Ils sont soignants ou liés de très près au secteur de la santé - infirmier, aide-soignant, médecin généraliste ou spécialisé, chirurgien-dentiste, pharmacien, kinésithérapeute, sage-femme, professeur agrégé… - Ils sont aujourd'hui, après ce deuxième tour des élections législatives, députés élus. Ils siègeront donc à l'Assemblée nationale et, de tout bords confondus, feront entendre leurs voix. Nous leur souhaitons que les cinq ans de débats à venir soient constructifs et porteurs de belles réalisations pour le secteur de la santé dont ils sont les dignes représentants. Et que la France grandisse également grâce à la richesse de leurs parcours. Zoom sur les infirmiers élus.
Un nouveau visage à venir de l'Assemblée nationale avec de nombreux députés liés au monde de la santé et parmi eux des infirmiers et une aide-soignante.
Rappelons le contexte dans lequel siègeront ces nouveaux députés. Au Palais-Bourbon, La République en marche disposera à elle seule de 308 députés associée au Modem qui compte 48 députés ; le parti présidentiel atteint dont donc les 350 députés sur les 577 qui siègeront. Une majorité confortable, très loin devant les partis d'opposition - droite parlementaire, socialistes, France insoumise, FN... Un chiffre qui fâche cependant, celui de l'abstention, rarement égalé : 57.36 %.
Infirmier(e)s : ils sont élus...
Dans les Alpes de Haute-Provence : Emmanuelle Fontaine-Domeizel, infirmière libérale, députée LREM de la 2ème circonscription, Manosque.
Dans l'Aveyron : Anne Blanc (REM, 100% dans la 2e), infirmière (son opposant LR, André At s'est retiré le 12 juin de l'élection après avoir obtenu 20,2% au premier tour).
Dans le Gard : Annie Chapelier (REM, 58,2% dans la 4e), infirmière anesthésiste à l’hôpital Carémeau de Nîmes.
Loire : Nathalie Sarles (REM, 53.1% dans la 5e), infirmière en service d'accompagnement médico-social pour adulte handicapé (SAMSAH).
Loire-Atlantique : Audrey Dufeu-Shubert (REM, 56.7% dans la 8e), infirmière et directrice d'établissement de santé à Pontchâteau
Maine-et-Loire : Nicole Dubré-Chirat (REM, 61,8% dans la 6e), cadre de santé retraitée, présidente du conseil interdépartemental de l'ordre des infirmiers en Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.
Morbihan : Jean-Michel Jacques (REM, 54,7% dans la 6e), infirmier et ancien commando marine.
Rhône - Anissa Khedher (LREM, 50.60% dans la 7e circonscription), infirmière, cadre de santé aux urgences psychiatriques Rhône Métropole.
Var : Sereine-Mauborgne (REM, 54,65% dans la 4e), infirmière libérale.
Une mention également pour Caroline Fiat, aide-soignante, élue en Meurthe-et-Moselle (FI, 61,4% dans la 6e). Quant à l'ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé (2012-2017), Marisol Touraine, elle perd en Indre-et-Loire (PS, 43,4% dans la 3e).
Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern
PORTRAIT
D'infirmier psychiatrique à chercheur : itinéraire d'un passionné
AU COEUR DU METIER
Comment améliorer la prise en charge des personnes transgenres ?
PÉDOPSYCHIATRIE
Crise suicidaire de l'enfant ou de l'adolescent : pour un suivi rapproché de 6 semaines
MATERNITÉ
IHAB : un label pour la bientraitance des nouveau-nés