Forum : Concours AS

Nous sommes le 20 Juil 2019 17:26

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar silcar » 29 Jan 2014 07:18

Bonjour,
Je viens de faire mon premier cour de prepa pour le concours d'AS et la formatrice me dit:" Franchement si vous n'avez pas d'expérience dans ce milieu vous ne passerez pas! Pour 30 places dispo, habituellement se présente 350 personnes et parmi ces personnes il y an a beaucoup qui déjà travail dans le milieu depuis des années. Le jury choisit ces personnes et en plus ils ont horreur qu'on leur dises que notre motivation est de vouloir nous occuper des petit vieux; donc faite votre prepa avec les livres dispo dans le commerce, inutile de venir ici, vous ne passerez pas!"

Franchement ça m'a beaucoup démoralisé.

Vous pensé quelle dit vrai??

Merci pour tout renseignements.
Les seules limites que nous avons ces sont celle que nous nous imposons nous mêmes
silcar

Messagepar AudreyAS2015 » 03 Fév 2014 14:49

Bonjour silcar,

"
silcar a écrit :Franchement si vous n'avez pas d'expérience dans ce milieu vous ne passerez pas!

Que vous inspire cette phrase ?
Cela ferait un très bon sujet d'oral ! :D

Est-tu sûre que cette formatrice a été aussi catégorique ?
Pour ma part, je travaille depuis deux ans dans l'aide à domicile dans le but d’acquérir une expérience pour passer plus sereinement le concours.
Alors oui, on apprend beaucoup sur l'aide à la personne en perte d'autonomie et énormément sur soi même. Cela m'a permis de me "tester", de savoir quelles allaient être me réactions sous tension, de connaitre les limites de ma patience, d'avoir a faire un retour constructif à propos des personnes chez qui j'ai travaillé etc.
Maintenant peut-on dire que cela est capital ?
J'ai envie de te répondre que "peu importe". Si c'est capital : pourquoi ne pas faire une EMT ou aller bosser quelques temps dans une entreprise d'aide à dom ? Quoi qu'il en soit ne fais pas d'une simple réflexion une barrière insurmontable.
silcar a écrit : en plus ils ont horreur qu'on leur dises que notre motivation est de vouloir nous occuper des petit vieux;

Je pense que cela veut simplement dire que la motivation des candidats ne peut pas tenir sur ce simple pilier de "vouloir aider des petits vieux".
"Les petits vieux" en plus, n'existent pas. Chaque personne est une vie à appréhender, à comprendre, à laquelle il faut s'adapter. Parfois on est loin des papis et des mamies qu'on imagine : Alzheimer, AVC, diabète, démence, phobie sociale ou incapacité à dire -non, dépression, déambulateur, fauteuils roulant, protection, lits à changer... il y a ça aussi, alors "s'occuper des petits vieux" c'est cool, mais est-ce suffisant ?

Bon courage.
AudreyAS2015

Messagepar myloma » 03 Fév 2014 15:00

silcar a écrit :Bonjour,
Je viens de faire mon premier cour de prepa pour le concours d'AS et la formatrice me dit:" Franchement si vous n'avez pas d'expérience dans ce milieu vous ne passerez pas! Pour 30 places dispo, habituellement se présente 350 personnes et parmi ces personnes il y an a beaucoup qui déjà travail dans le milieu depuis des années. Le jury choisit ces personnes et en plus ils ont horreur qu'on leur dises que notre motivation est de vouloir nous occuper des petit vieux; donc faite votre prepa avec les livres dispo dans le commerce, inutile de venir ici, vous ne passerez pas!"

Franchement ça m'a beaucoup démoralisé.

Vous pensé quelle dit vrai??

Merci pour tout renseignements.

bonjour silcar :)

c'est du cash!!
je pense que votre formateur a voulu vous doucher de vos illusions :( , oui, le concours AS me parait plus difficile d'accès qu'ide
je m explique, bcp ayant le bac n'ont que l'oral à passer ,
le fait de ne pas avoir d'expérience implique d'avoir des motivations +++ et de les faire passer au jury, c'est là le plus difficile

on ne fait pas que soigner "des petits vieux", d'ailleurs, ils ne sont pas tous petits, ni vieux..c'est sûr, éviter cette phrase réductrice
je pense qu'il veut vous éprouver et "écrémer" pour la motivation
quoi qu il en soit, on peut entrer "par la porte ou la fenêtre"..
débuter sa carrière en tant qu'ASH permet d'acquérir des bonnes bases, puis tenter le concours, et, si cela n aboutit pas, faire une VAE pou obtenir le diplôme d'aide-soignant ou présenter des modules pour valider la totalité du diplôme AS
alors, c'est possible en plus ou moins de temps et de la motivation et du travail dans les bouquins.
va au bout de tes rêves et accroche toi :)
myloma

Messagepar Creol » 03 Fév 2014 15:34

Bonjour
silcar a écrit ::" Franchement si vous n'avez pas d'expérience dans ce milieu vous ne passerez pas!

Oui .... et non.
Il y a pas mal d'AS qui le deviennent via des passerelle, VAE et tout un tas de truc dont je dois en connaitre même pas le quart.

Toutefois il reste la voie par concours d'entré et dans les promo il y a plein de "jeunes" qui n'ont aucune expérience, et même des moins jeunes licenciés de leur boite (20 à 30 ans d'expérience) qui se réorientent.
Et là tout le monde à sa chance.

Bon courage.
infirmier dans une vie antérieure.
Creol
VIP
VIP

WLM: steeve97113@hotmail.com

Messagepar silcar » 06 Fév 2014 07:11

Merci a tous pour les réponses :clin:
Les seules limites que nous avons ces sont celle que nous nous imposons nous mêmes
silcar

Messagepar nalessio » 09 Mai 2014 08:23

ils font exprès pour voir si justement tu es motivée c'est un concours dur car l'oral est déterminant beaucoup ont l'écrit tres peu obtiennent l'oral car il faut se démarquer montrer de réelle motivations et un vrai projet professionnel c'est avant tout un métier ou on va par la suite travailler sur l'humain donc ils recherchent de l'authentique et du sincère
accroche toi moi aussi j'arrive de nul part mais je laisserai personne me dire si je peux le faire ou pas je fonce :lol:
nalessio

Messagepar Babeth l'auxi » 09 Mai 2014 16:04

Il y a plusieurs personnes dans ma promo qui sont là en reconversion professionnelle, sans aucune expérience dans le domaine. Une caissière, une secrétaire, une agricultrice, un ouvrier en usine... Bref, beaucoup de profils différents. L'expérience ne fait pas tout!
http://www.aidersoigner.com/
Babeth l'auxi
Régulier
Régulier

Site Internet: http://www.aidersoigner.com/

Messagepar ladika » 15 Mai 2014 23:43

Bonjour,

J'ai fait une prépa avant de passer le concours, nos formatrices nous ont effectivement dit que les personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans le domaine santaire et social (ne serait-ce qu'un stage d'observation) n'ont quasiment aucune chance d'être prises... :choque:
30 ans, en reconversion...
Concours AS 2014 : admise !
5e sur liste principale - Oral 18/20

2015 - La fin approche, bientôt le Diplôme...
ladika

Messagepar Creol » 16 Mai 2014 14:04

Une nana de 40 ans que j'apprécie beaucoup et qui travaille dans un ehpad depuis ses 18 ans a échoué 4 fois de suite au concours, et pourtant ça fait maintenant 5 ans qu'elle fait faisant fonction ! Même le directeur de cet ehpad qui "finance" cet ifas via de nombreuses VAE a personnellement pris son téléphone pour appeler le directeur de cet école. ben non ça marche pas. Si t'as pas le profil ça passe pas.

Rappelez vous que vous avez affaire à des professionnels qui doivent faire des choix et qui prendront ceux qui sont qu'ils estiment capables de suivre la formation et de devenir des soignants capables d'affronter la dure réalité de la santé.
infirmier dans une vie antérieure.
Creol
VIP
VIP

WLM: steeve97113@hotmail.com

Messagepar aud40 » 23 Mai 2014 19:00

ne te décourage pas, ce n'est pas vrai mais c'est mieux car si tu as une experience tu peux mieux parler de tes motivations car tu te basera sur des faits concrets, je te coseille de faire une emt par le biai de pole emploi, qui te permettra de faire un stage d'observation et de pouvoir t'appuyer dessus pour ton oral.je l'ai fait et pourtant je viens du tourisme et depuis quelques semaine je fais un cdd dans une école et je suis prise en ifas.elle a peut etre dis ça pour tester ta motivation pour te mettre dans les conditions de l'oral pour savoir si le jury te pose cette question ce que tu répondras.bosse a fond et tu verras le travail paye toujours...
aud40

Messagepar karinette64 » 24 Mai 2014 15:04

J ai discuté avec formatrice prépa, directrice IFAS, formatrice IFAS, conseillère Pole emploi et cadre santé: toutes ces personnes m ont dit texto " si t as pas de stages, c est mort". Elles m ont expliqué pourquoi aussi. Et franchement apres avoir fait EMT j zi repensé a toutes leur raisons et j ai vite saisi qu elles avaient raison rt l importance d avoir un vrai regard sur ce qui nous attend. Des fois etre sur le terrain peut nous faire réaliser qu on a une vision faussée du métier.

J ai fait un stage et je dois dire que j étais plus a l aise cette année car j ai été conforté dans mes motivations.

Bon courage a toi.
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
karinette64
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 24 Mai 2014 15:42

Disons que pour le concours AS c'est pas faux (pour le concours IDE c'est différent).... il y a énormément de "faisant fonction" depuis des années qui s'y présentent parce que leur établissement est obligé de les diplômer pour les garder sur leur poste (la plupart de mes collègues AS on été formées comme ça). Alors évidemment quand on arrive avec 10 ans d'expérience et qu'il ne manque plus que "valider" et "ajuster" les connaissances par le diplôme, ça a plus de poids que quelqu'un qui n'a même pas fait un stage (avec des exceptions qui confirment la règle bien sûr comme le cas de Creol, moi aussi je suis une exception puisque je n'avais aucune expérience dans le milieu avant de passer le concours, mais je n'ai pas fait la formation AS, je suis passée par la validation de la 1ère année d'infirmière). Si en plus tu as des paroles maladroites, ou des idées un peu à côté du métier d'AS (qui n'est absolument pas s'occuper de petits vieux :D ) tu es quasi sûre de ne pas y entrer... parce qu'au concours AS, vu le nombre de candidats si on a pas au moins 18/20 à l'oral (donc une argumentation solide) on a pas trop de chances d'être prise.....
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar RLoredan » 24 Mai 2014 15:57

Personnellement, je suis en reconversion et lorsque j'ai passé mon oral je n'avais aucune expérience.....si je n'avais pas réussi cette fois-ci, c'est clair que j'aurai fait une EMT. C'est un élément qui permet de montrer sa motivation mais ce n'est pas le seul.
L'essentiel pour moi est de montrer que notre décision est clairement réfléchi. On sait ce que l'on veut faire, pourquoi et, que comme tous les métiers, ce ne sera pas forcément rose tous les jours mais qu'on arrivera à surmonter cela.
RLoredan
Régulier
Régulier

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-