PRÉVENTION

Bronchiolite : une étude confirme l'efficacité du Beyfortus en prévention

Publié le 02/05/2025

Une vaste analyse confirme l'efficacité du Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, dans la prévention des infections graves et des risques d'hospitalisation.

vaccination d'un nourrisson

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Plusieurs études nationales tendaient à démontrer que le recours au Beyfortus, à destination des nourrissons pour lutter contre la bronchiolite, avait permis de diminuer les hospitalisations au cours de la période hivernale. L’étude publiée dans The Lancet Child & Adolescent Health, jeudi 1er mai 2025, le prouve.

Un risque d'hospitalisation réduit de 83%

Selon une méta-analyse de 27 études menées dans 5 pays (France, Italie, Luxembourg, Espagne et États-Unis) au cours de la saison 2023-2024, il réduit ainsi de 83% en moyenne le risque d’hospitalisation due à une infection par le principal virus de la bronchiolite. Il diminue également de 81% les admissions en soins intensifs et de 75% les cas d’infections des voies respiratoires inférieures chez les enfants de 12 mois et moins. Cette immunisation a semblé plus efficace pour prévenir l'hospitalisation des nourrissons de plus de 3 mois (81%) que de ceux de 3 mois ou moins (76%), observent ses auteurs.

Une efficacité variable selon les pays

L’efficacité du Beyfortus est toutefois variable selon les pays : aux États-Unis, elle est estimée à 93%, soit bien plus qu’en Espagne (83%) et en France (76%). Les auteurs de l’étude avancent comme hypothèse pour expliquer cette disparité le fait que la lutte contre la bronchiolite a constituée une priorité aux États-Unis, avec une proportion plus élevée de nourrissons à haut risque qui ont bénéficié de ce traitement. Cette méta-analyse comporte des limites : les études prises en compte étaient observationnelles, ce qui peut entraîner des biais liés à des problèmes de santé sous-jacents, au statut socio-économique ou à des différences régionales d'accès aux soins, reconnaissent-ils.

Mis sur le marché en France à la mi-septembre 2023, le Beyfortus est un traitement préventif reposant sur un anticorps monoclonal, le nirsevimab. Il s’administre en une seule injection. Il fait partie d'une série de traitements novateurs qui visent à empêcher ou limiter l'infection par le virus respiratoire syncytial, principal virus à l'origine de la bronchiolite. Il faisait ainsi partie des deux produits avec l’Abrysvo de Pfizer  recommandés par la Haute autorité de santé (HAS) en juin 2024 en prévision de la saison hivernale.

La Rédaction d'Infirmiers.com avec l'AFP

Source : infirmiers.com