Votre premier mort...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Votre premier mort...
Non mais il se vide pas tout de suite heinEydis a écrit :Non mais si tu bourres pas il se vide, le corps : / pipi, caca, sang, tu imagines que la famille voit ça ? : /
Moi franchement je trouve que c'est mieux de bourrer, c'est plus présentable, moi personnellement quand je serai morte, je tiens pas à me vider devant ma famille... (purée, paye ta dernière impression pour tes proches, sinon...)
Mais bon après c'est sûr que ça reste une intrusion et en fonction de la religion et des croyances des personnes, les avis changent, et c'est bien normal.

On a eu un thanatopracteur qui est venu nous parler de tout ça en cours et le corps ne se vide pas comme ça pouf d'un coup donc le palliatif suffit à la limite deux si tu veux être sûre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Petite question; qu'es que tu appel "le palliatif"?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tartamis a écrit :Non mais il se vide pas tout de suite heinEydis a écrit :Non mais si tu bourres pas il se vide, le corps : / pipi, caca, sang, tu imagines que la famille voit ça ? : /
Moi franchement je trouve que c'est mieux de bourrer, c'est plus présentable, moi personnellement quand je serai morte, je tiens pas à me vider devant ma famille... (purée, paye ta dernière impression pour tes proches, sinon...)
Mais bon après c'est sûr que ça reste une intrusion et en fonction de la religion et des croyances des personnes, les avis changent, et c'est bien normal.![]()
On a eu un thanatopracteur qui est venu nous parler de tout ça en cours et le corps ne se vide pas comme ça pouf d'un coup donc le palliatif suffit à la limite deux si tu veux être sûre!
le palliatif=le change, la protection ou très péjoratif, la couche!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.eaufeelit a écrit :Petite question; qu'es que tu appel "le palliatif"?????tartamis a écrit :Non mais il se vide pas tout de suite heinEydis a écrit :Non mais si tu bourres pas il se vide, le corps : / pipi, caca, sang, tu imagines que la famille voit ça ? : /
Mais bon après c'est sûr que ça reste une intrusion et en fonction de la religion et des croyances des personnes, les avis changent, et c'est bien normal.![]()
On a eu un thanatopracteur qui est venu nous parler de tout ça en cours et le corps ne se vide pas comme ça pouf d'un coup donc le palliatif suffit à la limite deux si tu veux être sûre!
ESI 2008-2011
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
c'est rare que la personne decedée ne se vide enfin en 7 ans d'expériences je l'ai pas vu bcq ( ca depend de la patho hemorragie digestive par ex ) si cela arrive ou qu'il y est un risque on appelai le mec de la chambre mortuaire qui venait faire le nécéssaire dans le service pour que la famille puisse voir leur procheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tartamis a écrit :Non mais il se vide pas tout de suite heinEydis a écrit :Non mais si tu bourres pas il se vide, le corps : / pipi, caca, sang, tu imagines que la famille voit ça ? : /
esi 2010 2013 29 ans maman de 2 loulous de 3 et 4 ans 1/2
En route pour la deuxième année !!!!
En route pour la deuxième année !!!!
Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année et en plein dans l'élaboration de mon travail écrit de fin d'études... Mon sujet traite de l'encadrement infirmier des ESI lors d'un décès survenu en stage. Je souhaiterais obtenir des témoignages d'étudiants ayant été confrontés à cette situation. Mon questionnaire est prêt, si certains auraient un peu de temps pour y répondre ce serait vraiment sympa. N' hésitez pas à me tenir au courant et je vous l'enverrai par MP! Merci beaucoup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en 3ème année et en plein dans l'élaboration de mon travail écrit de fin d'études... Mon sujet traite de l'encadrement infirmier des ESI lors d'un décès survenu en stage. Je souhaiterais obtenir des témoignages d'étudiants ayant été confrontés à cette situation. Mon questionnaire est prêt, si certains auraient un peu de temps pour y répondre ce serait vraiment sympa. N' hésitez pas à me tenir au courant et je vous l'enverrai par MP! Merci beaucoup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour Carole, j'ai fait face à mon 1er patient décédé l'année dernière, en fin de 1ère année (et le seul jusqu'à maintenant!), si ça t'intéresse je veux bien répondre à ton questionnaire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière en soins intensifs
je ne suis plus élève mais j'ai eu au moins un décès à chaque stage, sauf en pédiatrie, heureusement. je veux donc bien répondre à ton questionnaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
-
- Fidèle
Je suis en 3ème année, et j'en ai toujours pas vu. Pourtant j'ai fais mes stages de geriatrie, médecine, urgences et soins palliatifs. J'ai un don pour faire vivre les gens ?????
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ne sois pas pressée car tu ne pourrais pas aimer ce que tu verras. ce n'est pas une compétition de celui qui en voit le plus. tant mieux pour toi si tu n'as pas été encore confronter à la mort d'un patient. parce qu'à la limite ce n'est pas le patient décédé qui est le plus difficile à prendre en charge, c'est la famille. vas donc expliquer à des enfants "pourquoi papa est mort alors qu'on lui a mis des poumons neuf?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Elodie5767 a écrit :Je suis en 3ème année, et j'en ai toujours pas vu. Pourtant j'ai fais mes stages de geriatrie, médecine, urgences et soins palliatifs. J'ai un don pour faire vivre les gens ?????
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Merci Sofifi et Benji47, je vous l'ai envoyé en MP!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Carole05 le 18 oct. 2010 20:38, modifié 1 fois.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Carole05 a écrit :Merci Sofifi et Benji47, je vous l'ai envoyé en MP!
- Eydis
- VIP
Ok, vous m'apprenez un truc... tout ça est charmant sinon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- daphnée
- Star VIP
celà dépend de la patho ou des complications qui sont engendrées comme l'a dit quelqu'un. En tant qu'AS, j'ai eu un décès une fois où avec une des IDE et l'autre AS on est restée plus de 1h dans la chambre car la patiente se "vidait" effectivement de tous les côtés sans que celà s'amenuise...tartamis a écrit : Non mais il se vide pas tout de suite hein![]()
Néanmoins on a fini par y arriver donc on a pas bouché les orifices. Même là nous avons simplement mis une protection. Par contre selon la raideur oui on câle la machoire mais après subtilement on s'arrange pour le dissimuler autant que possible avec le drap.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- lunedargent
- Accro
benji47 a écrit :ne sois pas pressée car tu ne pourrais pas aimer ce que tu verras. ce n'est pas une compétition de celui qui en voit le plus. tant mieux pour toi si tu n'as pas été encore confronter à la mort d'un patient. parce qu'à la limite ce n'est pas le patient décédé qui est le plus difficile à prendre en charge, c'est la famille. vas donc expliquer à des enfants "pourquoi papa est mort alors qu'on lui a mis des poumons neuf?"Elodie5767 a écrit :Je suis en 3ème année, et j'en ai toujours pas vu. Pourtant j'ai fais mes stages de geriatrie, médecine, urgences et soins palliatifs. J'ai un don pour faire vivre les gens ?????
+1
Tout à fait, ne sois pas pressé!!!
Tu sais moins j'en vois mieux je me porte.
Et si ça peut te rassurer, j'ai vu mon premier mort (hors contexte personnel), durant ma 2èeme année mais, je n'ai effectué ni toilette mortuaire, n confrontation famille, ni papiers administratifs car le décès c'était produit 2h30 avant que j'embauche.
Autant dire que je n'étais en rien préparée en tant que jeune DE a assumer ça.....sauf qu'il y a eu un décès d'une jeune femme de 30ans (qui était exceptionnellement hébergée chez nous en onco pédia) au moment où j'étais de service, pour ma part j'étais présente auprès de la famille et me suis sentie très impuissante cra nous connaissions très peu la patiente et sa famille. Mais, tu n'es pas seule, tu as des collègues qui sont là pour t'aider.
Et puis, depuis 1an je suis en réa pédia, j'ai aidé plusieurs de mes collègues pour toilettes mortuaires, mais j'ai surtout eu "mon" enfant dont je m'occûpais depuis des semaines qui est décédé dans mes bras.......et idem, c'est quelque chose que les études ne t'apporteront pas, c'est dur, ça se vit sur le moment, c'est dur mais c'est aussi à mon sens quelque chose de très honnorant que d'accompagner jusqu'au bout son patient et d'être là pour la famille.
Et, ce qui devrait te rassurer je pense....c'est que des décès d'enfants malheureusement on en a souvent dans notre service, et pourtant j'ai 2 collègues au moins, qui depuis 3ans qu'elles sont en réa-pédia sont venues aider les collègues pour des décès, mais non jamais eu de décès d'enfants à "elles" quand elles étaient en srvice.
Alors oui, en soit, tu vois il y a des gens qui apporte que la vie aux patients...lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année