AU COEUR DU METIER

1ères Journées Scientifiques Francophones de l'Infirmière à Paris

par .

Analyser ses pratiques, prendre du recul, faire une pause pour mieux mener ses missions d'infirmier(e) dans une éthique sans failles, tel est l'objectif de ces premières Journées Scientifiques Francophones de l'Infirmière qui auront lieu les 17 et 18 mars 2016 à Paris.

micro conférence

Deux jours durant, la réflexion sur la qualité et la sécurité des soins infirmiers seront au coeur des débats, servies par un plateau d'intervenants et d'experts reconnus.

Le métier de soignant est un exercice singulier qui expose les professionnels de santé - et notamment les infirmier(e)s - à de très nombreuses exigences, qu'elles soient techniques, éthiques ou relationnelles. De fait, les infirmier(e)s doivent chaque jour relever ces défis afin d'offrir aux patients dont ils ont la charge des soins d'une qualité et d'une sécurité irréprochables, enrichis de toute l'empathie l'approche relationnelle qui les accompagnent ; tout l'Art du cure et du care.

Pour ce faire, il est nécessaire de pouvoir prendre régulièrement du recul, des temps de pauses propices à la réflexion et aux échanges avec ses pairs. Voilà bien l'objectif de ces premières Journées Scientifiques Francophones de l'Infirmière organisées les 17 et 18 mars 2016 à l'Espace Diderot, à Paris, à l'initiative de Trilogie Formation.

Deux jours durant, en effet, la réflexion sur la qualité et la sécurité des soins infirmiers seront au coeur des débats, servies par un plateau d'intervenants et d'experts reconnus. Ces premières rencontres se proposent ainsi d’être une plateforme interactive pour échanger sur la mise en œuvre de l’interdisciplinarité, ouvrir le partenariat avec tous les acteurs de la santé, progresser dans le relationnel par la connaissance de soi, approfondir le sens que l’on donne à ses actes mais également s’enrichir de l’expérience étrangère francophone.

Chaque session de formation se déroule selon trois axes interférents : l’éthique, le travail en équipe, la pratique auprès d’un patient au centre de tous les soins. L'éclairage par le partage d'une expérience nationale ou étrangère francophone participe à une vision plus large, plus riche et donc plus inspirante.

Les thématiques s'intéresseront à des problématiques en devenir telle « Délégation de tâches, prescriptions, transfert de compétences, pratique avancée… où en est-on ? » ou « La formation infirmière face aux transformations du système de santé » ; des sujets de terrain comme « Le vieillissement de la population : le rôle pivot pour les infirmières » ou « L'infirmière face au sujet douloureux » ou encore « Le patient en fin de vie et le respect des rites dans l'éthique du soignant » ; mais aussi des sujets plus transversaux, sociétaux, tel « Profil de la personne addicte : changer le regard pour mieux prendre en charge » ou « L'enfant malade : comment anticiper sa vie d'adulte ? ». Autant de sujets riches de perspectives pour alimenter des débats et des réflexions nourris et à même d'enrichir sa pratique professionnelle. Nous serons là pour en rendre compte.

Un moment pour analyser ses pratiques et mener ses missions dans une éthique sans failles, tel est l'objectif de ces premières Journées Scientifiques Francophones de l'infirmière...

Accéder au programme complet des Journées et inscrivez-vous si vous le souhaitez !

Creative Commons License

Bernadette FABREGAS Rédactrice en chef Infirmiers.com bernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Publicité

Commentaires (1)

binoute1

Avatar de l'utilisateur

644 commentaires

#1

titre à préciser

1ères journées scientifiques francophones de l'infirmière DE SOINS

P.S.S c'est quoi aussi ces majsucules à journées, à scientifique, à franco et à infirmière ?
P.S. ne sont -ce pas des journées pour l'infirmier ? (oui je pinaille mais si "on" revendique un niveau pro, encore faut-il le mériter)