VVP / VVC
Modérateurs : Modérateurs, ESI
VVP / VVC


Je suis en deuxième année (depuis septembre) et j'effectue en ce moment mon premier stage de l'année en réanimation
(donc c'est un peu difficile mais l'équipe est vraiment super !
Cependant j'aurai aimé savoir la différence entre une voie veineuse peripherique et une voie veineuse centrale et pourquoi certains patients peuvent avoir les 2 ?
c'est surement une question bête, c'est pour cela que je n'ose pas la demander aux personnels du service...
Je vous remercie d'avance
Chloé
- p_titpoussin
- Silver VIP
- Messages : 4929
- Inscription : 29 mai 2005 10:43
- Localisation : dans mes montagnes
Si tu veux une voie veineuse centrale permet de perfuser des solutés,des médicaments en grande quantité et au long cour. C'est très utile quand les produits à perfuser sont toxiques pour les veines de petit calibre (comme les VVP),ou que le patient a un capital veineux faible par exemple.
Cette perfusion est réalisée stérilement, posée par un medecin dans une veine centrale: veine jugulaire, sous-clavière ou fémorale...
Cette perfusion est réalisée stérilement, posée par un medecin dans une veine centrale: veine jugulaire, sous-clavière ou fémorale...
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
En réanimation Necker
sam a écrit :Si tu veux une voie veineuse centrale permet de perfuser des solutés,des médicaments en grande quantité et au long cour.
Pour une perfusion de volumes importants dans un temps court (par exemple transfusion massive), il est préférable d'avoir des voies veineuses périphériques de gros diamètres (14-13G) plutôt qu'une VVC (ou alors un Sheldon), c'est plus rapide (loi de Poiseuille)
Je rajouterai aussi la voie ombilicale pour les VVC
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
- Nomade
- VIP
- Messages : 2269
- Inscription : 23 févr. 2006 00:11
- Localisation : Toujours en vadrouille!
- Contact :
ALINE PITT a écrit :Nomade a écrit :ALINE PITT a écrit :VVC = KT que seul le médecin peut poser, c'est un KT posé en sous-clavière (j'en ai vu posé un cette semaine aux Urgences)
ou en fémoral ou encore en jugulaire ...
Oui exact, j'aurais du préciser en sous-clavière le plus souvent
Tout dépend de ta région et de la préférence du médecin qui la pose. Chez moi c'est beaucoup en jugulaire. Là où j'ai fait mes études c'était plutôt en sous-clavière.
