votre première msp
Modérateurs : Modérateurs, ESI
votre première msp
Bonjour
Je passe ma première msp normative ce jeudi. Je suis en service de trauma orthopédie et j'ai 2 patients à présenter. Je pensais présenter 2 aides à la toilette avec 2 patho différentes (pth avec prothèse et clou gamma+plaque tibia) + un soin plus "technique": dextro, prise de tension voir pansement
Sans vouloir tendre le bâton pour me faire battre (je suis pas encore sûre pour la pansement), est-ce que c'est dérangeant de proposer uniquement 2 soins de nursing? Merci pour toute réponse.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe ma première msp normative ce jeudi. Je suis en service de trauma orthopédie et j'ai 2 patients à présenter. Je pensais présenter 2 aides à la toilette avec 2 patho différentes (pth avec prothèse et clou gamma+plaque tibia) + un soin plus "technique": dextro, prise de tension voir pansement

Sans vouloir tendre le bâton pour me faire battre (je suis pas encore sûre pour la pansement), est-ce que c'est dérangeant de proposer uniquement 2 soins de nursing? Merci pour toute réponse.

Re: votre première msp
Si c'est ta première MSP de première année, je pense que c'est largement suffisant! En tout cas, dans mon IFSI (et je pense que c'est pas le seul!), à la première MSP on présente un soin de nursing et cela suffit amplement! Après tout dépend si la formatrice veut que tu lui montres autre chose, mais sincérement je pense que déja une aide à la toilette c'est pas mal!DINE42 a écrit : est-ce que c'est dérangeant de proposer uniquement 2 soins de nursing?
Quelles sont tes "consignes", enfin je veux dire, avant de partir en stage tes formatrices vous ont dit un peu ce qu'elles attendaient comme type de soins, le nombre etc??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005-2008 à Poissy/Saint-Germain-en Laye...Déja la troisième année....mamamiaaaaaaaaaaa!!
Je ne pense pas que ça pose un problème de présenter 2 soins de nursing puisque c'est quand même la base de notre métier... D'ailleurs, dans mon IFSI, nous avions lors de la première MSP obligation de présenter uniquement des soins du rôle propre.
Vos formatrices ne vous ont rien dit à ce propos ? Tu devrais peut-être leur passer un coup de fil pour vérifier si ce que tu comptes présenter correspond à leurs attentes.
Bon courage pour jeudi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vos formatrices ne vous ont rien dit à ce propos ? Tu devrais peut-être leur passer un coup de fil pour vérifier si ce que tu comptes présenter correspond à leurs attentes.
Bon courage pour jeudi

Infirmière libérale depuis 2012
si tu as tous ca a presenter
le pansement je ne pense pas, d'autant plus que c'est ta premiere MSP a la deuxieme a la rigueur
la base du metier d'IDE c'est les soins d'hygiene a acquerir en premiere annee, avec la prise des parametres vitaux, c'est pour cela qu'en premiere MSP de premiere annee, des aides la toilette et une prise de tension c'est bien
car ta glycemie capillaire je pense qu'apres il y aune injection d'insuline suivant le protocole donc en premiere MSP c'est un peu premature
en effet ce qui est presente en MSP, l'ESI doit connaitre les tenants et les aboutissants c'est a dire un geste acquis et une injection d'insuline ca peut paraitre bete en soi mais c'est plus complexe que ca
je dirais que 2 aides a la toilettes+prise de tension+glycemei capillaire+pansemant (d'ailleurs de quoi?) ca fait beaucoup de soins pour une premiere MSP, nonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que la formatrice et la cadre voudront voir les aides a la toilettes et a la rigueur le dextro que l'on appelle glycemie capillaire (au passage) voire meme la prise de pression arterielleJe pensais présenter 2 aides à la toilette avec 2 patho différentes (pth avec prothèse et clou gamma+plaque tibia) + un soin plus "technique": dextro, prise de tension voir pansement
le pansement je ne pense pas, d'autant plus que c'est ta premiere MSP a la deuxieme a la rigueur
la base du metier d'IDE c'est les soins d'hygiene a acquerir en premiere annee, avec la prise des parametres vitaux, c'est pour cela qu'en premiere MSP de premiere annee, des aides la toilette et une prise de tension c'est bien
car ta glycemie capillaire je pense qu'apres il y aune injection d'insuline suivant le protocole donc en premiere MSP c'est un peu premature
en effet ce qui est presente en MSP, l'ESI doit connaitre les tenants et les aboutissants c'est a dire un geste acquis et une injection d'insuline ca peut paraitre bete en soi mais c'est plus complexe que ca

je dirais que 2 aides a la toilettes+prise de tension+glycemei capillaire+pansemant (d'ailleurs de quoi?) ca fait beaucoup de soins pour une premiere MSP, nonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- Ptite Leeloo
- Forcené
Lors de ma 1ère MSP, je n'ai fait qu'une aide à la toilette avec pose de bas de contention! J'avais deux patientes et pour chacune d'entre elle, j'avais seulement une aide à la toilette! Même la 2ème MSP, j'ai fait ECG, aide à la toilette avec prévention escarre!!
Alors oui, tu peux présenter que des soins de nursing, surtout pour la 1ère MSP!! Surtout, ne te lances pas dans un pansement si tu ne maîtrises pas, c'est tellement complexe au niveau hygiène!! Je dis pansement, mais ça peut être pour tout autre soin que tu ne maîtrises pas!!
Bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors oui, tu peux présenter que des soins de nursing, surtout pour la 1ère MSP!! Surtout, ne te lances pas dans un pansement si tu ne maîtrises pas, c'est tellement complexe au niveau hygiène!! Je dis pansement, mais ça peut être pour tout autre soin que tu ne maîtrises pas!!
Bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
-
- Silver VIP
Et moi pour ma premiere msp toilette complete, la deuxieme aide+ECG+ANTCo
Mon premier pansement je l'ai présenté en deuxieme msp de deuxieme année et au DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon premier pansement je l'ai présenté en deuxieme msp de deuxieme année et au DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE de nuit en haute patate!
Ca fait beaucoup tout ça!! En même temps, tu as 2 patients à prendre en charge mais quand même!! Les formateurs ne resteront pas tout le long de tes soins: une msp doit durer maximum 2h avec la démarche de soins...Moi j'en enlèverai!
Bonne chance!
Bonne chance!

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
Re: votre première msp
Bon courageeee!DINE42 a écrit :Je passe ma première msp normative ce jeudi.
Et tiens nous au courant!

Promo 2005-2008 à Poissy/Saint-Germain-en Laye...Déja la troisième année....mamamiaaaaaaaaaaa!!
C'est fait! Elle a vu une aide à la toilette au lit + réfection lit + dds etc.
Bilan moyen : 12/20.
Gérer mon stress, mon organisation ds le soin font partie des points à améliorer.
Merci encore pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bilan moyen : 12/20.
Gérer mon stress, mon organisation ds le soin font partie des points à améliorer.
Merci encore pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et puisque vous parliez de 1ère msp.. Moi c'est demain et j'ai eu mes patientes aujourd'hui, gros stress. Enfin bref. Une prothèse d'épaule et une de genou.. Je pense proposer aide à la toilette + réfection de lit + pansement.. Ca se fait pas en première année les pansements ??!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006/2009 

en premiere annee si ca se fait n MSP
masi les formateurs privilegient les soins de base en genral
et aussi, en premiere annee il faut bien maitriser les pansements pour les maitriser car niveau regles d'hygien+manipulation des pinces ce n'est pas toujours facile
d'autant plus que c'est ta premiere MSP donc pansment, je dirais que c'est meiux de faire ton soin d'hygiene+ta refection de lit c'est amplement suffisant
masi les formateurs privilegient les soins de base en genral
et aussi, en premiere annee il faut bien maitriser les pansements pour les maitriser car niveau regles d'hygien+manipulation des pinces ce n'est pas toujours facile

d'autant plus que c'est ta premiere MSP donc pansment, je dirais que c'est meiux de faire ton soin d'hygiene+ta refection de lit c'est amplement suffisant

-IDE depuis le 24/06/09
Mais l'aide à la toilette c'est très rapide.. Jambes, dos, et un bras, parce que c'est une prothèse d'épaule gauche donc elle peut pas faire le bras opposé (centre de rééducation, faut stimuler les patients au max).
Donc.. J'me dis que la formatrice qui vient m'évaluer va sûrement me demander de faire autre chose en +..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc.. J'me dis que la formatrice qui vient m'évaluer va sûrement me demander de faire autre chose en +..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006/2009 

pas forcment, en plus en premiere MSP
elle va voir si turespecte l'hygiene, mais tuas aussi le respect de l'intimite, de la pudeur de la personne ainsi que son autonomie
et une aide a la toilette ne se resume pas au simple faite de faire le dos, jambe et une epaule comme tu dis, il ya aussi le cote relationnel
a ma premiere MSP je n'ai pas fait plus voire moins aussi, je dirais
elle va voir si turespecte l'hygiene, mais tuas aussi le respect de l'intimite, de la pudeur de la personne ainsi que son autonomie
et une aide a la toilette ne se resume pas au simple faite de faire le dos, jambe et une epaule comme tu dis, il ya aussi le cote relationnel
a ma premiere MSP je n'ai pas fait plus voire moins aussi, je dirais

-IDE depuis le 24/06/09
C'est une faute si je pose la couverture de la patiente (que je ne change pas) sur les draps propres ?
J'fais le dos et le bras dans la salle de bain, je vais la laisser sans vêtement en haut le temps de lui faire le dos ? Ou j'peux lui dire de tenir sa chemise de nuit devant elle en attendant ?
Là c'est le début de la panique
J'fais le dos et le bras dans la salle de bain, je vais la laisser sans vêtement en haut le temps de lui faire le dos ? Ou j'peux lui dire de tenir sa chemise de nuit devant elle en attendant ?
Là c'est le début de la panique

Promo 2006/2009 

tu n'as pas ete encadre pour faire ce soin?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09