votre toute premiére fois... avec qui???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
waia
Habitué
Habitué

votre toute premiére fois... avec qui???

Message par waia »

mais non bande de perverses!!! je ne parle pas de ça 8) quoique...

Non, plus sérieusement, je suis curieux de savoir (étant en train de passer les concours) sur quel "genre" (dsl pour le mot genre) de patient avez vous fait votre premiére toilette et votre premiére piqure (tout type de piqures confondu):

-des personnes agées, un peu séniles, ne se rendant pas compte de la réalité qui les entours
-des gens totalement incontients (ex: coma...)
-des patients lambda tout a fait valides
-des autres étudiants (enfin, je pense surtout au piqure pour ça, même si cela me parraitrai bizare de piquer ma voisine de droite...)

Enfin voilà, et de maniére plus générale, comment avez vous apris à faire une toilette (car j'imagine que ce n'est pas inné, qu'il y a des gestes précis à faire):
-par des film
-sur le tas

enfin voila, je ne sais pas si le sujet à déja été abordé (la fonction recherche ne m'a pas aidée)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses (ou un éventuel lien)
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

la toilette tu l'apprends en cours (il y a plein de détailsà savoir, c'est tout un art une toilette bien faite, on estime que ca dure 45 minutes) et tu finalises en vrai en stage (enfin chez moi c'est comme ca)
par contre moi j'ai d'abord aidé à faire une toilette sur une vraie dame, puis sur un mannequin en cours, et à préset que je retourne en stage, je pense avoir à faire avec des personnes vraies de vraies

sinon, première sous cutanée sur moi, en dehors du cadre de l'IFSI, cet été... j'ai été opérée et j'avais besoin de piqures anti coagulantes... en revanche je n'étais ni sénile ni inconsciente!!!! c'est très dur de se piquer soi même la prmeière fois... ensuite ca va mieux

bon courage pour tes concours
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Lullaby
Régulier
Régulier

Message par Lullaby »

Comme Satrinchka l'a bien résumé, la technique concernant la toilette est vu en cours (d'abord la théorie puis en TP), tout comme la réfection de lit. Pour la toilette tu t'entraines sur des mannequins et pour la réfection de lit, une vraie personne se couche sur le lit...
Moi lors de mon tout premier stage j'étais encadrée par une aide soignante vraiment gentille et comme on tournait en binome, au départ elle me laissait faire les jambes, puis sur un autre patient je faisait le haut du corps,... Bref je n'ai pas attaqué directement une toilette complète. Mais je me souviens la 1ère toilette complète que j'ai fais était sur une dame d'une 50aine d'années, tout a fait consciente et cohérente (j'étais en pneumologie). Pareil pour ma 1ère "piqure"... Il s'agissait d'un gaz du sang (que j'ai évidemment loupé ^^ !), là pareil c'était sur une personne tout à fait consciente et cohérente mais surtout consentante (cette personne savait que j'étais élève et avant le soin je lui ai demandé si ça ne la dérangeait pas que ce soit moi qui lui fasse)... Voilà en gros la règle n°1 avant chaque soin c'est de demander l'accord du patient, car tu verras on ne te répondra pas toujours "oui"...
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

1ère toilette: Une dame âgée, en chirurgie, qui sous des allures "jme laisse aller" se révélait être en fait une dame avec un sacré caractère... qu'il fallait juste re-motiver! J'y ai mis 3 semaines mais le jour de son départ elle était capable de faire sa toilette entière seule. C'est là, très précisément, que j'ai su que c'était vraiment ce métier que je voulais faire. Et quand j'ai un coup de blues, une période de doute, je repense à cette dame.

1ère prise de sang: En psychiatrie, sur un patient psychotique qui dormait la nuit avec des contentions. Au petit matin on y va pour le piquer, l'IDE me propose de le faire, lui détache un bras et le maintien contre le lit pendant que j'y vais. Je pique, et là j'ai eu droit à un hurlement: "Sal****!!!!! Sal****!!!!!". Ça m'a tellement surprise que j'savais plus du tout quoi faire de mes deux mains, l'IDE à du finir :clin:
PetiteKiara

Message par PetiteKiara »

1re toilette en stage en pneumologie !! L'école nous a laissé partir en stage sans avoir vu de théorie sur la toilette ... on devait apprendre sur le tas et faire des fiches ... qu'on a jamais revu en fait ! Donc heureusement j'avais une élève AS avec moi en stage qui m'a montré ... sinon c'est pas avec la "technique du service" que j'aurais été capable d'en faire une !!

1re prise de sang en psychiatrie également ... En fait c'est pratique !! La femme était totalement dans un autre monde lol donc j'étais pas stressé de lui faire mal ou quoi !! Du coup j'ai reussi du 1er coup !

Sinon 1re "piqure" c'était une sous cutanée ... c'est bien de commencé par ça !! Mais j'ai fait IM dés le 2me stage !!
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

1ère toilette en stage en Moyen-Séjour :
Un homme d'environ 70 ans en toilette au lavabo... L'AS m'a proposé de lui laver le dos ^^ Et le monsieur qui me disait "mais n'hésitez pas à frotter :lol:"

1ère injection au même stage :
Un Lovenox. J'aurais pris l'infirmière dans mes bras tellement j'étais heureuse qu'elle me propose de le faire :lol:

1ère prise de sang en Long-Séjour :
Déjà les PS étaient faites par l'IDE de nuit, donc on a du se lever 1h plus tôt pour pouvoir tester ! J'ai piqué une dame âgée. Au début j'étais pas dans la veine, l'IDE a rattrapé le coup :lol:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

ma 1ère toilette: en maison de retraite sur une patiente très agitée (alzheimer) qui hurlait, me griffait ... la totale quoi! :clin: A vrai dire j'ai fait ma première toilette sur elle, et je n'ai jamais recommencé ! J'ai appris a faire des toilettes en technique pure dans un centre de soins de suite et de réadaptation ou l'on prenait vraiment soin des patients!

ma 1ère piqûre: en maison de retraite toujours, 1er stage de 1ere année, j'ai fais une glycémie + insuline:j'étais trop fière de moi!:D

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
cilla
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par cilla »

1ere toilette : au 1er stage en 1ere année, en médecine interne, sur des patients qu'étaient là pour un réajustement de leur insuline tout a fait consciente.
On avait vu la toilette que par une fiche technique, donc appris en pratiquant.
C'est ca pour tous les soins quasi.

1ere injection : au meme stage je faisais les tours de lovenox, glycémie et insuline

1ere PDS : meme stage, j'ai posé des cathé aussi.
Difficile de passer la frontiere de la peau au début, mais ca vient tout seul aps !

e-ide.skyblog.com
waia
Habitué
Habitué

Message par waia »

Merci beaucoup pour toute vos réponses (certaines m'ont fait rire ^^)

Personnellement j'angoisse un peu pour la premiére toilette... Rentrez dans l'intimité de la personne (ben une toilette c'est intime quoi... enfin je pense...), mais j'éspére que je serai encadré.
Sinon, pour la premiére piqure... ben je pense aussi que traverser la peau la premiére fois cela doit être vraiment... étrange... Mais bon, c'est comme tout, on s'y fait a la longue je pense.

Encore merci pour vos réponses!
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

PetiteKiara a écrit : !! L'école nous a laissé partir en stage sans avoir vu de théorie sur la toilette ... !!
idem sauf que moi c'était en chirurgie traumato-orthopédie sur une personne agée sénile !!!
Infirmière de la promo 2007-2010.
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Me souviens pas, mais alors pas du tout.

La première toilette c'était bien entendu pdt mon premier stage qui était en maison de retraite, mais avec quel résident ....??? c'est le trou noir. Même chose pour la première prise de sang, je sais vraiment pas quand c'était ni sur qui :oops: .... Puis c'est pas si vieux que ça, à peine 3ans. C'est grave docteur ???

Il y a des choses qui m'ont bcp plus marquée.....

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Première toilette : Premier jour du premier stage sans avoir eu de cours sur la technique :? (j'étais en soins à domicile, avec les aides soignantes)
Bilan : je n'ai rien appris de la technique et j'ai pris pleiiiinnnnnnn de mauvaises habitudes :(
Je ne me souviens plus de la patiente.

Première injection : une sous cut sur une personne bien réelle, au premier stage (j'ai passé 2 journées avec l'IDE)

Voilou !
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

1ère toilette............je ne me souviens déjà plus!!!! je crois que c'étais une aide à la toilette lors de mon premier stage en maison de retraite avec une dame très calme avec un début d'alzheimer! ma vraie première toilette complète c'était à mon deuxième stage en pneumo!

1ère piqûre c'était un HGT suivi d'une insuline et ma première prise de sang à un monsieur qui avait une démence! je l'ai réussi du premier coup et j'étais sur mon petit nuage pendant un moment!et aussi une IM!

et tout ça à mon premier stage!!!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

1ère toilette : à mon 3ème stage de 1ère année en long séjour dans un service accueillant des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, sur un monsieur que je ne connaissais pas du tout et lâchée toute seule pour cause de manque de personnel... :?

1ère prise de sang : lors de mon 2ème stage de 1ère année en psychiatrie sur un homme d'une quarantaine d'année et volontaire pour me servir de cobaye. L'IDE du service a été très sympa avec moi : "tu étais PRESQUE dans la veine" :oops:

1ère injection : un Lovénox sur un jeune homme lors de mon 1er stage de 1ère année en chirurgie ambulatoire. J'aurais quasi embrassé le directeur des soins de la clinique : il était là pour remplacer au pied levé une IDE qui s'était blessée et c'est la seule fois de ce stage où j'ai fait une injection car les IDE du service n'était pas très enclines à me laisser faire ce genre de soins...
Infirmière libérale depuis 2012
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

j'ai une nouvelle "première fois" à raconter
hier, première fois que je prenais - en la réussissant - la tension...
j'avais essayé en stage d'observation mais je n'entendais rien
là miracle après de nombreux essais j'ai bien entendu les tac tac tac

trop fière! une bonne chose de faite
en revanche je ne sais pas si ma prise de tension était bonne
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Répondre