Vous et le social...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Etudiant ASS

Vous et le social...

Message par Etudiant ASS »

Bonjour tout le monde !

Voilà, je m'aventure dans ce forum juste pour poser une question :

En fait je suis étudiant, mais étudiant assistant social ! A priori rien à voir avec IDE.

A priori seulement, parce-que je voulais avoir vos avis sur le social :
_ :fleche: certain-e-s d'ntre vous ont-elles/ils hésité entre le paramédical et le social pour se lancer dans des études ?

_ :fleche: comment voyez-vous le secteur social par rapport au paramédical : deux secteurs séparés avec deux logiques distinctes, deux secteurs en complémentarité, deux secteurs qui poursuivent les mêmes buts avec deux approches différentes, etc. ?

_ :fleche: au cours de vos stages, avez-vous des contacts fréquents avec des travailleurs sociaux notamment assistants sociaux ?

_ :fleche: Connaissez-vous bien le secteur social, assez en tout cas pour pouvoir tisser de vrais liens de partenariat :bisous: avec les travailleurs sociaux pour le bien des patients/usagers ? Ou bien à votre grand regret l'assistant social reste ncor le professionnel qui s'occupe de l'afiliation à la Sécu d'un patient, dans le bureau du fond du couloir du sous-sol ? :peur:

En gros, au cours de vos études, est-ce qu'on vous apprend à travailler avc le secteur social, ou est-ce plutôt à vous de développer ces réflexes selon vos propres vécus, approches, expériences etc. ? Etes-vous en demande d'information sur les rôles des travailleurs sociaux, et plus particulièrement des assistants sociaux, afin de mieux prendre en considération la globalité de vos patients dans une démarche de partenariat ?
Dernière modification par Etudiant ASS le 28 déc. 2008 18:04, modifié 1 fois.
ESI première année ??? Non... En première année, mais étudiant ASS (Assistant de Service Social) !...
max83
Accro
Accro

Re: Vous et le social...

Message par max83 »

Salut!
je suis ESI et je suis dans un IFSI qui forme également des ASS.
L'entente n'est pas cordiale entre les 2 filières malheureusement... :?
Les "sociaux" nous reprochent d'être des privilégiés, les chouchous de l'école...Et puis on est rien que des vilains fils de bourgeois parce que notre formation est très chère...Bref voilà pour l'ambiance à l'école! inutile de dire qu'il n'existe aucun projet pédagogique entre les 2 filières... :|
Mais bon, en même temps certains de ma filière ne sont pas tendres avec eux: "ce sont des bureaucrates le cul vissé sur leur chaise". :roll:
Personnellement, je trouve ça dommage car un peu de dialogue et de partenariat pourrait mettre fin à cette guéguerre.
Dans les services où j'ai fait mes stages (10 à ce jour), les ASS sont rarement visibles mais quand ils le sont, il nous apprennent beaucoup de choses!
Notre formation met beaucoup l'accent sur la prise en charge sociale du patient et donc par extension met en valeur le rôle de l'ASS.
On découvre également cet intervenant lors du module de psychiatrie (cours sur les modes d'hospitalisation). Ce cours m'a permis de voir l'étendue du travail des ASS!
Ensuite, il est de notre rôle de nous occuper du devenir du patient. L'école insiste beaucoup sur cette notion (en tout cas c'est comme ça dans notre IFSI).
Donc il nous est demandé de développer la composante sociale des patients lors de nos prise en charge.
voilà, pour moi l'ASS est un partenaire avec lequel il faut travailler en complémentarité pour améliorer la prise en charge du patient. Et c'est d'autant plus important que nous (IDE) sommes limités dans notre champ d'action pour résoudre les problèmes sociaux!
Sinon je serai curieux de connaître le contenu des études d'ASS... :clin:
:coucouc:
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

On a des cours à l'ifsi donnés par des assistantes sociales dans les modules de psychiatrie, mais d'autres aussi (comme celui de mater/gynéco où on a eu un long cours sur la durée des congés parentaux, les différentes aides possibles quand on est parent, la législation concernant l'IVG, sa prise en charge sociale,.......).
La présence de l'assistante sociale en stage et bien ça dépend du terrain de stage, et de l'assistante sociale.
Certains sont très présents, viennent en staff, connaissent bien les patients, ont un rôle d'information assez important.
Et d'autres sont + discrets, restent + dans leur bureau.
Les services où je les ai beaucoup vus ; soins palliatifs, pédopsychiatrie/psychiatrie, cardiologie.
Le travail se fait +/- en partenariat selon l'implication de l'assistante sociale d'après moi, le fait qu'elle soit présente dans le service, qu'elle vienne au contact de l'équipe soignante.
C'est ce qui se passait dans les services où elles étaient + présentes, et c'était très intéressant au niveau de la prise en charge des patients, on pouvait poser des questions, se tenir informer de la prise en charge des patients, des difficultés rencontrées, de leur devenir, de démarches en cours,.....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

je ne suis qu'en première année, alors je ne peux dire que l'on vu beaucoup de choses au niveau social, mais plus dans mon premier stage durant lequel j'ai pu voir travaillé dans le service l'assistante sociale (j'étais en psy), elle était très présente, faisait plusieurs relève avec l'équipe chaque semaine, elle était informée au fur et à mesure des choses importantes pour les dossiers des patients, en gros elle faisait totalement partie de l'équipe de psy.
très intéressante collaboration entre ide et ass! très complémentaire et essentielle pour une bonne partide des patients du service de psy.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Toutes tes questions rentrent dans le cadre d'un mémoire ? :clin:
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

à vrai dire dans mon IFSI nous n'avons pas vraiment eu de cours sur le social, à part cette année dans le cadre du module gériatrie on une assistante sociale est venue nous faire cours sur les aides financières dont peuvent bénéficier les personnes âgées.... mais à part ça c'est tout! Donc en stage obligé de se débrouiller tout seul, d'aller sur le net ou de soliciter l'assistante sociale du service
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

certain-e-s d'ntre vous ont-elles/ils hésité entre le paramédical et le social pour se lancer dans des études ?
Non pour ma part car le social aurait pu me plaire mais tout ce qui attrait à la biologie, au sanitaire m'aurait manqué ++++

_ comment voyez-vous le secteur social par rapport au paramédical : deux secteurs séparés avec deux logiques distinctes, deux secteurs en complémentarité, deux secteurs qui poursuivent les mêmes buts avec deux approches différentes, etc. ?
deux secteurs en complémentarité et en même temps parfois poursuivant le mêm but avec deux approches differentes.
Je m'explique, en tant qu'infirmière (enfin même si je ne le suis aps encore) on donne des soins qui sont en lien avec la santé du patient et le patient en tant que tel. Et par rapport à la santé, à la guérison, à la préservation de la santé ou encore aux soins palliatifs, le secteur social n'agit pas réellment directement. Mais ils vont s'assurer par exepmle qu'au domicile tout puisse permettre à un suivi des soins convenable en fonction de l'environnement du patient etc.... =complémentaires
Cependant, ils vont tous les deux dans le sens faire au mieux pour le patient en tant qu'individu, et l'aider à poursuivre une autonomie maximale = mêle but avec 2 approches différentes

_ au cours de vos stages, avez-vous des contacts fréquents avec des travailleurs sociaux notamment assistants sociaux ?
Eh bien oui et non, tout dépend des stages, je suis passé dans certains services où je les ai vu assez souvent et d'autres jamais. ( petit détail, certains peuvent les cotoyer tout au long d satge car dans notre IFSI en satge santé publique certains le font avec une des assistantes sociales de l'hôpital)

_ Connaissez-vous bien le secteur social, assez en tout cas pour pouvoir tisser de vrais liens de partenariat avec les travailleurs sociaux pour le bien des patients/usagers ? Ou bien à votre grand regret l'assistant social reste ncor le professionnel qui s'occupe de l'afiliation à la Sécu d'un patient, dans le bureau du fond du couloir du sous-sol ?
Oui assez pour crére un partenariat je dirais
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Etudiant ASS

Message par Etudiant ASS »

Merci pour toutes vos réponses intéressantes ! D'ailleurs, continuez à les alimenter !

Non, je ne fais pas un mémoire sur le thème de la complémentarité soignants/travailleurs sociaux, en tout cas pas encore parce-que je trouve ça intéressant. Le partenariat est sûrement l'avenir du travail social, qui ne doit plus être cloisonné mais bien se nourrir des autres intervenants, tout en gardant sa logique propre !

Je m'y intéresse d'autant plus que j'ai failli devenir ESI : j'avais passé un bac sciences médico-sociales. Après j'avais passé mon concours d'entrée en 2005, mais je l'avais raté. Dans ma famille, je suis entouré de soignants. Après 2005, j'ai fait 3 ans de fac, validé une licence avant de revenir à mon intérêt de départ : le médico-social, et de réussir mon concours d'entrée pour ASS :fete: . J'insiste : le médico-social, parce-que pour moi les deux dimensions sont vraiment comme les deux faces d'une pièce :bisous: !

C'est différent, avec deux histoires et deux approches différentes, mais indissociable. Et je veux faire ASS, c'est si possible dans un champ où le médico-social est mis en avant, bon ça je verrai selon mes stages et mes apprentissages...

Sinon, dans notre programme de formation, nous avons pas mal de matières qui en IFSI restent peu développées je crois (sciences humaines et sociales), et pour nous c'est l'inverse, on a que dalle en approche sanitaire et santé par exemple.
On a une grosse part de Droit civil (unions, divorces, filiations etc.), de communication, de déontologie...
Surtout, on a des enseignements sur notre méthodologie spécifique d'action sociale (individuelle et collective).
Le tout est découpé en théorie et en pratique, sachant que nos lieux de stage (3 maxi, c'est peu ! :( ) sont considérés comme des sortes de matière à part entière, puisque notre formation est depuis 2004 structurée en DC (domaines de compétences) recouvrant plusieurs "modules" en transversalité et que les stages sont l'occasion de concrétiser ce que nous avons absorbé à l'école.
Aussi, on n'a très peu de contrôle continu, notre DE se joue beaucoup sur de grosses épreuves qu'il ne faut pas rater ! :pasmoi:

Voilà, à + ! :coucouc:
ESI première année ??? Non... En première année, mais étudiant ASS (Assistant de Service Social) !...
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Etudiant ASS a écrit :Bonjour tout le monde !

_ :fleche: comment voyez-vous le secteur social par rapport au paramédical : deux secteurs séparés avec deux logiques distinctes, deux secteurs en complémentarité, deux secteurs qui poursuivent les mêmes buts avec deux approches différentes, etc. ?

_ :fleche: au cours de vos stages, avez-vous des contacts fréquents avec des travailleurs sociaux notamment assistants sociaux ?

- Etes-vous en demande d'information sur les rôles des travailleurs sociaux, et plus particulièrement des assistants sociaux, afin de mieux prendre en considération la globalité de vos patients dans une démarche de partenariat ?
Hello
Bien que je ne sois plus esi, je me permet de te répondre.

Je suis Ist et j'ai découvert le secteur social depuis l'entrée dans mon activité.

Nous sommes confrontés couramment à des problèmes de maintien dans l'emploi pour des salariés handicapé, victimes d'accidents du travail ou de Mp, malades alcooliques, parent isolé, en mi temps thérapeutique, en invalidité 1ère cat. , atteints de pathologies chroniques ou de difficulté liée au vieillissement.
Sans le travail de réseau avec l'assistant social et la ressource interne de l'infirmier en st, ces personnes encourent le risque de perdre leur emploi avec toutes les conséquences que cela induit.
Alors oui, le secteur social et santé sont complémentaires, indispensables et doivent apprendre à travailler ensemble !

:clin:
Infirmière S. T.
lubrificator
Habitué
Habitué

Message par lubrificator »

j'ai retenue juste une chose.
Quand j'ai fait appel a eux ils m'ont rigoler a la geule.

Peut etre j'aurai du demenager dans un quartier chaud de paris" et changer de nom de famille
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Salut , pour répondre à tes questions :

_ certain-e-s d'entre vous ont-elles/ils hésité entre le paramédical et le social pour se lancer dans des études ? NON car c'est les actes techniques de soins que je voulais dans mon métier en plus du relationnel

_ comment voyez-vous le secteur social par rapport au paramédical : deux secteurs en complémentarité et en quelque sorte deux secteurs qui poursuivent les mêmes buts avec deux approches différentes.

_ au cours de vos stages, avez-vous des contacts fréquents avec des travailleurs sociaux notamment assistants sociaux ? OUI, à l' hopital où les patients lui demandaient beaucoup de conseils par rapport au financement de leur hospitalisation et en service d' orthopédie, c' est elle qui cherchait une place en maison de réeducation, soins de suite...

_ Connaissez-vous bien le secteur social, assez en tout cas pour pouvoir tisser de vrais liens de partenariat avec les travailleurs sociaux pour le bien des patients/usagers ? Cela dépend les services, mais je trouve que dans mes cours on ne parle pas beaucoup du rôle de l' assistante sociale et du coup je ne serne pas bien tout ses rôles.

En gros, au cours de vos études, est-ce qu'on vous apprend à travailler avc le secteur social, ou est-ce plutôt à vous de développer ces réflexes selon vos propres vécus, approches, expériences etc. ? IDE c' est un travail en équipe donc on collabore avec le sanitaire et le social.
Répondre