Votre premier mort...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Votre premier mort...
Tiens c'est intéressant ça. D'ailleurs, vous parlez de conseils avisés, lesquels ?Lily92 a écrit :... Je suis d'accord que l'on ne peut pas s'identifier à la personne mais enfin dans certains cas on a peut être vécu la même situation , les mêmes douleurs , maladies donc on peut se le permettre et des conseils avisés hein ...
Puisque vous avez déjà vécue la même (similaire? ) situation. Quels conseils avisés pourriez vous formuler à un patient en fin de vie ou à sa famille?
Il faut définitivement s'ôter de la tête cette idée qu'on peut toujours faire quelque chose, qu'il y a toujours quelque chose à faire, et que le métier d'infirmier (e) est celui où l'on sauve les gens.

Même raisonnement d'où ma question (non comprise) ; je songeais aux EMI (expérience mort imminente).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis d'accord mais il faut faire attention. Dans le sens qu'il faut comme on le dit et redit savoir garder ses distances, je viens de vivre à l'instant une situation dans laquelle je me suis retrouvée il y a qq années en tant que non soignant (pour faire court accident de scooter d'un patient qui est sur le point de décéder, et c'est arrivé à une personne de ma famille) et la famille à cru bon de se reposer sur tout ce que j'ai pu leur dire ... à savoir pas grand chose, car pour le moment les chirurgiens tentent de le sauver alors qu'on sait que ce sera en vain. J'ai donc arrêter de leur parler pour le moment jusqu'à ce qu'on leur annonce la mauvaise nouvelle..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lily92 a écrit :... Je suis d'accord que l'on ne peut pas s'identifier à la personne mais enfin dans certains cas on a peut être vécu la même situation , les mêmes douleurs , maladies donc on peut se le permettre et des conseils avisés hein ...
Admise à Sainte Anne (Paris) - ESI 2011/2014
- augusta
- Star VIP
Intéressant votre débat...
Callmebo, je vois dans ta signature que tu es tout jeune esi (enfin il faut comprendre récent). Je rebondis sur ton post, en tant que maman je me pose une question qui n'est pas liée à ta personne mais à ton statut d'esi.
Pourquoi dans la situation que tu décris laisser un esi s'occuper de la famille?
Où sont les professionnels?
Sinon je trouve ça très bien de se poser des questions. Moi je vous conseille de vous balader dans votre CDI (rayonnage et banque de données), et de lire, revues et livres. Il y a tout, sur tout
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Callmebo, je vois dans ta signature que tu es tout jeune esi (enfin il faut comprendre récent). Je rebondis sur ton post, en tant que maman je me pose une question qui n'est pas liée à ta personne mais à ton statut d'esi.
Pourquoi dans la situation que tu décris laisser un esi s'occuper de la famille?
Où sont les professionnels?
Sinon je trouve ça très bien de se poser des questions. Moi je vous conseille de vous balader dans votre CDI (rayonnage et banque de données), et de lire, revues et livres. Il y a tout, sur tout

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Heureusement que j'ai dis certains cas...
Comme je l'ai egalement mentionné c'est perso donc je vais pas deballer ma
Vie ici , evidemment je vais pas commencer a donner mes ptits conseils a chaque patients (ce n'est absolument pas le moment) seulement je pense que CERTAINS peuvent peut etre retirer d'une experience anterieur apres c'est au cas par cas .
Aparemment mon raisonnement est absurde ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme je l'ai egalement mentionné c'est perso donc je vais pas deballer ma
Vie ici , evidemment je vais pas commencer a donner mes ptits conseils a chaque patients (ce n'est absolument pas le moment) seulement je pense que CERTAINS peuvent peut etre retirer d'une experience anterieur apres c'est au cas par cas .
Aparemment mon raisonnement est absurde ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Et comme je sais plus qui la si bien precisé , je DEBUTE , donc évidemment je ne demande qu'à apprendre , je changerai peut être d'avis mais actuellement c'est mon point de vue (notamment grâce a MES experiences ) donc je l'exprime (aussi bête qu'il puisse paraitre...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Ton message n'est pas clair.
Et les situations sont toutes différentes ainsi que les ressentis qui sont strictement personnels.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La personne en question, c'est toi, un patient, un proche ?Lily92 a écrit : Je suis d'accord que l'on ne peut pas s'identifier à la personne
Et les situations sont toutes différentes ainsi que les ressentis qui sont strictement personnels.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Tout à fait d'accord! Et non il n'y a rien de bête dans ce que tu dis. Moi aussi je m'avance sur des explications aussi absurde soient-elles et parfois naîves, mais je pense que tant que nous n'aurons pas vécue cette expérience, nous ne saurons jamais véritablement comment réagir face aux familles et aux patients. Potasser dans des bouquins, n'a (presque) rien à voir avec le vivre réellement. Il faut un début à tout, alors attendons d'arriver à cette première fois tant redouté par nous tous, les débutants! ^^Lily92 a écrit :Et comme je sais plus qui la si bien precisé , je DEBUTE , donc évidemment je ne demande qu'à apprendre , je changerai peut être d'avis mais actuellement c'est mon point de vue (notamment grâce a MES experiences ) donc je l'exprime (aussi bête qu'il puisse paraitre...)
Je constate que certains avancent que par manque de temps, nous n'aurons pas toujours le loisir de rester auprès du mourrant.... Mais si ce dernier réclame une présence, un appui, il faudra le faire malgré tout non? Comment réagir si nous serons seuls (ou presque) dans le service?

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- augusta
- Star VIP
Je ne suis pas d'accord avec ta vision des "bouquins" Rosedesiles
Bien sûr on n'apprend pas dans un livre ce qu'on doit dire à une personne qui est en train de mourir. Mais selon moi plus on a de connaissance, plus on est fort.
Certains ont réfléchi, analysé et écrit, c'est en lisant la réflexion des uns et des autres que l'on se forge la notre.
Puisque ce sujet t'intéresse, plus tu liras sur la mort, sur l'homme et sur les soins palliatifs plus tu seras amène de comprendre ce qui se joue dans ce moment, et plus tu seras prête pour y faire face.
L'expérience, l'expertise est importante, mais personnellement je ne vois pas comment on peut se passer de la littérature
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bien sûr on n'apprend pas dans un livre ce qu'on doit dire à une personne qui est en train de mourir. Mais selon moi plus on a de connaissance, plus on est fort.
Certains ont réfléchi, analysé et écrit, c'est en lisant la réflexion des uns et des autres que l'on se forge la notre.
Puisque ce sujet t'intéresse, plus tu liras sur la mort, sur l'homme et sur les soins palliatifs plus tu seras amène de comprendre ce qui se joue dans ce moment, et plus tu seras prête pour y faire face.
L'expérience, l'expertise est importante, mais personnellement je ne vois pas comment on peut se passer de la littérature

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Amandiiine
- VIP
Je suis d'accord, heureusement qu'on en a des bouquins !
Enfin, les livres sont notre premier bagage. Et la première base de ce qu'on deviendra ou de nos opinions à venir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin, les livres sont notre premier bagage. Et la première base de ce qu'on deviendra ou de nos opinions à venir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Moutarde je continue ici donc... Quand je parle de conseils c'est vis a vis de mes experiences persos qui concernent evidemment pas tout les cas que nous rencontrons , ce ne me concerne donc pas directement mais bcp de proches et de differents facons et de differentes prises en charges et je le redis je parle que pour qlq personnes pas d'une facon generale . C est difficile d etre clair mais je ne souhaite pas parler ici de ces experiences la.
Il y a des facons de dire les choses sans prendre un air indignée je pense on a pas la science infuse heinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a des facons de dire les choses sans prendre un air indignée je pense on a pas la science infuse heinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
La dernière phrase s'adresse à ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moutarde a écrit :La dernière phrase s'adresse à ?
Je ne sais plus son pseudo , je suis d'accord sur le fond mais pas la forme !
Pas très pédagogue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
OK. J'ai posé la question car on aurait pu croire que j'en étais la destinataire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moutarde a écrit :OK. J'ai posé la question car on aurait pu croire que j'en étais la destinataire.
C'est pour ca que j'avais mis un espace

ESI 2011-2014