Y a-t-il plusieurs date pour l'examen du D.E. ????

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
anyway

Y a-t-il plusieurs date pour l'examen du D.E. ????

Message par anyway »

Une petite question qui me tracasse comme vous êtes du métier vous pourrez peut-être me répondre...

Dans le cadre d'une formation en école d'infirmière IFSI, est-il possible de se voir "ajourner" du passage du diplôme d'état. Je m'explique quelqu'un m'a dis avoir été ajourné à la session d'octobre ( suite à un problème lors d'un stage, jusque là je suis ok ) et qu'une commission l'avait ajourné jusqu'en février.

Mais s'agissant d'un diplôme d'état il existerait une seconde session en février ???? Octobre n'est pas la date annuelle pour toute la France ? :conf:

Comme je soupçonne un gros bobard je me suis un peu renseigné et il me semble qu'en février il s'agit des sessions de rattrapage ( est ce national ????). Donc une personne qui n'a pas présenté l'examen ne peut aller au rattrapage CQFD...

Ou bien je me trompe ( et j'arrête ma parano ) et l'examen peut être présenté quelques mois plus tard dans des cas exceptionnels ou bien la personne en question a en réalité redoublé son année ???? Et donc passera son diplôme en octobre prochain ...
Ce qui est sur c'est que la personne en question n'a pas pu présenter l'examen d'octobre.

D'avance merci à vous pour vos réponses. Sans rentrer dans les détails cette question est très importante pour moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Y a-t-il plusieurs date pour l'examen du D.E. ????

Message par Juju5544 »

Les sessions de "février" comme tu dis ne sont pas que des rattrapages...
Ceux dont les rentrées en IFSI sont en février, obtiennent leurs résultats du DE en avril. Ceux qui ont une rentrée en septembre, obtiennent leur DE en novembre. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anyway

Message par anyway »

Ok merci pour les précisions. Je suis un peu approximative dans les dates et dans les termes employés, vous m'en excuserez, je ne suis pas du tout de la partie.
Je crois que je ne n'avais même pas posté au bon endroi... :oops:

Donc quelqu'un qui a sa rentrée en septembre passe son DE en octobre novembre trois ans après, si j'ai bien compris...

Mais est-il possible d'être "ajourné" de cette date d'examen ( ne pas avoir passé son DE comme toute sa promo ), pour repasser son DE en février sans changer d'IFSI ???

Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

oui, si tu rentres en février, que tu passes ton DE en avril mais que tu le loupes, tu peux le représenter à la session d'après soit novembre.
idem pour ceux qui passent le DE en novembre, ils peuvent le repasser en avril (puis en novembre s'ils le loupent encore etc..)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Ajourné = en rattrapage.

La personne dont tu parles a raté son D.E., à savoir épreuve pratique et/ou T.F.E.

Ceux qui l'ont réussi sont qualifiés de "diplômés" (logique), ceux qui l'ont ratés sont qualifiés d' "ajournés" et le sont effectivement en Février (date de la seconde session). C'est à dire qu'ils doivent repasser les épreuves ratées en février afin d'obtenir leur diplôme.

La personne dont tu parles n'a cependant pas redoublé sa troisième année, en principe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

perso, j'ai eu un souci avec mon dernier stage, celui qui précede le stage ou tu est note pour le diplome. il a ete decidé par l'ecole et la drass que je le passerais en avril (prochaine session de presentation au diplome)
peut etre que la personne dont tu parle soit dans le meme cas que moi. mais pas de session en fevrier. juste avril ou novembre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

et moi si j'ai bien compris la question sous entendue, pour être présentée à la cession de rattrapage, plusieurs cas possibles :

vous vous manquez à la première cession du DE, donc vous êtes ajourné et vous vous représentez au rattrappage

vous avez eu un soucis en stage qui n'a pas été validé, donc vous devez revalider ce stage avant de pouvoir vous présentez au DE, si les délais sont trop courts, on recule à la cession de rattrapage

vous avez eu un bébé, là aussi le temps passé en congé mater doit etre récupéré en terme d'heures de cours et de stages, donc si pas possible de caler dans l'année scolaire normal, ca décalle au rattrapage

vous êtes absent pour raison de sante GRAVE, idem que pour la grossesse

maintenant vous n'avez pas validé votre année sur le plan des évals théoriques, là vous avez des rattrapages pendantl'année scolaire, si toujours pas validé alors là vous devrez recommencer une 3ème année, mais vous ne serez pas autorisé à vous présenter au DE

Maintenant pour les IFSI avec rentre en septembre, le DE est en novembre, la cession de rattrapage est en décembre ou début d'année suivante enfin dans les 3 mois qui suent la 1ère cession
pour les IFSI avec rentrée en février, le DE est en avril avec rattrapage idem dans les 3 mois qui suivent

en tout état de cause pour aler à la cession de rattrapage ce n'est que pour des raisons valables et dument justifiées...chacun ne fait pas ce qui lui plait, il faut l'avis de son directeur d'établisement et de la DDASS...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Verrouillé