MODES D'EXERCICE

Droit d’option - catégories, grades, LMD infirmier

    Suivant

Rappel des notions administratives qui structurent le personnel soignant de la Fonction publique hospitalière, en particulier des différences entre catégories A et B, « actives » et « sédentaires »

Les infirmières non spécialisées de la Fonction publique hospitalière n’ont plus qu’un mois pour choisir si elles restent en catégorie B ou si elles optent pour la catégorie A. Ce choix sera définitif. Pour beaucoup d’entre elles, il est difficile. Nous vous proposons trois articles pour vous aider à le faire, mais pas pour le faire à votre place : tout dépend en effet des trajectoires professionnelles et privées de chacun, ainsi que de ses attentes. Il est malheureusement impossible de donner une recette qui serait valable pour tout le monde.

Ce premier article donne quelques notions de droit administratif sur les catégories et grades de la fonction publique hospitalière. Elles pourront paraître familières, voire basiques, à certains lecteurs. Mais les courriers que nous avons reçus et le contenu des forums du site sur le sujet nous ont montré que ça n’est pas le cas pour tout le monde.

Il ne faut pas se cacher que malgré tous nos efforts, la lecture de cet article demande un peu de temps et de concentration. Cela étant, l’internaute pressé peut passer directement aux deux autres.
Le second (Droit d’option catégorie A ou B – Les éléments du choix) donne les éléments essentiels du choix entre passage en catégorie A et maintien en catégorie B. Le troisième plonge dans les données pratiques, en particulier en termes de salaires et de montants de retraites : Droit d’option – Comment s’y prendre ? les propositions d’un infirmier
Ces trois articles sont très redevables des discussions fournies et souvent très bien argumentées dans les forums d’Infirmiers.com consacrés au sujet. Ils bénéficient aussi des questions et suggestions contenus dans les courriers que nous avons reçus. Nous devons à tous de grands remerciements, avec une attention spéciale pour Alexandre Lachand, infirmier au CHU de Saint-Etienne (42), pour sa confiance et sa collaboration : les trois articles, en particulier le dernier, lui doivent beaucoup.

Serge CANNASSE
Rédacteur en chef IZEOS

Les catégories

La fonction publique est divisée en fonction publique d’État,  fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière (FPH). Chacune a sa propre structure, mais aussi des modes d’organisation communs aux trois, en particulier pour ce qui concerne le statut et le déroulement de carrière de leurs agents.

Les agents de l’ensemble de la fonction publique sont répartis en 3 catégories : A, B ou C, définies par leurs fonctions dans le cadre des fonctions conférées à l’ensemble du corps. La catégorie A concerne en principe les emplois auxquels correspondent des fonctions d’études générales et de direction de services. Son recrutement se fait au niveau de l’enseignement supérieur, ce qui implique au minimum un diplôme de niveau licence (Bac + 3). Dans de nombreux cas, il faut...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)