ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
jjland83
VIP
VIP

Re: ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Message par jjland83 »

Merci Peggy de rappeler l'essentiel.
Il ne s'agit pas de casser les étudiants. Il s'agit de faire comprendre que les calculs de doses ne sont pas des aléas de la formation ou des modules optionnels. Et la majorité des étudiants ont une saine attitude en faisant ce qu'il faut pour corriger les choses.
Surtout si les formateurs en école et sur le terrain relèvent ces fautes.
Mais voyez vous je ne supporterai jamais un étudiant capable de m'expliquer qu'il s'en fiche de perdre deux ou trois points sur sa copie pour des caculs dont il se fiche, que ce n'est pas important. C'est le même qui vous dira qu'il n'y a pas de note éliminatoire pour le TFE et qui se contentera de rendre quelques feuillets pour la forme, c'est le même qui assistera à presque tous les contrôles de ratrappage car en visant le 10 on tombe souvent entre 8 et 10, c'est le même qui passera entre les gouttes de l'évaluation continue et qui vous trouvera toutes les bonnes excuses y compris devant un conseil pédagogique, et qui finira peut-être dans votre service avec un diplôme.
Et quand vous aurez une famille vous demandant pourquoi son enfant est mort pour une simple injection. Je vous souhaite beaucoup de courage Anthony75 pour trouver une explication rationnelle et calmer les remarques cassantes du juge qui ne manquera pas de vous trouver quelques responsabilités. Le petit zéro à la copie sera bien loin vous verrez.
Qu'on ne sache pas poser un cathéter du premier coup à chaque fois, c'est entendable et ce n'est pas une erreur, y compris le jour de la MSP du DE.
Mais ne pas savoir ce qu'on injecte, ou mettre n'importe quoi dans la perfusion, excusez moi mais ce n'est pas une erreur, c'est une faute professionnelle.
Et une faute dans ce domaine de simples calculs, de division et de règles de trois, au moment même où la profession va s'engager dans une discussion sur une reconnaissance de ses compétences et de son autonomie au travers d'un cursus LMD, ce n'est franchement pas de l'intolérance, c'est du bon sens.

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

anthony75 a écrit :Personnellement et là je vais peut etre dur, je me demande comment certain on eu leur diplome d'infirmier avec autant d'intolérence et autant de jugement dans leur propos

C'est le genre d'infirmier qui se croit plus fort que tout le monde et qui se permet de peter plus haut que leur "bip" alors qu'eux memes font souvent des erreurs et qu'ils se refusent de les admettre.

Je suis cadre infirmier et des élements comme ca sur mon lieu de travail me ferait peur.

Alors pour éviter de me faire hériser les cheveux, je ne prefère plus lire ce genre de propos et je souhaite juste beaucoup de courage aux futurs étudiants qui seront encadrés par des infirmiers comme ca et je les plaind sincèrement, car trop d'entres nous avons oublié que nous aussi nous avons été étudiant et que notre role ce n'est pas de "cassé" les étudiants ou de faire de la discrimination mais de les aider à avancer et à les faire progresser. Les étudiants ne sont pas des larbins qui doivent se taper tout le travail que l'on aime pas faire et de les humilier parce que la veille vous avez mal dormi ou autre pour certain...

Voilà....

Bon courage et bonne continuation, les esprits cartésiens ne sont pas des gens qui devraient avoir des étudiants en charge pour leur éviter de deverser leur frustration sur leur dos.

Amicalement.
Je ne vois pas le rapport entre la prétendue prétention que tu évoques, et le fait d'exiger d'un étudiant qu'il sache calculer une dose de façon fiable.
Le but de ce que décrit Jérôme , c'est de les faire progresser, sans pour autant les décourager.
Je fais personnellement faire tous les calculs qui se présentent aux étudiants en stage , ce qui me permet de savoir où ils en sont.S' ils ont un réel problème de calcul, je leur en fais faire en plus, afin qu'ils y arrivent.
A force de niveler par le bas sous prétexte de tolérance, on arrive à des IDE qui ne savent plus compter, et plus écrire sans faire une faute à chaque mot :clin: ...mais c'est un autre débat!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

jjland83 a écrit :Merci Peggy de rappeler l'essentiel.
Il ne s'agit pas de casser les étudiants. Il s'agit de faire comprendre que les calculs de doses ne sont pas des aléas de la formation ou des modules optionnels. Et la majorité des étudiants ont une saine attitude en faisant ce qu'il faut pour corriger les choses.
Surtout si les formateurs en école et sur le terrain relèvent ces fautes.
Mais voyez vous je ne supporterai jamais un étudiant capable de m'expliquer qu'il s'en fiche de perdre deux ou trois points sur sa copie pour des caculs dont il se fiche, que ce n'est pas important. C'est le même qui vous dira qu'il n'y a pas de note éliminatoire pour le TFE et qui se contentera de rendre quelques feuillets pour la forme, c'est le même qui assistera à presque tous les contrôles de ratrappage car en visant le 10 on tombe souvent entre 8 et 10, c'est le même qui passera entre les gouttes de l'évaluation continue et qui vous trouvera toutes les bonnes excuses y compris devant un conseil pédagogique, et qui finira peut-être dans votre service avec un diplôme.
Et quand vous aurez une famille vous demandant pourquoi son enfant est mort pour une simple injection. Je vous souhaite beaucoup de courage Anthony75 pour trouver une explication rationnelle et calmer les remarques cassantes du juge qui ne manquera pas de vous trouver quelques responsabilités. Le petit zéro à la copie sera bien loin vous verrez.
Qu'on ne sache pas poser un cathéter du premier coup à chaque fois, c'est entendable et ce n'est pas une erreur, y compris le jour de la MSP du DE.
Mais ne pas savoir ce qu'on injecte, ou mettre n'importe quoi dans la perfusion, excusez moi mais ce n'est pas une erreur, c'est une faute professionnelle.
Et une faute dans ce domaine de simples calculs, de division et de règles de trois, au moment même où la profession va s'engager dans une discussion sur une reconnaissance de ses compétences et de son autonomie au travers d'un cursus LMD, ce n'est franchement pas de l'intolérance, c'est du bon sens.

Jérôme
D'accord avec vous jjland...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

je suis tellement bon en calcul de doses que cetraines infirmieres rencontrees en stage se sont vexees et m ont dit que le calcul de dose c etait pas grand chose ds la prise en charge :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
COAL
Régulier
Régulier

Message par COAL »

Bonjour,
dire que je trouve souvent que jjland est trop moralisateur et trop sur de ses jugements est encore en dessous de la vérité. Il est en effet souvent très dur dans ses jugements et à mon goût bien trop certain de détenir la seule vérité. Et pourtant, là, dans ce cas précis, on ne peut que lui donner raison. Une erreur de calcul de dose ce n'est pas seulement une erreur sur vos copies, c'est surtout le risque de nuire à la santé d'autrui. Et cela, n'en déplaise à certains, est innacceptable!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Légèrement hors sujet, mais toujours sur les calculs de dose :

Je n'ai pas eu besoin de faire des calculs de dose avant mon troisième stage. J'ai toujours réussi mes calculs de dose jusqu'à maintenant (4 périodes) et je trouve cela plutôt "sympa" comme exercise (enfin chacun leur truc).

Mais 2 choses quand on doit faire des calculs de dose en service :

1/ Etant d'un IFSI qui ne s'applique pas le règle 0 à l'évaluation si calcul de dose non réussi, je n'ai jamais ressenti une pression quelconque en les faisant. En service je ressentais une pression désagrable tant le poids de la responsabilité est lourd. Même pour les calculs les plus simples je les refais trois fois avant de me sentir à l'aise (je devrais peut-être prendre une calculatrice pour me rassurer.. enfin, un autre sujet).

2/ Attention en service versus ce que l'on peut encaisser comme enseignement en théorique. 1 ml = 20 gouttes j'avais appris et j'ai eu du mal à laisser tomber cet enseignement. C'est un enseignement qui s'applique à des calculs de debit, mais on a du mal à s'en débarrasser lorsque l'on cherche des produits variés avec une seringue qui ne s'applique pas à ce règle. La première fois que je cherchais des "gouttes" j'ai du jeter 12 préparations en me rendant compte que j'avais appliqué le règle 1 ml = 20 gouttes. Enfin selon le traitement on va devoir chercher entre 15 et 40 gouttes... J'avais un tableau de 2 pages pour me guider pour les journées qui ont suivi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninon940
Adepte
Adepte

Message par ninon940 »

dans notre ifsi c est 0 à l'exercice pas à l'évaluation et après nous avoir interdit la calculette en 3ème année on y a enfin droit ouffff !!! :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Bonsoir
je suis la première à souligner l'importance des calculs de doses. Sauf que les connaissances d'une IDE ne se limitent pas uniquement à des calculs! il y a aussi la partie anat physio patho pharmaco etc...alors excusez moi mais mettre zéro à TOUTE l'évaluation cela signifierait que les autres connaissances ne sont pas mises en valeur? Mettre zéro à l'exercice, c'est complètement légitime puisque ça oblige l'étudiant(e) à être rigoureux(se). Dans mon IFSI les évals étaient en général notées sur 100 à peu près. Le calcul de doses c'était soit 0 soit 10 pareil pour la transfusion. Ce qui est normal!mais zéro à toute l'éval c'est de la folie! :choque: c'est comme si on mettait 0 sur 30 à la partie soin d'une msp pour une faute isolée commise mais qui ne serait pas une mise en danger du patient. :roll: :roll: Croyez-moi j'ai toujours été rigoureuse sur mes calculs et j'ai jamais eu 0/10 en 3 ans en calcul ou transfusion! mais là c'est plus qu'exagéré désolée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé