vous avez vu ???

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

valy13300
Accro
Accro

vous avez vu ???

Message par valy13300 »

bonjour

qd on va faire un tour sur le forum etudiant infirmier et bien c pas tres encourageant de devenir infirmiere !
bcq se plaigne de mauvaise ambiance ds les services et voir mal entente avec les responsables !
sincerement j envisage de passer le concours d'as pour apres venvisager ensuite d'etre infirmiere et / ou directement le concour d ide
ben ca refroidit qd mm !!!!!!!
qu'en pensez vs ?
Butterfly
Fidèle
Fidèle

Message par Butterfly »

la mauvaise ambiance ds les services c'est aussi valable pour les AS, l'hypocrisie et les cancans c'est la même chose, faut pas se leurer, que tu soit AS ou IDE y'aurra toujours des critiques sur tout le monde, je voie ça tous les jours pendant les stages et je pense que les autres diront a peu près la meme chose, toutefois certains services sont mieux que d'autres.
Butterfly AS

Agen
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Moi je sors de 2 ans d'IFSI (à la base pour être infirmière mais j'ai arrêté pour être AS), j'ai vécu 2 ans d'enfer à la limite du harcèlement moral (pas tant dans les services, surtout par les formateurs). ça s'est mal passé une ou deux fois en stage mais la plupart du temps ça allait (sauf quand dans certains services il y a des "consignes" des formateurs avant notre arrivée, ça se fait pas mal vers chez moi, pour mieux pouvoir nous éjecter si on leur plait pas). Jamais je ne remettrai les pieds dans un IFSI, même si on me payait très très cher.
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
bibop
Insatiable
Insatiable

Message par bibop »

J'ai fais moi-même 1 an en formation IDE (non validée) c'est vraiment dur moralement, surtout à l'école. Tout le monde à le même objectif avoir son DE, mais il y a un hic, c'est que personnes ne vous fera de cadeaux (élèves ou formateurs), celui qui se plante, bien fait pour lui...
Dommage comme raisonnement surtout que le après c'est bien de travailler en équipe.

Pour les stages, les cancans, il y en a plus ou moins partout, j'ai remarqué que là ou il y en a le moins c'est en psy, puis en réa.

:silly:
Butterfly
Fidèle
Fidèle

Message par Butterfly »

je suis d'accord avec toi bibop, je viens de terminer un stage de psy, et franchement l'ambiance était génial, et en réa c'etait la même chose, en fait ce sont surtout les service difficile moralement ou on trouve la meilleur ambiance et une meilleur entente dans l'equipe.
Butterfly AS

Agen
turn
Habitué
Habitué

Message par turn »

je rentre en formation as en fevrier et j'apprehende aussi l'ambiance mais je m'en fou d'un coté!Je suis tellement contente d'avoir reussis le concours puis sa dure qu'un an!
DES C.., il y en a partout et on peut rien y faire!!
feeclochette
Fidèle
Fidèle

Message par feeclochette »

houlala..rien qu'à lire toutes vos réactions..je me fais du soucis..
De toute façon dans n'importe quel travail il y a toujours des langues de vipères..des mauvaises ambiances..cest la vie! Après faut savoir se forger un caractère et passer outre! :scatter:
pinguoins dans les champs, alors hiver méchant
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Moi, je rentre en ifsi en février prochain et quand je lis tous ces témoignages ça me fout les pétoches. Mais j'essaye de relativiser et me dire que ce n'est pas partout pareil !!!

En tout cas, bonne continuation à toutes ! :clin:
didier
Régulier
Régulier

Message par didier »

arrètez de flipper (c'est facile à dire moins à faire)! :idee:

feeclochette à dit:

De toute façon dans n'importe quel travail il y a toujours des langues de vipères..des mauvaises ambiances..cest la vie! Après faut savoir se forger un caractère et passer outre!

et je suis sur qu'elle à raison car une fois dans le monde du travail vous retrouverez ce genre de situation.
que vous soyez ash as ide comptable ouvrier ect.......

bon courage à toutes et à tous
choup
Accro
Accro

Message par choup »

bibop a écrit :J'ai fais moi-même 1 an en formation IDE (non validée) c'est vraiment dur moralement, surtout à l'école. Tout le monde à le même objectif avoir son DE, mais il y a un hic, c'est que personnes ne vous fera de cadeaux (élèves ou formateurs), celui qui se plante, bien fait pour lui...
Dommage comme raisonnement surtout que le après c'est bien de travailler en équipe.

Eh ben, moi qui croyais que cet esprit n'existait qu'en médecine...

Ceci dit, je confirme ce que dit feeclochette:
feeclochette a écrit :Après faut savoir se forger un caractère et passer outre!

:clin:
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Faut pas dramatiser non plus, l'IFSI est pénible, dur, mais ce n'est pas non plus un panier de crabe. Ce n'est par exemple pas un concours comme pour les étudiants en médecine, il n'y a donc pas trop de compétition entre élèves.

Déja, tu va partager ton temps entre les cours à l'IFSI, les stages et ... le travail personnel. Il y a 2 genres d'ESI, les jeunes qui enchainent l'IFSI après le bac et ceux plus agés qui ont déja eu une expérience professionnelle. Les 2 se mélangent assez peu, de ce que j'ai vécu.

A l'IFSI, les choses difficiles à supporter : le maternalisme des formateurs, les cours obligatoires (dont certains sont très peu rentable en terme d'acquisition de connaissances, il faut l'admettre), la quantité de travail personnel (révisions, dossiers à faire, travaux de groupe, TEFE, ...)

A l'hopital, c'est plutôt le fait de devoir être tout le temps positif avec les IDE qui t'encadrent, alors qu'elles ne se gênent pas parfois pour clairement faire sentir qu'elles sont de mauvaise humeur. Mais bon, à moins d'être un poissard ou un associal :lol:, la majorité des stages se passent bien, mais évidement, on ne vient raconter sur le forum que les situations pénibles.

3 ans d'investissement, mais vraiment, le jeu en vaut la chandelle. 8)
Savoir travailler en tension ...
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

Je suis tout a fait d'accord avec Oliv' ...

cette année de formation a été merveilleuse, certainement une des meilleures ... alors j'avoues ne pas trop comprendre les autres qui en gardent un mauvais souvenirs !

¨Perso je me suis régalée que ce soit en cours avec mes formatrices, quen stage avec les professionnels, ou bien tout simplement avec ma promotion ( entraide, amitié liés, fete ...)

En résumé nous avons tous eu notre DPAS, dans la joie, la bonne humeur, l'entraide ... nous avons une super fete avec l'IFSI ( AS et IDE et les formatrices, intervenant, directrice, secretaire ....) bref c'etait super !

Ne stressez pas, pour la plupart ça va super bien se passer, une année excellente et riche en emotion va s'ouvrir a vous ! alors profitez en a fond, ça passe trop vite !

Personnellement j'ai hate de retourner en formation ... lol je travaille c'est cool mais disons que j'aimerai déjà faire la formation d'IDE ( après 1 mois et de mi de diplome et de boulot) loooool

En tout cas bon courrage a tlm ... ;)
Alexbé
Fidèle
Fidèle

Message par Alexbé »

Colomba je suis comme toi je me suis beaucoup régalée pendant ma formation AS et j'en garde un super souvenir.
L'entente entre nous était trés bonne et on s'est fait de super soirées pour décomprésser pendant notre formation :clin:
On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire "estimer" ( Fontenelle)

AS depuis PFFIOU... depuis un moment
mumuna
Forcené
Forcené

Message par mumuna »

Salut a tous,
Je suis actuellement a l'IFSI en 1ere année et je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que vous dites.
Disons que le salon dis que les points négatifs, c'est vrai que pour ça, c'est pas top et sa ne donne pas envie de rentrer en tant que ESI mais, pour ma part, ma promotion je ne m'en plaint pas du tout.
Elle est d'âge tres varié, de 18 a 46ans avec une majorité de 25ans (jen ai 21) et, on est tres solidaire entre nous, petite promo de 44 personnes dont 7 mecs et... 3 voir 4 éléments perturbateurs.
Nos formateurs sont... assez pervers dans certains cas ( dans tout les sens du terme.. cours ou attitude), cool, vicieux, deconneurs, ... bref tout dépend des personnes.
Mais entre nous, on s'est dit que, malgré qu'il y est des formateurs plutôt sympatique, il ne fallait pas trop faire les leches cul avec eux, il faut laisser cette barriere prof eleves et on verra par la suite.
Bien sure que cette formation dure 3ans et demi, bien sure qu'on a des coups dure, bien sure qu'ils nous mettent une pression de fou.. je ne vais pas vous cachez que je suis arrivé quelques fois a la maison avec les larmes aux yeux parce que les évaluations arivées 3 jours apres et qu'ils nous filez encore des leçons a réviser!!! les boulessssssss
On a beau raler, rien n'y fait, c'est pour notre formation et c'est tout, si on est pas content, hasta la vista, la porte est grande ouverte.
Durant, les stages, certains vont être trop cool avec vous, d'autres moins et vont vous saoulez mais le stage ne dure que 4 semaines apres vous les revoyez plus donc prenez sur vous. C'est plus facile a dire qu'a faire mais bon, dites-vous qu'on passe tous par là, et puis vous connaissez ça parce que AS ou ESI, dans les services, on est tous étudiant c'est tout!
Pour ma part, je viens de rentrer en école donc peu d'experience, je l'admet mais mon 1er stage c'est super bien déroulé, jusqu'a m'éclater de rire avec les infirmieres... en me disant avant que je parte.. surtout reste comme tu es, ne change pas.
Je peut vous dire que quand vous entendez ça, ben ça remonte le morale et ça éfface tout les coups dure.
Et puis les rencontres avec les patients aussi, c'est, horrible desfois mais tellement delirant d'autres fois!!
Il faut être bien entouré aussi a l'exterieur c'est sure opur les coups de cafard!!
La promo de mon école qui est maintenant en 2eme année, eux.. c'est parti en cacahuette apres 2 semaines de cours et l'ambiance n'est pas top. c'est peut être pour ça qu'il ya eu autant de desistement... 10 sur 45 on abandonné et une a redoublé dans notre classe. elle nous a dit qu'elle ne pensait pas être aussi contente de redoubler, que c'était le jour et la nuit avec son ancienne promo.
Cest a vous de mettre la bonne ambiance dans la promo, d'organiser des soirées entre vous.
Moi je ne regrette pas d'être rentré. On nous avez prevenu que sa allait être dure. Il faut se faire petit pendant 3ans et demi et .. fermer sa bouche mais qu'est ce que 3ans pour 50 ans de metier.
Ne lachez pas prise même si beaucoup de point négatif en ressortent c'est sure, mais, ce que vous apprenez, observez, les relations... bref ça c'est du bonheur.
Bon je m'arrette là, bonne chance a tous pour les études. et bonne fete de fin d'année!!!

ps: j'ai pas mais alors pas du tout envie de reviser!!! ras le c... :clin:
et le pire, c'est que c'est vrai!!! :oops:
IDE depuis le 26/11/07
S E V E R I N E
Adepte
Adepte

Message par S E V E R I N E »

les as sont des élèves et les esi sont des étudiants, à savoir que les eas n'ont le droit à rien pas de carte étudiant, pas de réductions et l'école est payante est tres chere mais dans les services les esi ne jugent pas toujours bien les eas et c pas toujours évident (pas tous), même lors des fêtes de noel pas de mélange (dans mon IFSI) on ne mélange pas les torchons et les serviettes et c bien domage !
Je rassure les futurs élèves ce n'est pas partout pareil heureusement :clin:
Répondre