IPA

Primo-prescription : les listes de produits et prestations sont enfin publiées

Publié le 30/04/2025

L'arrêté fixant les listes de produits et prestations que les infirmiers en pratique avancée sont autorisés à prescrire a été publié au Journal officiel, consacrant une meilleure reconnaissance de leurs compétences.

Application d'une prescription médicale

Crédit photo : Pixabay

Le temps aura été long pour les infirmiers en pratique avancée (IPA) qui attendent ce texte depuis deux ans et le vote en mai 2023 de la loi Rist, qui leur ouvre l’accès direct. Mais l’arrêté qui liste les produits et prestations qu’ils sont désormais autorisés à primo-prescrire vient de paraître au Journal officiel du 30 avril 2025. Il fait suite au décret sur l’accès direct, publié le 20 janvier dernier. Il vient ainsi modifier l’article de 2018 fixant les listes permettant l’exercice en pratique avancée, notamment en supprimant les termes qui limitaient pour chaque mention les produits et examens médicaux que les IPA étaient autorisés à prescrire aux seules pathologies dont ils assuraient le suivi.

Une liste générale et des listes spécifiques à chaque mention

La liste complète des prescriptions, elle, est détaillée en annexe. Tous les IPA ont donc désormais la possibilité de prescrire, entre autres :

  • Des arrêts de travail jusqu’à 3 jours
  • Des transports sanitaires
  • Des équipements de protection individuelle
  • Des antiseptiques locaux
  • Des traitements antibiotiques pour des infections identifiées après la réalisation d’un test rapide.
  • Ou encore de l’ amoxicilline, pour traiter une angine bactérienne à strepto-test positif chez les patients de 10 ans ou plus.

Viennent ensuite des listes supplémentaires spécifiques à chaque mention, certains produits nécessitant toutefois un avis médical préalable, tels que les antiémétiques antagonistes des récepteurs à la neurokinine de type 1 pour la mention « Oncologie » ou les benzodiazépines dans le cadre du sevrage alcoolique ou de manifestations anxieuses, sévères et invalidantes pour la mention « Psychiatrie et santé mentale ». 

Des listes qu'il faudra faire évoluer

« Cet arrêté marque une avancée décisive pour la reconnaissance des compétences des IPA », se félicite l’Union nationale des infirmiers en pratique avancée (UNIPA) dans un communiqué. « Il consacre une réalité déjà bien ancrée sur le terrain : les IPA, formés à un haut niveau clinique, sont en mesure d’initier des prescriptions en toute sécurité, dans le cadre d’un exercice coordonné par un médecin. » En soumettant certaines prescriptions à un avis médical préalable, le texte valorise « une dynamique collective », fait valoir le syndicat, dans laquelle chacun contribue à la santé publique en fonction de ses compétences. Il ouvre également la voie à un travail de fond pour élargir et affiner ces listes de prescriptions, afin qu’elles soient toujours plus conformes aux besoins des patients et aux réalités du terrain. « Cette avancée est aussi symbolique. Elle reflète une évolution des pratiques, une confiance renouvelée envers les soignants, mais aussi une volonté politique de répondre concrètement aux enjeux d’accès aux soins en le facilitant notamment », conclut l’UNIPA.

Consulter l'arrêté

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com