voyez vous utiliser des dosiflow pour des perfusions???
Modérateurs : Modérateurs, ESI
voyez vous utiliser des dosiflow pour des perfusions???
salut a toutes et a tous!
je suis actuellement en stage de pédiatrie et pour les perfusions, les infirmières utilisent des dosiflow ou des pompes "ivac" pour tous les enfants. ce matériel a pour but comme vous devez le savoir de calculer un débit a la minute ou a l'heure.
et j'ai dit à l'infirmiere que je n'avais jamais trop manipuler ce genre de matériel. et la elle me dit: "dans les autres services elles en utilisent pas???" et je lui réponds que non, c'est vrai, je suis en fin de 2e année et je n'ai jamais vu une infirmiere utiliser un dosiflow ou pompe a perf.
je voulais savoir si vous dans vos stages vous voyez utiliser ce genre de matos? uniquement pour savoir si c'est spécifique à la pédiatrie ou pas??
merci pour vos réponses!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis actuellement en stage de pédiatrie et pour les perfusions, les infirmières utilisent des dosiflow ou des pompes "ivac" pour tous les enfants. ce matériel a pour but comme vous devez le savoir de calculer un débit a la minute ou a l'heure.
et j'ai dit à l'infirmiere que je n'avais jamais trop manipuler ce genre de matériel. et la elle me dit: "dans les autres services elles en utilisent pas???" et je lui réponds que non, c'est vrai, je suis en fin de 2e année et je n'ai jamais vu une infirmiere utiliser un dosiflow ou pompe a perf.
je voulais savoir si vous dans vos stages vous voyez utiliser ce genre de matos? uniquement pour savoir si c'est spécifique à la pédiatrie ou pas??
merci pour vos réponses!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
Chez nous, c'est dosiflow dans tous les services sauf en onco et hémato où on trouve des pompes (mais où on utilise aussi des dosiflow).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir travailler en tension ...
je les utilise en neurologie,de nombreux services les utilisent d'ailleurs
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dernière modification par juanito le 27 mai 2005 18:31, modifié 1 fois.
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
-
- Star VIP
Re: voyez vous utiliser des dosiflow pour des perfusions???
Le dosiflow ne calcule pas le débit, il est prévu pour assurer un débit régulier et permet de régler ce débit à la valeur souhaitée (à conditon que la différence de hauteur entre le flacon de perfusion et le patient ne varie pas trop et que la perfusion ne soit pas en train de se boucher).bali balo a écrit :je suis actuellement en stage de pédiatrie et pour les perfusions, les infirmières utilisent des dosiflow ou des pompes "ivac" pour tous les enfants. ce matériel a pour but comme vous devez le savoir de calculer un débit a la minute ou a l'heure.
En pédiatrie, j'ai peu utilisé les dosiflow (sauf pour les grands enfants), mais beaucoup les pompes à débit continu, et pas mal les perfuseurs de précision (métrisettes).
Chez l'adulte, en cardiologie, j'ai beaucoup utilisé les dosiflow, mais moins dans d'autres disciplines. En smur et au bloc quasiment pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En réa, nous utilisons uniquement des pompes à perfusions, pas de régulateur de débit genre "dosiflow"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Tulipe le 27 mai 2005 19:31, modifié 1 fois.
En pédiatrie, pour les petits, on utilisait des pompes à perfusions et pour les plus grands des dosiflow. C'est le seul service où j'ai vu ce typer de matériel...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
- Tapadamis
- Accro
Je viens de terminer un satge en chirurgie cardiaque et on utilisait aussi le dosiflow pour toutes nos perfusions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
J'utilise et bientôt je pourrai dire j'utilisais car il parait que ça coute cher (sûrement moins qu'un OAP par exemple) et on va nous les supprimer
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Dans notre hosto, un comité a fait une étude par rapport à l'utilisation des dosiflow par les IDE, la conclusion est qu'on va nous les retirer car selon leur étude, ces dispositifs sont globalement moins fiables qu'un goutte à goutte bien fait. Il dépendent du degré de viscosité, du calibre de la veine, du cathlon utilisé, certains ne fonctionnent pas bien, et c'est vrai certains déconnent. Donc ils apportent qu'un tout petit plus.
En plus le coût est élevé.
Donc soit le médicament doit être administré très précisémment et on utilise les pompes volumétriques ou les SAP soit c'est le contraire et on goutte à goutte!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc soit le médicament doit être administré très précisémment et on utilise les pompes volumétriques ou les SAP soit c'est le contraire et on goutte à goutte!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oxygène80 a écrit :
Nous en avons encore discuté récemment avec le chef de service car lorsque les patients remontent du bloc, ils ont souvent des régulateurs sur les tubulures des VVP : or, nous devons les enlever systématiquement alors que parfois, il serait tentant de les laisser (250 ml sur 24h, à la goutte, ce n'est pas toujours facile ...)
Mais le chef de service, avec ses nombreuses années d'expérience
, pense que sans régulateur, l'IDE est plus attentif au débit, reflux, etc. et contrôle plus régulièrement ces paramètres. Il est vrai qu'en cas de VVP "positionnelle", le régulateur n'est pas très utile, etc.
Voilà, c'est juste un point de vue et une expérienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est exactement le discours tenu dans le service de réa où je bosse. Donc nous utilisons des pompes à perfusions et des pousses seringues électriques mais pas de régulateurs de débit.Dans notre hosto, un comité a fait une étude par rapport à l'utilisation des dosiflow par les IDE, la conclusion est qu'on va nous les retirer car selon leur étude, ces dispositifs sont globalement moins fiables qu'un goutte à goutte bien fait. Il dépendent du degré de viscosité, du calibre de la veine, du cathlon utilisé, certains ne fonctionnent pas bien, et c'est vrai certains déconnent. Donc ils apportent qu'un tout petit plus.
Donc soit le médicament doit être administré très précisémment et on utilise les pompes volumétriques ou les SAP soit c'est le contraire et on goutte à goutte!
Nous en avons encore discuté récemment avec le chef de service car lorsque les patients remontent du bloc, ils ont souvent des régulateurs sur les tubulures des VVP : or, nous devons les enlever systématiquement alors que parfois, il serait tentant de les laisser (250 ml sur 24h, à la goutte, ce n'est pas toujours facile ...)
Mais le chef de service, avec ses nombreuses années d'expérience

Voilà, c'est juste un point de vue et une expérienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour les dosiflows rarement vu faire, essentiellement en réa, SI, sinon j'en mets quelques fois
pour les pompes, réa et SIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour les pompes, réa et SIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
-
- Habitué
Salut,
Je suis en stage en pédiatrie et ils utilisent aussi les dosiflows et pompe ivac, c'est le premier service où j'en vois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en stage en pédiatrie et ils utilisent aussi les dosiflows et pompe ivac, c'est le premier service où j'en vois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilie2308; ex-esi2, aide soignante à domicile
"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)