et je ne regrette rien de mon parcours. Le diplôme d'infirmière t'ouvre énormément de porte étant donné la conjoncture actuelle. Les hôpitaux te déballent le tapis rouge pour que tu viennes chez eux (après ça dépend des régions , faut accepter de bouger). Nous sommes maîtres de la situation malgré la morosité ambiante. Nous avons tellement de possibilités qu'on ne sait plus où donner de la tête.

Voilà, j'espère que tu te trouveras enfin. Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Mayflower
Fidèle
Fidèle

Message par Mayflower »

Pfiou, moi j'ai un parcours plutôt banal à vrai dire... Lycée européen, Bac ES spé économie avec mention, école supérieure de commerce.

Et ça dérape... Je déteste ce que je fais actuellement mais après le bac, bien que je fus vraiment attirée par la profession, je ne me sentais absolument pas assez mature pour m'investir dans de telles études. J'avais 17 ans, j'étais scotchée chez mes parents et on peut dire que je réussissais plutôt pas mal ce que j'entreprenais. Une école est venue me chercher, m'a payé mes études alors moi j'ai dit "pourquoi pas" et j'ai compris assez vite l'enfer des Grandes Ecoles... Après une année, des partiels assez réussis en prime (et pourtant j'vous assure que jamais je ne pourrais bosser dans les ressources humaines...déjà mon stage a été éprouvant.) je me sens assez mature pour me présenter au concours. J'y ai tout de même longuement réfléchi, après tout je pouvais faire des études un peu plus tranquilles, ou plutôt qui demandent peut-être moins d'engagement... Mais j'ai compris qu'il était temps de grandir, de se prendre en main et de décider moi-même de ce que je voulais faire de ma vie, de ce que je voulais être.

Et puis, j'peux faire ma comptabilité toute seule, j'ai eu des cours de fiscalité, de marketing, de communication... Je sais comment lire à contrat, faire une fiche de paye, tout ça tout ça... et durant mes stages j'ai fait passer des entretiens d'embauche alors pour le coup, j'suis un peu moins stressée pour l'oral :roll: Je sais aussi ce qu'est la dure réalité du monde du travail, de l'argent (beaucoup d'argent) et de la compétition...

En tous cas, je suis persuadée que tous ceux qui ont un parcours quelque peu atypique ne s'en trouvent qu'enrichis par celui-ci. Et on arrive pas en ifsi par pur hasard, il suffit juste de trouver les mots !

Je crois que j'écris beaucoup et j'espère que ça ne sonne pas trop baratin à vos oreilles, d'ailleurs ça n'est pas vous que j'ai à convaincre :lol: Mais je suis vraiment convaincue et motivée !

Courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
The trick is to keep breathing.
Missma
Fidèle
Fidèle

Message par Missma »

Bon, ben je me sens pas seule dans ma reconversion!!

Moi, j'ai fais un bep secrétariat car je ne foutais rien en cours et je voulais travailler.
Suite à ça, j'ai réintégré un filière normale car j'ai eu une révélation, et je me suis dis que finalement un bac ne serait pas de trop.
Donc bac stt option comptabilité.
Ensuite présentation concours infirmières car je voulais déjà aider les autres!
Liste complémentaire, pas prise. Là, gros gros choc pour moi, car j'y croyais, je m'y voyais, et je le voulais.
j'ai donc fais une 1ere année bts assistante de direction (c''était le plus facile à mes yeux!!) et pourquoi une 2me année.
BTS ad obtenu.
Pas de moyens financiers pour assurer 3ans d'infirmières (si j'avais su à l"époque...), j'ai fais une année de fac que j'ai abandonné tout de suite.
j'ai bossé un peu en tant que secrétaire, et me suis payée une année de formation de déléguée médicale.

Chouette! je touche enfin au monde médical et para médical qui m'attire fortement.
En 1999, je suis déléguée médicale, et j'enchaine les primes, les contrats, bréf, le top car c'était un métier très plaisant.
en 2003, le monde de la visite médicale a beaucoup changé, je me retrouve une première fois au chomage.
J'entame une prépa infirmière par correspondance que je lache vite car il faut que je travaille pour vivre.
Et dans la meme année, on me propose un poste de vm spécialité gynéco que j'accepte.
Je travaille alors plus avec des infirmières que des médecins.
A nouveau la révélation et surtout la confirmation que je suis faite pour ce métier.

2006, licenciée économique alors que je suis enceinte de 5mois.
Le choc!
et là, je décide que ma priorité aujourd'hui serait ce concours et ces études d'infirmière.
Et tant que je ne l'aurait pas, je le tenterait quitte à bouffer des pommes de terre!!!

Malheureusement pour moi le coté financier m'a souvent freiné mais je n'aurais pas du réfléchir autant.....
biz :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rêve réalisé!
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
LOANNE
Habitué
Habitué

Message par LOANNE »

Coucou, que dites vous du miens ?
Bac stt, option commerce, travail dans le secrétariat, la restauration avant de rentrer à l'armée pour 11 ans et après 1 mariage et 4 enfants (7, 5, 3 et 18 mois) me voici admissible en IFSI....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Furture ESI 2008-2011
La rentrée c'est le 29 septembre !
Mayflower
Fidèle
Fidèle

Message par Mayflower »

Je dis avant tout bravo... Beaucoup croient que les reconversion se font souvent sur un coup de tête. Je crois avant tout qu'il faut beaucoup de détermination et surtout de la réflexion. Je veux dire, on change pas notre vie juste parce que ça nous amuse.

Pour ma part, je me suis fâchée avec mes parents en premier lieu parce que comme beaucoup de gens autour de moi, ils ne comprenaient pas ma démarche. Je ne voulais plus retourner dans mon appart' (que j'avais rendu d'ailleurs) et encore moins remettre les pieds dans cette école que je ne supportais plus... Je voulais simplement prendre un job à mi-temps et réviser mon concours tranquillement chez mes parents, là où je serai soutenue. Mais il n'était pas prêt à abandonner le rêve qu'ils voulaient que je fasse... Alors à la rue pendant quelques temps, plus de ressources... Et je n'ai pas perdu foi !

J'ai l'impression qu'on ne se rend pas compte que lorsque nos choix restent incompris -même si on les explique avec ferveur ET rationalité- les gens nous tournent souvent le dos, pensent qu'on va forcément se planter (bah oui, on est obligatoirement instable mentalement quand on abandonne des études prestigieuses :roll: ) etc...

Pour tous ceux qui doutent, je dis foncez, croyez en vous tout simplement. Restez motivés et constants dans vos efforts, si on ne vous comprend pas encore, la meilleure façon de leur prouver que vous êtes dans le vrai, c'est des réussir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
The trick is to keep breathing.
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Merci Glico et aux autres pour vos réponses, je crois effectivement que tous ces changements de parcours se justifient individuellement, car chacun a son vécu propre. J'espère que le jury ne sera pas trop scotché par tous ces parcours atypiques, je vous dis m**** pour l'oral!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

pour moi ce sera BAC STT option compta...puis 1 an fac AES :? pas trop plus...alors DEUG PSYCHO obtenu...puis boulot...vendeuse prêt à porter...serveuse cafétéria...saison des plages...assistante juridique 5 ans :lol: et puis enfin assistante dentaire avec certificat obtenu et une envie d'aller plus loin... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aud33
Fidèle
Fidèle

Message par aud33 »

bonsoir!
alors pour moi c'est bac S, puis une année de P1, concours infirmier raté, une année d'interim en tant qu'ASH et concours ifsi raté ....
puis cette année BTS biochimie et concours IFSI et concours manip radio....
:choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à charles Perrens !
comme quoi tout est possible!
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Allez, je vous mets le mien:

-BAC D (hé oui....à l'époque, ça s'appelait comme ça!, Sciences) en 1984

-CAPEPS (professorat d'éducation physique et sportive) en 1989.

-18 années de bons et loyaux services dans l'éducation nationale et 3 petits bouts dans la famille.

- et aujourd'hui, en dispo, à passer le concours....bien décidée à ne plus retourner dans les gymnases!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
aud33
Fidèle
Fidèle

avis concernant mon parcours

Message par aud33 »

bonjour à tous...

je suis en train de préparer mon oral mais je ne sais pas comment expliquer mon parcours.

en fait j'ai fait une année de mecine , ca a expliquer ca va tres bien ...puis a la fin de l'année j'ai passé les concours infirmiers..ensuite j'ai travaillé en tant qu'ash pdt 2 mois et la j'ai vu que j'idealisais le metier de medecin et que c'était celui di'nfirmier qui me correspondait mieux.
mais le probleme est que j'ai passé les concours en octobre et en mars et qu'a chaque fois recalée a l'oral. J'avais au cas ou demandé des BTS car je voulais pouvoir faire quelque chose de ma vie dc à la rentrée je suis partie en BTS sauf que ca ne me correspond pas du tout ....
donc j'ai repassé des concours IFSI et je vais de nouveau a l'oral mais je ne sais pas si je dois dire la vérité c'est a dire que j'ai loupé les concours plusieurs fois et que le bts c'etait une voie de secours ou autre chose....
Si vous avez des conseils ils seront les bienvenus !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à charles Perrens !
comme quoi tout est possible!
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

je ne vois pas pourquoi ils te reprocherai d'avoir raté plusieurs fois l'oral....c'est arrivé a plein de gens !
et moi pour mon oral je compterai bien dire que si je ne réussi pas le concours cette année, je vais en BTS pour ne pas bloquer mon avenir.
il n'y a aucun reproche a te faire je trouve !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Isabelle30
Habitué
Habitué

Message par Isabelle30 »

Le fait de tenter plusieurs concours comme celui de les repasser démontre ta motivation. Tu veux faire ce métier et ce n'est pas les échecs qui te font reculer. Ca prouve ta détermination.
Ton BTS reste ds le domaine des sciences, une façon de ne pas tourner en rond et d'avoir une porte de secours. C'est p-e là dessus qu'il te faudrait argumenter pour que ça n'apparaisse comme "je suis indécise alors au cas où je présente un BTS".
Bon courage !
Isabelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
36 ans, mariée, un petit bout prévu pour avril 2009.
Admissible mais pas admise en 2008.
MAFA

Message par MAFA »

bonsoir
lors d'une prestation orale pour un concours il faut rester le plus naturel possible
être honnête avec vous même et avec votre jury
le fait de ne pas avoir été retenue à l'oral ne veut pas forcément dire que la prestation n'étais pas convaincante en terme de parcours, il y a beaucoup d'élémentq qui sont recherchés chez le candidat pendant ce temps "très court"
ne vous découragez pas
ayez confiance en vous, soyez simple dans votre présentation
dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des réussites reportées
bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce n'est pas l'homme qui arrête le temps, c'est le temps qui arrête l'homme
Verrouillé