Y a t il es AS qui passent le concours IDE en 2007 ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

lapinette
Régulier
Régulier

Message par lapinette »

Coucou les filles et surtout meilleurs voeux pour la nouvelle annee ! Je voudrai savoir ou vous en etes dans vos revisions, combien de concours passerez vous, etc..; a bientot ! ;)
Mado

:)

Message par Mado »

Bonjour :)

Je m appel Jennifer , je suis aide soignante diplomée depuis 2001 je tente pour la 1 ere fois le concours ide à chartres , je ne peux le tenter que la puisque ds la région c la meme date .

Ca fait 6 ans que j exerce , mon principal soucis se sont les test psychotechniques , pas niveau verbal mais niveau maths , ils font répondre en trés peu de temps.

Aprés niveau culture G et oral c pas un probleme , jai beaucoup tourné , et c une qestion de motivations.

Je suis seule avec ma fille , je pense que la aussi c est une question d organistation , de motivations de vouloir progresser , apprendre et de de pouvoir se réaliser a travers un métier qu on aime.

Par contre j ai vue que le concours c etait par catégories , ns serions ds la catégories deux en quoi ca change par rapport a ceux qui ont le bac?

merci pour vs réponses !
naty59
Régulier
Régulier

Message par naty59 »

bonjour Jennifer,

j'étais dans le meme cas que toi AS depuis 5 ans quand j'ai passé le concours.
En effet nous sommes classés en liste 2 c'est a dire que nous avons un peu plus de chance d'etre prise en liste principale directement vu que des places nous sont réservées ( si je ne me trompe pas ça doit-etre 20% du quota d'étudiants dans l'IFSI où tu le passes)

Par contre pour etre finançé en promotion professionnelle c'est plus difficile, j'ai du attendre un an avoir de l'obtenir et voilà je rentre en Février 2007 .

les math ne sont pas si difficile . J'ai essayé de comprendre les test , révisé les additions soustractions multiplications et divisions en premier,
j'ai fait les exercices lentement au début puis a force d'en faire tu prends de la vitesse.

J'ai pas eu la super note mais je me suis rattrappé en culture G car les sujets sont plus abordables pour nous avec notre vécu hospitalier.

courage
Mado

:)

Message par Mado »

Merci Naty de ta réponse aussi rapide !

Je savais qu il avait quelque chose comme ca , pour les maths je revois le truc bete mes tables de multiplications certains vont rires mais bon c un avantage de les connaitre par coeur afin de pas mettre trois heures a chercher une réponse :)

je revois comment poser mes opérations.

Pour la culture g ben je me tiens au courant de l actualité et j éssaye d avoir une opinion sur tout .

Je bosse pas mal sur les infanticides , la grippe , la gastro , et les thémes a caracteres sociaux comme les logements sociaux , l euthanasie , la délinquances , la violance ds les cités , le tabagisme , et la prévention routiere :)

Si tu as des conseils je suis preuneuse merci beuacoup ^^
elorac
Régulier
Régulier

Message par elorac »

hello, moi je suis as depuis 11ans et j'ai tenté 2 concours en 2006 mes tests psy j'ai eu 9.5-11.5 ca va pour un premier mais en cg j'ai plein d'idées et je n'arrive pas à les mettre sur papier je me suis payé 5 au 2 concours si vous avez une idée pour m'aider à rédiger je suis prenante, merci beaucoup
il n'y a pas d'age pour tenter sa chance
naty59
Régulier
Régulier

Message par naty59 »

J'ai pus bénéficier de quelques heures de remise à niveau grace au service de formation continue de mon établissement.
J'ai préféré prioriser les tests psycho car j'ai quitté l'école depuis de nombreuses années et j'ai bossé avec les livres lamarre pour la culture G à la maison.
Les cours sont donnés par le GRETA qui est en contrat avec l'hopital, la formation est sur 50% du temps de travail et 50 % du temps personnel. Renseignez vous si vous etes dans le public vous avez droit à un bilan de compétences par le biais de l'ANFH.
elorac
Régulier
Régulier

Message par elorac »

je suis dans le privé et j'ai pu faire une formation en accéléré 5 semaines dans une prépa mais malheureusement mon point faible reste toujours l'écrit, j'ai les idées à l'oral je donne énormément de réponses malheureusement à l'écrit sa ne passe pas. Mes profs me le disaient à chaque fois beaucoup d'idées mais mal exprimés ou alors je faisais hors sujet à force d'écrire. J'ai finis la prépa avec juste la moitié en écrit mais il faut dire qu'après 11ans sans aller à l'école j'ai bien mis 1.5 semaine avant de prendre mes repères et m'organiser.
J'ai vu qu'une fille faisait juste intro, puis par tiret elle donnait ses idées et conclusion croyez-vous que cela marche vraiment, s'est vrai qu'elle a réussit son concours mais à l'école on nous a bien dit de rédiger, alors????
naty59
Régulier
Régulier

Message par naty59 »

tu peux tout à fait faire des tirets pour t'exprimer , mais à chaque fois réalise une phrase pour chaque opinion ou idée.
en general on te demande dans l'enonçé une phrase d'autant de lignes ou mots pour la rédaction de ta réponse.
Il faut faire attention aux consignes si on te demande d'expliquer en 120 mots , tu peux etre pénalisé si tu dépasses ou si tu n'en a pas assez.

les phrases courtes explicites sont plus comprehensibles que des textes longs car tu risques de t'éloigner du principal.
elorac
Régulier
Régulier

Message par elorac »

je pense que s'est cela mon problème j'écris j'écris et je m'éloigne du sujet ou alors je n'ai plus de place pour donner d'autres idées et je me focalise sur un point. J'ai un autre soucis s'est celui de l'éloignement a coté de chez moi j'ai un chu donc un concours par an, j'aimerais essayer ceux qui sont un peu plus loin 1h de route mais sa serait trop pour le trajet des études et donc déménagement malheureusement mon homme n'est pas décider comment avez vous prévu de faire vous qui etes en couple avec des enfants
Répondre