Pour la troisième année consécutive, le centre hospitalier intercommunal (CHI) de Créteil organise le 1er avril prochain une Journée d’étude paramédicale en néonatologie. L’objectif : « permettre aux divers paramédicaux exerçants en néonatalogie de partager leurs réflexions sur les pratiques et études scientifiques concernant les soins aux nouveau-nés et leurs familles », détaillent les organisateurs de la journée dans un communiqué.
Au programme : des sessions de communication sur les soins douloureux ou peau à peau, ou encore l'organisation des soins que viendront réaliser aussi bien des infirmières puéricultrices que des pédiatres ou des psychologues. Ils présenteront ainsi des initiatives et des pratiques mises en place dans leurs établissements : pratique du peau à peau dans les premières heures de vie, de la salle de naissance à l’unité néonatale du CHU de Périgueux, ou communication sur l’étude PREMAPRODOL, qui évalue l’implication des parents dans l'antalgie du nouveau-né grand prématuré lors d'une ponction veineuse.
La journée est gratuite et ouverte à tous, mais l’inscription est obligatoire. L’événement peut être aussi bien suivi en présentiel, au sein de l’établissement de Créteil, qu’en visioconférence, précisent ses organisateurs.
CHI de Créteil - Espace 40
40 avenue de Verdun, 94 000 Créteil
De 8h à 18h, le mardi 1er avril
Accéder à la page de la Journée d'étude paramédicale en néonatologie
LUTTE CONTRE LE CANCER
Unicancer : on compte aujourd'hui au moins un IPA par centre de lutte contre le cancer
IADE
IADE : une formation sur 24 mois
SAPEURS POMPIERS
Les infirmiers de sapeurs-pompiers et le jugement clinique
SAPEURS POMPIERS
Moments forts du congrès 2012 des infirmiers de sapeurs-pompiers