voyages scolaires et dispense eps

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
aouma31
Insatiable
Insatiable

voyages scolaires et dispense eps

Message par aouma31 »

bonjour
trouvez vous cohérent qu'un enfant avec une dispense de sport (pour entorse ) aille en voyage scolaire en angleterre ???

comme tout le monde le sait ,il me semble que l'on marche beaucoup à un voyage scolaire....

apparemment ,mon chef d'établissement pense que l'on peut ...

moi je demandais jusque là à me fournir un certificat médical attestant que l'enfant puisse y aller ...

je trouve que ce n'est pas trés cohérent d'accepter un élève en sortie alors qu'il est dispensé d' eps ...déjà que quand un élève se blesse en sortie c'est compliqué..si on rajoute l'éloignement ,les démarches internationales ...c'est la misère ...et si en plus,nous étions déjà au courant que l'élève avait un problème....

bref ,merci de me dire ce que vous en pensez ...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
FRED60
Accro
Accro

Re: voyages scolaires et dispense eps

Message par FRED60 »

Bonjour Aouma,
A mes yeux tu as fait ton travail, à savoir donner ton avis sur la situation sachant que le médecin n'est pas obligé de faire un certificat médical et que tu ne peut l'exiger.
Perso, dans ta situation, je considérerais qu'à partir du moment ou le chef d'établissement et les profs sont au courant, ils assument leur responsabilité; idem pour les parents qui veulent que leur enfant parte.
Pour être complètement couvert, je te conseille d'envoyer un mail à ton proviseur et aux profs concernés mentionnant ton scepticisme; ça te couvre et parfois ça peut faire réagir.
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

FRED60 a écrit :Bonjour Aouma,
A mes yeux tu as fait ton travail, à savoir donner ton avis sur la situation sachant que le médecin n'est pas obligé de faire un certificat médical et que tu ne peut l'exiger.
Perso, dans ta situation, je considérerais qu'à partir du moment ou le chef d'établissement et les profs sont au courant, ils assument leur responsabilité; idem pour les parents qui veulent que leur enfant parte.
Pour être complètement couvert, je te conseille d'envoyer un mail à ton proviseur et aux profs concernés mentionnant ton scepticisme; ça te couvre et parfois ça peut faire réagir.
c'est vrai que j'aurais du faire un écrit ....mais bien entendu tout cela se passe la veille du départ...je n'ai pas pris le temps de le faire par écrit !
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

aouma31 a écrit :
FRED60 a écrit :Bonjour Aouma,
c'est vrai que j'aurais du faire un écrit ....mais bien entendu tout cela se passe la veille du départ...je n'ai pas pris le temps de le faire par écrit !
C'est pas grave, de toute façon à partir de maintenant c'est les encadrants et en dernier lieu le CE qui sont responsables.
Bien sûr, si un des accompagnateurs t'appelle pour un conseil car l'élève souffre de la cheville, tu bottera gentiment en touche en demandant à l'accompagnateur d'aller aux urgences ou à un cabinet médical pour la prise en charge. Crois moi, celui qui attendra 3 heures dans l'attente de voir le médecin ou qui devra rester à l'hôtel parce que l'élève aura mal réfléchira un peu plus la prochaine fois! :clin:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,
c'est pas un peu tiré par les cheveux là!....
une entorse.... ça ne l'empêche pas de vivre, d'aller à l'école, de monter et descendre les escaliers, de faire la queue à la cantine :roll:
on parle de loi de handicap pour intégrer au mieux les élèves, si on doit les empêcher de vivre leur scolarité pour une entorse, moi ça me géne.
Un élève est parti avec le bras dans le platre en Angleterre, on s'est pas posé 3000 questions! juste des recommandations.
:clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

blocop a écrit :bonjour,
c'est pas un peu tiré par les cheveux là!....
une entorse.... ça ne l'empêche pas de vivre, d'aller à l'école, de monter et descendre les escaliers, de faire la queue à la cantine :roll:
on parle de loi de handicap pour intégrer au mieux les élèves, si on doit les empêcher de vivre leur scolarité pour une entorse, moi ça me géne.
Un élève est parti avec le bras dans le platre en Angleterre, on s'est pas posé 3000 questions! juste des recommandations.
:clin:
il est bien évident que je n'aurais pas réagit pareil pour un problème au bras ...
mais il me semble quand même qu'un voyage scolaire implique de marcher plus que dans la vie quotidienne...

après ce n'est que mon avis...
si les profs se sentent de gérer un gamin à la traîne qui boite et qui se plaint le soir...ce n'est plus mon problème.mais que l'on me reproche pas ensuite de ne pas les avoir mis en garde ...c'est tout !!!
villard
Accro
Accro

Message par villard »

toutes les situations sont différentes. Le sport n'est pal la déambulation quotidienne
durée du voyage
programme
mobilité avec les béquilles
motivation des accompagnants

il n'y a pa de régles

Maintenant un élève dispensé d'EPS et qui veut partir en classe de neige , je dis NON mais avec avis du MEN et c'est lui qui met la CI
Répondre